mercredi 1 février 2012

SAINT JEAN DE CARPATHE. LA PHILOCALIE. (Extrait).

Citations de la "centurie".-

40. Car Dieu sauve l'un par la connaissance, et l'autre par la pureté et l'innocence. Tu dois le savoir : "Dieu ne repoussera jamais l'innocent."
41. Ceux qui s'appliquent plus fortement à la prière, ceux-là sont ravagés par de terribles et sauvages tentations.
47. Ne nous laissons nullement consumer par les soucis que nous causent les besoins du corps. Croyons en Dieu de toute notre âme, comme disait un homme bon: "Confiez-vous dans le Seigneur et vous recevrez sa confiance." Ou comme l'écrit également le bienheureux apôtre Pierre "Soyez chastes, sobres et vigilants dans les prières. Déchargez-vous sur Dieu de tous vos soucis. Car il a soin de vous."
52. Parvenu à un âge très avancé, et rendant grâce à Dieu qui l'avait élu, le divin David dit à la fin de la bénédiction: "Maintenant ton serviteur a trouvé le courage de te faire cette prière 53. Or ceci est dit pour que nous apprenions qu'il nous faut consacrer aux prières beaucoup d'effort et beaucoup de temps avant de découvrir cet état paisible de la réflexion, qui est dans le coeur un autre ciel où demeure le Christ, comme dit l'Apôtre : "Ne savez-vous pas que Jésus Christ demeure en vous ?"
54. De même qu'il y a un calice de vertige et une coupe de colère, de même il y a un calice de faiblesse. Le temps venu, le Christ éloigne de nous ce calice et le met dans les mains de nos ennemis, pour que désormais ce soit, non plus nous, mais les démons, qui faiblissent et qui tombent.
70. Celui qui pendant un temps a reçu de la grâce divine la lumière et le repos, puis, cette grâce retirée, retombe dans l'errance, murmure contre ce qui lui arrive, et n'a pas le courage de rappeler par la prière cette plénitude salutaire, mais se désespère, un tel homme est semblable au pauvre à qui le palais a fait l'aumône, et qui est indigné parce qu'il n'est pas entré dîner avec le roi.
76. De même qu'il est impossible de toucher le fer quand il a été mis au feu, de même les prières fréquentes rendent plus forte l'intelligence dans son combat contre les ennemis. C'est pourquoi ceux-ci, de tout leur pouvoir, s'efforcent de nous faire négliger l'assiduité de la prière, sachant qu'elle leur est hostile, et qu'elle protège l'intelligence.
82. Lutte pour garder intacte la lumière qui brille en ta raison. Si tu te mets à voir par les yeux de la passion, le Seigneur te couvre de ténèbres. Il enlève le frein qui est devant toi, et la lumière de tes yeux n'est plus avec toi. Mais quand bien même tu en serais là, ne te décourage pas, ne te re- lâche pas. Prie avec le saint roi David : "Envoie ta lumière et ta vérité" su moi qui suis triste. "Tu es le salut de ma face et mon Dieu". Car "tu en verras ton Esprit et ils seront recréés, tu renouvelleras la face de la terre".
83. Bienheureux celui qui mange et boit insatiablement prières et psaumes ici-bas nuit et jour et qui se fortifiera dans la glorieuse lecture d l'Écriture. Car à l'âme, une telle communion donnera une joie inaltérable dans le siècle à venir.
96. Si tu portes toujours en toi la chaleur de la prière et de la grâce divine, l'Écriture Sainte te dit comme à un homme revêtu des armes de lumière : Ton vêtement est chaud. Car tes ennemis, comme d'un manteau, ont été couverts de honte et d'infamie.
97. Quand tu te souviens de tes fautes, n'hésite pas à te frapper la poitrine, afin de tailler par de tels coups dans ton coeur endurci, de découvrir la mine d'or du publicain et de beaucoup te réjouir de cette richesse cachée.
98. Que brûle continuellement sur l'autel de ton âme le feu des prières de la sainte méditation des paroles de l'Esprit, ces prières qui montent vers le plus haut.
100. Si Dieu est amour, comme le dit Jean, celui qui aime demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. Mais celui qui hait le prochain brise le lien de l'amour. Il est clair qu'il le remplace par la haine. Donc celui qui hait son semblable est séparé de Dieu, si Dieu est amour, si celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et si Dieu demeure en lui. À Lui la gloire et la puissance dans les siècles. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire