lundi 31 mai 2010

Lundi de la Seconde Semaine (18-31 mai)

18 mai – 31 mai 2010
Cycle mobile (Pascalion): Lundi de la Seconde Semaine
Lecture de l’Epître
Rom II : 28-III : 18
2.28 Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est
visible dans la chair. 2.29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision,
c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des
hommes mais de Dieu.
3.1 Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision? 3.2 Il est grand de
toute manière et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. 3.3 Eh quoi! si
quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu? 3.4 Loin de là!
Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai et tout homme pour menteur, selon qu'il est
écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles et que tu triomphes lorsqu'on te juge. 3.5
Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il
déchaîne sa colère? (Je parle à la manière des hommes.) 3.6 Loin de là! Autrement, comment
Dieu jugerait-il le monde? 3.7 Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour
sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur? 3.8 Et pourquoi ne ferionsnous
pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient,
prétendent que nous le disons? La condamnation de ces gens est juste. 3.9 Quoi donc! sommesnous
plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont
sous l'empire du péché, 3.10 selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul; 3.11
Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis; 3.12 Il n'en est
aucun qui fasse le bien, Pas même un seul; 3.13 Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se
servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic; 3.14 Leur
bouche est pleine de malédiction et d'amertume; 3.15 Ils ont les pieds légers pour répandre le
sang; 3.16 La destruction et le malheur sont sur leur route; 3.17 Ils ne connaissent pas le chemin
de la paix; 3.18 La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.
Lecture de l’Evangile
Matthieu VI : 31-34
6.31 Ne vous inquiétez donc point et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de
quoi serons-nous vêtus? 6.32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre
Père céleste sait que vous en avez besoin. 6.33 Cherchez premièrement le royaume et la justice
de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 6.34 Ne vous inquiétez donc pas
du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Matthieu VII : 9-11
7.9 Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? 7.10 Ou, s'il demande
un poisson, lui donnera-t-il un serpent? 7.11 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez
donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les
cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
Cycle fixe : Commémorations
SAINTS GLORIEUX MARTYRS PIERRE, DENISE, CHRISTINE, ANDRE ET PAUL*
(+249-251)
Au temps de la persécution de Dèce, Pierre, un jeune Chrétien de Lampsaque (Hellespont) au
coeur généreux et à la Foi ardente, fut arrêté et traduit devant le gouverneur d'Abidos.**
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Comme celui-ci le sommait de sacrifier à Aphrodite, Pierre répondit offusqué que jamais il
n'adorerait une vile prostituée car l'adoration et la louange doivent être adressées au seul Vrai
Dieu. A ces paroles le magistrat le fit étendre sur une roue et attacher avec des chaînes. Des
pièces de bois furent disposées tout autour de sorte que dans le mouvement de la roue, elles
devaient heurter les membres du Saint et lui briser les os. Plus la torture était cruelle, plus
l'Athlète du Christ montrait de courage et avec un sourire de pitié pour ses persécuteurs, il
rendait Grâces au Christ qui lui accordait une telle endurance. Se voyant vaincu par la
patience du Martyr, le gouverneur le fit finalement décapiter.
* Le Synaxaire donnant une version incomplète et peu satisfaisante de la Passion de ces Martyrs, nous résumons
ici les Actes latins de Pierre, André, Paul et Denise. Ce groupe de Martyrs est commémoré par le Martyrologe
Syriaque (IV' s.) et le Martyrologe Hiéronymien, au 15 mai.
** Dèce ou Dacnos dans le Synaxaire; Optimus, proconsul d'Asie dans les Actes latins.
Il se rendit ensuite à Troade accompagné d'une brillante escorte.*** On lui amena trois
Chrétiens : André, Paul et Nicomaque. Nicomaque se confessa à haute voix Chrétien avec une
téméraire assurance mais il ne put résister à la torture et renia. A peine eut-il sacrifié
qu'abandonné par Dieu, il devint la proie du démon et pris d'une crise furieuse, il rendit l'âme
misérablement. Dans l'assistance, une jeune fille de seize ans, Denise, s'écria alors : "Ah
misérable! Comment pour une heure de vie as-tu pu attirer sur toi les peines éternelles que nul
ne peut décrire?" Aussitôt interpellée et conduite devant le gouverneur, elle se déclara
Chrétienne **** et se montrant inflexible devant les menaces, elle fut livrée aux mains de
deux débauchés. Alors que depuis de longues heures ces derniers essayaient de triompher de
sa pudeur, l'Ange gardien de la jeune Vierge apparut sous la forme d'un être resplendissant qui
terrassa les impudents de terreur et se jetant aux pieds de la Sainte, ils la supplièrent
d'intercéder pour eux. Le matin, la foule rassemblée devant le palais et excitée par les prêtres
d'Artémis, réclama à grands cris qu'on lui livrât André et Paul. Comme ils refusaient de
sacrifier à la déesse, ils furent frappés de verges puis livrés au peuple pour être lapidés.
Avertie par le tumulte, Denise s'échappa de sa prison, se précipita jusqu'au lieu de l'exécution
et se jeta en larmes sur les corps expirants des Martyrs en disant : "Afin de pouvoir vivre avec
vous dans le Ciel, je veux mourir avec vous sur la terre!" Arrachée de force à ses compagnons
sur l'ordre du tyran qui ne voulait pas satisfaire son voeu, elle fut conduite en un autre lieu
pour y être décapitée.
*** Dans le Synaxaire, Paul et André sont des soldats, originaires de Mésopotamie, qui se rendent à Athènes
avec le gouvemeur et sont commis à la garde de la jeune et belle Vierge Christine. Attirés par sa beauté, ils
voulurent abuser d'elle mais furent en définitive amenés à la foi par les exhortations de la Sainte. Ils furent
aussitôt condamnés à la lapidation et Christine fut décapitée après s'être précipitée sur leurs corps.
**** D'où la confusion des noms, entre Denise et Christine, dans le Synaxaire
SAINT CONVAL DE STRATHCLYDE (+6°.S.)
Malgré les efforts des protestants pour éradiquer la mémoire de Conval, Archidiacre de Saint
Kentigern, il existe toujours une église qui lui est dédiée à Glasgow. Il fut actif dans toute la
région de Strathclyde, au Sud de Glasgow, particulièrement à Renfrewshire.
SAINT FEREDARIUS ABBÉ D'IONA (+863)
Né en Irlande, Saint Feredarius fut élu Abbé d'Iona en 863 et naquit au Ciel la même année.
Durant sa guidance comme Abbé, les Reliques de Saint Colomba furent translatées en Irlande
par crainte des envahisseurs danois.
SAINTE ELGIVA MONIALE DE SHAFTESBURY (OU AELGIFU, ALGYVA,
AELGYTHA), REINE (+971) 21 décembre – 18 mai
Mère des rois Edwy et Saint Edgar le Pacifique et épouse du roi Edmund du Wessex (921-46),
Sainte Elgiva fut la "conseillère et celle qui anoblit de tout le royaume." A la Naissance au
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Ciel de son époux, Elgiva se retira dans le Monastère de Shaftesbury où elle vécut le restant
de ses jours et qui est le centre de son culte. William de Malmesbury la louait pour sa
générosité, ses sages conseils et son don de prophétie. Il rapporta aussi des Miracles survenus
par son intercession.



















SAINTS MARTYRS DAVID ET TARICHAN DE GÉORGIE (+693).
Les Saints Martyrs David et Tarichan, Gruziens (Géorgiens) d'origine, furent frères de
naissance. Ils acceptèrent le martyre en 693 par le gouverneur perse Abdul pour avoir refusé
de devenir musulmans.
SAINTE MARTYRE EUPHRASIA DE NICÉE (+303)
The Holy Martyress Euphrasia was a native of the city of Nicea. She accepted death for Christ
at the time of the emperors Diocletian and Maximian – at the end of the III or beginning IV
Century. Subjected to many tortures, the martyress was drowned in the sea.
SAINT QUINIBERT, PROTECTEUR DE SALESCHES (+9°.S.)
La vie de Saint Quinibert, Protecteur de Salesches près du Quesnoy, n'est presque pas connue.
Il est vraisemblable qu'il appartenait à la communauté de Maroilles, qu'il obtint de ses
supérieurs de mener la vie solitaire dans un petit ermitage élevé à Salesches et que telle fut
l'origine du prieuré qui dans la suite y fut érigé. C'est là qu'il vécut dans la pratique de toutes
les vertus chrétiennes et qu'il remit son âme à Dieu. Beaucoup de guérisons miraculeuses
avaient été opérées dans ce lieu par l'intercession du Pieux Reclus et une multitude de
personnes du pays pouvaient en rendre témoignage.
Il y avait autrefois dans l'église de Salesches, un grand nombre de bâtons, de béquilles et
même quelques chars que l'on conservait comme preuves et souvenirs des guérisons opérées
sur des infirmes. Tout fut brûlé dans les guerres qui désolèrent le Nord de la France à la fin du
seizième siècle. L'Abbaye de Maroilles avait inscrit le nom de Saint Quinibert dans son
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Calendrier et on y célébrait solennellement sa fête le 18 mai. Aujourd'hui encore les Reliques
du Saint sont conservées précieusement dans le village de Salesches et exposées par les
papistes à la vénération des fidèles.
SAINT MARTYR VENANT DE CAMERINO (+ 250)
18 mai – 7 juin
SAINT MARTYR THEODOTE ET LES 7 VIERGES ET MARTYRES : THÉCUSE,
THAINA, CLAUDIA, MATRONA, JULIA, ALEXANDRA ET EUPHRASIE A ANCYRE,
EN GALATIE (+ 303)
Le préfet les livra d'abord à la prostitution mais Dieu par Sa Grâce les préserva de tout
outrage; ensuite elles furent plongées dans un marais, chacune avec une pierre au cou.
Théodote recueillit leurs Reliques qu'il ensevelit avec honneur; pour ce motif il fut arrêté, par
ordre du préfet; cruellement déchiré et enfin percé d'un coup d'épée, il reçut la couronne du
martyre.
ou
The Holy Martyr Theodotos and the Holy Seven Virgins – Tecusa, Thaina, Claudia, Matrona,
Julia, Alexandra and Euphrasia, lived during the 2nd half of the III Century in the city of
Ancyra, Galatia district, and died as martyrs for Christ at the beginning of the IV Century.
Saint Theodotos was "an inn-keeper," had his own inn and was married. Then already he had
attained to high spiritual accomplishment: he maintained prudence and purity, cultivated
temperance in himself, subjugated the flesh to the spirit, and became practised in fasting and
prayer. By his conversations he brought Jews and pagans to the Christian faith, and sinners –
to repentance and improvement. Saint Theodotos received the gift of healing from the Lord
and he treated the sick by placing his hands on them.
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During the time of the persecution under the emperor Diocletian (284-305), there was
appointed as governor in the city of Ancyra – Theoteknes, known for his cruelty. Many
Christians fled from the city, having forsaken their homes and property. Theoteknes made a
proclamation to all Christians that they were under obligation to offer sacrifice to idols, and in
the event of refusal they were to be given over to torture and death. Pagans delivered
Christians over to torture, and then divided up their property.
A famine befell the country. During these grim days, Saint Theodotos gave shelter in his inn
to Christians left homeless. he fed them, hid away those being pursued, and from his supplies
gave to devastated churches everything necessary for making the Divine Liturgy. He
fearlessly went into the prisons, rendering help to the innocently condemned – encouraging
them to be faithful to Christ the Saviour to the very end. Theodotos did not fear to bury the
remains of holy martyrs, either carrying them off secretly or ransoming them from the soldiers
for money. When the Christian churches at Ancyra were destroyed and closed, Divine Liturgy
began to be celebrated in his inn. Perceiving that the deed of martyrdom awaited him too,
Saint Theodotos in conversation with the priest Phrontonos predicted, that in a short while
they would bring to him the relics of martyrs, at a place chosen by both of them. In surety of
his words, Saint Theodotos gave his ring to the priest.
During this while seven holy virgins had accepted death for Christ, of whom the eldest – Saint
Tecusa – was an aunt of Saint Theodotos. The holy virgins – Tecusa, Thaina, Claudia,
Matrona, Julia, Alexandra and Euphrasia – from their youth had dedicated themselves to God,
and lived in constant prayer, fasting, temperance and good deeds. All of them had attained to
an elderly age. Brought to trial as Christians, the holy virgins in front of Theoteknes bravely
confessed their faith in Christ and were given over to torture, but remained steadfast. The
governor thereupon gave them over to shameless youths for desecration. The holy virgins
prayed intensely, asking help from God. Saint Tecusa fell down at the feet of a youth, and
taking back her head-veil she showed him her greyed hair. The youths became startled, started
weeping and ran off. The governor then ordered, that the saints take part in "the ablution of
the idols," which was done by pagan priests, but again the holy virgins refused. For this they
were sentenced to death. An heavy stone was tied to the legs of each, and all seven of the holy
virgins was drowned in a lake. On the following night Saint Tecusa appeared in a dream to
Saint Theodotos, asking him to take up her body and give it Christian burial. Saint Theodotos,
taking with him his friend Polychronios and several other Christians, set off to the lake. It was
dark, and a burning torch led the way. Amidst them in front of the guard, posted by the pagans
at the shore of the lake, appeared the holy martyr Sosander. The frightened guard ran off in
terror. The wind drove the water towards the other side of the lake. The Christians took up the
bodies of the holy martyresses and carried them to church, from whence they were given over
to burial. Learning about the theft of the bodies of the holy martyresses, the governor went
into a rage and gave orders to strike at all Christians and give them over to torture.
Polychronios also was seized. Not able to endure the torture, he informed on Saint Theodotos,
as the perpetrator of the theft of the bodies. Saint Theodotos began to prepare to die for
Christ; having come up together with all the Christians zealous in prayer, he made bequest of
his body to the priest Phrontonos, to whom earlier he had given his ring. The saint came
before the judge. They showed him various instruments of torture and instead of them they
promised him honours and riches, if he recanted from Christ. Saint Theodotos glorified the
Lord Jesus Christ, and confessed his faith in Him. In anger the pagans gave the saint over to
constant torture, but the power of God sustained the holy martyr. He remained alive and was
cast into prison. On the following morning the governor again gave orders to torture the saint,
but he soon perceived, that it was impossible to break his courage. He then gave orders to
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behead the martyr. The execution was done, but sensing that a storm was approaching, the
soldiers set fire to the body of the martyr. And soldiers, sitting in a tent, remained to guard the
body. At this point the priest Phrontonos appeared from a nearby way, leading a donkey with
a load of wine from his vineyard. The donkey suddenly fell down near the place where lay the
body of Saint Theodotos. The soldiers helped get the donkey back up and they told
Phrontonos that they were guarding the body of the executed Christian Theodotos. The priest
perceived, that the Lord had intentionally sent him hither. He placed the holy remains on the
donkey and took them to the place, indicated by Saint Theodotos for his burial, and with
honour he committed them to the earth. Afterwards he built up a church on this spot. Saint
Theodotos accepted death for Christ on 7 June 303 or 304, and his memory is commemorated
on 18 May, on the day of death of the holy virgins.
The account of the life and martyr's act of Saint Theodotos and the suffering of the holy
virgins was compiled by the contemporary and companion of Saint Theodotos, and an eyewitness
of his death – Nilos, living in the city of Ancyra during the period of persecution of
Christians under the emperor Diocletian.
SAINTS MARTYRS HERAKLEIOS, PABLINOS ET BENEDIMOS D'ATHÈNES (+250)
They suffered for Christ in the city of Athens. They preached there to the pagans about Christ
and urged them to abandon the worship of insensate idols. The chosen of God were brought to
trial together with their followers, who had discerned the true path. After many torments they
were thrown into a fiery oven, in which they offered up their souls to God.
SAINT REMI EVEQUE DE STRASBOURG, CONFESSEUR (+ 783)
20 mars (repos) – 18 mai (translation)
Fils de Hugues, comte d'Alsace et neveu de Sainte Odile, fut élevé à l'Abbaye de Munster,
près Colmar où il se fit Moine et devint Abbé. Il fit le pèlerinage de Rome où le Pape
Adrien Ier l'accueillit favorablement et lui donna les Reliques des Saintes Martyres Sophie,
Foi, Espérance et Charité. A son retour, Rémi plaça ces Reliques dans le monastère qu'il avait
fait construire pour des Chanoinesses à Eschau au confluent de l'Ill et du Rhin. Il venait d'être
nommé Evêque de Strasbourg. En 778 dans son testament, il constitua comme son héritière
universelle la Toute Pure et Toujours Vierge Marie la Mère de Dieu qu'il suppliait de veiller
elle-même à l'exécution de ses dernières volontés. Rémi s'endormit le 20 mars 783. Le 18 mai
de cette même année, son corps fut translaté à l'Abbaye d'Eschau où il avait fait construire son
tombeau.
SAINT MARTYR DIOSCORE DE CYNOPOLIS (+288 OU VERS 303)
13 octobre (Orient orthodoxe) – 18 mai (Occident orthodoxe)
Dioclétien ouvrit la persécution en 303 en publiant un édit qui ordonnait la destruction des
églises et des Livres Saints, privait les Chrétiens de leurs charges, dignités et privilèges et leur
interdisait d'aller en justice. On présuma que les clercs exerçant la fonction de Lecteur
cachaient des Livres Saints et ils furent immédiatement traqués par la police. C'est ainsi qu'à
Cynopolis (Samalut) en Egypte, on arrêta Dioscore fils d'un Lecteur et qu'on supposait
complice de son père. Nous ne connaissons rien de sa vie avant sa comparution devant le
gouverneur de la province d'Alexandrie. Le procès-verbal de cette audience nous est parvenu
sans avoir été trop malmené par les copistes et les traducteurs. A ce titre et comme document
est peu connu, nous en donnons une traduction intégrale :
"Dioscore, curiale du lieu qu'on appelle Cynopolis, ayant été amené, le président Culcien dit :
"Pour quelle cause Dioscore est-il traduit en justice?" - Du greffe on dit : "Dionecta, curateur
de la cité de Cynopolis, l'a envoyé comme Chrétien qui refuse d'obéir à l'édit impérial." -
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Culcien dit : "Qu'on lise ce qui nous est rapporté." Du greffe on lit : "A ta Puissance,
Seigneur, Dionecta, curateur de la cité de Cynopolis, salut. Je traduis en jugement à ta
Sincérité, Seigneur, Dioscore qui refuse d'obéir à l'édit de nos maîtres les empereurs etc."
Culcien dit : "Dioscore, j'ai appris que tu es très savant, immole et obéis aux ordres des
empereurs." Dioscore répondit : "Je n'immole ni ne suis des dieux de cette sorte mais le seul
Dieu, le mien, Jésus-Christ, Vrai Dieu."
C. - A quel dieu immoles-tu ainsi?
D. -- Au vrai Dieu Qui n'est pas vu par les hommes s'ils n'ont pas le coeur droit.
C. - Es-tu Lecteur?
D. -- Non, je ne le suis pas mais mon père était Lecteur.
C. - Si tu n'étais pas contumace, le curateur ne t'aurait assurément pas envoyé en jugement.
Immole maintenant et obéis aux ordres de nos maîtres les Césars Augustes.
D. -- Je n'immole pas à des dieux de cette espèce et je ne les suis pas. J'ai un Roi Céleste Qui
appellera en jugement les vivants et les morts, Qui règne sur le monde maintenant et dans tous
les siècles. En le croyant, je n'aurai pas à rougir mais je resterai dans Sa Vérité pour l'Éternité.
C. - Immole et épargne ton corps; j'ai déjà préparé des tourments très rigoureux pour toi et
pour tous ceux qui résistent à ce culte.
D. -- Tes tourments sont petits, la Foi du Christ Jésus Qui me soutient est grande. Toi tu as
seulement le pouvoir de tuer mon corps, sur l'âme et l'esprit tu n'as aucun pouvoir.
C. -- Immole maintenant et rougis.
D. - Si je rougissais dans ce monde, comment me justifierais-je devant Mon Dieu Jésus-Christ
quand Il viendra juger?
C. - Déchirez-le avec des ongles de fer.
D. -- Je ne sens pas ces tourments en attendant le Banquet Céleste.
C. -- Tu es fils de Lecteur, tu as donc appris cela de lui?
D. - Mon attention n'était pas là mais quand moi aussi j'ai été appelé par le Christ, j'ai cru à
Sa Venue; c'est pourquoi moi aussi je Le glorifie dans Sa Gloire."
Culcien ordonne de chauffer trois fers et de brûler son corps. Quand il eut été brûlé par deux
fers, il n'avait rien senti; Culcien ordonne alors d'appliquer le troisième fer rouge mais
pendant qu'il le touchait, les bourreaux trouvèrent que son corps était comme mouillé par la
rosée d'hiver.
Dioscore dit : "Penses-tu, président, que ton feu puisse me torturer? "
Culcien dit : "Si donc tu es Chrétien, je t'ordonne de parler de la doctrine des Chrétiens.
D. -- Ne te souvient-il pas des trois Saints Enfants qui se livrèrent et auxquels le feu du roi
Nabuchodonosor ne put nuire car survint un vent rafraîchissant comme la rosée? Ton feu ne
m'est pas pénible. Tu n'es pas préparé à comprendre cela. Tu penses que c'est nous qui
parlons; ce n'est pas nous mais le Saint-Esprit de Jésus-Christ Lui-même Qui est très riche et
nous inspire; ceux qui s'attachent à Lui ne rougissent pas; même si tu me tuais, je serais
récompensé par Celui-ci en Celui-là.
C. - Le Christ est-il dieu?
D. -- C'est le Dieu des dieux.
C. - Est-ce le Dieu qui est né d'une femme?
D. -- J'explique : comme la mort a régné sur nous par Eve, ainsi nous sommes tous vivifiés en
Marie qui a engendré Jésus-Christ Notre Seigneur.
C. - Paul était-il dieu?
D. -- Non mais il avait l'Esprit de Dieu et une intelligence saine et raisonnable. Tu as
remarqué dans les repas de ce monde combien sont doux les plats servis les derniers; ainsi
parce que Paul a été Apôtre choisi le dernier, il est plus suave que beaucoup.
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C. - Immole maintenant.
D. -- Je n'immole pas si ce n'est au Seul Vrai Dieu; inébranlable car je suis soutenu par la Foi,
je vais vers Celui à Qui nulle chose ne peut résister et Dont la Puissance apparaît à tous.
C. - Si c'était un père qui priait son fils, depuis longtemps il lui aurait obéi. Ne sais-tu pas que
c'est le président qui te le demande. Tu as le temps, maintenant rougis et immole.
D. -- Je n'immole pas car je sers le Dieu Vivant. Quoique la gloire de ce monde soit
surabondante, cependant elle ne peut me détourner du Royaume des Cieux ni me déterminer à
ce qui m'est proposé.
C. - As-tu ton père?
D. -- Je ne l'ai pas mais j'ai un Père, le Vrai Roi du Ciel.
C. - Tu es contumace et tu es venu à la place de ton père.
D. -- Mon père fut Lecteur, moi je suis curiale et je suis venu ici de grand-coeur afin que
même si j'ai péché un peu dans ma jeunesse, cela soit purifié dans le siècle à venir.
C. - Un curiale comparaît-il en jugement?
D. -- Moi je le suis et j'ai comparu afin de me refaire dans le Seigneur Jésus-Christ et d'oublier
ce monde.
Orias, aide de la garde, dit : "Seigneur président, celui-ci est prisonnier depuis beaucoup de
temps et il a persuadé aux autres prisonniers de ne pas obéir aux rois. Maintenant que les
tourments du jugement ne l'épargnent pas."
Dioscore dit : "Je rends Grâces à Mon Dieu Jésus-Christ Qui me fortifie pour que j'achève ce
combat; les tourments des peines sont petits, la récompense de Dieu est grande."
C. - Maintenant, réfléchis, Dioscore : si tu veux, je te donne deux jours pour changer.
D. -- L'espérance en Dieu Qui dirige ceux qui Le veulent dans la Vraie Vie est plus forte
qu'une telle persuasion.
C. -- Épargne-toi et immole.
D. Je suis Chrétien, je n'immole pas.
Julien, greffier, dit : "Si tu le tourmentais et que tu faisais souffrir chaque place de son corps
par des tourments, alors il obéirait aux lois des rois."
Culcien dit : "Suspendez-le et posez deux lampes brûlantes sur son corps."
Et tandis que son corps était brûlé pendant une demi-heure, il ne répondait rien mais ses yeux
étaient levés vers le Ciel et il voyait une vision et une force qui le réconfortait et il criait vers
Dieu disant : "Ouvre les yeux des bourreaux, Seigneur, afin qu'ils voient la Lumière et n'errent
plus."
Et quand les bourreaux eurent vu la Lumière, ils enlevèrent leurs lampes; le feu ne put lui
faire aucun mal.
Julien, aide du greffier, dit : "Tu vois comme il a persuadé les bourreaux."
Les bourreaux dirent au président : "C'est que nous avons vu la Lumière de Dieu vaincre la
lumière de ce monde."
Culcien dit à Dioscore : "Immole maintenant, épargne-toi et quitte ta folie."
D.-- La sagesse de ce monde est folie pour Dieu, le Christ confond les sages de ce monde et
fait siéger avec Lui dans Sa Gloire Eternelle ceux qui croient en Lui.
C. -- Puisque tu es fils de Lecteur, donne-nous tes livres; c'est parce que tu es contumace que
tu as été envoyé ici.
D. -- Si tu veux mes livres, ouvre mon coeur et tu les y trouveras.
C. - Arrachez-lui la barbe petit à petit.
D. - Je ne le sens pas, j'attends la Joie Eternelle et je désire vivement appeler les autres : venez
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à la même couronne.
C. - On m'a écrit de toi que tu es curiale et débiteur du fisc. Va dans ta maison et si tu dois
quelque chose, je m'en charge, je te donnerai un autre honneur.
D. -- Tes paroles ne me permettent pas de m'écarter de ma résolution. Je crois en Dieu. Que
me donnes-tu puisque je ne dois rien du tout? Mais je suis venu ici par Crainte de Dieu. Je
sais que ma dette est d'offrir mon sang à Mon Seigneur Jésus-Christ.
C. - Étendez-le, flagellez-le et dites-lui : C'est un déshonneur pour toi parce que tu es curiale.
D. -- Le déshonneur de ce monde n'est pas un déshonneur. C'est un grand déshonneur de ne
pas obéir aux Préceptes de Dieu.
C. - Tu me forces à donner une sentence contre toi.
D. -- Ne m'épargne pas, donne ta sentence jusqu'au bout.
Le président Culcien ordonne de le décapiter; il le fut à Alexandrie au mois de juin, le 15 des
calendes de juillet (17 juin) ou le 15 des calendes de juin (18 mai).
Ces Actes contiennent un certain nombre de détails qui garantissent leur véracité. Les curiales
jouissaient de certains privilèges et en particulier ne devaient pas subir certaines peines
infamantes ainsi que le fait remarquer Culcien mais ils étaient responsables de la levée des
impôts, ce qui leur coûtait fort cher et ils avaient presque toujours des dettes envers le fisc. La
situation de curiale avait de tels inconvénients que malgré les lois, ils cherchaient à sortir de
cette condition et Culcien en proposant "un autre honneur" à Dioscore lui offrait ce qui
pouvait lui faire le plus de plaisir.
La rigueur du supplice n'a rien qui doive nous surprendre de la part des persécuteurs, surtout
en Egypte. On est amené à penser que durant son supplice, Dioscore était en extase et restait
insensible aux brûlures dont tous les assistants pouvaient constater la réalité.
Le culte de Saint Dioscore est très ancien mais aussi très obscur. On trouve mention d'un
Dioscore à différentes dates. Les Latins ont retenu le 18 mai, les Grecs le 13 octobre. La
notice du martyrologe a été composée par Florus, sans doute avec un mauvais remaniement
des Actes car elle contient plusieurs erreurs. Au treizième siècle, l'historien arabe Abû Sâlih
signale en Egypte deux églises dédiées à Saint Dioscore.
SAINT MARTYR MERILILAUN (OU MEROLILAUN, MEROLITAIN) (+8°. S.)
Merililaun fut un pèlerin anglais ou écossais qui subit une mort violente près de Reims, sur les
rives de l'Aisne, alors qu'il était en pèlerinage vers Rome. Ses Reliques furent enterrées
secrètement et découvertes ultérieurement grâce à une Révélation Divine. Ses Reliques furent
dans l'église Saint-Symphorien à Reims.
SAINTS MARTYRS SIMEON, ISAAC ET BAKHTISOES DE PERSE (+339)
The Holy Martyrs Simeon, Isaac and Bakhtis were Christians and lived during the III Century
in Persia under the emperor Sapor, a fierce persecutor of Christians. They tried to force the
saints to recant from Christ and be converted to the grim faith of fire-worship. But they
refused and answered the pagans: "We will not recant from the Creator of all and we will not
worship fire nor the sun." They cruelly tortured the holy martyrs, then threw them into prison,
where they were not given food for seven days. Finally, they beheaded the martyrs.
Sts Héraclius, Paulin et Bénédime- Stes Alexandra, Récuse, Claudia, Phaine, Euphrasie,
Matrone, Julie et Ste Théodote d'Ancyre- Ste Euphrasie de Nicée martyre sous Dioclétien
(entre 303 et 305)- St Etienne, fils de l'empereur Basile Ier le Macédonien et de l'impératrice
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Eudokie, patriarche oecuménique de Constantinople (886-893), disciple et successeur de St
Photios le Grand (893). - St Julien- St Théodore 1er, pape et patriarche de Rome (642-649),
qui confessa la foi orthodoxe face au monothélisme professé par son prédécesseur Honorius. -
St Martinien à Constantinople- Sts Martyrs David et Tatchan de Géorgie-St Venance martyr
sous Dèce à Camérino, ville des Marches, dont il est depuis le protecteur (250). -7 Vierges
martyres d'Ancyre lors de la persécution de Dioclétien (vers 303). -St Felix, évêque de Spello
en Ombrie, martyr sous Maximien (entre 286 et 305). -St Potamon, évêque en Egypte, martyr
par la main des Ariens sous Constance II (341). -Sts urbain, prêtre, Theodore, Menedeme et
77 autres prêtres, clercs et laïques, martyrs au large de Constantinople sous Valens, les Ariens
les ayant embarqué sur un navire auquel ils mirent le feu (370). -Ste Anastaso de Leucadion,
morte en paix. -St Haelan, ermite à Loperec et à Langueux en Bretagne (VIe siècle). -St
martinien, qui pratiqua l'ascèse dans le quartier d'Areobindos à Constantinople. -St Genys,
ermite à Cast en Bretagne (VIe-VIIe siècles). -Sts David et Tatchan, frères selon la chair,
martyrs par la main des Musulmans (Géorgie 693). -St Merolain, prêtre écossais revenant d'un
pélerinage, martyrisé par des voleurs sur les bords de l'Aisne près de Reims en Champagne
(VIIIe siècle). -St Quinibert, prêtre et probablement solitaire à Salesches près du Quesnoy en
Hainaut (IXe siècle). -St Feredarius, higoumène d'Iona (après 863).- Ste Elgive, épouse du roi
Edmond de Wessex, mère des rois Edwy et Edgard le Pieux (944).
L'ICONE DE LA TRES SAINTE MERE DE DIEU "TENDRESSE" DES GROTTES DE
PSKOV (RUSSIE 1812) 7 octobre – 7ème Dim. de Pâque – 21 mai - 23 juin – 26 août


















The "Umilenie-Tenderness" Pskovo-Pechersk Icon of the Mother of God was written and
brought to the Pskovo-Pechersk monastery through the efforts of the Pskov merchants Vasilii
and Feodor in about the year 1521. It was glorified especially by Miracles of healing in the
year 1524. This holy icon and also the "Uspenie-Dormition" Icon were glorified in 1581
during the time of the siege of Pskov by the Polish king Stefan Bathory. The 7 October
feastday of the "Umilenie" Icon was established in memory of the deliverance of Pskov from
the invasion of Napoleon in 1812.
Lecture de l’Epître
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Lecture de l’Evangile
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REFLEXION - Cacher ses vertus et mortifications était l'habitude des Ascètes, tant femme
qu'homme et non seulement dans les plus anciennes périodes du Christianisme mais à travers
les âges et jusqu'à nos jours. Eudocie, l'épouse du Glorieux Prince Dimitri de Don qui libéra la
Russie des Tatars, se retrouva veuve relativement jeune en 1389. Emprunte de dévotion, cette
Princesse bâtit nombre d'églises, distribuant les aumônes et méprisant secrètement son corps
qu'elle affaiblissait par des jeûnes et longues veilles. Elle portait une chaîne d'acier sur son
corps. Et cependant, en public, elle apparaissait joyeuse, habillée luxueusement et ornée de
perles. Les gens racontaient nombre de choses la concernant et firent circuler des rumeurs sur
sa vie immorale. Ses fils l'entendirent et insultés et amers, ils s'en ouvrirent à leur mère,
concernant ces rumeurs. Leur mère se défit de sa luxueuse robe et ses enfants avec grande
horreur, virent son corps qui était complètement blanchi, desséché et marqué par les chaînes
d'acier.
CONTEMPLATION - Pour contempler l'Action de Dieu le Saint-Esprit
sur les Saints Martyrs :
1. Comment le Saint Esprit leur apporte le soulagement dans les souffrances;
2. Comment en certaines occasions, selon Sa Libre Volonté, leurs corps restent indemnes dans
le feu.
HOMELIE - A propos du témoignage de l'Esprit de Dieu.
"L'Esprit de vérité qui procède du Père, Il Me rendra témoignage." (Saint Jean 15,26)
Le Fils de Dieu a envoyé Dieu le Saint Esprit dans le monde pour Lui rendre témoignage
jusqu'à la fin des temps. "Il Me rendra témoignage." Comment est-ce que Dieu le Saint Esprit
témoigne à propos de Dieu le Fils? Dieu l'Esprit témoigne de nombreuses manières :
En attirant les âmes des gens dans l'Eglise du Christ;
En leur révélant la signification de la Sainte Ecriture;
En guidant leurs pensées vers les Commandements du Christ;
En donnant chaleur, fraîcheur, puissance et douceur aux Paroles du Christ;
En transformant les pécheurs repentants en Justes;
En accomplissant toutes les Promesses et Prophéties du Christ concernant les hommes et les
nations et l'Eglise de Dieu;
En renforçant l'Eglise du Christ et en la tenant ferme au milieu de toutes les tempêtes de tous
les temps et tous les méfaits de l'Hadès et des hommes jusqu'à la fin des temps.
L'Esprit qui accomplit cela et encore bien d'autres choses similaires, c'est l'Esprit de Dieu,
l'Esprit de Vérité, Bon, Donateur de Vie et Tout-Puissant.
Aucune Parole du Christ ne s'oppose à l'Esprit de Dieu et l'Esprit de Dieu ne s'oppose pas à la
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moindre Parole du Christ. C'est pourquoi lorsqu'il plaît à l'Esprit de Dieu d'entrer dans le
coeur de l'homme, il en devient vivant et devient un véritable témoin de tout ce que le Christ a
dit et fait. Alors l'homme croit avec joie et sans hésitation. Car comment ne croirait-il pas le
plus grand et le plus endurant Témoin et Participant de toutes les paroles, de tous les Miracles
et de toutes les Oeuvres du Christ?
Dès lors, frères, prions avant tout et par-dessus tout afin que ce Témoin et Participant, le Saint
et Tout-Puissant Esprit, s'installe en nos coeurs afin que notre Foi devienne vivante, n'hésite
plus et soit joyeuse. Ô Dieu le Saint Esprit, l'Esprit de Vérité, viens et demeure en nous.
A Toi soient la Gloire et la reconnaissance, à jamais. Amin.
Saint Nicolas Velimirovitch, Evêque d'Ochrid, Serbie (+ 05 mars 1958), rescapé de Dachau puis des
persécutions communistes, auteur du Synaxaire "Prologue d'Ochrid."

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