CHRIST EST RESSUSCITE !
Sous l'higouménat de l'Archimandrite Séraphim de Saint-Paul, en 1935, le jour de la Pâque, tous les pères et frères du monastère sortirent dans la cour du couvent, pour y proclamer, selon la tradition, la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ. Après le chant «Christ est Ressuscité des morts...», l'higoumène Séraphim dit au frère Thomas, un des plus simples, des plus fidèles et bons petits vieux du monastère et ouvrier zélé de l'obéissance : «Frère Thomas, va je te prie, en-bas, à l'ossuaire, dire aux ossements des Pères : 'Christ est ressuscité !'»
Empressé, sans penser à rien, «que cela soit béni, père», répondit-il, et il partit aussitôt pour l'ossuaire. Là-bas, il cria d'une voix forte : «Pères et frères, Christ est Ressuscité !» Tous les ossements se mirent à vibrer, à danser et à sauter, et une tête de mort s'éleva dans l'air à un mètre du sol et répondit à la salutation du moine : «En vérité le Seigneur est ressuscité !» Puis le silence de la mort couvrit à nouveau l'ossuaire.
Frère Thomas de retour, à la demande de l'Higoumène, raconta tout ce qu'il avait vu et entendu. Tous les frères furent émerveillés, et d'une seule bouche glorifièrent Dieu pour notre foi vivante, vraie et toute sainte1 !
Et nous aussi, en la fête des fêtes, en la solennité des solennités, avec nos Pères saints, crions, dans la confession de la foi orthodoxe, de toute notre âme, de tout notre coeur et de tout notre être :
Christ est Ressuscité !
En vérité, le Seigneur est ressuscité !
+ Photios, Evêque de Lyon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire