mercredi 5 mai 2010
Vie du Saint Père Jérôme d'Egine, (1883-1966), ou L'Oiseau de Guelvéri en Cappadoce.
Le livre de Presbytéra Anna (Ranson-Terestchenko, veuve du Père Théologien Martyr de l'Orthodoxie Patric Ranson), cette Vie du Saint Père Jérôme d'Egine, (18883-1966), ou L'Oiseau de Guelvéri en Cappadoce, très librement adapté, ou plutôt entièrement refait à partir du récit qu'en donna en grec l'une de ses dernières filles spirituelles Sotiria Noussi, retrace la vie & nous livre en son inédite pureté l'enseignement tout Orthodoxe de l'une des plus hautes figures de la spiritualité Orthodoxe contemporaine, celle d'un grand Saint dans le style des plus grands luminaires de Cappadoce, digne de se pouvoir comparer, par son Elévation Sainte, aux Docteurs de l'Eglise qui resplendirent en Asie Mineure, flambeaux luisants dont l'éclat irradia l'entière Chrétienté Orthodoxe, Saint Basile le Grand, Saint Grégoire de Nazianze, Saint Grégoire de Nysse, & tant d'autres encore, dont s'éblouissent les yeux des Fidèles affixés au Firmament de l'Eglise.
S'appuyant librement sur le témoignage de Sotiria, transcrit dans les notes du Journal intime de cette jeune fille venue d'Athènes le visiter en l'ermitage de son île de la mer Egée, l'auteur, dans le style d'une belle simplicité naïve, qui seule convient à la pureté sans fioritures de ces grandes âmes de Saints qui ont atteint à la simplicité simplissime que les auteurs platoniciens & plotiniens attribuaient dès longtemps déjà à la Déité de l'Un, fût-Il Trine, donne voix à ce Saint Ancien, endormi dans le Seigneur, ressuscitant l'indicible & secrète expérience ascétique vécue, au terme d'un long voyage spirituel, de la Sainteté des plus grands Saints, ceux, rares d'entre tous, parvenus au faîte de l'Echelle Sainte des Vertus, dont les degrés sont décrits en l'oeuvre inégalée de Saint Jean le Climaque, pour y entrer en la Lumière Incréée embrasser l'Union Divine, enquelle étreinte ils ne cessent plus désormais de laisser l'Esprit de Sainteté animer leurs âmes, comme en perpétuelle mouvance d'absolue Liberté les émouvoir en toute leur conduite au chemin de la Grâce.
Se gardant de verser dans les écueils de l'hyperascétisme inaccessible des vies de légendes dorées, imagées par d' excessifs stéréotypes rebutants, voire effrayants, & pour le moins décourageants au commun des mortels, ni sombrer dans l'hypocrite fausseté d'onction d'une insupportable moraline de façade, en tout point inauthentique, morte & trépassée, pour ce que coupée de toute expérience muable de la mouvante vie, ni s'envoler dans les hautes spéculations théologiques de la mystique inspirée, se trouve ici restituée, en une incarnation de la Tradition Vivante, une méthode de Vie Sainte, venue de la plus ancienne Tradition Chrétienne Apostolique, celle des Pères du Désert, qui reçurent doublement l'instruction sainte & l'enseignement sacré de la Prière du Coeur Hésychaste, des Apôtres le « Priez sans cesse » de Saint Paul, & d'un Ange au Désert des Hauteurs descendu, en vue de l'instituer en règle des Moines, la rappeler à Saint Pachôme, ermite, Père des Moines cénobitiques. Elle est ici à nouveau retransmise, réactivée, & revivifiée, tant avec ses exigences austères qu'avec l'immense Joie qui la traverse, & qui fleurit au Coeur de qui, patiemment, puis, suavement, en cueille les Fruits spirituels.
Quiconque, croyant ou non, fut bouleversé par la figure du père Zosime, transposition de celle de Saint Ambroise d'Optina, de l'ermitage, en forêt de Poustine, des plus grands Starets russes, immortalisée par Dostoïevski dans Les Frères Karamazov, & qui fut longtemps, grâce au grand auteur Russe, l'unique bribe de spiritualité Orthodoxe qui parvint jusqu'en Occident, totalement ignorant d'Orthodoxie, religion une & unique du Christ, & des premiers temps de l'Eglise indivisée, trouvera, sous la plume de Presbytéra Anna, une évocation vivante de ce que peut signifier, pour un être assoiffé de spiritualité, d'éprouver en son âme, son coeur brûlant d'ardent Amour de Dieu, & jusqu'au tréfonds de sa chair, sous les traits de la Tendresse de la Douceur de Dieu, la Ferveur & la Chaleur de cet Amour de Charité, qui est au coeur aussi du message Chrétien, comme, à l'image médiévale d'un roi au coeur de son royaume, est le Coeur des Hésychastes, au centre incandescent de leur âme flamboyante, lequel se confond, une même porte y ouvrant sur les deux ensemble, dit l'immense Saint Isaac le Syrien, en ses Ecrits ascétiques, en une même chambre nuptiale, avec le centre intime sis en eux du Royaume Céleste.
Le XXIème siècle tirera-t-il enfin? toutes les atroces conséquences létales & mortifères de l'abomination de la désolation ensuivies de la prétendue « mort de Dieu », - comme si pouvait, par comble de non-sens, absurdement mourir l'Immatériel Eternel-, arbitrairement, scandaleusement, & diaboliquement décrétée par quelques égarés spirituels, dont la sous-pensée acheva d'égarer à son tour, par contamination de crétinisation, un monde perdu d'avoir perdu, avec l'Apostolique Tradition des Pères Saints, le référentiel Divin, seule boussole fiable subsistant toujours en l'océan démonté de la vie, à la Prière du Coeur s'aiguillant, comme aux étoiles les gens de mer.
Il est heureux qu'en cette époque Athée, prédite par Saint Paul Apôtre des nations, de grande Apostasie, Renégate de Christ-Dieu, ne pouvant rien lors générer autre qu'un néant d'infinie désolation, pût être entendue, pour la consolation & baume au coeur des âmes faiblissantes, en grand désarroi de se trouver nées en ces temps d'obscurantiste inscience de l'Oeuvre Saint des Pères de l'Eglise Orthodoxe, une Parole aussi puissante, tant efficiente, & si sincèrement authentique que celle de Saint Jérôme d'Egine, doté de la SurPuissance Infinie de l'Esprit de Sainteté, jusqu'en pouvoir animer ces âmes, comme, selon son témoignage, advint à Presbytéra Anna, à la lecture des Dits inspirés du Saint, à opérer conversion d'un radical bouleversement de vie. Cette Parole est celle d'un maître, à l'odeur de Vie embaumante, & parfum suave de Sainteté, telle qu'en dégageait aux entours de lui, pour signe de reconnaissance à ses disciples de ce qu'il avait reçu le Saint Esprit, Son infrangible Sceau, & les arrhes de la Vie Divine d'En Haut, son être Vivant, éternellement, en Dieu, & qui, du haut du Ciel des cieux, Saint Ancien intercédant en parfaite Assurance devant Dieu, nous voit, nous entend, & nos prières exauce .
Par les Prières de notre Saint Père Jérôme d'Egine, Seigneur Jésus-Christ aie pitié de nous! Amin.
S'appuyant librement sur le témoignage de Sotiria, transcrit dans les notes du Journal intime de cette jeune fille venue d'Athènes le visiter en l'ermitage de son île de la mer Egée, l'auteur, dans le style d'une belle simplicité naïve, qui seule convient à la pureté sans fioritures de ces grandes âmes de Saints qui ont atteint à la simplicité simplissime que les auteurs platoniciens & plotiniens attribuaient dès longtemps déjà à la Déité de l'Un, fût-Il Trine, donne voix à ce Saint Ancien, endormi dans le Seigneur, ressuscitant l'indicible & secrète expérience ascétique vécue, au terme d'un long voyage spirituel, de la Sainteté des plus grands Saints, ceux, rares d'entre tous, parvenus au faîte de l'Echelle Sainte des Vertus, dont les degrés sont décrits en l'oeuvre inégalée de Saint Jean le Climaque, pour y entrer en la Lumière Incréée embrasser l'Union Divine, enquelle étreinte ils ne cessent plus désormais de laisser l'Esprit de Sainteté animer leurs âmes, comme en perpétuelle mouvance d'absolue Liberté les émouvoir en toute leur conduite au chemin de la Grâce.
Se gardant de verser dans les écueils de l'hyperascétisme inaccessible des vies de légendes dorées, imagées par d' excessifs stéréotypes rebutants, voire effrayants, & pour le moins décourageants au commun des mortels, ni sombrer dans l'hypocrite fausseté d'onction d'une insupportable moraline de façade, en tout point inauthentique, morte & trépassée, pour ce que coupée de toute expérience muable de la mouvante vie, ni s'envoler dans les hautes spéculations théologiques de la mystique inspirée, se trouve ici restituée, en une incarnation de la Tradition Vivante, une méthode de Vie Sainte, venue de la plus ancienne Tradition Chrétienne Apostolique, celle des Pères du Désert, qui reçurent doublement l'instruction sainte & l'enseignement sacré de la Prière du Coeur Hésychaste, des Apôtres le « Priez sans cesse » de Saint Paul, & d'un Ange au Désert des Hauteurs descendu, en vue de l'instituer en règle des Moines, la rappeler à Saint Pachôme, ermite, Père des Moines cénobitiques. Elle est ici à nouveau retransmise, réactivée, & revivifiée, tant avec ses exigences austères qu'avec l'immense Joie qui la traverse, & qui fleurit au Coeur de qui, patiemment, puis, suavement, en cueille les Fruits spirituels.
Quiconque, croyant ou non, fut bouleversé par la figure du père Zosime, transposition de celle de Saint Ambroise d'Optina, de l'ermitage, en forêt de Poustine, des plus grands Starets russes, immortalisée par Dostoïevski dans Les Frères Karamazov, & qui fut longtemps, grâce au grand auteur Russe, l'unique bribe de spiritualité Orthodoxe qui parvint jusqu'en Occident, totalement ignorant d'Orthodoxie, religion une & unique du Christ, & des premiers temps de l'Eglise indivisée, trouvera, sous la plume de Presbytéra Anna, une évocation vivante de ce que peut signifier, pour un être assoiffé de spiritualité, d'éprouver en son âme, son coeur brûlant d'ardent Amour de Dieu, & jusqu'au tréfonds de sa chair, sous les traits de la Tendresse de la Douceur de Dieu, la Ferveur & la Chaleur de cet Amour de Charité, qui est au coeur aussi du message Chrétien, comme, à l'image médiévale d'un roi au coeur de son royaume, est le Coeur des Hésychastes, au centre incandescent de leur âme flamboyante, lequel se confond, une même porte y ouvrant sur les deux ensemble, dit l'immense Saint Isaac le Syrien, en ses Ecrits ascétiques, en une même chambre nuptiale, avec le centre intime sis en eux du Royaume Céleste.
Le XXIème siècle tirera-t-il enfin? toutes les atroces conséquences létales & mortifères de l'abomination de la désolation ensuivies de la prétendue « mort de Dieu », - comme si pouvait, par comble de non-sens, absurdement mourir l'Immatériel Eternel-, arbitrairement, scandaleusement, & diaboliquement décrétée par quelques égarés spirituels, dont la sous-pensée acheva d'égarer à son tour, par contamination de crétinisation, un monde perdu d'avoir perdu, avec l'Apostolique Tradition des Pères Saints, le référentiel Divin, seule boussole fiable subsistant toujours en l'océan démonté de la vie, à la Prière du Coeur s'aiguillant, comme aux étoiles les gens de mer.
Il est heureux qu'en cette époque Athée, prédite par Saint Paul Apôtre des nations, de grande Apostasie, Renégate de Christ-Dieu, ne pouvant rien lors générer autre qu'un néant d'infinie désolation, pût être entendue, pour la consolation & baume au coeur des âmes faiblissantes, en grand désarroi de se trouver nées en ces temps d'obscurantiste inscience de l'Oeuvre Saint des Pères de l'Eglise Orthodoxe, une Parole aussi puissante, tant efficiente, & si sincèrement authentique que celle de Saint Jérôme d'Egine, doté de la SurPuissance Infinie de l'Esprit de Sainteté, jusqu'en pouvoir animer ces âmes, comme, selon son témoignage, advint à Presbytéra Anna, à la lecture des Dits inspirés du Saint, à opérer conversion d'un radical bouleversement de vie. Cette Parole est celle d'un maître, à l'odeur de Vie embaumante, & parfum suave de Sainteté, telle qu'en dégageait aux entours de lui, pour signe de reconnaissance à ses disciples de ce qu'il avait reçu le Saint Esprit, Son infrangible Sceau, & les arrhes de la Vie Divine d'En Haut, son être Vivant, éternellement, en Dieu, & qui, du haut du Ciel des cieux, Saint Ancien intercédant en parfaite Assurance devant Dieu, nous voit, nous entend, & nos prières exauce .
Par les Prières de notre Saint Père Jérôme d'Egine, Seigneur Jésus-Christ aie pitié de nous! Amin.
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