mercredi 16 mai 2012

Vie de Saint Syméon de Jérusalem et autres Vies de Saints.

27 avril – 10 mai 2012 Cycle mobile (Pascalion): Jeudi de la Quatrième Semaine Lecture de l’Epître Actes X : 34-43 10.34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, 10.35 mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. 10.36 Il a envoyé la parole aux fils d'Israël, en leur annonçant la paix par Jésus Christ, qui est le Seigneur de tous. 10.37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché; 10.38 vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui. 10.39 Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l'ont tué, en le pendant au bois. 10.40 Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparût, 10.41 non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu'il fut ressuscité des morts. 10.42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. 10.43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. Lecture de l’Evangile Jean VIII : 12-20 8.12 Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. 8.13 Là-dessus, les pharisiens lui dirent: Tu rends témoignage de toi-même; ton témoignage n'est pas vrai. 8.14 Jésus leur répondit: Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d'où je viens ni où je vais. 8.15 Vous jugez selon la chair; moi, je ne juge personne. 8.16 Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi. 8.17 Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai; 8.18 je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi. 8.19 Ils lui dirent donc: Où est ton Père? Jésus répondit: Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. 8.20 Jésus dit ces paroles, enseignant dans le temple, au lieu où était le trésor; et personne ne le saisit, parce que son heure n'était pas encore venue. Cycle fixe : Commémorations SAINT ABBÉ ENODER (OU CYNIDR, KENEDER QUIDIC) AU PAYS DE GALLES (+6°.S.) Saint Enoder serait un des arrières-enfants du prolifique chef gallois Brychan. Il pourrait être identique à Saint Enodoch. La mémoire d'Enoder est maintenue à Llangynidr dans le Brecknoskshire et probablement à Saint Enoder ou Enodoc en Cornouailles. SAINT WINEBAUD (OU WINEBALD) DE BERVERLEY (+731) Il succéda à Saint Bercthun comme Abbé de Berverley. SAINT PRÊTRE AUSTRICLINIEN (+1°.S.) Autre compagnon de Saint Martial, il naquit au Ciel le 13 octobre. Il faut voir la Vie de Saint Martial où sont racontées la maladie et la Naissance au Ciel de Saint Austriclinien. 2 SAINT HIEROMARTYR SYMEON DES SEPTANTE L'EVEQUE DE JERUSALEM (+102) On le dit avoir été fils de Cléophas et proche Parent du Sauveur. Ordonné Evêque de Jérusalem après Saint Jacques, le Frère du Seigneur, il souffrit de nombreux supplices dans la persécution de Trajan et consomma son martyre tandis que tous les assistants et le juge luimême admiraient avec quel courage et quelle constance ce Vieillard de cent vingt ans avait enduré le supplice de la Croix. ou Selon la tradition ecclésiastique Saint Syméon (ou Siméon) était l'un des quatre fils que Saint Joseph avait eus d'un premier mariage. C'est pourquoi on l'appelle aussi, selon la coutume juive de cette époque, "Frère du Seigneur."* Après le martyre de Saint Jacques (62) et la prise de Jérusalem par les armées romaines (70), les Chrétiens qui s'étaient réfugiés à Pella instituèrent Syméon deuxième Evêque de la Mère des Eglises. Devenu lui-même Temple du Saint Esprit, il détruisit avec un Zèle Divin les temples des idoles et conduisit Juifs et païens à la Lumière de la Connaissance de Dieu au mépris des dangers et des persécutions. Pendant la persécution de Trajan (vers 106) et alors que sur l'ordre du consul Atticus on poursuivait non seulement les Chrétiens mais aussi tous les descendants de David, certains hérétiques qu'il avait combattus dénoncèrent aux Romains le Saint Hiérarque qui avait passé vingt-six ans (ou vingt-trois) dans l'Episcopat. Il fut tourmenté de diverses manières pendant plusieurs jours, montrant une telle bravoure que le consul et ceux qui l'entouraient se 3 demandaient comment ce Vieillard de cent vingt ans pouvait supporter de tels tourments. Ils le condamnèrent néanmoins au supplice de la Croix et c'est dans la joie d'imiter son Maître que Saint Syméon partit remporter au Ciel la Couronne de la victoire. Il eut pour successeur Justus, un Juif converti (+ 111). * C'est la version du Synaxaire. Selon d'autres (Egésippe, Eusèbe), il était fils de Clopas, frère de Joseph et de Marie, Cousine de la Mère de Dieu (cfr. Jn. 19:25) et était par conséquent Cousin du Seigneur et fils de l'oncle de Saint Jacques "Frère du Seigneur" Tropaire de Saint Siméon, Parent du Seigneur, Ton 1 Nous te louons comme Parent du Christ, Grand Hiérarque et Fidèle Martyr, Ô Siméon, Qui détruisis la tromperie et garda la Foi; C'est pourquoi célébrant à présent ta toute Sainte mémoire, Par tes prières nous recevons le pardon de nos péchés. Kondakion de Saint Siméon, Parent du Seigneur, Ton 4 Ayant l'Eloquent Siméon comme magnifique étoile, L'Eglise est illuminée et crie : Réjouis-toi, Ô Précieuse Couronne des Martyrs! DESTRUCTION PAR LES TURCS DES SAINTES RELIQUES DE SAINT SABAS, PREMIER ARCHEVEQUE DE SERBIE En 1594 le peuple serbe s'insurgea dans la région du Banat contre ses oppresseurs turcs en arborant sur ses étendards l'effigie de Saint Sabas. Le Vendredi Saint, le chef des armées turques fit prendre les Reliques Miraculeuses du Saint déposées au Monasère de Milechevo pour les amener à Belgrade où elles furent brûlées. C'est ainsi que notre Saint Père Sabas reçut la Couronne du martyre après son Bienheureux Départ. SAINT ASSIC (OU ASIC, ASSICUS) D'ELPHIN (+490) Evêque et Saint Protecteur d'Elphin en Irlande, il était un des convertis de Saint Patrick et son maître-ferron. Dans la "Vie tripartie de Saint Patrick" (éditions Whitley Stokes), nous lisons ceci : "L'Evêque Saint Assic était le chaudronnier de Saint Patrick et réalisa des Autels et des couvertures d'évangéliaires. D'autre part, il réalisa aussi des patènes en l'honneur de l'Evêque Patrick et j'ai vu trois patènes rectangulaires : une dans l'église de Patrick à Armagh, une autre 4 dans l'église d'Elphin et une troisième dans la grande église de Donough-Patrick (à Carns près de Tulsk)." Assic était chaudronnier et marié lorsqu'il rencontra pour la première fois Saint Patrick. Il devint le premier Abbé-Evêque du Monastère d'Elphim à Roscommon en Irlande. Humble et ne s'estimant pas digne de la charge, Asicus partit pour l'Île de la baie de Donegal où il renonça à son rang et devint Ermite. Après sept ans, les Moines d'Elphin le retrouvèrent et le persuadèrent de revenir au monastère. Il s’endormit dans le Seigneur durant le voyage de retour à Raith Cungilor. Saint Assic était grand expert en métaux et très renommé comme fondeur de cloches. Il existe encore certains spécimens de ses ouvrages. Il est souvent confondu avec Tassach car tous deux étaient de grands métallurgistes et parce que leurs noms se ressemblent; en outre, ils s’endormirent dans le Seigneur la même année. On décrit ainsi les derniers jours de Saint : "Assicus aurait été honteux d'un mensonge qu'il aurait proféré ou comme le disent plutôt d'autres que certain aurait dit de lui; il s'enfuit dans le Donegal et demeura durant sept ans sur l'Île de Rathlin O'Birne. Alors ses Moines le cherchèrent et après bien des efforts finirent par le retrouver dans une gorge montagneuse; ils tentèrent de le faire revenir chez lui au Monastère d'Elphin mais il tomba malade en chemin et s'endormit dans la nature sauvage. Alors ils ensevelirent le Vénérable Ancien dans le cimetière de Rath Cunga, à présent appelé Racoon dans la Baronie de Tirhugh au Comté de Donegal. Le vieux cimetière existe encore, même si désaffecté à présent. On le trouve au sommet d'une petite colline ronde toute proche du côté gauche de la route de Ballyshannon à Donegal à environ un mile au Sud du village de Ballintra. Nous avons recherché en vain une trace d'inscription funéraire sur les pierres du vieux cimetière. Il se tint éloigné des hommes durant sa vie comme Moïse et après son Départ sa tombe reste-t-elle cachée elle aussi." Tropaire de Saint Assic Ton 4 Tu glorifias Dieu tant par la prédication de la Parole que par tes talents de chaudronnier, Ô Glorieux Père Asic. Tu fus Abbé et Evêque et t'endormis en Ermite. Prie le Christ Notre Dieu que nous puissions trouver la force de dédier nos dons et talents à Son Service. SAINT FLORIBERT DE LIÈGE (+746) Il fallait donner un successeur à Saint Hubert et on ne trouva personne de plus digne de le remplacer que son fils Floribert. Fils de Saint Hubert comme nous l'avons dit et de Floribane, bénéficiant de l'exemple de sa Sainte tante Ode, Floribert imita parfaitement les vertus de son illustre prédécesseur. Il gouverna le diocèse de 727 à 746 et fut dévoué à son clergé qu'il aida de toutes les manières, tant spirituellement que matériellement. C'est Saint Floribert qui se chargea de l'Exaltation des Précieux Restes de son père. La cérémonie se fit en présence d'une foule innombrable au milieu de laquelle se trouvait Carloman le frère de Pépin le Bref et qui plus tard renoncera également aux honneurs humains pour vivre la vie monastique. Le corps d'Hubert fut inventé incorrompu; Carloman revendiqua l'honneur de porter lui-même la Sainte Relique jusqu'à l'endroit où elle devait être déposée puis il enrichit l'église de donations considérables. Saint Floribert rendit les mêmes honneurs à 5 sa tante Sainte Ode à Amay, à Saint Landoald à Wintershoven et au Saint Evêque Euchère d'Orléans exilé en Belgique par Charles Martel. Après avoir fait fructifier les talents que le Seigneur lui avait confiés, Floribert s’endormit pieusement en l'an 746 après un épiscopat de dix-neuf ans. Son tombeau fut honoré par tant de Miracles qu'on le jugea digne d'être placé auprès de Saint Lambert. Il est honoré dans le diocèse de Liège et sa fête se célèbre le 27 avril. (Tropaire d'un Pontife.) SAINT JEAN LE CONFESSEUR (+ 832) Jean était Abbé du Monastère Cathar fondé près de Nicée durant le règne de Justin au sixième siècle. En raison de sa vénération et de sa défense des Saintes Icônes, Jean souffrit beaucoup des mains des empereurs Léon et Théophile et naquit au Ciel dans son exil en 832. ou Jeune encore, il accompagna son Père Spirituel au second Concile de Nicée en 787. Il connut la persécution iconoclaste sous l'empereur Léon V l'Arménien. Arrêté, il fut conduit enchaîné devant l'empereur lui-même en raison de la vigueur de sa résistance. Pour le désarmer, l'empereur le fit comparaître déshabillé devant lui mais cette humiliation suprême ne l'empêcha pas de reprocher avec force la conduite impériale. Il fut alors fustigé puis enfermé trois mois avant d'être exilé au centre de l'Asie mineure, enchaîné durant dix-huit mois dans l'obscurité. Ramené à Constantinople, il conserva la même attitude de fidélité à la Foi orthodoxe et fut de nouveau exilé. Il connut ainsi d'autres tourments car la persécution dura jusqu'à la mort de l'empereur Théophile en 842. Saint Jean contemplait Dieu depuis plusieurs années. ou The Monk John, Hegumen of the Katharoi Monastery, was born at Eirenopolis in the year 778. He was a monk at Constantinople, and afterwards at Dalmatia monastery. Under emperor Nicephoras I (802-811), he became hegumen of the monastery of the Katharoi (chistikh or pure), – which had been founded under the emperor Justin (518-527) near Nicea. The monk underwent persecution for venerating holy icons under the emperor Leo the Armenian (813- 820), and was banished to the island of Athusia, where he died in about the years 832-839. SAINT ALPINIEN DE LIMOGES (+1°.S.) Disciple de Saint Martial vers l'an 43, Saint Alpinien était Grec et d'abord infidèle. Il fut converti à la Foi et baptisé par le Saint Apôtre Pierre à Antioche, sa patrie. Il vint dans les Gaules avec Saint Martial et prêcha avec lui l'Evangile dans tous les pays entre le Rhône et la Garonne; ils visitèrent Toulouse, Agen, Périgueux, Cahors et Rodez. A sa Naissance au Ciel, Saint Martial lui laissa son mouchoir en souvenir comme Elie avait laissé son manteau au Prophète Elisée. Alpinien l'accepta comme une riche succession et s'en servit dans la suite pour laisser s'opérer de nombreux Miracles. Saint Alpinien était particulièrement chéri de Saint Martial pour ses admirables vertus qui resplendissaient en lui. Dieu lui accorda plusieurs fois le don de faire des Miracles : il ressuscita un petit enfant qu'il rendit à sa mère; il guérit des aveugles, des paralytiques et des possédés du démon. Les Miracles continuèrent à son tombeau. Il naquit au Ciel l'an 79, le 26 ou le 27 avril. Son corps conservé à Limoges jusqu'au neuvième siècle, fut ensuite transporté à Ruffec en 848 6 lorsque le Comte Raymond de Limoges y fit élever un monastère. Ses Saintes Reliques furent ensuite transportées à Castel-Sarrasin. Elles y étaient conservées autrefois dans un grand et beau reliquaire en argent disparu à la révolution. Saint Alpinien est particulièrement invoqué dans les temps de calamité et pour la guérison des maladies mentales. Mais la grande manifestation religieuse en faveur de Saint Alpinien a lieu surtout à l'occasion de la solennité qui se célèbre à Castel-Sarrasin le dimanche après le 26 avril. Dès la veille, la ville prend un air de fête; de nombreux pèlerins venus de loin stationnent aux alentours de l'église. A l'entrée de la nuit, le clergé et le peuple vont à l'église Saint-Jean où après une Antienne chantée en l'honneur du Saint Précurseur, les Prêtres reçoivent chacun un cierge allumé et le chant des Hymnes commence. Les Vénérables Reliques sont transportées solennellement vers l'église Saint-Sauveur où les Complies sont célébrées avec faste. Le lendemain, toute la cité prend part à la grande procession durant laquelle où les Saintes Reliques sont portées triomphalement dans les principales rues. Le peuple tout entier est là pour rendre témoignage des nombreux bienfaits reçus par l'intercession du Saint et pour proclamer la confiance qu'il lui accorde toujours. SAINT MARTYR LIBÉRAL D'ALTINO, CONFESSEUR (+400) Il convertit un grand nombre d'ariens ainsi que le préfet du pays. Libéral fut converti par l'Evêque Héliodore d'Altino, s'opposa vigoureusement aux ariens et souffrit de leurs persécutions. Il s’endormit le 27 avril vers 400 et fut inhumé à Altino puis transféré à Trévise dont il est le Saint Protecteur. SAINT MOINE SIMÉON LE NOUVEAU STYLITE DE CILICIE The Account about the Monk Simeon the New Stylite of Cilicia is located in the 56th Chapter of the "Spiritual Meadow" of the Monk John Moskhos. 10 octobre (synaxe des 7 Sts. de Volhynia) – 27 avril SAINT STEPHANE, HIGOUMENE DE LA LAURE DE KIEV ET EVEQUE DE VLADIMIR A VOLYN (+1094) Higoumène de Pechersk et Evêque de Vladimir-Volynsk, le Moine Stéphane fut un grand Ascète en ses jeunes années à la Laure de Kiev sous la guidance du Moine Théodose (+ 1074) et fut son disciple préféré. Le Moine Théodose lui confia régulièrement d'exhorter à sa place les frères, les édifiant par des prédications et par l'exemple. 7 Avant la Naissance Céleste du Moine Théodose, les Moines élirent Saint Stéphane Higoumène, lui qui n'était que le Chantre. "Il grandit sous ta main," dirent-ils, "et il te servit; donne-le nous." Et le Moine Théodose transféra la direction du monastère au Moine Stéphane. Durant son higouménat, on posa les fondations d'une grande église dédiée à la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu, entamées sous le Moine Théodose. Les cellules des frères furent déplacées près de la nouvelle église et faisant face à la place, on installa plusieurs cellules de Moines qui eurent charge d'ensevelir les défunts et de célébrer la Divine Liturgie pour la commémoration des défunts. En 1078, le Moine Stéphane fut contraint de quitter le monastère. Il fonda sur une autre montagne proche de celle de son Monastère d'origine un nouveau monastère dédié à la Très Sainte Mère de Dieu (en mémoire de l'Elévation de Sa Tunique aux Blachernes) qu'on appela Klovsk. Le monastère fut fondé en remerciement des actions bénies par la Mère de Dieu en faveur de la Laure de Kiev. Le Moine Stéphane retint auprès de lui des maîtres-tailleurs de pierre qui étaient venus de Grèce avec une Icône de la Mère de Dieu et ils lui détaillèrent l'Apparition de la Reine des Cieux aux Blachernes. Le Moine Stéphane bâtit aussi à Klovsk une église en l'honneur de la Mère de Dieu en mémoire de ces évènements. En 1091, Saint Stéphane fut consacré Evêque de Vladimir-Volynsk et il participa à la Translation des Précieuses Reliques du Saint Moine Théodose des Cavernes vers le monastère. Il oeuvra ardemment pour convertir les habitants de Volynsk au Christianisme. Saint Stéphane s’endormit le 27 avril 1094 durant la sixième heure de la nuit. SAINTS MARTYRS POPLIONUS ET LOLLIONUS LE NOUVEAU About the Holy Martyrs Poplionus and Lollionus the New is known only that the first was beheaded with a sword, and the second accepted a Martyr's death by being dragged along the ground. Accounts about the time and place of their acts have not been preserved. SAINT EULOGE L'HOSPITALIER DE CONSTANTINOPLE (+APRÈS 527) Saint Euloge vécut au quatrième siècle dans la Thébaïde d'Egypte où il était tailleur de pierre dans la Thébaïde. Il servit le Seigneur en offrant l'hospitalité aux voyageurs. SAINT ÉVÊQUE TERTULLIEN DE BOLOGNE, CONFESSEUR (+490) Tertullien est l'Evêque de Bologne qui succéda à Paternien vers 470. C'est pendant son épiscopat qu'Odoacre envahit l'Italie et mit fin à l'empire d'Occident. Il paraît s'être opposé avec les autres Evêques de l'Emilie à Jean de Ravenne qui avait contre tout droit sacré un Grégoire Evêque de Modène. Il s'endormit le 27 avril et fut inhumé dans l'église de Saint- Felix. SAINT HIÉROMARTYR ANTHIME L'EVÊQUE DE NICOMÉDIE (+303) Il arriva à la Gloire du martyre dans la persécution de Dioclétien, la tête tranchée pour la Confession de Jésus-Christ. Il fut suivi de presque toute la multitude de son troupeau dont le juge fit décapiter les uns, brûler les autres et jeter d'autres encore dans la mer en les entassant sur des barques. St Syméon l'Evêque de Jérusalem- Brûlure des Reliques de St Sabbas l'Archevêque de Serbie- St Jean le Confesseur, Higoumène du Monasère des Cathares (ou des Purs) à l'Olympe de Bithynie, confesseur des Stes Icônes (vers 837). - St Pollion- St Lollion le Nouveau- St Euloge l'Hospitalier tailleur de pierre dans la Thébaïde d'Egypte (après 527). - St Nicon, Higoumène de la Laure de St Gérasime du Jourdain- St Etienne des Grottes de Kiev l'Evêque 8 de Vladimir- Sts Alpinien et Austriclien, de Limoges- St Liberal (Liberalis), prêtre près d'Ancône qui convertit un grand nombre d'Ariens (vers 400). -Ste Newlyna, princesse de Cornouailles l'Abbesse en Grande-Bretagne et martyre en Bretagne (Ve siècle). -St Anastase, pape et patriarche de Rome (398-402) qui confessa la foi orthodoxe face à l'origénisme (402). -St Théophile l'Evêque de Brescia en Lombardie (vers 427). -St Asicus, disciple de St Patrick l'Evêque et higoumène d'Elphin en Irlande; forgeron, il excellait dans le travail du cuivre (vers 490). -St Tertullien l'Evêque de Bologne en Emilie-Romagne (vers 490). -Sts Symeon, stylite et son frère Georges. -Sts Paul et Jean, prêtres et avec eux Sts Pierre nicolas, Auxence, Serge et Anastasie, Martyrs (Russie 1922).-St Jean, prêtre, Martyr (Russie 1941). Lecture de l’Epître 1Cor IV : 9-16 4.9 Car Dieu, ce me semble, a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à mort en quelque sorte, puisque nous avons été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes. 4.10 Nous sommes fous à cause de Christ; mais vous, vous êtes sages en Christ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts. Vous êtes honorés, et nous sommes méprisés! 4.11 Jusqu'à cette heure, nous souffrons la faim, la soif, la nudité; nous sommes maltraités, errants çà et là; 4.12 nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains; injuriés, nous bénissons; persécutés, nous supportons; 4.13 calomniés, nous parlons avec bonté; nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu'à maintenant. 4.14 Ce n'est pas pour vous faire honte que j'écris ces choses; mais je vous avertis comme mes enfants bien-aimés. 4.15 Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n'avez cependant pas plusieurs pères, puisque c'est moi qui vous ai engendrés en Jésus Christ par l'Évangile. 4.16 Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs. Lecture de l’Evangile Matthieu XIII : 54-58 13.54 S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles? 13.55 N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères? 13.56 et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où lui viennent donc toutes ces choses? 13.57 Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison. 13.58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité. REFLEXION - La Vraie Foi doit être persécutée dans ce monde. Le Sauveur Lui-Même l'a clairement et ouvertement dit à Ses Saints Apôtres. Saint Apollinaire de Hiérapolis dans ses écrits contre les hérétiques montanistes dit : "Qu'ils viennent nous dire, devant Dieu qui de leurs prophètes, à commencer par Montanus et ses femmes, fut persécuté par les Juifs et tué par les athées? Aucun. Qui, parmi eux, fut arrêté pour le Nom du Christ et fut crucifié sur une Croix? Encore une fois, aucun. Est-ce qu'une des femmes a jamais été flagellée ou lapidée dans les synagogues juives? Nulle part et jamais." Cependant, les Saints Orthodoxes veulent dire que la Vraie Foi doit être persécutée en ce monde. Les hérésies sont en général bien plus proches des esprits mondains et démoniaques, c'est pourquoi le monde et les démons ne les persécutent pas : ils sont à eux. Etre constamment persécuté avec quelques périodes de bref calme, c'est la caractéristique de la Foi et de l'Eglise orthodoxes. Cette persécution est présente à travers toute l'Histoire que ce soit en interne ou de l'extérieur : extérieurement de la part des incroyants et intérieurement de la part des hérétiques. CONTEMPLATION - Pour contempler le Seigneur Jésus Ressuscité : 9 1. Comment Il commande que la repentance et le pardon des péchés soient prêchés en Son Nom; 2. Comment Il commande à Ses Disciples d'attendre la promesse du Père d'envoyer la puissance du Saint Esprit d'En-Haut. HOMELIE - A propos de la persécution des Gens Pieux. "il nous faut passer par bien des tribulations pour entrer dans le Royaume de Dieu." (Actes d'Apôtres 14,22). "Oui, tous ceux qui veulent vivre dans le Christ avec piété seront persécutés." (2 Timothée 3,12). Le Seigneur Jésus-Christ a prophétisé cela et par Son Exemple, Il l'a prouvé. Les Saints Apôtres aussi ont dit cela et par leurs exemples, ils l'ont prouvé. Tous les Pères Théophores, Confesseurs et Martyrs de l'Eglise ont dit cela et ils l'ont prouvé par leurs exemples. Dès lors, existe-t-il le moindre doute que c'est à travers une porte étroite que l'on entre dans le Royaume de Dieu? Devrions-nous hésiter un moment sur le fait qu' "il nous faut passer par bien des tribulations pour entrer dans le Royaume de Dieu?" Non, il n'y a ni fondement ni justification pour le doute. Est-ce qu'un mouton saurait vivre au milieu de loups sans être attaqué par eux? Est-ce qu'une bougie peut brûler en plein vent et ne pas avoir sa flamme vacillante? Est-ce qu'un bon arbre fruitier pourrait pousser le long d'une route sans être déranger par les passants? Ainsi, l'Eglise des Pieuses Âmes ne sait pas être autre chose que persécutée et être persécutée par les païens, les idolâtres, les hérétiques, les apostats, les passions et les vices, du péché et des transgressions, par le monde et les démons. Donc il n'est pas possible qu'une âme dévote puisse demeurer sans persécution que ça soit externe ou interne jusqu'à ce qu'elle soit séparée du corps et du monde. Quelqu'un pourrait contredire cela et prouver le contraire par ses calculs et selon sa logique. Mais dans ce cas ni la pensée ni la logique d'un homme ne vaut quoi que ce soit. Le contraire est démontré par les milliers qui furent crucifiés, brûlés vifs, décapités ou noyés et ils en sont la preuve. Ô mes frères, la Foi chrétienne est puissante non seulement quand elle est en accord avec le raisonnement des sens et la logique sensorielle mais en particulier lorsqu'elle contredit le raisonnement des sens et la logique sensorielle. Ceux qui veulent vivre une Vie Pieuse seront persécutés. C'est ce que l'Apôtre a prophétisé au début de l'ère Chrétienne et vingt siècles chrétiens plus tard, un écho aux innombrables voix vient confirmer la Vérité de la prophétie. Ô Seigneur Ressuscité, accorde-nous la Lumière afin que nous soyons Pieux jusqu'à la fin et donne-nous la force d'endurer la persécution jusqu'au bout. A Toi soient la Gloire et la reconnaissance, à jamais. Amin. Saint Nicolas Velimirovitch l'Evêque d'Ochrid, Serbie (+ 05 mars 1958), rescapé de Dachau puis des persécutions communistes, auteur du Synaxaire "Prologue d'Ochrid

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