lundi 30 janvier 2012

LETTRES DE SAINT THEOPHANE LE RECLUS.

En quoi consiste la vie spirituelle et comment s'y disposer ?
Saint Evêque Théophane le Reclus
- LETTRE 32 -

Gloire à Toi, Seigneur ! Voilà qu'est arrivé le temps du Carême. Et vous m'avez fait plaisir en m'annonçant votre décision de faire pénitence au plus vite. Et ne changez pas d'intention. On fait aussi pénitence lors de la Semaine Sainte, mais vous, n'attendez pas jusque là. Font pénitence la Semaine de la Passion, soit ceux qui l'ont déjà fait les semaines précédentes et qui ont soif de communier une seconde fois; soit celui qu'une nécessité y oblige, ou celui qui désire en terminer au plus vite avec cet effort car il n'y aurait là que trois jours à tenir. A vous, nous allons attribuer le premier cas.

Que Dieu vous bénisse donc, pour une pénitence, telle qu'elle doit être : tout ce à quoi vous avez pensé, doit être fait par chaque pénitent, et jeûner , et aller à l'Eglise, et s'isoler, et lire, et méditer, et s'occuper de soi - tout est nécessaire. Mais il faut diriger toutes ses actions vers un seul but : une communion digne aux Saints Mystères du Christ. Pour se confesser correctement, il faut purifier son âme par le repentir. Pour se repentir correctement, il faut avoir la véritable contrition et la ferme résolution de ne plus offenser le Seigneur. Pour cela, sont indiqués tous les autres exploits de pénitence, et d'aller à l'église, et la prière à la maison, et le jeûne, et tout le reste.

La première action de pénitence est d'entrer en soi. Nous sommes empêchés d'entrer en nous et de nous occuper de nous, par les occupations quotidiennes, les soucis et les pensées qui errent sans retenue en ce monde. C'est pourquoi le pénitent pour la durée de la pénitence, autant que cela est possible à chacun, doit arrêter ses activités et, au lieu de vaquer à ses affaires, rester chez lui. Cette interruption des activités est de la plus grande importance dans la pénitence. Celui qui ne s'y pliera pas œuvrera cahin-caha. Voilà , et vous aussi, vous devez agir ainsi. Pour si minimes que soient vos occupations, elles vous distraient. Approchez donc de la pénitence, ayant tout remis à plus tard.

Supposons donc : vous avez tout laissé et vous vous êtes assise dans votre chambrette. Et qu'y faire ? On peut dans l'isolement aussi se retrouver dans le vide. Il faut s'atteler à une occupation compatible avec la pénitence. Mais quelle occupation ? - La prière, la lecture, la méditation.

Cette prière est en dehors de celle de l'église. Celle-là s'entend déjà d'elle même. Vous savez, bien sûr, comment il faut prier à l'église. Mais, malgré tout, prêtez attention à ceci ! Il faut aller à l'église avec bonheur, comme à la maison de Dieu, qui nous est chère, sans grimaces ni ennui. Aller à l'église non pour s'y tenir uniquement le temps d'un service, mais pour y prier de toute son âme, d'un cœur chaud, déversant devant le Seigneur des sentiments de contrition, d'humilité et de crainte pieuse, et élevant vers Lui de ferventes supplications pour nos besoins spirituels profonds. Comment y parvenir : il faut y réfléchir d'avance et, arrivé à l'église, s'y astreindre. Considérer comme non vaine seulement la station à l'église qui aura fait le cœur chaud et appelant. C'est l'essentiel. Il faut aussi écouter le service, et conduire ses pensées et sentiments en conséquence. La diversité, orientée vers une seule direction et ne distrayant pas, il sera agréable de garder l'écoute dans une concentration nourricière et créatrice. Il faut se plonger dans ce qui se chante et se lit, surtout les ecténies, car elles sont en raccourci l'énumération de l'essence de tous nos besoins, pour lesquels il faut adresser sans honte nos demandes à Dieu.

Mais habituellement, les pensées errent. Cela provient du défaut de sentiment de prière. Dans ce cas, faites donc ainsi : dès que vous remarquez que vos pensées ont quitté l'église, ramenez-les aussitôt et ne vous permettez jamais de rêver consciemment ou de vous évader par les pensées, ni maintenant, en ce temps de pénitence, ni en tout autre temps. Lorsque les pensées s'en vont sans que nous le remarquions, le péché n'est pas encore grand; mais lorsque vous commencerez sciemment à vous promener ça et là par la pensée, étant à l'église, cela est déjà péché : le Seigneur se tient avec ceux qui sont dans l'église. Celui qui ne pense pas à Lui dans ce lieu, mais rêve, ressemble à quelqu'un qui arriverait devant le roi avec une supplique et se mettrait à minauder et tournicoter en sa présence, sans faire attention à lui. Ne pas vous évader du tout par les pensées, même par un grand effort, peut ne pas réussir; mais s'interdire de rêver intentionnellement est possible et indispensable. Sur l'errance des pensées, il y a donc deux règles : 1) dès que vous la remarquerez, ramenez-les en arrière. 2) ne leur permettez pas de s'ébranler consciemment.

Le moyen d'empêcher l'errance des pensées : attention de l'esprit, attention au fait que le Seigneur est devant nous et nous, devant Lui. Il faut placer l'esprit entier dans cette pensée et ne pas lui permettre de s'en éloigner. L'attention vers le Seigneur s'affermit par la crainte de Dieu et la piété. Par elles arrive la chaleur du cœur, qui tend l'attention vers l'Unique Seigneur. Efforcez-vous d'émouvoir le cœur, et vous verrez vous-même comment il rivera la pensée. Il faut se forcer. Sans effort et concentration de l'esprit, vous n'atteindrez à rien de spirituel. Le réchauffement du cœur est grandement aidé par les prosternations. Faites-en souvent, à mi-corps et au sol.

Que le Seigneur vous accorde de ressentir la douceur de la présence à l'église, afin que vous vous hâtiez d'y aller, comme on se hâte d'entrer dans une pièce chaude, arrivant du froid.

Dans la pénitence, le facteur principal du but pour lequel on fait pénitence est la présence suffisante et indispensable à l'église. les autres actions en sont les aides et les soutiens. De cela, on parlera une autre fois.




- LETTRE 33 -

Je continue sur la pénitence. Celui qui fait pénitence ne connait que l'église et la maison. Nous voilà à la maison. Et alors ? Eh bien, là aussi, il faut, selon ses forces, garder son esprit et son cœur tournés pieusement vers le Seigneur. Au retour de l'église, empressez-vous d'aller dans votre chambre, saluez-la par quelques prosternations, demandant avec piété au Seigneur de passer ce temps qui suit, d'isolement à la maison, d'une façon utile à l'âme. Puis il faut se reposer un peu, en restant quelque temps assis. Et, malgré tout, ne pas laisser vagabonder les pensées. Dîtes seulement en vous-mêmes, ne pensant à rien: Seigneur, aie pitié ! Seigneur aie pitié ! Vous étant reposée, il faut trouver une occupation : ou prier, ou faire un travail manuel. Mais ne s'y mettre que lorsque l'âme est lasse, et devient incapable et de lire, et de méditer, et de prier Dieu. Si ces exercices spirituels se passent bien, on peut alors ne pas toucher au travail manuel. Il est conseillé uniquement pour remplir le temps, qui, sinon, resterait vacant, ce qui est habituellement très préjudiciable, et d'autant plus pendant la pénitence.
Comment prier à la maison ? Vous avez bien parlé, lorsque vous avez dit qu'il fallait prolonger un peu la règle habituelle de prière. Il le faut, il le faut. Mais il serait encore mieux, non pas d'ajouter des prières lues, mais de prier plus longtemps sans le livre de prières, avec ses propres mots, déversant devant le Seigneur vos plus criants besoins spirituels. Lisez matin et soir, pas plus que les jours ordinaires, mais avant de commencer vos prières et après les avoir terminées, priez par vous-même, par votre propre prière, et dans les intervalles, ajoutez la vôtre, prosternez-vous, à mi-corps et au sol, et agenouillez-vous. Importunez le Seigneur, la Mère de Dieu, et votre Ange Gardien, leur parlant et demandant tout ce que vous ressentez comme étant pour vous d'une extrême nécessité. Priez, afin qu'ils se fassent connaître à vous, et qu'ensuite ils mettent en vous le désir et vous donnent la force de corriger tout ce qui est mauvais, et surtout qu'ils emplissent votre coeur de l'esprit de contrition et d'humilité, par lesquels le sacrifice à Dieu est le meilleur. Mais ne vous attachez pas à une règle trop longue et trop longtemps. IL est préférable de se lever plus souvent pour prier, faire fréquemment des prosternations au cours de la journée, afin que le jour entier soit secoué par elles. Et par l'esprit, soit que vous priiez, soit que vous fassiez quelque autre chose, ne vous éloignez pas du tout du Seigneur.
Après la prière - lecture et réflexion - Il faut lire, non pas pour encombrer sa mémoire de toutes sortes d'informations et d'idées, mais pour être édifié et comprendre comment accomplir au mieux ce qui nous est nécessaire en ces jours de pénitence. Pour cela, il faut lire peu, mais amener jusqu'au sentiment, toute situation lue, par une attention très soutenue.
Que lire ? Bien sûr, uniquement des livres spirituels. Parmi eux, je ne puis mieux vous conseiller que les écrits de Saint Tikhon. Il y a ce livre : "Relève-toi, qui est tombé"( ) - choix de thèmes de Saint Tikhon, qui prédisposent à la pénitence. Il y a aussi un livre sur la pénitence, la communion, des homélies sur le Grand Carême et la semaine qui y prépare. J'ai entendu dire qu'il est très utile pour ce temps : il n'y est parlé que de pénitence et de communion. je ne trouve pas pour vous de meilleure lecture. Ces livres vous sont donnés. Prenez-les et lisez-les.
Une lecture lente et réfléchie de livres appropriés fera s'émouvoir l'âme plus que tout. Insistez donc là-dessus. Le matin après la prière, (les matines s'écoutent dès le soir), consacrez-lui tout, jusqu'aux heures. Elle préparera aussi à la prière d'église, et après les heures, on peut continuer aussi, s'il reste suffisamment de zèle et d'attention. Si un mouvement vers la prière apparaît au moment de la lecture, levez-vous et priez. Faut-il lire avec quelqu'un ou isolément ? Il est préférable que ce soit isolément. Parce qu'il est plus facile alors de s'occuper de soi et de rapporter à soi ce qui est lu. Il faut inclure à la lecture, la réflexion, sinon ce qui est lu s'envolera en rêverie et ne sera pas retenu.
Donc, vous avez lu, vous avez médité, vous avez fait des prosternations, et voilà tous les exercices corrects pour celui qui fait pénitence à la maison. Mais rester constamment attentif avec une telle tension ne réussit pas toujours. Lorsque vous serez fatigué, vous pouvez vous asseoir et travailler un peu, ainsi que je l'ai déjà rappelé.
Vous avez aissi bien parlé, en disant qu'il fallait pratiquer le jeûne. Il le faut, il le faut. Mais pas trop. Vous mangez déjà bien peu. Il faut tout de même garder la force de se tenir à l'église et faire les prosternations à la maison. faîtes-le de la façon que vous trouverez la plus commode, et qui vous convienne le mieux. Il faut seulement faire savoir à son corps, qu'il est lui aussi fautif, en ce en quoi il faut se repentir, et qu'il doit participer aux efforts de la pénitence. Supprimez aussi un peu de sommeil, en longueur et en profondeur. Je crois que ce chapitre exigera de vous un sacrifice. Prenez la peine de l'offrir, comme vous le pourrez. Toutes les sortes de privations ont leur place en ces jours.
Et parler ? On peut aussi parler, mais pas de futilités, toujours de tout cela. Au lieu d'une conversation, proposez un moment de lecture en commun, et lisez ensemble. Ce serait très bien de le faire le soir. IL n'y a rien de mieux que si quelqu'un parmi vous disait des histoires édifiantes, dans lesquelles apparaîtraient la force du repentir et de la confession. Et pour la lecture en commun, il faudrait choisir ces récits dans les "Lectures de Migne" (A corriger).
C'est assez pour cette fois. J'ajouterai plus tard ce qui est encore nécessaire.

- LETTRE 34 -
Continuons notre entretien sur la pénitence. Tout ce qui a été dit est un cadre dans lequel on insère la pénitence, ou la règle extérieure et la discipline, auxquelles se tiennent habituellement les bons pénitents. Efforcez-vous, vous aussi, de vous y tenir, si vous voulez être une bonne pénitente. Surtout, ne prenez pas un air morose, n'assombrissez pas votre visage. Faîtes tout cela de bon gré, dans une disposition d'esprit vaillante et joyeuse. Passez ce temps, comme le passeraient ceux qui ont la perspective d'un banquet chez le roi. Ceux-là n'ont de pensée et de conversation que sur cet évènement; comment cera ce banquet, comment approcher le roi, que dire, quel accueil fera-t-il, comment se parer au mieux et ne pas choir dans la honte etc. Mais à vous incombe quelque chose d'incomparablement meilleur et plus grand, un banquet non pas chez un roi terrestre; mais chez le Roi du Ciel. Et si vous faîtes l'effort de vous embellir, de vous préparer de sorte à plaire au Roi, vous serez alors accueillie par Lui avec tendresse, vous recevrez quelque chose qui n'a pas de prix, et une joie indicible. Vous avez dit que vous alliez faire pénitence, alors faîtes ainsi ! Que le Seigneur vous bénisse ! Et veuillez imaginer comment vous allez vous parer; Tous les vieux vêtements dehors ! Il en faut de neufs. Si dans les vieux s'en trouvent d'utilisables, il faut les laver, les repasser et leur donner l'apparence du neuf. Je veux dire par là, qu'il vous faut bien vous examiner. Ce qui est mauvais, le rejeter, ce qui est bon : le retenir, redresser et parfaire.
Entrons donc à l'intérieur de nous-mêmes et commençons à trier ce que nous y trouvons.
Que quelqu'un d'autre se mêle à cela est inopportun et tout à fait impossible. Entrer en vous, et démêler les actions de votre conscience, personne d'autre que vous-même ne le peut. Et veuillez le faire vous-même. Je vais seulement vous donner pour cela quelques indications. Et dans les livres que je vous ai nommés pour la lecture, il y a beaucoup de conseils guidés. Mais je vais en dire encore quelque chose.
Pour bien s'examiner, il faut prêter attention à trois côtés de notre vie active : - aux "actes" : actes isolés accomplis dans un temps donné, en un lieu donné, et dans telles circonstances. - aux "dispositions du coeur", et aux tendances caractéristiques, cachées sous les actes, et - à "l'esprit de la vie en général".
Toute notre vie est faite d'une succession ininterrompue d'actes - pensées, paroles, actions - qui se relaient, et se bousculent. Les passer tous en revue, chacun en particulier, et leur allouer une note de valeur morale, est tout à fait impossible. Même si vous vous avisiez de démêler et jauger vos actes au cours d'une seule journée, vous ne pourriez le faire non plus. L'homme est un être en perpétuel mouvement. Combien de fois, du matin au soir, il aura changé d'idée, et refait les choses ! Et que ne fera-t-il entre deux confessions ! Alors, comment s'y prendre, dans une telle situation ? Il n'y a aucune nécessité à tout examiner et juger en particulier. Nous avons en nous, un gardien fidèle - la conscience. Elle ne laissera jamais passerune action mauvaise; et vous aurez beau lui expliquer , que ce n'est rien, que cela ira, elle ne cessera d'affirmer ce qu'elle a à dire : ce qui est mauvais, est mauvais. Et voilà pour vous la "première affaire" : soyez attentive à votre conscience, et toutes ces actions qu'elles fustige, reconnaissez-les, sans aucune excuse, comme étant "péché", et préparez-vous à les confesser.
On pourrait appeler cela, 1ère et dernière démarche, c'est-à-dire : reconnaître que vous êtes sans appel coupable, en ce dont vous accuse la conscience, et qu'à l'avenir vous l'éviterez, et ce serait suffisant, si nous pouvions être sûrs que la conscience elle-même, est toujours exacte. Car il peut se faire, qu'elle n'aura pas remarqué quelque chose, parce qu'elle était troublée, ou qu'elle aura oublié, un fait trop lointain, ou même qu'elle ne jugera pas comme péché une action, par ignorance ou connaissance insuffisante de ce qui est pour nous obligatoire. C'est qu'il va falloir, pour aider la conscience, se tourner vers les commandements de Dieu, qui figurent dans la Parole de Dieu, et, les examinant, chercher si nous n'avons pas agi à l'encontre de l'un ou de l'autre de ces commandements. Là, beaucoup de choses oubliées reviendront à la mémoire, prendrons une autre apparence que celle qui était dans notre pensée.
La pensée de Dieu est semblable à un miroir. Ainsi, nous regardant dans une glace, nous voyons une tache, ou une poussière sur notre visage, ou sur notre vêtement, et l'âme, lisant la Parole de Dieu et étudiant les commandements énumérés, ne peut pas ne pas voir, si elle est ou non fautive. La conscience, éclairée ainsi par la Parole de Dieu, le lui dira aussitôt sans hypocrisie. Et voilà donc la "seconde affaire".
prenez un à un les commandements, et voyez, les avez-vous accomplis, ou non ? Par exemple : le commandement nous dit de faire la charité, chaque fois, à qui la demande. Et voyez, l'avez-vous toujours fait, ou non. L'avez-vous parfois refusée, non pas pour une raison honorable, mais parce que vous avez méprisé le pauvre. Si cela est, alors, remarquez-le, c'est "péché". le commandement dit : il faut tout pardonner, à chacun, même ce qui est désagréable et offensant. Et voyez, avez-vous toujours été conciliante, n'y eut-il pas des querelles, des mots violents et même des brouilles. Si vous vous souvenez qu'il y en eut, remarquez-le, c'est encore "péché", bien que la conscience en général ne fasse pas cas de telles choses. Et encore : il faut mettre toute son espérance en Dieu. En est-l toujours ainsi pour vous ? Dans le courant habituel des occupations, on n'y fait pas attention, mais lorsqu'en arrive la nécessité, cela ressort immédiatement, à l'extérieur, on voit aussitôt, sur quoi s'appuie l'âme, sur Dieu, ou sur autre chose, oubliant Dieu. Il est indubitable que nous devons employer aussi nous-mêmes tous les moyens possibles, pour nous sortir de situations difficiles, car elles aussi sont de Dieu, mais il ne faut espérer le succès final que de Dieu, c'est pourquoi il faut s'adresser à Lui par la prière, pour demander Son aide, et lorsque le succès sera là, Le remercier, comme étant le seul libérateur, ne faisant pas mémoire des moyens propres employés, regardez donc : est-ce ainsi que vous agissez ? Si non, remarquez-le, c'est encore "péché". Faîtes cela avec chaque commandement et remarquez : quel commandement vous avez transgressé, et par quel péché. De cette façon, vous démêlerez mieux vos actions.
Mais comment s'y prendre pour plus de commodité ? Avez-vous étudié le catéchisme ? Chaque commandement y est expliqué, et il y est montré quelles bonnes actions, pour quel commandement, nous sont imposées et quels péchés interdits. Prenez-le, et avec Son aide, passez en revue vos actes. Je me souviens qu'il y a chez vous un livre, disant comment on doit confesser et se confesser, de Saint Platon de Kostroma. Là sont énumérés, d'une façon très détaillée, les questions à poser à celui qui vient se confesser. Avec Sonaide, il vous sera peut-être encore plus facile de vous examiner.
Je suppose, que c'est la première fois que vous voulez vous occuper de vous, comme il se doit, et déterminer qui vous êtes, et ce qu'il y a en vous. Efforcez-vous donc de bien vous étudier, selon cette instruction. Plus tard, les autres fois, cela sera pour vous moins compliqué. Mais maintenant, faîtes-en l'effort.
Ce qui reste encore à faire après tout cela, je l'écrirai la prochaine fois.
- LETTRE 35 -
Je continue - Second côté de la vie - disposition, ou humeur et tendance du cœur. Les actes n'apparaissent pas encore en pleine connaissance - Il faut entrer plus profondément en soi et examiner, comment est le coeur, - et porter l'attention davantage à cela qu'aux actes. Il peu se faire par exemple, que quelqu'un paraisse peu généreux, ( il n'aidera pas l'autre ), incidemment, bien qu'il ait un bon coeur - Là peut se trouver aussi quelqu'un d'autre, qui ne donnera pas non plus, non pas par quelque circonstance, mais parce qu'il souffre d'avarice - En apparence, les deux actes sont semblables, mais par la prédisposition intérieure des acteurs, il y a entre eux une grande différence. Les actes sont, à cette heure et en ce lieu, identiques ; les prédispositions indiquent l'état d'esprit constant du coeur, par lequel se déterminent le caractère et le tempéramment de l'homme, et d'où proviennent ses désirs principaux, et la direction de ses actes - Les bons, parmi eux, s'appellent vertus, et les mauvais - vices, par tendances et passions pécheresses.
Les dispositions du coeur que doit avoir le chrétion, sont indiquées par le Christ Sauveur dans les Béatitudes, c'est-à-dire : humilité, contrition, douceur, amour de la vérité et de l'authenticité, miséricorde, pureté du coeur, amour de la paix, et patience - Le Saint Apôtre Paul nous montre les bonnes dispositions suivantes des coeurs chrétiens - comme fruits de l'Esprit Saint / amour, joie, paix, patience, bonté, miséricorde, foi, douceur, abstinence (Gal. 5, 22, 23) - Ailleurs : " Revêtez-vous , comme élus de Dieu, saints et bien-aimés, d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience, vous supportant les uns les autres et vous pardonnant réciproquement, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre - Comme le Seigneur vous a pardonné, pardonnez vous-aussi - Mais surtout revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection - Et que la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés de manière à former un seul corps, règne dans vos coeurs ; soyez reconnaissants. (Col. 3, 12.15 ) " Les prédispositions contraires à celles-ci, sont les vices ou passions - sources de tous les actes mauvais, qui nous détruisent. Les principaux en sont : orgueil, vanité, cupidité, intempérance, colère, haine, envie, paresse, passion de la satisfaction des sens, tristesse, désespoir - L'Apôtre a décrété, que non seulement les chrétiens ne doivent pas les avoir, mais qu'ils ne doivent même pas en faire mention entre eux : " qu'on ne l'entende même pas dire parmi vous " (Eph. 5, 3)
Voyez, quelle sévérité ! Veuillez donc bien regarder, s'il n'y a pas quelques tendances mauvaises et des passions - Chacun en a un peu de chaque, mais elles ne sont ni profondes, ni constantes. Il y a en chacun, une passion principale, auprès de laquelle papillonnent déjà toutes les autres - Avant tout, préoccupez-vous donc de la trouver - Bien qu'elle ne soit pas encore tout à fait évidente, du fait de votre jeune âge, mais toutes ses traces doivent être palpables, si vous allez au fond - L'ayant découverte, classez les autres, laquelle lui est la plus proche et laquelle la plus éloignée - Alors vous comprendrez la structure de votre coeur - Acquisition de prix ! Parce que, lorsque à la suite de cela vous entreprendrez de vous nettoyer des passions et des maivaises inclinations, vous verrez dans quelle direction porter vos efforts et les coups, c'est-à-dire - vers votre passion principale - Lorsque vous l'aurez vaincue, toutes les autres se disperseront d'elles-mêmes ; comme à la guerre - Ayant battu le gros des forces de l'ennemi, il n'y a plus qu'à poursuivre et abattre le reste sans effort - l'affaire est facile à corriger - ne fais pas - et tout est là - Mais dompter le coeur et le corriger, n'est pas possible dans l'instant. Il y aura lutte - Et dans cette lutte, ne sachant où porter les coups, on peut s'épuiser, se débattant sans profit - et ne pas réussir - Mais faîtes-en l'effort !
Le 3e côté de la vie est son état d'esprit - C'est le principal, et en même temps, c'est l'affaire la plus difficile - L'esprit malin peut être tellement rusé et il sait tellement bien se cacher derrière le masque de la bonté et de l'opportunité, qu'il faut avoir le regard spirituel le plus aïgu, pour le remarquer - Par contre, le bon esprit est visible, car il est tout seul, et unique, c'est-à-dire - vivre pour Dieu, mettant le reste de côté. Le contraire de cet esprit est - de vivre pour soi ( égoïsme ) - Cet esprit, très souvent, si ce n'est toujours, prend une dorection accessoire - vivre pour le monde -
Donc, si nous supposons, que vivre pour quiconque, qualifie l'esprit de la vie, il ne vous sera pas difficile de situer celui de la vôtre, ayant déterminé pour qui vous vivez, ou comment débute seulement encore votre vis, pour qui vous désirez vivre le plus fort, vers quoi s'élance votre coeur, à qui vous êtes disposé à consacrer votre vie - Selon votre inclination la plus forte, vous en déterminerez ainsi l'esprit, quoique actuellement il ne soit encore qu'en gestation ou n'est qu'un faible oisillon - L'esprit de celui qui vit pour Dieu, est empli de la crainte de Dieu, s'efforçant de Lui plaire, à Lui uniquement - Celui qui ne vit que pour lui-même, a un esprit qui se complait en lui-même, égoïste, stupide ou charnel - Celui qui vit pour le monde, a un esprit mondain ou vain - par ces traits, voyez quel esprit respire en vous.
Si l'on juge par élan qui vous fait désirer de vous rapprocher de Dieu, il faut supposer que votre esprit principal - est bon véridique, tel qu'il doit être - Si, à nouveau, on en juge par votre accueil inamical des règles de mondanités de la vie dans lesquelles est l'esprit du monde, il faut en déduire que cet esprit n'a en vous ni place, ni force, bien qu'il puisse se saisir de vous, si vous n'y prenez garde - Reste dans le doute, l'esprit d'égoïsme - Il me semble qu'il y est ; mais par la façon dont vous vous êtes élancé dans le désir de vous rapprocher de Dieu, et puisque votre âme n'est pas attirée par le monde, alors votre esprit égoïste s'évanouira rapidement, si vous donnez à votrecoeur l'espace nécessaire pour s'enflammer de plus en plus du désir de Dieu - Veuillez prendre ceci en considération -
Maintenant, vous voyez ce que vous avez à faire et - faîtes-le - Au premier coup d'oeil, cela apparaît comme une affaire énorme, mais en réalité, c'est simple et facile. Ayant prié Dieu, commencez, et vous pourrez tout déterminer en une soirée. Il n'y a pas à traverser la mer, mais à débrouiller ce qui est à l'intérieur de vous-même. Toutefois, ne le remettez pas au soir qui précède celui de la confession. Non, mettez-vous y dès maintenant, au tout début de la pénitence. Peu à peu, vous reconnaîtrez tout plus à fond, et avec plus de précision. Cela peut être difficile, mais cette fois seulement. Et si par la suite vous vous mettez à vivre selon la tendance de votre bon esprit, la vie elle-même vous amènera à une connaissance de vous encore plus approfondie.
Supposons que vous vous soyiez bien examinée et que vous ayiez trouvé de tous les côtés beaucoup de défauts - Que faire ensuite ? Comment utiliser cette connaissance ? Cela je vous l'écrirai la prochaine fois.

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