Sept aphorismesVI
sur les saints canons
I
Hélas ! c’est presque une « tradition » parmi nous : nous ne pensons et ne parlons des Saints Canons, que lorsqu’il s’agit de déposer quelqu’un !
II
Pour les Œcuménistes, le but des Saints Canons, c’est, avant tout, d’obéir à la hiérarchie ecclésiastique, même quand elle est infidèle à la Foi. Pour nous, le but des Saints Canons, c’est avant tout, de garder la pureté de la foi orthodoxe dans l’Eglise.
III
II n’y a pas d’autre « acribie » rigueur, que celle des Saints Canons, et il n’y a pas d’autre « économie » que celle des Saints Canons ; ainsi nous gardons les « bornes » posées par nos Saints Pères.
IV
Les oecuménistes aiment l’économie et rejettent la rigueur ou acribie. Les fanatiques aiment l’acribie et oublient l’économie ; mais si l’une ou l’autre manque, les Canons ressemblent alors à un homme à qui il manque une jambe. Les Saints Canons sont des fruits du Saint-Esprit dans l’Eglise, le dogme réalisé, chaque jour, par l’Eglise et la sagesse de l’Eglise, puisés pour nous, par nos Saints Pères, dans le « dépôt apostolique ».
VI
Les Saints Canons, qui touchent directement au dogme ou à la discipline sont un tout, comme les fleurs du Paradis de Dieu, qui nous donnent la « bonne odeur du Christ ».
VII
Méfions-nous de ceux qui parlent « de l’esprit » des Saints Canons et qui rejettent « la lettre ». Malheur aux nouveaux « monophysites des Canons » !
Car si nous gardons fidèlement l’esprit et la lettre des Saints Canons, il n’y aura ni « schismes entre les évêques », ni scandale dans le peuple de Dieu, selon le dernier Canon Apostolique.
Frère aime les Saints Canons et la Sagesse t’aimera !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire