dimanche 27 mai 2012

Vie de Saint Joseph d'Optina et autres Vies de Saints.

9 – 22 mai 2012 Cycle mobile (Pascalion): Mardi de la Sixième Semaine Lecture de l’Epître Actes XVII : 19-28 17.19 Alors ils le prirent, et le menèrent à l'Aréopage, en disant: Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes? 17.20 Car tu nous fais entendre des choses étranges. Nous voudrions donc savoir ce que cela peut être. 17.21 Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps qu'à dire ou à écouter des nouvelles. 17.22 Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit: Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux. 17.23 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce. 17.24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme; 17.25 il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. 17.26 Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure; 17.27 il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous, 17.28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race... Lecture de l’Evangile Jean XII : 19-36 12.19 Les pharisiens se dirent donc les uns aux autres: Vous voyez que vous ne gagnez rien; voici, le monde est allé après lui. 12.20 Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête, 12.21 s'adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance: Seigneur, nous voudrions voir Jésus. 12.22 Philippe alla le dire à André, puis André et Philippe le dirent à Jésus. 12.23 Jésus leur répondit: L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié. 12.24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. 12.25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. 12.26 Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera. 12.27 Maintenant mon âme est troublée. Et que dirais-je?... Père, délivre-moi de cette heure?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure. 12.28 Père, glorifie ton nom! Et une voix vint du ciel: Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore. 12.29 La foule qui était là, et qui avait entendu, disait que c'était un tonnerre. D'autres disaient: Un ange lui a parlé. 12.30 Jésus dit: Ce n'est pas à cause de moi que cette voix s'est fait entendre; c'est à cause de vous. 12.31 Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. 12.32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi. 12.33 En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir. - 12.34 La foule lui répondit: Nous avons appris par la loi que le Christ demeure éternellement; comment donc dis-tu: Il faut que le Fils de l'homme soit élevé? Qui est ce Fils de l'homme? 12.35 Jésus leur dit: La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. 12.36 Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s'en alla, et se cacha loin d'eux. 2 Cycle fixe : Commémorations SAINT EVEQUE SANCTAN DE KILL-DA-LES (+6°.S.) Saint Sanctan fut Evêque de of Kill-da-Les et Kill-na-Sanctan (à présent Dublin), anciens sièges d'Irlande. Il naquit probablement en Angleterre. SAINT ABBE TUDY (OU TUDEC, TUDINUS, TEGWIN, THETGO) DE LANDEVENNEC (+5°.S. OU 6°.S.) Saint Tudy fut Ermite et fonda deux monastères et évangélisa en Bretagne où des noms de lieux et des dédicaces rappellent son activité ou celle de ses disciples comme Ile-Tudy à l'embouchure de l'Odet (Finistère) près de Quimper. Il semble qu'il ait été disciple de Saint Mawes et un collaborateur de Saint Corentin. On trouve aussi dans les Cornouailles une paroisse qui lui est dédiée, ce qui pourrait indiquer sa présence là aussi. Il dut aussi être compagnon de Saint Brieuc. SAINT JOSEPH D'OPTINO (+1911) Saint Joseph of Optina was born on November 2, 1837 in the village of Gorodishcha in the province of Kharkov. His name in the world was John Litovkin, and his parents Euthymius and Maria were simple but pious people. They were generous to the poor, and often lent money to those in need even when there seemed little chance that it would be repaid. Euthymius also loved to receive monks who came to his door collecting alms for their monasteries. Invariably, he would give each one five rubles for the needs of the monastery. The Litovkins had six children, and they often read to them from spiritual books, especially from the Lives of the Saints. The second of their three sons (the future St Joseph) was baptized with the name John in honor of St John the Merciful (November 12). Instead of providing them with earthly wealth, the couple endowed their children with heavenly treasures, raising them in piety, obedience, and in the fear of God. John learned to read even before he started school, taught by his older sister Alexandra at home. He was a sickly child, nearsighted and hard of hearing in one ear. He also met with various accidents. Once he was knocked down by another child and bit off the tip of his own 3 tongue. Another time he was scalded with boiling water. In spite of all this, he was a happy and affectionate child. His father knew there was something special about John, and others also believed that God's special favor was upon the boy. When he was only four, John's beloved father died, and his mother had to raise the children herself. When he was eight, John was playing with some friends, and suddenly froze on the spot. He raised his arms and his head toward the sky, then fell down unconscious. They carried him home and put him to bed. When he awoke, they asked him what had happened. He told them that he had seen the Queen of Heaven in the air. "What makes you think you saw the Queen?" they asked. "Because she had a crown with a cross," he replied. From that time on, the boy became more quiet and thoughtful, and started to avoid children's games. Soon after this, the family moved into a new home. There was a great fire in the village, and John prayed that the Mother of God would protect their house from the flames. The Livotkin home was spared, even though everything around it was burned. In 1848, their mother died during an outbreak of cholera. John was only eleven at the time. His older brother Simeon and his sister Anna were both married before their mother passed away, and his sister Alexandra had gone to the Borisovsk monastery in Kursk Province to become a nun. Simeon became the head of the family, although his drinking problem made him rather unreliable. Simeon took care of John for a while, and their younger brother Peter went to live with Anna. Simeon decided to leave home, and so John was placed in the care of various people, including a tavern keeper and a grocer. Unable to endure conditions in the homes of such people, John went to live with a cousin who was a deacon in Novocherkassk. He ate nothing on his journey, for he was ashamed to beg, and people did not offer him any food on their own. When he arrived at the church where his cousin served, John sat down outside and waited for the Liturgy to end. Two women with rolls passed by and took pity upon him. One of them gave him a warm roll, which the boy regarded as manna from heaven. John stayed with his cousin for a brief time, then moved on to other places, taking various jobs to support himself. Later in life he was asked whether he had ever had a girlfriend when he was living in the world. He shook his head and said, "Since I was nearsighted, I couldn't really see anyone at a distance, and I was too shy to approach anyone up close." While living in the world John was often unhappy, and he found consolation in prayer and in church services. One day he received a letter from his sister, Mother Leonida, suggesting that he enter the skete at Optina, which was blessed with experienced Elders. Then the desire to leave the world and embrace the monastic life began to grow within him. Learning that John was planning to make a pilgrimage to the Kiev Caves, the man for whom he was working offered him his daughter in marriage. Years later Fr Joseph would say, "It's always that way. As soon as one begins to think of following the path to salvation, obstacles and tempataions begin to appear." With his employer's permission, John started out for Kiev. On the way, he stopped to visit his 4 parents' graves and the place where he had spent a happy childhood. He stayed briefly at the Dormition Monastery in Kharkov's Holy Mountains, but he did not wish to remain there. Finally he went to the Borisovsk Women's Hermitage to visit his sister, Mother Leonida. She had spoken to St Macarius of Optina (September 7) of her concern for John. He told her not to worry, because John would become a monk. Mother Leonida's Eldress, Schemanun Alypia, overheard some of their conversation and said to John, "Forget about Kiev. Go to the Elders at Optina." Mother Leonida gave him a look indicating that John should obey. He traveled to Optina with some nuns of the women's monastery at Belev, driving the cart for them. St Macarius had already departed to the Lord in 1860, and was succeeded as Elder by his disciple, St Ambrose (October 10). Knowing of John's monastic inclinations, the nuns jokingly introduced him as "Brother John." St Ambrose replied solemnly, "This Brother John will prove useful to us, and to you." On March 1, 1861 John found himself standing before the Elder Ambrose, telling him of his life, and asking for a blessing to go to Kiev. Fr Ambrose told him to remain at Optina, forseeing the blessings he would bring to Optina, and to the women's monasteries which were under the guidance of the Optina Elders. Taking St Ambrose's words as an indication of God's will, John murmured, "May it be blessed." John, like all new novices, was given an obedience in the kitchen. He was assigned to help the cook in the skete. From the very start, John demonstrated perfect obedience and humility. Life in the monastery was everything he had hoped it would be, and he was glad to leave the tumult of the world behind. In June the Superior of the Skete, Fr Paphnutius, asked John if he would like to move in with the Elder Ambrose as his cell-attendant. The next day he moved to the Elder's quarters, where he remained for the next fifty years. As happy as he was to be near the Elder, he was disturbed by the constant flow of visitors. He felt that there was no time to pray or go to church, and began to have misgivings. He was tempted by the thought that perhaps he would be better off in Kiev or on Mount Athos, and did not notice that Fr Ambrose had entered the cell. Suddenly he felt a hand on his shoulder and heard the Elder say, "Brother John, it's better here than it is on Athos. Stay with us." John realized that his thoughts had been sent by the Enemy of our salvation, and he fell down at Fr Ambrose's feet in repentance. On April 15, 1872 he was tonsured as a rassophore (wearer of the rassa), then on June 16, 1872 he was tonsured as a monk, receiving the name Joseph in honor of St Joseph the Hymnographer (April 4). He was unexpectedly ordained as a deacon in 1877 in a way which demonstrated that God was directing the course of his life. On December 7 (Fr Ambrose's nameday), Igumen Isaac served Liturgy in the skete church. Later, he visited Fr Ambrose to offer his congratulations, and the cell-attendants Fr Joseph and Fr Michael served them tea. The Superior asked Fr Ambrose about a monk whom he proposed to recommend for ordination to the diaconate. The Elder said that the time was not right for that particular monk, recommending someone else instead. Noticing Fr Joseph standing nearby with a tray, Fr Isaac smiled and said, "Well Father, you don't want my 5 candidate, and I don't want yours. Let's ordain Fr Joseph." So it was that Fr Joseph was sent to Kaluga, where he was ordained by Bishop Gregory on December 9. It was customary at Optina that a newly-ordained deacon or priest would serve every day for forty days. Fr Joseph's health did not permit him to fulfill the forty days, however. He developed an inflammation on his right side, and he nearly died. Fr Joseph's life continued as it had before, but with more responsibilities. He had no cell of his own, but continued to sleep in the reception room, which the Elder used each day until almost 11 P.M. Fr Ambrose frequently tested his cell-attendant in order to give him the opportunity to acquire patience and humility, following the instructions of St John of the Ladder (Book 4, paragraphs 27 and 28). Fr Ambrose built the Shamordino Convent about eight miles from Optina, and on October 1, 1884 Bishop Vladimir of Kaluga came for its opening. At the Liturgy that day, Fr Joseph was ordained as a prieSt From that day forward the nuns regarded him as their priest, and he became the spiritual director of the convent after the repose of Fr Ambrose. Fr Joseph now became the Elder's senior cell-attendant, and tried to protect him and also to placate the visitors who grumbled about having to wait for so long to see Fr Ambrose. In spite of his duties, Fr Joseph found time to read spiritual books. He particularly loved the PHILOKALIA and the writings of the Fathers. In these books he found spiritual wisdom, which he shared with those who came to him for advice. St Joseph's inner life was known only to God, but his advice to others indicates that he practiced unceasing prayer of the heart. Forseeing that Fr Joseph would serve as Elder after him, Fr Ambrose blessed some people to start going to Fr Joseph for their spiritual needs. Fr Joseph attended St Ambrose for thirty years, until the Elder's death on October 10, 1891. Fr Ambrose prepared Fr Joseph for eldership, teaching him by word and by example. He would also refer some visitors to Fr Joseph for advice. There was such oneness of mind between them that when people would ask Fr Joseph about something and then ask Fr Ambrose about the same thing, they would receive the very same answer. Fr Joseph's health was not good, and he was susceptible to colds in winter. In February 1888 he became very ill and took to his bed, and he received the Mystey of Holy Unction. The doctor recommended that he be moved to the infirmary for treatment, but Fr Joseph did not wish to leave Fr Ambrose. The Superior of the skete insisted on the transfer, however. The ride to the monastery in a sleigh during cold weather only made his illness worse. Fr Joseph was tonsured into the schema (the highest level of monasticism) during the Liturgy on February 14. The next day, prayers for the Departure of the Soul were read for him, and people came to bid him farewell. A novice, sitting behind a screen, heard Fr Joseph praying aloud. Peering through a slit in the screen, he saw Fr Joseph gazing at an icon of Christ and lifting up his hands. This novice went to the infirmary later and heard someone behind the screen say, "Be patient, my dear one, only a little remains." He looked behind the screen, but saw no one there except Fr Joseph. Later, Fr Ambrose told people that Fr Joseph had seen the Mother of God during his illness. Though he had been quite near death, he got well. After his recovery, Fr Joseph began to hear confessions on a regular basis, since this was becoming too difficult for Fr Ambrose. He blessed people to go to Fr Joseph "not just once, 6 but always." In the summer of 1888, Fr Ambrose blessed Fr Joseph to go on a pilgrimage to Kiev. After nearly thirty years, he was able to fulfill his desire to visit the holy places of Kiev. On his way back to Optina, he stopped to visit his sister Mother Leonida at Borisovsk. Fr Ambrose usually spent three weeks during the summer at the Shamordino Convent, accompanied by Fr Joseph. In June of 1890 Fr Joseph began to prepare for the journey, but Fr Ambrose said, "I'm not taking you this time, you're needed here." He ordered Fr Joseph to move into his cell and to transfer a large "Surety of Sinners" Icon (March 7 and May 29) into the reception room. Fr Joseph had a premonition that Fr Ambrose would never return. Although he missed the Elder, Fr Joseph resigned himself to the situation. He did go to Shamordino once a month to visit Fr Ambrose, however. In the absence of Fr Ambrose, many monks who confessed to him began to go to Fr Joseph. During the Nativity Fast Fr Ambrose started sending his spiritual children at Shamordino to confess to Fr Joseph as well. This was difficult for the nuns, who were used to Fr Ambrose. Even when he heard a nun's confession himself, Fr Ambrose would send her to Fr Joseph for the prayers of absolution. In this manner, he indicated that he was entrusting his spiritual children to no one but Fr Joseph. In September 1891 Fr Ambrose became ill, but no one thought it was serious. On October 8, he was so critical that they sent for Fr Joseph. That evening the service of Holy Unction was performed, and the next morning Fr Joseph gave Fr Ambrose Communion for the last time. St Ambrose reposed on the morning of October 10, and no one grieved more than Fr Joseph. Even in his sorrow, however, he comforted and consoled others. Without any outside influence or pressure, the monks of Optina began coming to Fr Joseph just as they had come to Fr Ambrose. When the nuns of Shamordino asked to whom they should go for spiritual direction, Fr Isaac told them, "At Optina all we have Fr Joseph as our common Elder, and he must be yours as well." For the next twenty years, St Joseph received visitors, gave spiritual counsel to those who asked for his advice, and even performed Miracles of healing for the afflicted. Out of humility, Fr Joseph never said anything on his own authority, but quoted the words of Fr Ambrose, or gave examples from his life. He spoke very little, and then only to answer a question which had been put to him. Some laymen, and even some of the monks, were annoyed with him because he did not say more. One monk had the thought that since Fr Joseph was filled with spiritual wisdom and was so familiar with the writings of the Fathers, he could have said many beneficial things to people. The Elder explained this to him, quoting St Peter of Damascus, who said that one should not say anything helpful unless asked by the brethren, because then the resulting benefit would come from their free choice. Even concerning something which might be useful for salvation, the ancient Fathers would not speak without being asked, considering unsolicited advice as idle talk (Vol. 3 of the English PHILOKALIA, p. 186). His greatest care was for the Shamordino Convent, which remained unfinished, and for the spiritual welfare of its nuns. The Superior of the convent now turned to Fr Joseph to consult him about everything related to the life of the convent, and would do nothing without his blessing. He went there twice a year, during the Apostles' Fast, and during the Dormition Fast, 7 to hear the confessions of the sisters. In the winter, they would visit him at Optina for Confession. Soon he was obliged to give up traveling to Shamordino because of his health. Fr Joseph was officially appointed as confessor for the Optina brotherhood near the end of 1893 when Fr Anatole became ill and could not fulfill this duty. Many of the monks had already been confessing to Fr Joseph, but now they all came to him. On January 25, 1894 St Anatole, the head of the skete, fell asleep in the Lord. Archimandrite Isaac and the bretheren unanimously chose Fr Joseph to succeed Fr Anatole as Superior of the skete. Although he never sought this honor, Fr Joseph accepted his election with all humility. He discharged his duties, not by issuing orders, but with paternal love and humility. As Superior, he could have chosen to serve only on major Feast Days when the priests concelebrated, and designated one of the priests of the skete to serve on other days. He often served as a simple monk, however, with only one deacon to assist him. During the last years of his life, Fr Joseph grew weaker and was often ill. In May of 1905 he felt that he lacked the strength to carry out his duties, and he asked to retire as Superior of the skete. He also had to give up hearing the confessions of visitors, since this exhausted him. His spiritual children were saddened by his decision, but the monks and nuns continued to come to him with their spiritual wounds and afflictions. In 1911 Fr Joseph was weak and ill, but began to feel somewhat better during Great Lent. He was unusually joyful during Holy Week, which led some to believe that he had had some sort of vision. On April 11, the third day of Pascha, Fr Joseph developed a fever and stopped seeing visitors. The following week, a doctor diagnosed him with maleria, declaring that there was no hope for recovery. On April 20 the wonderworking Icon "of the Sign" was brought to his cell and a molieben was served. In the afternoon, the Kazan Icon and the rassa of St Seraphim were brought to him. Two days later, he requested that the skete brotherhood be permitted to come to him so that he could bid them farewell and ask their forgiveness. Then he asked that the Shamordino nuns also be allowed to come. Fr Joseph stopped taking food from April 28 on, nourishing himself only with the Holy Mysteries of Christ. Up until the time of his death, he was conscious and lucid, answering questions and dictating replies to letters. On May 8 he felt a little better, then became weak again. On the morning of May 9 he received Holy Communion, then at four in the afternoon he received some people for a final blessing. That evening the Elder lay resting on his bed with his eyes closed, and his face shone with an unearthly radiance. At 10:45 he drew his last breath and departed to the Lord with a smile on his face. After the body was prepared for burial, panikhidas were served one after another for the departed Elder. The Saint appeared to some of the brethren in dreams both that night and on subsequent days. The body was placed in a coffin at six o'clock the next morning and was carried to the skete church. Following the Liturgy, a panikhida was served, then the casket was brought to the 8 monastery church of St Mary of Egypt. The monks began taking turns serving panikhidas for Fr Joseph until his burial. Several Miracles took place on the day St Joseph was laid to rest at the feet of Fr Ambrose. Even today, he continues to intercede with God and to work Miracles for those who entreat him with faith. St Joseph became a great Elder because first he had been a great disciple. He was obedient to his Elder Fr Ambrose in all things, and never contradicted him. Because he renounced his own will, refrained from judging others, and reproached himself for his own sins, Fr Joseph acquired humility and the grace of God. He also obtained from the Lord the discernment to recognize every sort of spiritual illness, and how to treat it. The Moscow Patriarchate authorized local veneration of the Optina Elders on June 13,1996. The work of uncovering the relics of Sts Leonid, Macarius, Hilarion, Ambrose, Anatole I, Barsanuphius and Anatole II began on June 24/July 7, 1998 and was concluded the next day. However, because of the church Feasts (Nativity of St John the Baptist etc.) associated with the actual dates of the uncovering of the relics, Patriarch Alexey II designated June 27/July 10 as the date for commemorating this event. The relics of the holy Elders now rest in the new church of the Vladimir Icon of the Mother of God. The Optina Elders were glorified by the Moscow Patriarchate for universal veneration on August 7, 2000. SAINT MÉGALOMARTYR CHRISTOPHE DE LYCIE ET SAINTS MARTYRS CALLINIQUE, AQUILINE ET DEUX CENTS SOLDATS QUI CRURENT PAR LUI AU CHRIST (+249) Pour Saint Christophe, 9 mai (Orient orthodoxe) – 25 juillet (Occident orthodoxe) La quatrième année du règne de Dèce (vers 251), des soldats arrivèrent dans une ville d'Orient et soumirent à la torture tous les Chrétiens qu'ils y trouvèrent. Un jeune mercenaire issu d'une tribu barbare nommé Réprobe et qui avait la stature d'un géant mais était fort laid de visage,* fut pris de compassion devant ce spectacle. Incapable cependant de communiquer avec les Chrétiens dans leur langue, il tomba à genoux et mû par l'élan inné de la nature, il adressa une prière à Dieu. Un Ange lui apparut alors et lui touchant les lèvres, il lui procura la connaissance de la langue des Romains. Rempli d'audace par cette Apparition Céleste, Réprobe rentra en ville et couvrit les persécuteurs de reproches en confessant sa Foi au Christ. Un certain Bacchus se précipita sur lui pour le frapper au visage. Le géant se laissa faire et lui 9 dit avec douceur : "C'est par obéissance au Commandement du Christ que je supporte tes coups car si je laissais libre cours à ma colère, tout votre empire corrompu ne pourrait me résister." * C'est par une interprétation trop littérale du nom donné à cette tribu : Kynoprosopoi ("têtes de chien") que certains iconographes tardifs ont représenté, à tort, le Saint avec une tête de chien. L'empereur, ayant été averti, envoya une escouade de deux cents soldats pour arrêter le séditieux. Après bien des recherches, ils le trouvèrent au moment où priant devant une église et ayant planté son bâton en terre, celui-ci avait aussitôt germé. Le Saint leur demanda de lui accorder encore un peu de temps pour recevoir le Saint Baptême et afin de leur prouver la Faveur qu'il avait acquise auprès de Dieu, il multiplia les provisions des soldats qui aussitôt crurent tous au Christ. Ils se rendirent alors ensemble à Antioche où ils furent baptisés par Saint Babylas, Réprobe recevant le nom de Christophe, c'est-à-dire "Porteur du Christ" (Christophore).* * Développant cette étymologie, la Légende dorée (treizième siècle) rapporte que le géant Christophe, au moment de passer un fleuve, rencontra un enfant qui lui demanda de le porter jusqu'à l'autre rive. Plus il avançait dans les flots plus l'enfant devenait lourd jusqu'à sembler peser plus lourd que l'univers entier. Il eut alors la Révélation que cet enfant était le Christ, le Créateur du monde. C'est cette version qui a été largement répandue en Occident et a fait de Saint Christophe le Saint Protecteur des voyageurs et des pèlerins. Lorsque le Saint comparut devant l'empereur, celui-ci, effrayé par son aspect terrible et repoussant, tomba à la renverse. Puis ayant retrouvé la maîtrise de lui-même, il tenta de le faire renoncer à sa Foi. Comme il n'osait provoquer ce géant par des menaces, il fit envoyer auprès de lui deux prostituées, Callinique et Aquiline avec ordre d'user de tous leurs charmes pour entraîner Christophe à la fornication et de là au culte des idoles. Mais il advint juste le contraire. Christophe convertit les deux femmes en leur montrant que rien de terrestre ne peut être comparé à la Vie Eternelle. Elles confessèrent leurs péchés et le Saint intercéda pour elles auprès de Dieu. Le lendemain, elles se présentèrent devant l'empereur en confessant leur Foi. Furieux, Dèce les fit suspendre par les cheveux avec une lourde pierre attachée aux pieds. Aquiline succomba sous la souffrance le 1er avril. Le lendemain, Callinique fit mine de se soumettre et demanda à être conduite au temple des idoles. Après s'être fait montrer la statue de Zeus, elle y attacha sa ceinture et usant de toute sa force, elle la renversa puis elle fit de même pour les statues d'Hercule et d'Apollon. Saisie aussitôt par les païens, elle fut embrochée des pieds aux épaules et rendit l'âme en se confiant aux prières de Saint Christophe. Cinq jours plus tard, retournant sa colère contre les soldats convertis par Christophe, le tyran les fit décapiter et ordonna de brûler leurs corps en dehors de la ville. Ils restèrent cependant incorrompus et les Chrétiens vinrent les ensevelir dignement. Dèce fit ensuite enfermer le Saint dans un récipient d'airain percé de quatre trous et le déposa sur un brasier. Mais Christophe n'en ressentit aucune brûlure et à ce spectacle, plus de mille païens présents s'écrièrent : "Grand est le Dieu des Chrétiens!" Puis ils tombèrent aux pieds du Martyr en disant : "C'est à juste titre qu'on t'appelle 'Christophe' car en vérité tu portes le Christ en 10 ton coeur et tu comptes ainsi pour rien les tourments des tyrans." De la fournaise, le Saint leur enseigna les principes de la Foi chrétienne et leur révéla qu'il contemplait en vision un personnage grand et majestueux, resplendissant plus que le soleil, portant une couronne sur la tête et entouré de myriades de soldats à l'aspect igné qui écrasaient les cohortes des noirs démons lancés contre eux. Apprenant ainsi la Victoire du Christ et de Ses Disciples sur toutes les entreprises du Malin, les nouveaux convertis délivrèrent le Saint. Mais dès le lendemain, craignant une émeute, l'empereur profita d'une fête païenne pour faire exécuter tous ceux qui s'étaient déclarés Chrétiens et disciples de Christophe. Il ordonna ensuite d'attacher Saint Christophe par une chaîne à une lourde pierre à moulin et il le fit jeter dans un puits d'où il fut délivré par un Ange. On le revêtit ensuite d'une cuirasse de bronze rougie au feu mais le Valeureux Martyr resta impassible sous la douleur. Finalement, ayant épuisé les ressources de son imagination perverse, le tyran le fit décapiter le 9 mai. Peu après, l'Evêque d'Attalia acheta le corps du Saint Martyr et le transporta avec solennité dans sa cité dont Saint Christophe devint le Saint Protecteur contre les intempéries et les calamités. Son culte s'est très largement répandu au cours du Moyen Age, tant en Orient qu'en Occident. et SAINTES MARTYRES CALLINIKE ET AQUILINA DE LYCIE Saintes Callinike et Aquilina furent converties par Saint Christophe et souffrirent pour le Christ. Lorsque Saint Christophe fut amené devant l'empereur, ce dernier tenta de le forcer à renoncer au Christ, non par la menace mais par la ruse. Il fit mander deux femmes aux moeurs légères, Callinike et Aquilina et leur ordonna de persuader Christophe de renier le Christ et d'offrir des sacrifices aux idoles. Au lieu de cela, les femmes furent converties au Christ par Saint Christophe. Lorsqu'elles retournèrent auprès de l'empereur, elles se déclarèrent être devenues Chrétiennes. Dès lors, elles furent cruellement battues et reçurent la couronne du martyre. SAINT CHRISTOPHE ETAIT-IL CYNOCEPHALE?* * "à tête de chien" en grec C.P.(pécheresse) http://www.orthodoxievco.net/bul2/107/107.htm L'hagiographie est la littérature chrétienne qui relate la vie des Saints de l'Église. Elle peut contenir des altérations accidentelles des événements réels, de même que des erreurs de toutes sortes. Elle contient parfois des éléments merveilleux dont il est, certes, difficile, voire impossible de vérifier l'authenticité historique même dans le cas où les faits relatés sont contemporains ou de date relativement récente, d'autant plus s'ils sont multiséculaires. Mais cela ne veut pas dire que nous devions rejeter ces faits comme de purs produits de l'imagination. D'une part, il est vrai que ce n'est pas en vue d'une rigoureuse véracité historique mais pour la Glorification des Saints et l'édification des fidèles que la Sainte Tradition garde ces biographies et c'est la réalité spirituelle qui y est importante et non pas l'authenticité ou l'exactitude parfaite des faits historiques. D'autre part comme les Evangiles, les prières et la musique liturgiques etc., les vies des Saints 11 s'étaient aussi transmises oralement pendant parfois des siècles avant d'être consignées par écrit et nous savons que la mémoire des hommes peut être défaillante. Mais si la mémoire humaine est défaillante, les réalités spirituelles elles-mêmes sont toujours gardées par l'Esprit Saint qui vit dans l'Église et les inexactitudes ne sont jamais des inventions purement humaines. De toute manière, même dans le domaine de l'historiographie profane, ce n'est que depuis relativement peu que l'on s'intéresse à l'exactitude. Bien des chroniqueurs des temps anciens écrivaient l'histoire dans un but précis pour la louange de leur roi ou à la gloire de leur peuple et les altérations des faits étaient souvent plus que grossières. À l'époque moderne encore, à notre époque pourtant si soucieuse de l'exactitude scientifique, l'histoire peut être allègrement falsifiée en vue d'une idéologie quelconque : tous les historiens le savent. Ce n'est pas parce que les vies des Saints contiennent des erreurs, des déformations de faits qu'il faut pour autant les rejeter en bloc comme des fables. Dans l'Église, ce qui est important, c'est la Foi en la réalité spirituelle des choses décrites. Qu'un fait soit attribué à tort à un Saint à la place d'un autre a, à mon humble avis, moins d'importance. Je voudrais maintenant illustrer ce que je viens de dire par un exemple : un détail de la vie du Saint Martyr Christophore (ou brièvement : Christophe). Dans le n° 52 de notre bulletin "Orthodoxie," la rubrique du courrier des lecteurs fait état d'une curieuse représentation iconographique de Saint Christophe : "Question : Pourquoi représente-t-on parfois Saint Christophe sur les Icônes avec une tête de chien? Réponse : C'est une erreur des iconographes qui interprètent mal un trait de sa vie. Le Saint qui était fort, grand et beau demandait à Dieu, par humilité, de rendre son visage semblable à un chien, c'est-à-dire laid comme celui d'un chien. Pourtant il n'a pas demandé de lui donner le visage d'un chien comme l'interprètent mal certains iconographes." Plusieurs Icônes byzantines représentent en effet Saint Christophe avec une tête de chien. Saint Christophe donc, ne voulant pas s'enorgueillir de sa beauté, aurait fait cette prière à Dieu Qui a enlaidi son visage. Cependant, selon le Synaxaire grec en français, Saint Christophore comme beaucoup de jeunes Barbares [= en grec, barbaros signifie simplement "étranger"] de la périphérie de l'Empire, était mercenaire dans l'armée romaine d'Orient au temps de l'empereur Dèce (troisième siècle) et sa tribu d'origine était appelée "cynocéphale" par les Grecs pour une raison non encore élucidée. On pourrait concevoir cette "tête de chien" comme le totem de la tribu dont Saint Christophe était originaire. Mais nous n'en connaissons aucun élément probant. En tout cas, la cause de sa représentation avec une tête de chien serait, selon une note du Synaxaire que des iconographes tardifs, prenant le qualificatif "cynocéphale" à la lettre, auraient peint le Saint avec une tête de chien. L'année dernière (2003), un jeune Canadien, Félix Racine, s'est penché sur le problème dans un mémoire de maîtrise très intéressant et bien documenté concernant les "monstres" habitant les confins de l'Empire romain. Il a découvert que la "cynocéphalité" de Saint Christophe est attestée dès le cinquième siècle par la Tradition de l'Église d'Orient. "Pour les géographes romains et pour les Grecs avant eux, les confins du monde étaient peuplés de races fabuleuses : des géants, des hermaphrodites, des hommes sans tête et quantité d'autres. Plusieurs auteurs inclurent dans cette liste les Cynocéphales (du grec kunokephalos : "tête-dechien"), une race de primitifs à tête de chien qui aboyaient plus qu'ils ne parlaient et qui 12 habitaient les montagnes de l'Inde selon certains, l'Éthiopie selon d'autres. Malgré leur popularité, leur existence restait hypothétique et personne ne pouvait se targuer d'avoir visité leur pays." La thèse de cet auteur est grosso modo que cette monstruosité relève de l'imaginaire pur et simple des Romains qui attribuaient volontiers des traits extraordinaires aux différents peuples barbares lointains. J'avoue que sa conclusion ne m'a pas convaincue, du moins pas pour Saint Christophe. Une règle stricte de l'iconographie est que l'on ne représente pas de choses imaginaires. Des réalités spirituelles transmises en images, des objets allégoriques, symboliques oui, des traits mal compris ou exagérés de la Tradition oui mais pas un "Saint inventé, monstre créé de toutes pièces" comme l'affirme l'auteur. La Tradition orale n'est pas basée non plus sur l'imaginaire. Qu'étaient donc ces tribus "cynocéphales" dont parlent les légendes du cinquième siècle? Dans les contes folkloriques hongrois, il est souvent question de "Tartares à tête de chien." Je n'y avais jamais réfléchi : je pensais simplement que les Tartares qui avaient envahi la Hongrie au treizième siècle méritaient ce qualificatif à cause de leurs ravages et actes inhumains qui avaient mis le pays à feu et à sang à cette époque. Il y a quelques semaines, j'ai reçu d'un de mes compatriotes un guide touristique très complet et illustré de sa ville natale, Csongrád, une des plus anciennes villes occupées par les Hongrois au neuvième siècle et capitale de la première région hongroise évangélisée par Byzance. En parcourant le livre, je suis tombée sur la photo d'un crâne humain curieusement allongé vers l'arrière et qui avait un peu la forme d'un crâne de chien. J'ai lu fiévreusement l'article de deux pages qui s'y rapportait. Il s'agissait de la trouvaille d'un pêcheur du lieu qui en 1867 lors d'un éboulement de la rive de la rivière Tisza avait fait la découverte de ce qu'il appelait, d'après les contes folkloriques bien connus par tous les Hongrois, des sépultures de "Tartares." Après avoir jeté six autres de ces crânes déformés dans la rivière, il en avait offert un au maire de la ville qui l'avait montré à son tour à un grand anthropologue de l'époque. L'article qui commente cette trouvaille archéologique fait état d'une cinquantaine de crânes semblables découverts entre 1867 et 1938 dans la même région. Ils proviennent de sépultures dont le contenu rappelle des objets funéraires caractéristiques de ceux des Guépides, peuple barbare dont le royaume se trouvait à la frontière Nord de l'Empire romain au cinquième et sixième siècles. L'étendue de ce royaume correspondait à peu près au territoire de la Grande Plaine hongroise et de la Transylvanie roumaine actuelles prises ensemble et comprenait en effet l'emplacement de la ville actuelle de Csongrád. Selon les savants, ces crânes qui faisaient ressembler la tête de leur porteur à une tête de chien assez insolite pour semer la terreur étaient artificiellement allongés par un bandage approprié porté dès l'enfance en vue d'une défense plus efficace contre l'ennemi. Ces coutumes 13 pouvaient très bien exister avant l'apparition des Guépides dans la région chez un peuple contemporain de Dèce. La tradition dit de Saint Christophe avec sans doute un peu d'exagération que "né dans une tribu cynocéphale, ses yeux brillaient comme des flammes et ses défenses de sanglier terrifiaient les hommes." Que croire maintenant ? De toute façon que la tête de Saint Christophe fût enlaidie grâce à sa demande expresse à Dieu ou bien dès l'enfance par un procédé barbare ne change rien au reste de son histoire, à sa lutte héroïque pour défendre les Chrétiens contre Dèce ni à son martyre. Et dans les deux cas, sa "cynocéphalité" a des fondements vrais même s'il ne faut pas la prendre à la lettre comme l'ont fait certains iconographes de façon trop concrète. À l'église, je me tiens devant le pupitre avec derrière moi la fresque représentant Saint Christophe qui traverse une rivière en portant le Christ sur l'épaule. Un jour comme cela arrive parfois, j'ai commencé à sentir très fort sa présence derrière moi. Ce jour-là, j'ai eu l'idée - et j'en ai pris l'habitude par la suite, sans jamais l'oublier - de le vénérer avant de me mettre devant le pupitre, en lui embrassant les genoux et en lui demandant pardon de lui tourner le dos pendant tout l'Office. Un matin, je suis arrivée à l'église avec un lumbago terrible : je pouvais à peine me tenir debout mais je n'aurais pas pu m'asseoir non plus. Vers le milieu de l'Office pour soulager ma douleur, je me suis appuyé le bas du dos contre le mur, tout en redemandant à Saint Christophe derrière moi de m'excuser de lui présenter mon dos et de façon si grossière en plus mais j'avais très mal. Dans ma tête, j'ai ajouté : "Si cela se trouve, tu peux y faire quelque chose." Je ne le lui ai pas demandé mais à peine y ai-je pensé que mon mal de dos a complètement disparu. Maintenant qu'est-ce qui est le plus important pour vénérer le Saint? Est-ce la connaissance de l'origine d'une représentation erronée de lui? N'est-ce pas simplement le fait que le Saint Martyr Christophe, Vrai Saint qui a existé, a plu au Seigneur et vit dans l'Eternité, est présent dans son Icône et que quels que soient les menus détails de sa vie, vrais ou faux, nous fait du bien aujourd'hui, accorde sa Grâce et intercède pour nous auprès du Seigneur comme tous les Saints Christophores? Note du transcripteur : Dans l'Eglise orthodoxe en Occident , il était commémoré 25 juillet. Ainsi, chers amis catholiques-romains, si vous priez Saint Christophe, si vous avez chez vous une médaille ou quoique ce soit le représentant, vous êtes en infraction face aux décisions de votre église. En effet, lors de la déforme post-Vatican II de votre liturgie en 1968, il a été supprimé du sanctoral [=Synaxaire occidental], déclaré "n'existant pas" comme nombre de Saintes et Saints bien réels même si leurs Actes et autres Vies ont souvent été trafiqués par des hagiographes peu scrupuleux, d'où la nécessité de ne jamais faire confiance à quelque tradition que ce soit sans rien vérifier comme Saint Paul nous le recommande... Les Petits Bollandistes (pourtant papistes) mettent fort bien en exergue ce problème dans le cas de Saint Christophe; ils font clairement la distinction entre la réalité du Saint, de quelques faits de sa vie et donc la légitimité de sa vénération liturgique et de l'autre côté la légende pure et simple dont vous trouverez un large aperçu avec Jacques de Voragine à la page suivante : http://www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome02/101.htm 14 Détail cocasse sur l'expulsion de la plupart des Saints et Saintes hors de l'église papiste : Saint Nicolas de Myre lui-même a faillit subir ce sort. Depuis la disparition de la plupart des Saints de la liturgie papiste, ils sont passés dans le domaine privé. Chez bon nombre d'entre eux, on a supprimé Dieu de tout "engagement" et c'est ainsi que appauvris ou mutilés du dogme de la Vérité du Christ, beaucoup sont passés au militantisme "humaniste," à l'"action humanitaire" qui parachèvent l'éviction de Dieu de leur vie. Que l'on songe aux adeptes de "SOS racisme" et autres "Restos du coeur," réceptacles de ces cathos sans plus le moindre dogme que cette tolérance de tout et de son contraire, donc sans-Dieu. Que ne voilà pas une grande fête de l'esprit, esprit avec une comico-tragique minuscule… SAINT GOFOR (OU GORFOR) DE LLANOVER Il est le Saint Protecteur de Llanover dans le Monmouthshire au Pays de Galles. SAINT PROPHETE ISAÏE (+7°.S. AV. NSJC) Le Saint Prophète Isaïe naquit dans le royaume de Juda aux environs de 765 avant Notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ au temps où le peuple juif cruellement divisé entre les royaumes rivaux d'Israël (avec pour capitale Samarie) et de Juda (capitale Jérusalem), allait traverser une des périodes les plus tragiques de son histoire conclue par la ruine définitive du 15 royaume de Samarie. Isaïe exerça son ministère pendant quarante ans qui furent dominés par la menace grandissante que l'Assyrie, maîtresse de l'Orient, faisait peser sur les royaumes juifs et leurs voisins. Pris en étau entre l'Assyrie et l'Egypte, toujours tenté de recourir à une alliance trop humaine avec l'un de ses ennemis contre l'autre, le royaume de Juda était en outre corrompu par l'influence des cultes étrangers, par la perversion morale conséquence de la prospérité matérielle et par le mépris de la Loi de Dieu. La magie, la nécromancie et toutes sortes de pratiques superstitieuses remplaçaient parmi le peuple le culte prescrit par la Loi et même ceux qui restaient fidèles au Culte du Seigneur dans le Temple se contentaient d'une religion formaliste, littéraliste et hypocrite, honorant Dieu de leurs lèvres mais leur coeur restant loin de Lui (Is. 29:13). L'année de la mort du roi Ozias (740) et alors qu'Isaïe se trouvait dans le Temple, il vit le Seigneur apparaître dans toute Sa Gloire sur un trône élevé et entouré de Séraphins aux six ailes qui clamaient : "Saint, Saint, Saint est le Seigneur Sabaot!" Au son de ces voix, les montants des portes s'ébranlèrent et le Temple fut rempli de fumée comme jadis le Mont Sinaï (cfr. Ex. 19). Tombant à terre, Isaïe confessa son indignité en disant : "Malheureux que je suis car étant homme, ayant les lèvres impures et habitant au sein d'un peuple aux lèvres impures, j'ai vu de mes yeux le Roi, le Seigneur Sabaot!" Un Séraphin fut alors envoyé vers lui, tenant dans sa main une braise qu'il avait prise avec des pinces sur l'Autel. Il la lui appliqua sur la bouche et dit : "Voici, ceci a touché tes lèvres, ta faute est effacée, ton péché est pardonné."* Celui qui fut appelé le "Prophète aux lèvres enflammées" se proposa pour être envoyé auprès du peuple rebelle afin de lui annoncer la Volonté de Dieu dans l'espoir de le voir se repentir. * Ces paroles sont prononcées par le Prêtre après la communion. Tous les détails de cette vision du chap. 6 d'Isaïe ont été considérés par les Pères comme une figure de la Manifestation de Dieu à l'homme, tant dans la Divine Liturgie que dans la Contemplation mystique. Peu après cette vision, il se maria et donna à ses deux fils des noms prédisant l'un, les épreuves à venir et l'autre, le "reste" qui devait subsister pour devenir le germe d'un peuple nouveau. Pendant les premières années de son ministère, Isaïe commença par prêcher à l'adresse du royaume de Samarie, dénonçant ses scandales et leur fausse espérance en un Dieu complaisant. Puis de retour à Jérusalem où il demeurera tout le reste de sa vie, il prit les Cieux et la terre à témoin de l'ingratitude du peuple qui s'était détourné de Dieu pour se livrer à la corruption et à l'idolâtrie. Il annonce que le Seigneur ne supportera pas davantage leur culte hypocrite, leurs sacrifices et leurs prières. "Lavez-vous, purifiez-vous. Cessez de faire le mal, apprenez à faire le Bien (...) Alors venez et discutons. Quand vos péchés seraient comme l'écarlate comme neige ils blanchiront (...) Mais si vous refusez et vous rebellez, c'est l'épée qui vous dévorera." (1:16-18). Le Jour du Seigneur apparaîtra alors Qui abaissera tout ce qui est élevé : "L'orgueil de l'homme sera humilié, l'arrogance de l'homme sera abaissée et le Seigneur, Lui seul, sera exalté en ce jour là" (2:17). Ces prédictions de catastrophes se réalisèrent peu d'années après lorsque le roi Rason de Damas et le roi Peqah d'Israël voulurent entraîner le roi Achaz de Juda dans une coalition contre le roi Teglat-Phalassar III d'Assyrie. Sur son refus, ils attaquèrent le royaume de Juda et au lieu de se confier en Dieu, Achaz eut recours à l'Assyrie malgré les avertissements d'Isaïe sur le danger de cette politique. Alors que dans une grande effervescence, le peuple se préparait au siège de Jérusalem, Isaïe alla au-devant du roi qui surveillait les travaux et lui dit : "Prends garde et calme-toi ( ...) les rois de Syrie et de Samarie ne prendront pas la ville et dans six ou cinq ans Ephraïm (i.e. le royaume du nord) cessera d'être un peuple" (7:8). 16 Comme Achaz restait incrédule, Isaïe prononça la prophétie la plus claire de l'Ancien Testament sur la Venue du Messie, "signe" par lequel tous les hommes seront appelés au Salut : "Le Seigneur, Lui-même, va donner un signe. Voici, la Vierge est enceinte et va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel (c'est-à-dire "Dieu est avec nous") (7:14; cfr. Mat. 1:23).* Un peu plus tard, il précisera que cet enfant qui va s'asseoir sur le trône de David, recevra tout pouvoir et portera les noms de Dieu fort, Ange du Grand Conseil, Père Eternel et Prince de la Paix (9:5). Le Prophète annonça aussi les malheurs qui allaient bientôt s'abattre sur Damas et Samarie. En 733, Teglat-Phalassar s'attaqua à Damas, tua Rason puis il ravagea la Galilée et en déporta les habitants. * Comme c'est le cas pour presque toutes les prophéties de l'Ancien Testament, on peut comprendre cet oracle à deux niveaux : l'Emmanuel sera Ezéchias, le Roi Juste qui va restaurer le royaume de Juda mais il est aussi et surtout le Messie, le Christ Qui viendra inaugurer l'ère eschatologique du Nouvel et désormais Véritable Israël. Survenue peu après, la mort du roi d'Assyrie suscita des espoirs chez le roi de Samarie qui tenta une révolte. Pendant toute cette période, Isaïe ne cessa de blâmer cette folle politique qui se fondait sur l'espérance trompeuse du soutien de l'Egypte et qui allait condamner à la ruine définitive le royaume d'Israël : "La superbe couronne des ivrognes d'Ephraïm sera foulée aux pieds" (28:3). Elle sera renversée par Assur comme la grêle qui ravage subitement les moissons et 1'orage d'été qui renverse les maisons. Effectivement après trois ans de siège (722; cfr. IV Rois 16), l'orgueilleuse Samarie fut détruite par les Assyriens mais Isaïe proclama qu'après avoir servi pour un temps d'instrument à la Colère de Dieu, ceux-ci allaient finalement être écrasés par l'Emmanuel (8:9). Après la chute du royaume du Nord, le Prophète se retira de la scène jusqu'aux premiers temps du règne d'Ezéchias (vers 713). Différents peuples voisins d'Israël poussés par l'Egypte proposèrent alors au royaume de Juda d'entrer dans une nouvelle coalition contre l'oppresseur assyrien. Isaïe parcourut les rues de Jérusalem pendant trois ans, pieds nus et vêtu d'un cilice pour être un signe et un présage annonçant que les vains espoirs du recours à l'Egypte n'entraîneraient que la ruine, l'exil et le dénuement (20:2-6). Cette prédiction fut bientôt confirmée (711) par la prise d'Ashod en Philistie qui s'était elle aussi révoltée contre l'Assyrie en comptant sur l'aide égyptienne, ruine qui fut suivie de celle de Moab, d'Edom et de Babylone. A la mort du roi Sargon II (705) d'Assyrie auquel succéda son fils Sénnachérib, de nombreuses nations se révoltèrent à l'instigation des Philistins et des Phéniciens. Malgré sa guérison miraculeuse et le signe accordé par Dieu qui, à la voix d'Isaïe, avait fait reculer l'ombre de dix degrés (cfr.. 38), Ezéchias refusa de se confier en Dieu et entra dans la coalition. Il fit faire des préparatifs de siège dans Jérusalem, répara les remparts, doubla les fortifications et fit creuser un canal souterrain pour l'alimentation en eau de la ville. Incorruptible défenseur des Droits Divins, Isaïe sortit de l'ombre et blâma les Juifs de faire tous ces préparatifs au lieu de pleurer, de s'endeuiller et de se repentir. Il dénonça avec force les vains espoirs qu'ils continuaient de mettre dans les chars et les chevaux de l'Egypte - ce peuple qui n'apporte ni aide ni profit mais seulement honte et confusion - et non dans le Dieu d'Israël, Lui Qui ne manque jamais à Sa Parole et Qui renverse comme un torrent de feu toutes les puissances altières de ce monde (31:1). Et il prononça cette terrible sentence : "Ce péché ne sera pas expié jusqu'à ce que mort s'en suive" (22:14). Malgré les efforts et les remontrances du Prophète, les nations se soulevèrent, suscitant une répression foudroyante de Sennachérib qui ravagea tout sur son passage, écrasa la résistance en Palestine et vint assiéger Jérusalem avec une immense armée (701). Ezéchias lui offrit tout l'or, l'argent et les objets précieux dont il disposait, vidant à cet effet son trésor et le Temple (cfr. IV Rois 18) mais le roi d'Assyrie ne s'en déclara pas satisfait et voulut obtenir la reddition de la capitale. Le 17 Prophète Isaïe vint cette fois auprès du roi et du peuple terrorisés non plus pour menacer mais pour leur annoncer que Dieu châtiera l'orgueilleuse assurance du roi d'Assur et qu'Il délivrera son peuple comme Il l'avait jadis délivré des Egyptiens sur la mer Rouge. Assur allait succomber sous l'épée de la Justice Divine et devenir objet de raillerie et de mépris de la part de la fille de Sion. Et cette nuit-là, l'Ange du Seigneur frappa mortellement cent quatre-vingtcinq mille hommes dans le camp des Assyriens. Sennachérib leva aussitôt le siège et rentra à Ninive où il fut assassiné dans le temple du "dieu" Nisrok (cfr. 36). Ayant accompli sa mission, Isaïe rentra dans le silence. On raconte que sous le roi Manassé (687-642) qui dépassa tous ses prédécesseurs dans l'impiété et la cruauté n'épargna pas même les Prophètes qui lui rappelaient la Loi de Dieu : Isaïe fut coupé en deux sur ordre du roi avec une scie en bois.* Dans son testament, le Prophète rappelle que c'était dans la conversion et le calme que se trouvait le Salut du peuple mais que l'ayant rejeté pour se fier à ce qui est tortueux et déloyal, la ruine définitive se préparait pour lui. Mais pour ceux qui espèrent en Dieu : "Il attend l'heure de faire grâce, il se lèvera pour vous prendre en pitié" (30:18). * D'après l'apocryphe Martyr d'Isaïe. Cette tradition est aussi attestée par Héb. 11:32. SAINT SHIO (OU SIMEON) DE MGVIME (+6°.S.) Jeudi de la Semaine des Laitages – 7 – 9 (repos) mai Saint Shio naquit à Antioche en Syrie. Ses parents étaient Chrétiens et élevèrent leur fils comme leur seul héritier. Le jeune homme reçut une bonne éducation, apprit les Ecritures Saintes et déjà en son jeune temps il fut gratifié de la capacité à interpréter la Parole de Dieu. Ayant entendu parler du Saint Ascète Jean, Shio quitta secrètement le domicile parental et partit rejoindre le Saint. Le Vénérable Jean renvoya le jeune à ses parents après avoir prédit que ses parents feraient profession monastique. La prophétie fut rapidement accomplie : Shio 18 distribua son héritage et reçut la tonsure de Saint Jean. Vingt ans plus tard, Shio, parmi douze autres disciples choisis par Saint Jean, partit pour l'Ibérie (Géorgie) afin d'y prêcher la Parole de Dieu. En accord avec la bénédiction d'Eulabius, le Catholicos de Géorgie et son enseignant, Saint Shio s'installa dans une caverne à l'Ouest de la ville de Mtskheta où il entama une lutte ascétique fort sévère durant laquelle il sera gratifié de nombre de merveilleuses visions. La vie de l'Ascète fut découverte et bientôt le lieu du combat du Saint se transforma en monastère dans lequel une église fut fondée par ce Vénérable et dédiée à la Très Sainte Trinité. Par la suite, d'autres églises seront érigées en l'honneur de la Mère de Dieu et de Jean le Précurseur. Toutes les églises furent consacrées par le Catholicos Macaire. Le nombre des frères grandit alors le Vénérable bénit la fondation du Monastère de Mgvime en leur faveur, pendant que lui-même continuait sa lutte pour le Salut en Reclus. Saint Shio s'endormit le 9 mai après avoir Communié aux Saints Mystères le jour d'avant et ayant donné aux frères ses salvifiques instructions finales. Les Précieuses Reliques de cet Ami de Dieu furent ensevelies dans le monastère qu'il avait fondé. Saint Shio est connu pour être l'auteur de cent soixante instructions pour ses frères. Son monastère : http://www.encyclopedie-universelle.com/abbaye-origines-asie-georgie.html SAINT ANACHORÈTE BEAT (OU BIE) À LAON (+3°.S.) Saint Béat est né en Italie de parents nobles et riches au début du troisième siècle. De bonne heure, il se sentit touché de la Grâce. Aspirant à l'humilité et la pénitence, il quitta la maison paternelle et passa en Gaules en habits de mendiant. Il était accompagné d'un jeune homme nommé Isle qu'il formait à la piété et à qui il rendait les services les plus humiliants. Béat se dirigea d'abord vers la source de la Garonne pour y annoncer l'Evangile. D'ailleurs se trouve environ à deux lieues de Bagnères-de-Luchon, une petite ville du nom de Saint-Béat; elle ne se compose que de deux rues qui communiquent par un beau pont en pierre. C'est un souvenir du fruit des prédications de ce Pieux Missionnaire. Animé d'un Saint Zèle pour étendre le Royaume de Jésus-Christ, il parcourut ensuite plusieurs provinces, alla à Nantes, à Vendôme et en beaucoup d'autres lieux, convertissant partout un grand nombre d'infidèles par des instructions touchantes soutenues par une vie irréprochable et par le don des Miracles. Enfin il vint à Laon et choisit pour retraite une grotte dite de Chevreson ou Chevresson située à la pointe orientale de la montagne; aujourd'hui elle se trouve ensevelie sous l'un des bastions de la citadelle actuelle. C'est là que Béat mena une Vie Sainte dans l'austérité. Il passait ordinairement trois jours de suite sans manger, prenait peu de repos et se livrait à la prière et à un travail continuel. Son occupation était de faire des paniers et des nattes de joncs. Il les vendait pour subvenir à sa subsistance et avoir la facilité de faire des aumônes. Il enseignait la Voie du Salut à ceux qui venaient le trouver. De temps en temps aussi il allait à Laon et y annonçait Jésus-Christ Vrai Dieu et vrai homme mais sans péché. Il cherchait à toucher les coeurs en racontant les circonstances douloureuses de la Passion du Sauveur mort et ressuscité pour le Salut du genre humain. La vie mortifiée qu'il menait et les vertus qu'il pratiquait étaient pour ses auditeurs une preuve de la Vérité des dogmes qu'il enseignait. Béat eut le bonheur d'implanter la Foi dans le pays laonois et il en est regardé comme l'Apôtre. A son arrivée, il avait trouvé dans toute la contrée environnante un nombre considérable de païens. Souvent, il se trouva obligé pour éviter les 19 persécutions, de réunir ses néophytes dans les grottes qui se prolongeaient fort loin dans les flancs de la montagne, particulièrement au-dessus du faubourg de Vaux et jusque sous l'emplacement actuel de la cathédrale. Le Seigneur l'aida à triompher de tous les obstacles et lorsqu'il s’endormit à la fin du troisième siècle dans un âge très avancé, il bénissait Dieu en voyant qu'il laissait après lui des adorateurs en Esprit et en Vérité du Christ qu'il leur avait si souvent prêché. Ces fidèles déposèrent avec respect son corps dans la caverne qui avait été son séjour habituel. De nombreux Miracles s'opérèrent à son tombeau et augmentèrent la confiance en sa puissante intercession. SAINTS MARTYRS GORDIEN, EPIMAQUE, JANVIER, SAINTE MARINE (+ 362) A son avènement à l'empire, Julien l'Apostat ne voulut pas se priver entièrement de la réputation de prince débonnaire. Il dissimula donc quelque temps la haine qu'il avait contre les Chrétiens. Mais quoiqu'il ne se déclarât pas ouvertement leur ennemi, il faisait cependant exécuter contre eux toutes sortes de cruautés par ses lieutenants, envoyant pour cela dans les provinces ceux qu'il savait être les plus grands ennemis de la Foi afin que les excès qu'ils commettraient fussent plutôt imputés à leur haine particulière qu'aux ordres qu'il aurait pu leur donner. Gordien fut un de ces juges et Julien lui donna le vicariat de la ville de Rome sous le préfet Apronien afin qu'il pût contenter la haine qu'il avait contre les fidèles. Il y avait alors dans les prisons un Vénérable Prêtre nommé Janvier avec qui ce juge lia souvent des entretiens. Dieu lui toucha enfin le coeur par son ministère : il ouvrit les yeux aux rayons de la Lumière Divine et résolut de se faire Chrétien; il fut baptisé par Janvier avec Marine, sa femme et cinquantedeux personnes de sa famille. Clémentien, tribun du peuple l'ayant su, en informa aussitôt l'empereur qui cassa Gordien et donna sa charge au dénonciateur. Celui-ci devenu juge de Gordien, le fit amener devant lui, lui reprocha son ingratitude envers l'empereur et lui fit de grandes menaces s'il ne consentait à sacrifier aux idoles. Gordien demeura ferme et inébranlable dans sa Foi, se moquant de Julien et de ses faux "dieux." Clémentien le fit fouetter avec une cruauté indigne non seulement d'un citoyen romain mais même d'un barbare et d'un Scythe : il lui fit briser les os avec des cordes plombées et lui ayant fait trancher la tête, il ordonna que son corps fût exposé sur les grands chemins avec défense de lui rendre les devoirs de la sépulture. Cependant la Providence Divine permit qu'il fût gardé par les chiens. Il fut cinq jours en cet état au bout desquels un domestique de Gordien, assisté de quelques Chrétiens, l'enleva la nuit et l'ensevelit dans le même caveau où l'on avait déposé celui de Saint Epimaque. L'Eglise joignant dans son Office cet autre Bienheureux à Saint Gordien, nous croyons devoir ajouter un mot en passant. Plusieurs martyrologes le font natif de Rome et mettent son supplice en cette "capitale du monde" de même que celui de Saint Gordien. Mais le bréviaire et le martyrologe romain portent qu'il endura la mort à Alexandrie ainsi que nous venons de le dire et qu'y ayant été consumé par le feu, ses cendres furent apportées à Rome par les Chrétiens et déposées dans la grotte où le corps de Saint Gordien fut depuis enseveli. Pour ce qui est de Marine, femme de Saint Gordien, elle fut condamnée par ignominie à labourer la terre dans un lieu appelé autrefois "Aquae Salviae" et aujourd'hui "les fontaines de Saint Paul;" elle y finit ses jours dans la Confession de Jésus-Christ. Quant à Saint Janvier, il fut marqué au visage par infamie; le reste de ses supplices et le genre de sa mort nous sont inconnus. 20 Voilà tout ce que l'on sait du martyre de Saint Gordien dont il est fait mémoire le 9 mai. Il faut remarquer l'erreur de plusieurs auteurs qui décrivent ce martyre comme s'il se fut passé en la présence de Julien, quoique cet empereur n'ait jamais été à Rome durant son règne. et 31 octobre – 11 mars (translation) – 9 mai SAINT MARTYR EPIMACHE DE PELUSIUM A ALEXANDRIE (+250) Saint Epimaque fut un des Pères du Désert qui voulut imiter le Prophète Elie et Jean le Précurseur. Natif d'Egypte, il vécut longtemps en Reclus au Mont Peleusis. Durant la grande persécution contre les Chrétiens à Alexandrie en 250 et alors que beaucoup de Chrétiens se réfugiaient au Désert, Saint Epimaque entra dans la cite avec grand zèle pour détruire les idoles païennes et confessa sans crainte l'Enseignement de Notre Seigneur Jésus-Christ. Pour cette raison, il fut soumis à la torture et souffrit le martyre avec un autre Chrétien nommé Alexandre. Parmi les personnes alors présentes, se trouvait une femme infirme des yeux. Une goute de sang du Martyr guérit alors son infirmité. Après d'atroces tortures, Saint Epimaque fut décapité par le sabre. On les jeta d'abord tous deux dans une affreuse prison : on les en retira ensuite pour les fustiger et leur déchirer les côtés. Enfin ils furent brûlés dans la chaux vive. D'après certains, les Précieuses Reliques de Saint Epimaque furent translatées d'Alexandrie à Constantinople; d'autres avancent qu'elles sont ou ont été localisées dans les Catacombes de Rome. Elles sont aujourd'hui avec celles de Saint Gordien au diocèse d'Augsbourg dans l'Abbaye de Kempten qui faisait partie du royaume de Bavière. SAINT MOINE MARTYR NICOLAS LE NOUVEAU DE VOUNENI ET SES COMPAGNONS ARDOMIOS (ARMODIOS), GREGOIRE, JEAN, DEMETRE, MICHEL, AKINDYNOS, THEODORE, PANCRACE, PAUL, CHRISTOPHE, PANTOLEON, EVODIOS, EMILIEN, IRENE ET PELAGIE (+901) Le Moine Martyr Nicolas de Vouneni souffrit par la main des musulmans lors d'un raid de pirates arabes dans la région de Larissa en Thessalie. 21 TRANSLATION DES PRECIEUSES RELIQUES DE SAINT NICOLAS LE THAUMATURGE, DE MYRE A BARI 6 décembre – 9 mai (translation) chez les Slaves – 20 mai (translation) chez les Grecs Pour sa Vie comme pour sa Translation, nous renvoyons à la pièce jointe de l'envoi de ce jour. St Nicolas le Nouveau de Vounaine et ses compagnons Martyrs par la main des Musulmans lors d'un raid de pirates arabes dans la région de Larissa en Thessalie (901). --St Beat, premier apôtre de la Suisse, ermite dans un lieu appelé aujourd'hui Beatushöhle au-dessus du lac de Thoune dans l'Oberland bernois; une tradition le dit évêque (vers 120?).- Sts Christophe, mercenaire barbare issu de la tribu des Kynoprosopoi ("Visages-de-Chiens"), Callinique et Aquiline, prostituées repenties et 200 soldats qui crurent par lui au Christ, Martyrs sous Dèce (entre 249 et 251). En Occident, St Christophe est le protecteur des voyageurs, des pèlerins et des automobilistes.-St Epimaque, Martyr à Alexandrie sous Dèce (250). -Ste Lumineuse, religieuse, soeur de St Epiphane de Pavie, de Ste Honorée de Ste Libérate et de Ste Spéciose, Stes Lumineuse et Honorée avaient un temps été les captives d'Odoacre qui les traita fort bien par considération pour leur frère (496). -St Gorfor, patron de Lanover dans le pays de Galles. - St Everzin l'Abbé à Plestin en Bretagne (VIème siècle).-St Sabctan l'Evêque en Irlande (VIème siècle). -St Geronte (gerontius) l'Evêque de Cerva près de Ravenne, Martyr à Cagli sur la Via Flaminiana par la main de brigands (vers 501) -Trépas de St Chio des Cavernes (Géorgie après 550). -Translation des Reliques de l'enfant Martyr St Gabriel de Bialystok (1775). -St Joseph d'Optino, ascète (1911). 22 Pas encore vérifié En Perse, 310 bienheureux martyrs - A Cagli, sur la voie Flaminienne, saint Géronce, évêque de Cervia. Saint Géronce de Cervia passe pour être celui qui assista le pape Symmaque au 4ième concile de Rome, célébré en 502. Un autre, du même nom, évêque de Camerino, vécut dans le même siècle et assista au concile de Rome, sous le pape Hilaire. On en trouve un 3ième parmi les évêques de la Gaule, auxquels le pape saint Léon adresa sa 52ième épitre. - A Vendôme, le décès de saint Bié, confesseur. 3ième siècle. - A Constantinople, la translation des corps de saint André, Apôtre, et saint Luc, Evangéliste, apportés d'Achaïe, et de celui de saint Timothée, disciple de l'Apôtre saint Paul, apporté d'Ephèse. 4ième sicèle. Longtemps après, le corps de saint André fut transféré à Amalfi, où il est honoré par un pieux concours de fidèles : de son tombeau il coule sans cesse une liqueur pour la guérison des malades. 1208. - A Rome aussi, la translation du corps de saint Jérôme, prêtre et docteur de l'Eglise, apporté de Bethléem de Juda dans la basilique de Sainte-Marie à la Crèche. - A Vienne, en Dauphiné, saint Denys, 6ième évêque de cette ville. - A Quimper, en Basse-Bretagne, saint Tudin ou Tudy, abbé, compagnon des travaux de saint Corentin; on en fait sa fête le 11 de ce mois. - A Lierneux, prèsde Stavelot, en Belgique, la translation du corps de saint Simitre, prêtre romain, mis à mort avec 2 autres. On fait sa fête le 26 de ce mois. Règne d'Antonin. 159. - A Tournai, sainte Languida ou Langoureuse, compagne de sainte Ursule. 3ième siècle. - A Nocera, en Campanie, saint Prisque, évêque, patron de cette ville. - A Nicomédie et aux environs, les saints Cadrat ou Quadrat, Saturnin, Rufin et leurs compagnons, martyrs. Sous le règne de Valérien. - A Axiopolis, en Bulgarie, les saints Quirile, Quindée ou Gindée et Zénon, martyrs. - A Tarse, en Cilicie, les saints Aphrodise, Joconde et Ferme, martyrs, indiqués par le Martyrologe de saint Jérôme. - A Milan, les saints Ephénique, Caste et Polyme, diacre, martyrs, mentionnés à la même source. - A Pavie, sainte Honorée, sainte Lumineuse ou Luminose, sainte Libérate, sainte Spécieuse ou Spéciose, toutes les 4 seus de saint Epiphane, qui leur donna luimême le voile des vierges. Honorée et Lumineuse, ayant été emenées en captivité par Odoacre, chef des Hérules, le barbare les traita cependant honorablement, par considération pour leur saint frère, qui les racheta bientôt et les ramena à leur couvent. Honorée, la plus jeune, décéda le 11 janvier, vers 500; Lumineuse le 9 mai 496; Libérate le 16 janvier vers 495; et Spéciose, le 16 juin 510. C'est à Lumineuse que saint Ephiphane avait confié la tutelle de leur plus jeune soeur, Honorée, qui était née d'une seconde épouse de leur père, nommée Focarie. - En Espagne, le vénérable Jean d'Avila,que quelques-uns qualifient de bienheureux. Nous avons donné sa vie à la suite de celle de saint Jean de Dieu. - A Avella, en Italie, le bienheureux Fort Gabrielli, qui vécut d'abord solitaire, dans les Apennins, et que le désir de pratiquer l'obéissance porta à embrasser la vie de communauté dans le monastère de Font-Avellana, fondé depuis peu par le bienheureux Robert. Il est surtout honoré à Gubio, sa patrie. 1040. - Lecture de l’Epître Pour le Saint Prophète Isaïe 1Thess II : 14-20 2.14 Car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu qui sont en Jésus Christ dans la Judée, parce que vous aussi, vous avez souffert de la part de vos propres compatriotes les mêmes maux qu'elles ont soufferts de la part des Juifs. 2.15 Ce sont ces Juifs 23 qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes, 2.16 nous empêchant de parler aux païens pour qu'ils soient sauvés, en sorte qu'ils ne cessent de mettre le comble à leurs péchés. Mais la colère a fini par les atteindre. 2.17 Pour nous, frères, après avoir été quelque temps séparés de vous, de corps mais non de coeur, nous avons eu d'autant plus ardemment le vif désir de vous voir. 2.18 Aussi voulionsnous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois; mais Satan nous en a empêchés. 2.19 Qui est, en effet, notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire? N'est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son avènement? 2.20 Oui, vous êtes notre gloire et notre joie. Pour le Saint Hiérarque et Thaumaturge Nicolas de Myre Heb XIII : 17-21 13.17 Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui vous ne serait d'aucun avantage. 13.18 Priez pour nous; car nous croyons avoir une bonne conscience, voulant en toutes choses nous bien conduire. 13.19 C'est avec instance que je vous demande de le faire, afin que je vous sois rendu plus tôt. 13.20 Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, 13.21 vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen! Lecture de l’Evangile Pour le Saint Prophète Isaïe Luc IV : 22-30 4.22 Et tous lui rendaient témoignage; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient: N'est-ce pas le fils de Joseph? 4.23 Jésus leur dit: Sans doute vous m'appliquerez ce proverbe: Médecin, guéris-toi toi-même; et vous me direz: Fais ici, dans ta patrie, tout ce que nous avons appris que tu as fait à Capernaüm. 4.24 Mais, ajouta-t-il, je vous le dis en vérité, aucun prophète n'est bien reçu dans sa patrie. 4.25 Je vous le dis en vérité: il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d'Élie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu'il y eut une grande famine sur toute la terre; 4.26 et cependant Élie ne fut envoyé vers aucune d'elles, si ce n'est vers une femme veuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon. 4.27 Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d'Élisée, le prophète; et cependant aucun d'eux ne fut purifié, si ce n'est Naaman le Syrien. 4.28 Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu'ils entendirent ces choses. 4.29 Et s'étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu'au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas. 4.30 Mais Jésus, passant au milieu d'eux, s'en alla. Pour le Saint Hiérarque et Thaumaturge Nicolas de Myre Luc VI : 17-23 6.17 Il descendit avec eux, et s'arrêta sur un plateau, où se trouvaient une foule de ses disciples et une multitude de peuple de toute la Judée, de Jérusalem, et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus pour l'entendre, et pour être guéris de leurs maladies. 6.18 Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris. 6.19 Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous. 6.20 Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit: Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous! 6.21 Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie! 6.22 Heureux 24 serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme! 6.23 Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel; car c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes. REFLEXION - Chaque Chrétien peut accepter pour lui-même le martyre pour la Foi, en temps de persécution comme en temps de paix. Abba Athanasius dit : "Soyez torturés par votre conscience, mourrez au péché, soumettez les organes terrestres et vous serez un Martyr selon vos souhaits. Eux (les persécutés et les Martyrs) ont combattu les empereurs et les princes; vous aussi, vous avez le roi des péchés - le diable et les princes démoniaques. Avant, il y avait les idoles, les temples païens et ceux qui offraient des sacrifices aux idoles. Et à présent, ils existent en pensées dans les âmes. Celui qui est esclave de la débauche adore l'idole d'Aphrodite. Celui qui se met en colère et en rage adore l'idole d'Ares. Celui qui est avare et se ferme face à la douleur et à la misère de son voisin adore l'idole Hermès. Si vous vous abstenez de tout ceci et vous préservez des passions, alors vous aurez vaincu les idoles, vous aurez rejeté la croyance mauvaise et serez devenu un Martyr de la Vraie Foi." Dès lors, un homme ne doit pas nécessairement aspirer à la persécution et au martyre. Chacun peut et en tout temps endurer le martyre pour l'Amour du Christ et de Son Evangile. CONTEMPLATION - Pour contempler la Descente de Dieu le Saint Esprit sur les Apôtres : 1. Comment tous les gens s'étonnent et s'émerveillent en entendant les Saints Apôtres parler en diverses langues; 2. Comment certains se moquent d'eux en disant : "Ils ont bu trop de vin nouveau" (Actes d'Apôtres 2,13). HOMELIE - A propos de la malédiction qui frappe celui qui se confie en l'homme. "Ainsi parle le Seigneur: Maudit l'homme qui se confie en l'homme qui fait de la chair son appui et dont le coeur s'écarte du Seigneur." (Jérémie 17,5). Lorsque l'homme écarte Dieu loin de son coeur, en général il se confie dans les hommes et en lui-même car en qui pourrait-il autrement faire confiance s'il a détaché l'amarre qui le reliait au Navire de Dieu? Du fait qu'il a déjà détaché l'amarre du Navire de Dieu, en quoi pourrait-il faire confiance si ce n'est en sa propre barque ou celle de ses voisins? Faible confiance mais il n'y en a nulle autre pour lui! Pleurer après la confiance et la préférer aux abysses de la destruction mais il n'y a rien d'autre! Mais Ô Cieux et terre pourquoi est-ce que l'homme a détaché sa barque du Navire de Dieu? Qu'est-il advenu à l'homme qu'il fuie loin de sa sécurité? Quelle sorte de calcul a-t-il réalisé pour arriver à ce résultat où il pensa découvrir qu'il lui serait mieux d'être seul sur les vagues de la tempête plutôt que dans la Maisonnée de Dieu et près du Sein de Dieu! Avec qui a-t-il fait alliance lorsqu'il a révoqué l'Alliance avec Dieu? Est-ce que c'est quelqu'un de plus fort que Dieu? Folies, folies, folies! "Maudit est l'homme qui se confie en l'homme." Ceci, Dieu l'a dit une fois et des hommes l'ont répété des milliers de fois. Etant déçus par leur confiance en l'homme, des hommes ont maudit des milliers de fois des gens qui s'étaient confiés en l'homme. Dieu n'a dit en effet que ce que des hommes n'ont que trop expérimenté et confirmé par leur expérience, à savoir qu'en effet maudit est l'homme qui se confie en l'homme! Frères, c'est pourquoi nous devons nous confier en Dieu Qui est le navire stable dans la tempête et Qui ne trahit pas. Ne nous confions qu'en Lui car toutes les autres confiances ne sont qu'une illusion diabolique. Nous nous confions à Toi, Ô Seigneur, notre forteresse et notre refuge. Attache-nous à Toi et ne nous permets pas de nous détacher si par notre folie et notre malédiction, nous tentions de 25 nous détacher de nous-mêmes de Toi. A Toi soient la Gloire et la reconnaissance, à jamais. Amin. Saint Nicolas Velimirovitch l'Evêque d'Ochrid, Serbie (+ 05 mars 1958), rescapé de Dachau puis des persécutions communistes, auteur du Synaxaire "Prologue d'Ochrid."

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