6
Sept Aphorismes sur l’Enfer
I
L’Enfer existe parce que Dieu est Bon et seule source du bonheur. L’Enfer c’est se séparer de Dieu définitivement. Si Dieu était « méchant, colérique et sans pitié », comme le disent les impies, il n’y aurait pas d’Enfer, car se séparer de Dieu serait alors « un grand soulagement ».
II
Quand nous disons que l’Enfer est éternel, nous disons ceci : qu’ayant un commencement il n’a pas de fin. L’Enfer commence quand l’être créé dit, librement, à Dieu un NON définitif. L’Enfer c’est le NON de l’homme à l’Amour de Dieu.
III
Quelqu’un a dit : « L’Enfer c’est les autres ». En vérité l’Enfer c’est moi quand enfermé dans l’égoïsme, je rejette l’amour de Dieu et de sa création. Pour saint Macaire d’Egypte, l’Enfer c’est quand on ne voit aucun visage et qu’on est seul avec soi-même.
IV
L’Evangile nous parle « de feu, de tourments, de ténèbres extérieures, de ver qui ne meurt pas, de grincements de dents… » parce que l’Enfer c’est l’état de haine pour tout et pour tous ; c’est aussi un lieu « préparé pour le diable » selon le Christ Lui-même.
V
Dans le ciel, l’Amour de Dieu pour ceux qui L’aiment parfaitement, c’est un Feu qui les remplit de joie infinie ; sur la terre, pour ceux qui pleurent leurs péchés, c’est un feu qui les purifie ; dans l’Enfer, pour ceux qui se sont endurcis définitivement, c’est un feu qui les tourmente : le feu est un, les effets divers, selon les dispositions de chaque homme.
VI
Frères : l’Enfer c’est pour toi seul, pour les autres c’est le pardon. Si tu penses ainsi, si tu ne désespères pas de la miséricorde de Dieu pour toi, tu auras « la mesure spirituelle » de saint Antoine le Grand.
VII
« J’aimerai le Christ vainqueur de l’Enfer, même en Enfer » a dit le très doux Père saint Grégoire le Théologien. Si tu aimes Dieu de tout ton cœur, ton Enfer fondra comme la cire dans le feu, par la Grâce toute-puissante du Christ notre Dieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire