MASSILLON
Monseigneur Jean Baptiste MASSILLON
Evêque de Clermont
TOME VI ( 6)
Edition Renouard. 1810.
PETIT CAREME
p. 94.
SERMON ( HOMELIE)
POUR LE QUATRIEME DIMANCHE DE CAREME.
SUR L'HUMANITE DES GRANDS
ENVERS LE PEUPLE.
« Jésus ayant levé les Yeux, Vit une grande foule de Peuple qui venait à Lui. » ( Jean 6.5.)
Sire,
Ce n'est pas la Toute-Puissance de Jésus-Christ & la Merveille des pains Multipliés par Sa seule Parole, qui doit aujourd'hui nous toucher & nous surprendre. Celui par qui Tout était Fait, Pouvait Tout, sans doute, sur des Créatures qui sont Son Ouvrage ; & ce qui Frappe le plus les sens dans ce Prodige, n'est pas ce que je choisis aujourd'hui pour nous Consoler & nous Instruire.
C'est Son Humanité envers les Peuples. Il Voit une Multitude Errante & Affamée au pied de la Montagne, & Ses Entrailles se troublent, & Sa Pitié se réveille, & Il ne Peut Refuser aux Besoins de ces Infortunés non seulement Ses Secours, mais encore Sa Compassion & Sa Tendresse.
Par tout, Il laisse échapper des traits d'Humanité pour les Peuples. A la Vue des Malheurs qui menacent Jérusalem, Il Soulage sa Douleur par Sa Pitié & par Ses Larmes.
Quand deux Disciples Veulent faire descendre le Feu du Ciel sur une ville de Samarie, Son Humanité s'intéresse pour ce Peuple contre leur Zèle, & Il leur reproche d'ignorer encore l'Esprit de Douceur & de Charité dont ils vont être les Ministres.
Si les Apôtres éloignent rudement une Foule d'Enfants qui s'Empressent Autour de Lui, Sa Bonté s'offense qu'on veuille L'empêcher d'être Accessible; & plus un Respect mal entendu éloigne de Lui les Faibles & les Petits, plus Sa Clémence & Son Affabilité s'en Rapprochent.
Grande Leçon d'Humanité Envers les Peuples, que Jésus Christ Donne aujourd'hui aux princes & aux grands. Ils ne sont grands que pour les autres hommes ; & ils ne jouissent proprement de leur grandeur, qu'autant qu'ils le rendent Utile aux autres Hommes.
C'est-à-dire, l'Humanité Envers les Peuples est l'usage le plus délicieux de la grandeur.
PREMIERE PARTIE
Sire, toute puissance vient de Dieu, & tout ce qui vient de Dieu est établi par Lui pour l'Utilité des Hommes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire