mercredi 16 mai 2012
Vie de Saint Syméon de Jérusalem et autres Vies de Saints.
27 avril – 10 mai 2012
Cycle mobile (Pascalion): Jeudi de la Quatrième Semaine
Lecture de l’Epître
Actes X : 34-43
10.34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point
acception de personnes, 10.35 mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice
lui est agréable. 10.36 Il a envoyé la parole aux fils d'Israël, en leur annonçant la paix par Jésus
Christ, qui est le Seigneur de tous. 10.37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après
avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché; 10.38 vous savez comment
Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du
bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui. 10.39
Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l'ont tué,
en le pendant au bois. 10.40 Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparût, 10.41
non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et
bu avec lui, après qu'il fut ressuscité des morts. 10.42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au
peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. 10.43
Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom
le pardon des péchés.
Lecture de l’Evangile
Jean VIII : 12-20
8.12 Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne
marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. 8.13 Là-dessus, les pharisiens
lui dirent: Tu rends témoignage de toi-même; ton témoignage n'est pas vrai. 8.14 Jésus leur
répondit: Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais
d'où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d'où je viens ni où je vais. 8.15 Vous
jugez selon la chair; moi, je ne juge personne. 8.16 Et si je juge, mon jugement est vrai, car je
ne suis pas seul; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi. 8.17 Il est écrit dans votre loi que le
témoignage de deux hommes est vrai; 8.18 je rends témoignage de moi-même, et le Père qui
m'a envoyé rend témoignage de moi. 8.19 Ils lui dirent donc: Où est ton Père? Jésus répondit:
Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon
Père. 8.20 Jésus dit ces paroles, enseignant dans le temple, au lieu où était le trésor; et personne
ne le saisit, parce que son heure n'était pas encore venue.
Cycle fixe : Commémorations
SAINT ABBÉ ENODER (OU CYNIDR, KENEDER QUIDIC) AU PAYS DE GALLES
(+6°.S.)
Saint Enoder serait un des arrières-enfants du prolifique chef gallois Brychan. Il pourrait être
identique à Saint Enodoch. La mémoire d'Enoder est maintenue à Llangynidr dans le
Brecknoskshire et probablement à Saint Enoder ou Enodoc en Cornouailles.
SAINT WINEBAUD (OU WINEBALD) DE BERVERLEY (+731)
Il succéda à Saint Bercthun comme Abbé de Berverley.
SAINT PRÊTRE AUSTRICLINIEN (+1°.S.)
Autre compagnon de Saint Martial, il naquit au Ciel le 13 octobre. Il faut voir la Vie de Saint
Martial où sont racontées la maladie et la Naissance au Ciel de Saint Austriclinien.
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SAINT HIEROMARTYR SYMEON DES SEPTANTE L'EVEQUE DE
JERUSALEM (+102)
On le dit avoir été fils de Cléophas et proche Parent du Sauveur. Ordonné Evêque de
Jérusalem après Saint Jacques, le Frère du Seigneur, il souffrit de nombreux supplices dans la
persécution de Trajan et consomma son martyre tandis que tous les assistants et le juge luimême
admiraient avec quel courage et quelle constance ce Vieillard de cent vingt ans avait
enduré le supplice de la Croix.
ou
Selon la tradition ecclésiastique Saint Syméon (ou Siméon) était l'un des quatre fils que Saint
Joseph avait eus d'un premier mariage. C'est pourquoi on l'appelle aussi, selon la coutume
juive de cette époque, "Frère du Seigneur."* Après le martyre de Saint Jacques (62) et la prise
de Jérusalem par les armées romaines (70), les Chrétiens qui s'étaient réfugiés à Pella
instituèrent Syméon deuxième Evêque de la Mère des Eglises. Devenu lui-même Temple du
Saint Esprit, il détruisit avec un Zèle Divin les temples des idoles et conduisit Juifs et païens à
la Lumière de la Connaissance de Dieu au mépris des dangers et des persécutions.
Pendant la persécution de Trajan (vers 106) et alors que sur l'ordre du consul Atticus on
poursuivait non seulement les Chrétiens mais aussi tous les descendants de David, certains
hérétiques qu'il avait combattus dénoncèrent aux Romains le Saint Hiérarque qui avait passé
vingt-six ans (ou vingt-trois) dans l'Episcopat. Il fut tourmenté de diverses manières pendant
plusieurs jours, montrant une telle bravoure que le consul et ceux qui l'entouraient se
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demandaient comment ce Vieillard de cent vingt ans pouvait supporter de tels tourments. Ils
le condamnèrent néanmoins au supplice de la Croix et c'est dans la joie d'imiter son Maître
que Saint Syméon partit remporter au Ciel la Couronne de la victoire. Il eut pour successeur
Justus, un Juif converti (+ 111).
* C'est la version du Synaxaire. Selon d'autres (Egésippe, Eusèbe), il était fils de Clopas, frère de Joseph et de
Marie, Cousine de la Mère de Dieu (cfr. Jn. 19:25) et était par conséquent Cousin du Seigneur et fils de l'oncle
de Saint Jacques "Frère du Seigneur"
Tropaire de Saint Siméon, Parent du Seigneur, Ton 1
Nous te louons comme Parent du Christ,
Grand Hiérarque et Fidèle Martyr, Ô Siméon,
Qui détruisis la tromperie et garda la Foi;
C'est pourquoi célébrant à présent ta toute Sainte mémoire,
Par tes prières nous recevons le pardon de nos péchés.
Kondakion de Saint Siméon, Parent du Seigneur, Ton 4
Ayant l'Eloquent Siméon comme magnifique étoile,
L'Eglise est illuminée et crie :
Réjouis-toi, Ô Précieuse Couronne des Martyrs!
DESTRUCTION PAR LES TURCS DES SAINTES RELIQUES DE SAINT SABAS,
PREMIER ARCHEVEQUE DE SERBIE
En 1594 le peuple serbe s'insurgea dans la région du Banat contre ses oppresseurs turcs en
arborant sur ses étendards l'effigie de Saint Sabas. Le Vendredi Saint, le chef des armées
turques fit prendre les Reliques Miraculeuses du Saint déposées au Monasère de Milechevo
pour les amener à Belgrade où elles furent brûlées. C'est ainsi que notre Saint Père Sabas
reçut la Couronne du martyre après son Bienheureux Départ.
SAINT ASSIC (OU ASIC, ASSICUS) D'ELPHIN (+490)
Evêque et Saint Protecteur d'Elphin en Irlande, il était un des convertis de Saint Patrick et son
maître-ferron. Dans la "Vie tripartie de Saint Patrick" (éditions Whitley Stokes), nous lisons
ceci :
"L'Evêque Saint Assic était le chaudronnier de Saint Patrick et réalisa des Autels et des
couvertures d'évangéliaires. D'autre part, il réalisa aussi des patènes en l'honneur de l'Evêque
Patrick et j'ai vu trois patènes rectangulaires : une dans l'église de Patrick à Armagh, une autre
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dans l'église d'Elphin et une troisième dans la grande église de Donough-Patrick (à Carns près
de Tulsk)."
Assic était chaudronnier et marié lorsqu'il rencontra pour la première fois Saint Patrick. Il
devint le premier Abbé-Evêque du Monastère d'Elphim à Roscommon en Irlande. Humble et
ne s'estimant pas digne de la charge, Asicus partit pour l'Île de la baie de Donegal où il
renonça à son rang et devint Ermite. Après sept ans, les Moines d'Elphin le retrouvèrent et le
persuadèrent de revenir au monastère. Il s’endormit dans le Seigneur durant le voyage de
retour à Raith Cungilor.
Saint Assic était grand expert en métaux et très renommé comme fondeur de cloches. Il existe
encore certains spécimens de ses ouvrages. Il est souvent confondu avec Tassach car tous
deux étaient de grands métallurgistes et parce que leurs noms se ressemblent; en outre, ils
s’endormirent dans le Seigneur la même année.
On décrit ainsi les derniers jours de Saint :
"Assicus aurait été honteux d'un mensonge qu'il aurait proféré ou comme le disent plutôt
d'autres que certain aurait dit de lui; il s'enfuit dans le Donegal et demeura durant sept ans sur
l'Île de Rathlin O'Birne. Alors ses Moines le cherchèrent et après bien des efforts finirent par
le retrouver dans une gorge montagneuse; ils tentèrent de le faire revenir chez lui au
Monastère d'Elphin mais il tomba malade en chemin et s'endormit dans la nature sauvage.
Alors ils ensevelirent le Vénérable Ancien dans le cimetière de Rath Cunga, à présent appelé
Racoon dans la Baronie de Tirhugh au Comté de Donegal. Le vieux cimetière existe encore,
même si désaffecté à présent. On le trouve au sommet d'une petite colline ronde toute proche
du côté gauche de la route de Ballyshannon à Donegal à environ un mile au Sud du village de
Ballintra. Nous avons recherché en vain une trace d'inscription funéraire sur les pierres du
vieux cimetière. Il se tint éloigné des hommes durant sa vie comme Moïse et après son Départ
sa tombe reste-t-elle cachée elle aussi."
Tropaire de Saint Assic Ton 4
Tu glorifias Dieu tant par la prédication de la Parole que par tes talents de chaudronnier,
Ô Glorieux Père Asic.
Tu fus Abbé et Evêque et t'endormis en Ermite.
Prie le Christ Notre Dieu que nous puissions trouver la force
de dédier nos dons et talents à Son Service.
SAINT FLORIBERT DE LIÈGE (+746)
Il fallait donner un successeur à Saint Hubert et on ne trouva personne de plus digne de le
remplacer que son fils Floribert. Fils de Saint Hubert comme nous l'avons dit et de Floribane,
bénéficiant de l'exemple de sa Sainte tante Ode, Floribert imita parfaitement les vertus de son
illustre prédécesseur. Il gouverna le diocèse de 727 à 746 et fut dévoué à son clergé qu'il aida
de toutes les manières, tant spirituellement que matériellement.
C'est Saint Floribert qui se chargea de l'Exaltation des Précieux Restes de son père. La
cérémonie se fit en présence d'une foule innombrable au milieu de laquelle se trouvait
Carloman le frère de Pépin le Bref et qui plus tard renoncera également aux honneurs humains
pour vivre la vie monastique. Le corps d'Hubert fut inventé incorrompu; Carloman revendiqua
l'honneur de porter lui-même la Sainte Relique jusqu'à l'endroit où elle devait être déposée
puis il enrichit l'église de donations considérables. Saint Floribert rendit les mêmes honneurs à
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sa tante Sainte Ode à Amay, à Saint Landoald à Wintershoven et au Saint Evêque Euchère
d'Orléans exilé en Belgique par Charles Martel.
Après avoir fait fructifier les talents que le Seigneur lui avait confiés, Floribert s’endormit
pieusement en l'an 746 après un épiscopat de dix-neuf ans. Son tombeau fut honoré par tant
de Miracles qu'on le jugea digne d'être placé auprès de Saint Lambert. Il est honoré dans le
diocèse de Liège et sa fête se célèbre le 27 avril. (Tropaire d'un Pontife.)
SAINT JEAN LE CONFESSEUR (+ 832)
Jean était Abbé du Monastère Cathar fondé près de Nicée durant le règne de Justin au sixième
siècle. En raison de sa vénération et de sa défense des Saintes Icônes, Jean souffrit beaucoup
des mains des empereurs Léon et Théophile et naquit au Ciel dans son exil en 832.
ou
Jeune encore, il accompagna son Père Spirituel au second Concile de Nicée en 787. Il connut
la persécution iconoclaste sous l'empereur Léon V l'Arménien. Arrêté, il fut conduit enchaîné
devant l'empereur lui-même en raison de la vigueur de sa résistance. Pour le désarmer,
l'empereur le fit comparaître déshabillé devant lui mais cette humiliation suprême ne
l'empêcha pas de reprocher avec force la conduite impériale. Il fut alors fustigé puis enfermé
trois mois avant d'être exilé au centre de l'Asie mineure, enchaîné durant dix-huit mois dans
l'obscurité. Ramené à Constantinople, il conserva la même attitude de fidélité à la Foi
orthodoxe et fut de nouveau exilé. Il connut ainsi d'autres tourments car la persécution dura
jusqu'à la mort de l'empereur Théophile en 842. Saint Jean contemplait Dieu depuis plusieurs
années.
ou
The Monk John, Hegumen of the Katharoi Monastery, was born at Eirenopolis in the year
778. He was a monk at Constantinople, and afterwards at Dalmatia monastery. Under emperor
Nicephoras I (802-811), he became hegumen of the monastery of the Katharoi (chistikh or
pure), – which had been founded under the emperor Justin (518-527) near Nicea. The monk
underwent persecution for venerating holy icons under the emperor Leo the Armenian (813-
820), and was banished to the island of Athusia, where he died in about the years 832-839.
SAINT ALPINIEN DE LIMOGES (+1°.S.)
Disciple de Saint Martial vers l'an 43, Saint Alpinien était Grec et d'abord infidèle. Il fut
converti à la Foi et baptisé par le Saint Apôtre Pierre à Antioche, sa patrie. Il vint dans les
Gaules avec Saint Martial et prêcha avec lui l'Evangile dans tous les pays entre le Rhône et la
Garonne; ils visitèrent Toulouse, Agen, Périgueux, Cahors et Rodez.
A sa Naissance au Ciel, Saint Martial lui laissa son mouchoir en souvenir comme Elie avait
laissé son manteau au Prophète Elisée. Alpinien l'accepta comme une riche succession et s'en
servit dans la suite pour laisser s'opérer de nombreux Miracles. Saint Alpinien était
particulièrement chéri de Saint Martial pour ses admirables vertus qui resplendissaient en lui.
Dieu lui accorda plusieurs fois le don de faire des Miracles : il ressuscita un petit enfant qu'il
rendit à sa mère; il guérit des aveugles, des paralytiques et des possédés du démon.
Les Miracles continuèrent à son tombeau. Il naquit au Ciel l'an 79, le 26 ou le 27 avril. Son
corps conservé à Limoges jusqu'au neuvième siècle, fut ensuite transporté à Ruffec en 848
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lorsque le Comte Raymond de Limoges y fit élever un monastère. Ses Saintes Reliques furent
ensuite transportées à Castel-Sarrasin. Elles y étaient conservées autrefois dans un grand et
beau reliquaire en argent disparu à la révolution.
Saint Alpinien est particulièrement invoqué dans les temps de calamité et pour la guérison des
maladies mentales. Mais la grande manifestation religieuse en faveur de Saint Alpinien a lieu
surtout à l'occasion de la solennité qui se célèbre à Castel-Sarrasin le dimanche après le 26
avril. Dès la veille, la ville prend un air de fête; de nombreux pèlerins venus de loin
stationnent aux alentours de l'église. A l'entrée de la nuit, le clergé et le peuple vont à l'église
Saint-Jean où après une Antienne chantée en l'honneur du Saint Précurseur, les Prêtres
reçoivent chacun un cierge allumé et le chant des Hymnes commence. Les Vénérables
Reliques sont transportées solennellement vers l'église Saint-Sauveur où les Complies sont
célébrées avec faste. Le lendemain, toute la cité prend part à la grande procession durant
laquelle où les Saintes Reliques sont portées triomphalement dans les principales rues. Le
peuple tout entier est là pour rendre témoignage des nombreux bienfaits reçus par
l'intercession du Saint et pour proclamer la confiance qu'il lui accorde toujours.
SAINT MARTYR LIBÉRAL D'ALTINO, CONFESSEUR (+400)
Il convertit un grand nombre d'ariens ainsi que le préfet du pays. Libéral fut converti par
l'Evêque Héliodore d'Altino, s'opposa vigoureusement aux ariens et souffrit de leurs
persécutions. Il s’endormit le 27 avril vers 400 et fut inhumé à Altino puis transféré à Trévise
dont il est le Saint Protecteur.
SAINT MOINE SIMÉON LE NOUVEAU STYLITE DE CILICIE
The Account about the Monk Simeon the New Stylite of Cilicia is located in the 56th Chapter
of the "Spiritual Meadow" of the Monk John Moskhos.
10 octobre (synaxe des 7 Sts. de Volhynia) – 27 avril
SAINT STEPHANE, HIGOUMENE DE LA LAURE DE KIEV ET EVEQUE DE
VLADIMIR A VOLYN (+1094)
Higoumène de Pechersk et Evêque de Vladimir-Volynsk, le Moine Stéphane fut un grand
Ascète en ses jeunes années à la Laure de Kiev sous la guidance du Moine Théodose (+ 1074)
et fut son disciple préféré. Le Moine Théodose lui confia régulièrement d'exhorter à sa place
les frères, les édifiant par des prédications et par l'exemple.
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Avant la Naissance Céleste du Moine Théodose, les Moines élirent Saint Stéphane
Higoumène, lui qui n'était que le Chantre. "Il grandit sous ta main," dirent-ils, "et il te servit;
donne-le nous." Et le Moine Théodose transféra la direction du monastère au Moine Stéphane.
Durant son higouménat, on posa les fondations d'une grande église dédiée à la Dormition de
la Très Sainte Mère de Dieu, entamées sous le Moine Théodose. Les cellules des frères furent
déplacées près de la nouvelle église et faisant face à la place, on installa plusieurs cellules de
Moines qui eurent charge d'ensevelir les défunts et de célébrer la Divine Liturgie pour la
commémoration des défunts.
En 1078, le Moine Stéphane fut contraint de quitter le monastère. Il fonda sur une autre
montagne proche de celle de son Monastère d'origine un nouveau monastère dédié à la Très
Sainte Mère de Dieu (en mémoire de l'Elévation de Sa Tunique aux Blachernes) qu'on appela
Klovsk. Le monastère fut fondé en remerciement des actions bénies par la Mère de Dieu en
faveur de la Laure de Kiev. Le Moine Stéphane retint auprès de lui des maîtres-tailleurs de
pierre qui étaient venus de Grèce avec une Icône de la Mère de Dieu et ils lui détaillèrent
l'Apparition de la Reine des Cieux aux Blachernes. Le Moine Stéphane bâtit aussi à Klovsk
une église en l'honneur de la Mère de Dieu en mémoire de ces évènements.
En 1091, Saint Stéphane fut consacré Evêque de Vladimir-Volynsk et il participa à la
Translation des Précieuses Reliques du Saint Moine Théodose des Cavernes vers le
monastère. Il oeuvra ardemment pour convertir les habitants de Volynsk au Christianisme.
Saint Stéphane s’endormit le 27 avril 1094 durant la sixième heure de la nuit.
SAINTS MARTYRS POPLIONUS ET LOLLIONUS LE NOUVEAU
About the Holy Martyrs Poplionus and Lollionus the New is known only that the first was
beheaded with a sword, and the second accepted a Martyr's death by being dragged along the
ground. Accounts about the time and place of their acts have not been preserved.
SAINT EULOGE L'HOSPITALIER DE CONSTANTINOPLE (+APRÈS 527)
Saint Euloge vécut au quatrième siècle dans la Thébaïde d'Egypte où il était tailleur de pierre
dans la Thébaïde. Il servit le Seigneur en offrant l'hospitalité aux voyageurs.
SAINT ÉVÊQUE TERTULLIEN DE BOLOGNE, CONFESSEUR (+490)
Tertullien est l'Evêque de Bologne qui succéda à Paternien vers 470. C'est pendant son
épiscopat qu'Odoacre envahit l'Italie et mit fin à l'empire d'Occident. Il paraît s'être opposé
avec les autres Evêques de l'Emilie à Jean de Ravenne qui avait contre tout droit sacré un
Grégoire Evêque de Modène. Il s'endormit le 27 avril et fut inhumé dans l'église de Saint-
Felix.
SAINT HIÉROMARTYR ANTHIME L'EVÊQUE DE NICOMÉDIE (+303)
Il arriva à la Gloire du martyre dans la persécution de Dioclétien, la tête tranchée pour la
Confession de Jésus-Christ. Il fut suivi de presque toute la multitude de son troupeau dont le
juge fit décapiter les uns, brûler les autres et jeter d'autres encore dans la mer en les entassant
sur des barques.
St Syméon l'Evêque de Jérusalem- Brûlure des Reliques de St Sabbas l'Archevêque de Serbie-
St Jean le Confesseur, Higoumène du Monasère des Cathares (ou des Purs) à l'Olympe de
Bithynie, confesseur des Stes Icônes (vers 837). - St Pollion- St Lollion le Nouveau- St
Euloge l'Hospitalier tailleur de pierre dans la Thébaïde d'Egypte (après 527). - St Nicon,
Higoumène de la Laure de St Gérasime du Jourdain- St Etienne des Grottes de Kiev l'Evêque
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de Vladimir- Sts Alpinien et Austriclien, de Limoges- St Liberal (Liberalis), prêtre près
d'Ancône qui convertit un grand nombre d'Ariens (vers 400). -Ste Newlyna, princesse de
Cornouailles l'Abbesse en Grande-Bretagne et martyre en Bretagne (Ve siècle). -St Anastase,
pape et patriarche de Rome (398-402) qui confessa la foi orthodoxe face à l'origénisme (402).
-St Théophile l'Evêque de Brescia en Lombardie (vers 427). -St Asicus, disciple de St Patrick
l'Evêque et higoumène d'Elphin en Irlande; forgeron, il excellait dans le travail du cuivre (vers
490). -St Tertullien l'Evêque de Bologne en Emilie-Romagne (vers 490). -Sts Symeon, stylite
et son frère Georges. -Sts Paul et Jean, prêtres et avec eux Sts Pierre nicolas, Auxence, Serge
et Anastasie, Martyrs (Russie 1922).-St Jean, prêtre, Martyr (Russie 1941).
Lecture de l’Epître
1Cor IV : 9-16
4.9 Car Dieu, ce me semble, a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à
mort en quelque sorte, puisque nous avons été en spectacle au monde, aux anges et aux
hommes. 4.10 Nous sommes fous à cause de Christ; mais vous, vous êtes sages en Christ; nous
sommes faibles, mais vous êtes forts. Vous êtes honorés, et nous sommes méprisés! 4.11
Jusqu'à cette heure, nous souffrons la faim, la soif, la nudité; nous sommes maltraités, errants
çà et là; 4.12 nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains; injuriés, nous bénissons;
persécutés, nous supportons; 4.13 calomniés, nous parlons avec bonté; nous sommes devenus
comme les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu'à maintenant.
4.14 Ce n'est pas pour vous faire honte que j'écris ces choses; mais je vous avertis comme
mes enfants bien-aimés. 4.15 Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n'avez
cependant pas plusieurs pères, puisque c'est moi qui vous ai engendrés en Jésus Christ par
l'Évangile. 4.16 Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs.
Lecture de l’Evangile
Matthieu XIII : 54-58
13.54 S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui
l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles? 13.55
N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon
et Jude, ne sont-ils pas ses frères? 13.56 et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où
lui viennent donc toutes ces choses? 13.57 Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus
leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison. 13.58 Et il ne fit pas
beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.
REFLEXION - La Vraie Foi doit être persécutée dans ce monde. Le Sauveur Lui-Même l'a
clairement et ouvertement dit à Ses Saints Apôtres. Saint Apollinaire de Hiérapolis dans ses
écrits contre les hérétiques montanistes dit : "Qu'ils viennent nous dire, devant Dieu qui de
leurs prophètes, à commencer par Montanus et ses femmes, fut persécuté par les Juifs et tué
par les athées? Aucun. Qui, parmi eux, fut arrêté pour le Nom du Christ et fut crucifié sur une
Croix? Encore une fois, aucun. Est-ce qu'une des femmes a jamais été flagellée ou lapidée
dans les synagogues juives? Nulle part et jamais." Cependant, les Saints Orthodoxes veulent
dire que la Vraie Foi doit être persécutée en ce monde. Les hérésies sont en général bien plus
proches des esprits mondains et démoniaques, c'est pourquoi le monde et les démons ne les
persécutent pas : ils sont à eux. Etre constamment persécuté avec quelques périodes de bref
calme, c'est la caractéristique de la Foi et de l'Eglise orthodoxes. Cette persécution est
présente à travers toute l'Histoire que ce soit en interne ou de l'extérieur : extérieurement de la
part des incroyants et intérieurement de la part des hérétiques.
CONTEMPLATION - Pour contempler le Seigneur Jésus Ressuscité :
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1. Comment Il commande que la repentance et le pardon des péchés soient prêchés en Son
Nom;
2. Comment Il commande à Ses Disciples d'attendre la promesse du Père d'envoyer la
puissance du Saint Esprit d'En-Haut.
HOMELIE - A propos de la persécution des Gens Pieux.
"il nous faut passer par bien des tribulations pour entrer dans le Royaume de Dieu." (Actes
d'Apôtres 14,22).
"Oui, tous ceux qui veulent vivre dans le Christ avec piété seront persécutés." (2 Timothée
3,12).
Le Seigneur Jésus-Christ a prophétisé cela et par Son Exemple, Il l'a prouvé. Les Saints
Apôtres aussi ont dit cela et par leurs exemples, ils l'ont prouvé. Tous les Pères Théophores,
Confesseurs et Martyrs de l'Eglise ont dit cela et ils l'ont prouvé par leurs exemples. Dès lors,
existe-t-il le moindre doute que c'est à travers une porte étroite que l'on entre dans le Royaume
de Dieu? Devrions-nous hésiter un moment sur le fait qu' "il nous faut passer par bien des
tribulations pour entrer dans le Royaume de Dieu?" Non, il n'y a ni fondement ni justification
pour le doute. Est-ce qu'un mouton saurait vivre au milieu de loups sans être attaqué par eux?
Est-ce qu'une bougie peut brûler en plein vent et ne pas avoir sa flamme vacillante? Est-ce
qu'un bon arbre fruitier pourrait pousser le long d'une route sans être déranger par les
passants? Ainsi, l'Eglise des Pieuses Âmes ne sait pas être autre chose que persécutée et être
persécutée par les païens, les idolâtres, les hérétiques, les apostats, les passions et les vices, du
péché et des transgressions, par le monde et les démons. Donc il n'est pas possible qu'une âme
dévote puisse demeurer sans persécution que ça soit externe ou interne jusqu'à ce qu'elle soit
séparée du corps et du monde. Quelqu'un pourrait contredire cela et prouver le contraire par
ses calculs et selon sa logique. Mais dans ce cas ni la pensée ni la logique d'un homme ne vaut
quoi que ce soit. Le contraire est démontré par les milliers qui furent crucifiés, brûlés vifs,
décapités ou noyés et ils en sont la preuve. Ô mes frères, la Foi chrétienne est puissante non
seulement quand elle est en accord avec le raisonnement des sens et la logique sensorielle
mais en particulier lorsqu'elle contredit le raisonnement des sens et la logique sensorielle.
Ceux qui veulent vivre une Vie Pieuse seront persécutés. C'est ce que l'Apôtre a prophétisé au
début de l'ère Chrétienne et vingt siècles chrétiens plus tard, un écho aux innombrables voix
vient confirmer la Vérité de la prophétie.
Ô Seigneur Ressuscité, accorde-nous la Lumière afin que nous soyons Pieux jusqu'à la fin et
donne-nous la force d'endurer la persécution jusqu'au bout.
A Toi soient la Gloire et la reconnaissance, à jamais. Amin.
Saint Nicolas Velimirovitch l'Evêque d'Ochrid, Serbie (+ 05 mars 1958), rescapé de Dachau puis des
persécutions communistes, auteur du Synaxaire "Prologue d'Ochrid
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