Appendice 3 : Acclamations1.
Acclamations de l’empereur
En Sicile
Aux empereurs, beaucoup d’années !
A Michel III notre roi orthodoxe et à sa sainte mère Théodora, beaucoup d’années !
A Constantin IX et Théodora, nos rois orthodoxes, ‑beaucoup d’années !
A Alexis Ier notre roi orthodoxe ‑beaucoup d’années ! A Irène, notre reine orthodoxe ‑beaucoup d’années !
A notre roi orthodoxe né dans la pourpre et empereur de Rome Manuel Ier Comnène ‑beaucoup d’années !
A Jean III notre roi orthodoxe et Anne la très pieuse Augusta ‑beaucoup d’années !
A Jean VIII Paléologue le roi très pieux et empereur de Rome et à Marie la très pieuse Augusta ‑beaucoup d’années !
En Sicile
A N. , le roi très pieux, son épouse et ses enfants, ‑beaucoup d’années !
A Roger, le roi très pieux et défenseur des Chrétiens, ‑mémoire éternelle !
A Charles le roi très pieux ‑mémoire éternelle !
Dieu garde leur pouvoir !
Dieu pacifie leur règne !
Roi du Ciel, garde les rois de la terre !
Acclamation du Patriarche Oecuménique
A Joseph le très saint patriarche oecuménique ‑beaucoup d’années !
Acclamation du Patriarche d’Antioche
A Sophron notre très saint patriarche ‑beaucoup d’années !
Acclamation du César et du Sébastocrate
A N. , le très fortuné César ‑beaucoup d’années !
A N. , le trois fois heureux sébastocrate ‑beaucoup d’années !
A N. et N. , les trois fois heureux sébastocrates ‑beaucoup d’années !
A Andronic et Isaac, les trois fois heureux sébastocrates ‑beaucoup d’années !
Acclamation du Métropolite
A Constantin, notre très saint Métropolite ‑beaucoup d’années !
A N. , notre très saint et très sacré Métropolite, beaucoup d’années !
A N., notre tout sacré Métropolite, beaucoup d’années.
A Nicolas le tout sacré archevêque de la très sainte métropole de Crète, le Panhypertime ‑beaucoup d’années !
Au tout sacré Métropolite de la ville de Rhodes, la protégée de Dieu ; à Théodule, qui est aussi juge et exarque des Cyclades et Hypertime ‑beaucoup d’années !
A Grégoire, notre très saint archevêque Hypertime et exarque de toute la Thessalie -beaucoup d’années !
Acclamation de l’évêque suffragant, s’il y a lieu
A Nicolas notre très saint évêque ‑beaucoup d’années !
A Jean l’évêque très cher à Dieu de notre saint évêché de Souaret et Premier Conseiller ‑beaucoup d’années !
A N. , notre révérendissime père et évêque ‑beaucoup d’années !
Au saint synode ‑beaucoup d’années !
Au saint Sénat et à tout ce peuple ‑beaucoup d’années !
Eloge des défunts
1. Empereurs, de Michel III à Manuel II
A Théodora la très pieuse Augusta qui par ses oeuvres dignes de louange s’est distinguée au premier rang dans l’amour de la foi et à Michel son fils le très pieux empereur ‑mémoire éternelle !
A Michel III notre roi orthodoxe et à sa sainte mère Théodora ‑mémoire éternelle ! (Ter)
A Basile, Constantin, Léon, Alexandre, Christophe, Romain, Constantin, Romain, Nicéphore, Jean, Basile, Constantin, Andronic, Romain, Michel, Constantin, Michel, Isaac, Constantin, Romain, Andronic, Michel, Nicéphore, Isaac, Alexis, Jean ; Andronic et Isaac les très fortunés Sébastocrates et nés dans la pourpre ‑mémoire éternelle ! A Isaac qui devint moine et prit l’habit angélique et divin sous le nom de Joannice ; à Manuel, qui prit l’habit angélique et divin sous le nom de Matthieu ; à Alexis, Isaac, Alexis et Théodore, qui tous ont échangé la royauté terrestre pour le Royaume des Cieux ‑mémoire éternelle ! (Ter)
A Jean Doucas, notre glorieux empereur de pieuse mémoire, ‑mémoire éternelle ! (Ter)
A Théodore Doucas notre glorieux empereur de pieuse mémoire, qui revêtit le monachisme et prit l’habit angélique et divin sous le même nom de Théodore ‑mémoire éternelle ! (Ter)
A Michel IX Paléologue le Jeune, notre très glorieux empereur de pieuse mémoire ‑mémoire éternelle ! (Ter)
A Andronic Paléologue notre glorieux empereur de pieuse mémoire qui porta l’habit angélique et divin sous le nom d’Antoine ‑mémoire éternelle !
A Andronic Paléologue notre glorieux empereur entré en possession du pieux héritage, le roi très orthodoxe et ami du Christ, ‑mémoire éternelle ! (Ter)
A Jean Cantacuzène, notre glorieux empereur de pieuse mémoire, très pieux et ami du Christ, qui prit l’habit angélique et divin sous le nom de Joasaph et qui a lutté toute sa vie, avec ténacité et de toute son âme, en parole, en actions, par ses discours et ses écrits, pour la défense de l’Eglise du Christ et de ses dogmes orthodoxes, pour l’affermissement des doctrines apostoliques et patristiques de l’Eglise et pour l’éviction de l’hérésie maléfique et athée de Barlaam, Acindyne et leurs partisans ‑mémoire éternelle ! (Ter)
A Manuel notre despote très orthodoxe, qui revêtit l’habit angélique et divin sous le nom de Macaire ‑mémoire éternelle !
A Jean Paléologue, notre glorieux empereur de pieuse mémoire ‑mémoire éternelle !
A Andronic Paléologue, notre glorieux empereur de pieuse mémoire ‑mémoire éternelle !
A Jean VII Paléologue, notre glorieux empereur de pieuse mémoire, qui prit l’habit angélique et divin sous le nom de Joseph, ‑mémoire éternelle !
A Manuel II Paléologue, notre glorieux empereur de pieuse mémoire, qui prit l’habit angélique et divin sous le nom de Matthieu -mémoire éternelle !
A Thessalonique
A Jean VII Paléologue notre glorieux empereur de pieuse mémoire, qui s’est conduit avec piété tout le temps de sa vie ; il s’est levé comme un champion de l’Eglise et de ses dogmes sacrés et comme un défenseur de la Romanité. Il a combattu avec courage et fermeté pour la cause des Romains que les Philistins avaient presque mis à genoux : alors qu’une vague barbare dont la violence passe toute description s’apprêtait à déferler et menaçait de tout engloutir, Jean, tel un pilote expérimenté, a tenu bon. Il a conservé aux Romains la suprématie et arraché des mains des Barbares un nombre considérable de villes ; et parmi ces dernières, au premier rang pour la taille et l’importance, notre ville de Thessalonique, qui jouit à présent de la lumière de la liberté, après de longs jours de servitude. Oui, Dieu s’est laissé fléchir par les combats et par le zèle ardent du roi ; et aussi par l’intercession du Grand Martyr Dimitri, le patron de notre cité ; et le Tout-Puissant nous a accordé, après l’esclavage, la délivrance ! A notre empereur donc, qui après nous avoir prodigué toutes ces faveurs, nous a encore fait celle d’élire domicile dans notre ville ; qui a pourvu en toute manière à sa sécurité, sans la laisser manquer de rien ; qui a remporté des victoires et élevé des trophées sur ses propres souffrances et a trouvé dans les mille espèces de maladies qui ont fondu sur lui l’occasion de faire paraître sa vertu plus éclatante encore et d’offrir à Dieu des louanges et des glorifications ; et qui a fini sa vie en embrassant la pauvreté et l’humilité du Christ et a pris le divin schème angélique sous le nom de Joasaph -mémoire éternelle !
A Manuel II Paléologue notre glorieux empereur de pieuse mémoire qui, par la sagesse de ses discours et l’élévation de sa pensée, par le courage de son âme et la fermeté de son caractère, par ses distinctions, ses campagnes, ses pérégrinations lointaines, ses travaux indescriptibles et son endurance à supporter les tribulations pour le bien commun, a rayonné tel un soleil sur l’univers, environné de l’éclat de toutes les vertus, et a brillé de ferveur orthodoxe plus qu’aucun des pieux empereurs qui ont jamais paru. Lui aussi, à son tour, est entré dans la lutte pour l’Eglise du Christ, d’un coeur ferme et résolu, publiant des traités et prononçant de merveilleux discours. Il a réussi, avec l’aide de Dieu et par l’intercession de la Sainte Mère de Dieu, à conserver aux chrétiens la Ville impériale ainsi que beaucoup d’autres cités. A ce vaillant qui a, pour finir, embrassé la très riche pauvreté du Christ et Sa sublime humilité et qui a pris sa croix et revêtu l’habit angélique et divin sous le nom de Matthieu -mémoire éternelle !
2. Impératrices, d’Eudocie Ingérina à Marie Paléologue
A Eudocie, Théophanô, Théodora, Hélène, Théophanô, Sophie, Théodora, Zoï, Théodora, Catherine, Eudocie, Marie, Irène, Irène, Irène, Marie, qui prit le divin schème angélique des moniales sous le nom de Xénie, Euphrosyne, Anne et Hélène, les très pieuses Augustas -mémoire éternelle ! (Ter)
A Eudocie, la très pieuse Augusta -mémoire éternelle !
A Théophanô et Eudocie les Augustas très glorieuses et thaumaturges -mémoire éternelle !
A Anne, la très pieuse Augusta -mémoire éternelle !
A Zoï la très pieuse et trois fois bienheureuse Augusta -mémoire éternelle !
A Irène notre très pieuse et glorieuse souveraine de pieuse mémoire, qui prit le divin schème angélique sous le nom d’Eugénie -mémoire éternelle ! (Ter)
A Théodora, notre glorieuse souveraine de pieuse mémoire, qui prit le divin schème angélique sous le nom d’Eugénie -mémoire éternelle ! (Ter)
A Irène, notre glorieuse souveraine de pieuse mémoire -mémoire éternelle ! (Ter)
A Marie, notre glorieuse souveraine de pieuse mémoire, qui prit le divin schème angélique sous le nom de Xénie -mémoire éternelle ! (Ter)
A Anne, notre glorieuse souveraine de pieuse mémoire, qui prit le divin schème angélique sous le nom d’Anastasie et qui lutta toute sa vie et de toute son âme, par ses paroles et par ses actes, pour l’affermissement des dogmes apostoliques et patristiques de l’Eglise et pour l’éradication de l’hérésie maléfique et athée de Barlaam, Acindyne et leurs partisans -mémoire éternelle ! (Ter)
A Irène, notre glorieuse souveraine de pieuse mémoire, qui prit le divin schème angélique sous le nom d’Eugénie -mémoire éternelle ! (Ter)
A Anne, épouse de Jean VIII, notre glorieuse souveraine de pieuse mémoire -mémoire éternelle !
A Hélène, notre glorieuse souveraine de pieuse mémoire, qui prit le divin schème angélique sous le nom d’Hypomonie qui signifie Patience -mémoire éternelle ! (Ter)
A Marie, notre glorieuse souveraine de pieuse mémoire, qui prit le divin schème angélique sous le nom de Macarie -mémoire éternelle ! (Ter)
3. Papes et Patriarches
A Silvestre, Damase, Célestin, Léon, Vigile, Agathon, Adrien et Grégoire le Dialogue, les très saints et bienheureux papes de l’Ancienne Rome et à tous les évêques qui pensent comme eux -mémoire éternelle !
A Germain, Taraise, Nicéphore et Méthode, les très glorieux et bienheureux patriarches -mémoire éternelle ! (Ter)
A Ignace, Photios, Stéphane, Antoine, Nicolas, Euthyme, Stéphane, Tryphon, Théophylacte, Polyeucte, Antoine, Nicolas, Sisinnios, Serge, Eustathe, Alexis, Michel, Constantin, Jean, Côme, Eustrate, Nicolas, Jean, Léon, Michel, Luc, Michel, Chariton, Théodose, Basile, Théodote, Nikitas, Léon, Dosithée, Mélétios, Pierre, Georges, Jean, Michel, Théodore, Maxime, Manuel, Méthode qui prit l’habit angélique et divin sous le nom d’Acacios et Manuel qui fit de même sous le nom de Matthieu ; à tous ces patriarches orthodoxes -mémoire éternelle ! (Ter)
A Germain le glorieux patriarche entré en possession de l’héritage bienheureux, qui prit l’habit angélique et divin sous le nom de Georges -mémoire éternelle ! (Ter)
A Arsène, le très saint et très glorieux Patriarche entré en possession de l’héritage bienheureux -mémoire éternelle ! (Ter)
A Joseph, le très saint et glorieux Patriarche entré en possession de l’héritage bienheureux -mémoire éternelle ! (Ter)
A Athanase, le très saint et glorieux Patriarche entré en possession de l’héritage bienheureux -mémoire éternelle ! (Ter)
A Gérasime le très saint et vénérable Patriarche -mémoire éternelle ! (Ter)
A Isaïe, le très saint Patriarche -mémoire éternelle ! (Ter)
A Isidore, le très saint et glorieux Patriarche entré en possession de l’héritage bienheureux -mémoire éternelle ! (Ter)
A Calliste, le très saint et glorieux Patriarche entré en possession de l’héritage bienheureux -mémoire éternelle ! (Ter)
A Philothée, le très saint et glorieux Patriarche entré en possession de l’héritage bienheureux et qui lutta avec vigueur pour la défense de l’Eglise du Christ et de ses dogmes orthodoxes et combattit fermement par ses paroles, ses actes, ses entretiens, ses écrits et ses enseignements -mémoire éternelle2 ! (Ter)
A Macaire, le très saint et glorieux Patriarche entré en possession de l’héritage bienheureux -mémoire éternelle !
A Nil le très saint et glorieux Patriarche entré en possession de l’héritage bienheureux, qui a fermement combattu pour l’Eglise du Christ et pour ses dogmes orthodoxes et qui a mis ses paroles, ses actes, ses enseignements, ses écrits et ses bonnes oeuvres au service de cette lutte sacrée -mémoire éternelle !
A Antoine, le très saint et glorieux Patriarche entré en possession de l’héritage bienheureux -mémoire éternelle !
A Calliste, le très saint et glorieux Patriarche entré en possession de l’héritage bienheureux -mémoire éternelle !
A Matthieu, le très saint et glorieux Patriarche entré en possession de l’héritage bienheureux -mémoire éternelle !
A Euthyme, le très saint et glorieux Patriarche entré en possession de l’héritage bienheureux, qui a excellé en tout ; il a possédé une connaissance parfaite aussi bien de la culture humaine extérieure à l’Eglise que de la sagesse divine ; dès l’enfance, il a choisi d’embrasser la vie selon le Christ et il a brillé dans cette voie glorieuse. Il a nourri un zèle ardent pour les dogmes orthodoxes de l’Eglise et, par l’exemple de sa vie, par son enseignement, ses bonnes oeuvres et ses entretiens, il a conduit une multitude d’âmes à la vertu divine. A ce saint qui, tel un flambeau brillant à la cime des vertus, éclaire de ses rayons jusqu’aux confins de l’univers
-mémoire éternelle !
A Christophe, Théodore, Agapios, Jean, Nicolas, Elie, Théodore, Basile, Pierre, Théodose, Nicéphore, Jean, Luc, Athanase, Théodore et Cyrille, les glorieux Patriarches d’Antioche -mémoire éternelle ! (Ter)
A Damien, Basile, Constantin, Nicéphore, Léon et Sisinos, Basile et Joseph, Michel et Christophe, Nicéphore, Georges, Pantaléon et Alexandre, Cosmas et Constantin, Théophane, Pierre, Jean, Nicéphore, Georges, Nicolas et Jean, les Métropolites orthodoxes -mémoire éternelle ! (Ter)
A Jean le Miséricordieux, Athanase et Cyrille, Pierre et Alexandre, les glorieux Patriarches d’Alexandrie -mémoire éternelle ! -mémoire éternelle !
A Sophron, Cyrille, Thomas, Basile et Jean, les glorieux et bienheureux Patriarches de Jérusalem -mémoire éternelle !
A tous les très saints Patriarches, Archevêques et Evêques orthodoxes ayant dispensé fidèlement la parole de Vérité, qui ont échangé la sainteté terrestre contre la béatitude céleste -mémoire éternelle !
A Michel, Métrophane, Mélétios, Ignace et Maxime, les Métropolites glorieux des Pères Anciens -mémoire éternelle ! (Ter)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire