"Dieu ne nous a pas donné seulement les Écritures, Il nous a donné aussi, comme des chemins menant à Son Royaume, les Vies de Ses serviteurs comme fondement de la Foi dans le Christ." (Saint Théodore le Sanctifié)
Prière pour l'étude des Saintes ÉcrituresSeigneur Jésus Christ, ouvre les yeux de mon cœur pour que j'entende Ta parole, comprenne et accomplisse Ta volonté, car je suis un étranger sur la terre; ne me cache pas Tes commandements, mais ouvre mes yeux afin que je comprenne les merveilles de Ta loi ; raconte-moi les choses secrètes et cachées de Ta sagesse. En Toi j'ai mis l'espoir, ô mon Dieu, que Tu m'illumines l'esprit et la pensée de la lumière de Ton intelligence non seulement pour lire mais encore pour accomplir ce qui est écrit, de sorte que la lecture des vies et paroles des Saints ne me soit pas imputée en péché, mais soit le renouvellement, l'illumination, la sanctification et le salut de l'âme et l'héritage de la vie éternelle. Car Tu es Celui qui illumines dans les ténèbres et de Toi proviens toute action bonne et tout don parfait et nous Te rendons gloire maintenant et toujours et dans les siècles. Amin.
(Traduit du slavon : Сборникъ Молитвъ , Recueil de Prières rassemblées par le Prêtre Vasili Tchouvacheff, Changhaï, 1938)
Prière pour la réception de la vie des Saints de Notre Seigneur.
Je prie pour ceux qui liront ou entendront ceci afin qu'ils puissent en tirer quelque profit. Qu'ils veuillent bien, pour l'amour de Dieu, prier pour moi afin que je trouve grâce auprès de Lui, car j'ai travaillé dur à cet ouvrage. Tel est pour moi l'accomplissement du Commandement d'aimer Dieu et mon prochain. Puissions-nous, recevant les vies des saints Pères, être pleins de zèle pour leurs actions et, avec eux, posséder la vie éternelle. En ceci consiste un véritable amour du prochain : inciter sa conscience à aimer Dieu et à garder Ses Commandements selon Ses divines Paroles, et selon la vie et les enseignements des saints Pères, pour vivre aussi bien que possible et ainsi être sauvés. Si je suis un pécheur, misérable et incapable de faire quelque chose de bon, au moins je souhaite le Salut de beaucoup. Amin
(Saint Nil de la Sora)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire