5
LECTURE DE LA PRESSE
SOULEVEMENT AU MONASTERE DE VATOPEDI
DE L’ATHOS
Sous ce titre, Orthodoxos Typos, N°704 du 4 Juillet 1986, écrit :
"Selon des informations du Mont Athos, les dix-huit moines du Monastère de Vatopédi se sont barricadés à l’intérieur, craignant une prise de leur monastère par les moines des monastères de Grigoriou et de Stavronikita. La crise qui a éclaté, à la suite de l’élection des deux nouveaux supérieurs, les moines Daniel et Makarios, considérés comme indésirables par la Sainte Communauté, a rendu impérieuse l’intervention de l’administration civile de la Sainte Montagne.
Déjà, les moines de Vatopédi ont demandé l’envoi d’une délégation du Patriarcat Oecuménique qui semble avoir répondu favorablement. L’administration civile de la Sainte-Montagne, qui est en ce moment sans tête (le défunt administrateur, le professeur B. Sloyannou, n’a pas été remplacé) inquiète, à la suite de ces incidents, a envoyé des forces de police pour veiller sur !a situation et éviter d’éventuels incidents."
N.B. Nous publierons dans le prochain N° de la LUMIERE DU THABOR la suite de cette affaire.
ooo
AGATHANGELOS Esphigménite, du 16 Juillet 1986, N° 96 :
LES "FORCES OBSCURES" VEULENT FAIRE
PATRIARCHE L’ARCHEVEQUE JACOB D’AMERIQUE.
Depuis la mort du Patriarche Nicolas, le trône d’Alexandrie est vacant. On dit aussi que le trône de Constantinople doit, lui aussi, être bientôt pourvu, car selon certaines rumeurs, le Patriarche Dimitri malade serait remplacé. Est-il vraiment malade ou bien le renvoie-t-on, le "chapeau à la main" en faveur de Mgr Jacob, nous l’ignorons ...
Pour ces deux trônes, et en particulier pour celui de Constantinople, les "FORCES OCCULTES" prévoient l’actuel archevêque d’Amérique Jacob, qui est un membre actif de l’Œcuménisme. Le même périodique reprend une lettre adressée par un fidèle à Orthodox Typos, à propos du nouveau gouverneur de la Sainte montagne : « Monsieur le Directeur,
Nous avons appris que le nouveau gouverneur civil de la Sainte Montagne, M. Glavinas, professeur réputé de la faculté de théologie de Thessalonique, est un des signataires d’un texte qui soutient que l’homme descend du singe. Ce qui inquiète, c’est que la Sainte Communauté n’a pas réagi à cela. Nous invitons donc la Sainte Communauté à mesurer la gravité de la déviation du nouveau gouverneur qui a scandalisé les fidèles. Basile Latiphès »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire