mardi 31 janvier 2012
SAINT THEOPHANE LE RECLUS : COMMENTAIRES DE L'ECRITURE.
SAINT THEOPHANE LE RECLUS
COMMENTAIRES DE L'ECRITURE PAR NOTRE PERE PARMI LES SAINTS THEOPHANE LE RECLUS
mardi 31 janvier 2012
Mardi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pentecôte
I Pierre 3:10-22, Marc 12:18-27
Mais sanctifiez le Seigneur Dieu dans vos coeurs (I Pierre 3:15). Sanctifier le Seigneur dans le cœur, est l'âme et l'esprit de l'homme caché du cœur décrit auparavant. Comme au commencement, Dieu créa le corps de l'homme à partir de particules de poussière, lui insuffla le souffle de vie (cf. Genèse 2:7), et l'homme devint comme il devrait être, de même l'homme caché du cœur, créé à l'intérieur à partir des vertus indiquées, n'est qu'un homme spirituel réel que lorsque son cœur sanctifie le Seigneur Dieu. Ainsi, nous lisons dans la prière du Seigneur, «Que Ton Nom soit sanctifié». Si cela n'arrive pas, alors l'homme, qui a été modélisé à partir des vertus susmentionnées, sera comme un enfant mort-né, sans l'esprit de Vie.
Que ce soit connu de ceux qui pensent s'en tirer avec quelques vertus sans avoir aucune relation avec Dieu! Que signifie sanctifier Dieu dans le cœur? Il faut faire preuve sans cesse de beaucoup de révérence envers Lui, en gardant toujours à l'esprit la pensée de Son omniprésence, en souhaitant ardemment à tout instant lui être agréable avec zèle, et avec toute crainte de faire quoi que ce soit qui déplaise à Dieu. Cela signifie surtout confier toute votre vie temporelle et éternelle à Ses soins paternels, accepter tout ce qui arrive avec humilité, soumission et, reconnaissance, comme venant directement de Sa main.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://days.pravoslavie.ru/en/Days/20110126.htm
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:43 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Mardi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pentecôte;I Pierre/Marc
lundi 30 janvier 2012
Lundi de la Trente-Troisième Semaine après la Pentecôte
I Pierre 2:21–3:9; Marc 12:13–17
L'Apôtre attire notre attention maintenant sur l'homme caché du cœur (I Pierre 3:4) comme l'objet de notre la plus grande préoccupation et attention. Nous devons nous embellir par la formation de cet homme en nous-mêmes.
Quel est cet homme caché du cœur? Il est cet homme qui se forme dans le cœur quand seulement de bonnes dispositions et de bons sentiments viennent pour y demeurer éternellement. Examinez ces dispositions et des sentiments, et vous verrez le visage de l'homme caché dans le cœur.
Voici ces dispositions! Comme Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété... (II Pierre 1:3), et de votre côté, faites tous vos efforts, écrit Saint-Pierre, pour ajouter à votre foi la vertu, et à la vertu la science, et à la science la tempérance, et à la tempérance la patience et à la patience la piété, et à la piété l'amour fraternel, à l'amour l'amour fraternel, l'amour (II Pierre 1:5-7).
De la même manière Saint Paul énumère les dispositions intérieures de la bonne âme chrétienne: Le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, patience, bonté, fidélité, douceur, tempérance (Galates 5:22-23). Aussi: Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.
Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. (Colossiens 3:12-15). Réunissez tous ces bienfaits en un seul corps spirituel avec ses différents membres, et vous verrez le visage divinement beau de l'homme caché du cœur. Vous devez établir avec ferveur la même chose dans votre propre cœur.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:05 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Lundi de la Trente-Troisième Semaine après la Pentecôte; I Pierre/ Marc
dimanche 29 janvier 2012
Commentaires
NB: Certains jours il n'y a pas de commentaires de saint Théophane pour les lectures du jour!
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 15:32 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Commentaires
samedi 28 janvier 2012
Samedi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pentecôte
Jacques 2:1-13, Marc 10:23-32
Entendant la parole du Seigneur à propos des difficultés pour les riches à entrer dans le Royaume de Dieu, les disciples pensaient, qui peut donc être sauvé? Le Seigneur répondit à cela, aux hommes, cela est impossible, mais non à Dieu: pour Dieu avec toutes choses sont possibles.
Il n'est pas possible de renoncer à l'intérêt personnel, sans l'influence de la grâce sur le cœur, il n'est pas possible de faire face à toutes sortes de faiblesses pour les choses, ou avec tout le péché qui vit en nous et toutes ses conséquences, sans la grâce de Dieu. La grâce de Dieu est donnée, selon la foi dans le Seigneur, dans les mystères de la Sainte Eglise.
Tenez fermement à la Sainte Eglise de Dieu et à l'ensemble de ses institutions, et la puissance de Dieu, contribuant à apporter tout bien, demeurera toujours avec vous.
Mais en même temps souvenez-vous toujours que ces institutions illuminant et vivifiant, sont un moyen et non le but, c'est pourquoi vous devez passer par elles dans le seul but d'animer et de nourrir les pouvoirs de grâce qui sont cachés en vous grâce à leur influence, puis reprendre votre travail comme un homme fort, prêt à toute bonne action.
Si vous gardez ce que vous avez reçu pour vous, et que vous ne le libérez pas par de bonnes actions, vous n'aurez pas raison; comme l'on n'a pas raison si l'on fuit tout ce qui appartient à l'Eglise. Les faux zélotes de la piété rendent la structure même d'une vie pieuse objet de critiques, mais cela n'enlève pas la validité de cette structure, et ne justifie pas ceux qui se piquent de philosophie, et qui l'évitent uniquement pour ces motifs.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:27 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Samedi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pentecôte; Jacques/ Marc
vendredi 27 janvier 2012
Vendredi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pentecôte
I Pierre 1:1-2, 10-12; 2:6-10, Marc 12:1-12
Le jour de la Théophanie, il est montré dans l'action que l'économie Divine de notre salut est accomplie par le Seigneur Jésus-Christ selon la bonne volonté du Père, dans la communion de l'Esprit Saint. Mais maintenant, par la parole de l'Apôtre, il nous est suggéré que le salut de chacun en fonction de cette économie divine de Dieu ne passe par aucun autre moyen que par l'opération de la Très Sainte Trinité: le Père, le Fils et le Saint-Esprit, selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, par l'obéissance, et l'aspersion du sang de Jésus-Christ (I Pierre 1:2).
Dieu le Père, ayant eu prescience de l'homme qui croit, lui répond par Sa bonne volonté, et l'appelle au salut par la grâce de l'Esprit Saint. Le Saint-Esprit, l'ayant appelé à la foi et l'ayant fortifié en elle, asperge le croyant avec le sang du Seigneur et Sauveur dans le Sacrement du Baptême. Par cela, l'Esprit Saint, faisant Son entrée en lui, Lui-même demeure en lui et l'aide par tous les moyens possibles à assurer son salut. Louons, chantons des hymnes, et magnifions la Très Sainte Trinité, la bonne Créatrice de notre salut. Faisant grande diligence, hâtons-nous de nous parer de toutes les vertus, à l'image de Celui Qui nous a créés et recréés; afin que nous ne soyons pas montrés oisifs, ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur, et que nous nous fermions l'entrée dans l'éternel Royaume de notre Seigneur (II Pierre 1:5, 8, 11) auquel nous sommes appelés.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:54 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Vendredi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pentecôte; I Pierre/ Marc
jeudi 26 janvier 2012
Jeudi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pentecôte
I Pierre 4:12–5:5; Marc 12:38–44
La veuve mit dans le trésor (la boîte de collecte de l'église), deux petites pièces (un quart de sou), mais le Seigneur a dit qu'elle y mit plus que n'importe qui, même si les autres y avaient mis des dizaines et des dizaines de pièces.
Qu'est-ce qui donnait davantage de poids à son obole? C'est la disposition dans laquelle l'offrande fut faite. Voyez-vous la différence entre faire le bien sans âme, par habitude, et faire le bien avec l'âme et le cœur? Ce ne sont pas les aspects extérieurs d'un acte qui lui donnent la valeur, mais la disposition intérieure.
Il peut arriver qu'un acte qui est remarquable à tous égards n'ait aucune valeur devant Dieu, mais un acte qui est insignifiant en apparence est évalué grandement. Ce qui s'en suit est évident en soi. Mais ne le prenez pas intellectuellement, comme latitude pour être négligent des choses extérieures, dans l'intention de vous limiter uniquement aux choses intérieures.
Cette veuve n'aurait pas reçu l'approbation si elle s'était dit, "Moi aussi, j'ai le désir de mettre de l'argent, mais que dois-je faire? Je n'ai que deux pièces. Si je les donne, je resterai sans rien. Elle avait le désir et elle a agi en conséquence, ainsi, elle a remis sa vie entre les mains de Dieu. Personne ne l'aurait condamnée, si elle n'avait rien mis, ni les hommes, ni Dieu. Mais alors elle n'aurait pas révélé une telle disposition, qui la distinguait des autres et qui a fait sa renommée partout dans tout le monde chrétien.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:01 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Jeudi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pentecôte;I Pierre/Marc
mercredi 25 janvier 2012
Mercredi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pentecôte
I Pierre. 4:1-11, Marc 12:28-37
Un scribe a demandé au Seigneur: Quel est le premier de tous les commandement? Le Seigneur lui répondit: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force: c'est le premier commandement. Et le second lui est semblable, à savoir cela, Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là (Mark 12:28, 30-31). Cela sert aussi comme complément à la représentation de l'homme caché du cœur. Sanctifier le Seigneur est son esprit, et l'amour son âme; toutes les autres vertus sont ses différents membres, bras, jambes, yeux, oreilles, langue. Se souvenir de ceci est très nécessaire, car il arrive parfois que, considérant que faire le bien est la vertu finale, les gens pensent qu'ils peuvent s'en tirer avec seulement cela,sans penser à l'Éternel, et en oubliant l'amour. Faire le bien sans la foi et le désir d'être agréable à Dieu, n'est pas saint, c'est comme une maison qui n'a pas été bénie, ou une pièce sans icônes.
Sans amour, faire le bien est comme un bâtiment rempli de sculptures sans vie, succombant au renfermé et à la moisissure. Prenez garde à cela, chacun d'entre vous, et entreprenant de créer une nouvelle personne en vous-même, essayez de la placer devant le Seigneur, Qui est sans aucun défaut.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:45 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Mercredi de la Trente-Deuxième Semaine après la PentecôteI Pierre/ Marc
mardi 24 janvier 2012
Mardi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pentecôte
Jacques 3:1-10, Marc 11:11-23
Le Seigneur a enlevé sa bénédiction au figuier qui était riche en feuilles, mais n'avait pas de fruits, et il se déssécha. C'est une leçon en action. Le figuier représente les gens qui en apparence sont corrects, mais en réalité ne sont pas dignes d'approbation. Qui sont ces gens? Ce sont ceux qui discourent avec éloquence sur la foi, mais qui n'ont pas cette foi-ils conteniennent les objets de la foi dans leur seul intellect. Ce sont ceux dont le comportement extérieur est correct, mais dont les sentiments et les dispositions sont très mauvais, et ils manifestent des oeuvres correctes seulement pour cacher leur irrégularité aux gens; chaque fois que cela est possible, ils ne font pas ces œuvres. Par exemple, une telle personne fait l'aumône quand quelqu'un la lui demande devant des gens, mais demandez-la lui en privé et il vous réprimandera. Il va à l'église pour prier Dieu, prie à la vue de tout le monde, et il prie également chez lui, de manière à ne pas amener la honte sur lui-même devant sa maisonnée. Mais dès qu'il est seul, il ne fait même pas le signe de la Croix sur son front. Il n'a pas la moindre idée de se tourner vers Dieu avec l'esprit et le cœur. Prions pour que Dieu ne nous permette pas d'être comme ceux-ci. Car alors, on n'échappera pas àau jugement prononcé sur le figuier.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:03 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Mardi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pentecôte; Jacques/Marc
lundi 23 janvier 2012
Lundi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pentecôte
Jacques 2,14-26; Marc 10:46-52
Mes frères, à quoi sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? La foi peut-elle le sauver? (Jacques 2:14). Le chemin de la foi est le repentir. En se repentant que dit-on? "J'ai péché, je ne le ferai plus. Je ne vais pas pécher, donc je vais vivre selon les Commandements." La repentance ne s'écarte pas de l'acceptation de la foi; mais s'unissant avec la foi, elle reste jusques à la fin.
Ainsi la présente résolution de vivre selon les Commandements demeure en vigueur en présence de la foi. Par conséquent, si le croyant est venu à la foi par un chemin d'accès direct, c'est-à-dire, par le chemin de la repentance, il est zélé dans l'accomplissement des Commandements, ou bien c'est quelqu'un qui fait de bonnes œuvres. La foi lui donne une motivation plus puissante pour cela, la foi lui donne aussi la force emplie de grâce d'accomplir cela par les Saints Mystères. Ainsi, la foi favorise les œuvres. Les œuvres à leur tour rendent la foi parfaite, car jusqu'à ce que ce que quelqu'un croit se fasse dans les actes, la foi n'est pas vraiment la foi. Cela devient apparent seulement dans les œuvres, non seulement apparent, mais fort. Les œuvres influencent à leur tour la foi et la renforcent.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:48 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Lundi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pentecôte: Jacques/Marc
dimanche 22 janvier 2012
Dimanche après la Théophanie ( 32ème après la Pentecôte)
Jour où est fait mémoire de saint Théophane le Reclus
+
+
Ephésiens 4:7-13; Matthieu 4:12-17
Hier, l'Apôtre armait le chrétien qui s'engage sur le chemin du salut avec l'armure spirituelle. Maintenant, il montre qui sont les dirigeants dans cette bataille, et quel est le brillant but final de toute notre inspiration dans les moments difficiles. Les dirigeants sont les pasteurs et les enseignants, que le Seigneur a donnés à l'Eglise, et par la bouche desquels Lui-même indique des instructions utiles pour tous, dès que l'on se tourne vers ces dirigeants avec foi et en faisant appel au Seigneur par la prière.
Ceux qui cheminent généreusement sur la Voie du Seigneur, connaissent cette vérité, comme le font ceux qui, sans pitié pour eux-mêmes, mènent une lutte avec les ennemis du salut. Dans leurs pasteurs ils trouvent toujours de l'aide, et ils sont amenés à la compréhension, quand, de l'extérieur, cette aide ne pouvait pas être prévue. Car ils ne viennent pas vers hommes, mais vers le Seigneur, Qui est toujours prêt à diriger et à donner la compréhension par de tels hommes, à tous ceux qui sincèrement et avec foi cherchent une aide venant de Lui.
Le brillant objectif final est la mesure de la stature de la plénitude du Christ-la stature d'homme parfait (Ephésiens 4:13). Nous savons tous ce qu'est un homme parfait dans l'ordre habituel des choses, et nous pourrions difficilement trouver une personne qui ne souhaite pas atteindre une telle perfection. Mais le sens d'homme parfait dans le Seigneur est une chose qui n'est connue d'aucunes autres personnes que celles qui ont atteint cette stature.
Ceci, cependant, ne devrait pas refroidir la ferveur requise pour la réalisation d'une telle stature, mais au contraire cela devrait la susciter plus encore, car ce manque de connaissance est dû à la hauteur de cette perfection spirituelle qui est appelée stature virile dans une vie selon Dieu.
L'Apôtre a défini ceci comme l'atteinte de la plénitude des perfections révélées dans le Seigneur et Sauveur. Tout le monde peut voir qu'il y a une raison pour nous d'appliquer toute diligence (II Pierre 1:5) pour atteindre cette vocation qui est nôtre.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:42 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Dimanche après la Théophanie ( 32ème après la Pentecôte); Ephésiens/ Matthieu
samedi 21 janvier 2012
Samedi après la Théophanie
Ephésiens 6:10-17; Matthieu 4:1-11
L'Apôtre revêt les chrétiens de l'armure complète de Dieu. Il convient que cette leçon présente fasse suite à la leçon précédente. Car, si quelqu'un, répondant à l'appel de Dieu, a entrepris de commencer une nouvelle vie par la grâce de Dieu, fournissant pour sa part toute diligence (II Pierre 1:5), alors il ne faut pas s'attendre à se reposer sur ses lauriers, mais plutôt à lutter.
Il a quitté le monde pour cela, le monde commence à l'opprimer. Il a été sauvé de la puissance du Diable, le Diable va courir après lui et poser des pièges devant lui, le jeter hors de la voie du bien et le traîner à nouveau dans son domaine. Il s'est lui-même renié, a nié l'égoïsme avec une horde complète de passions. Mais ce péché qui habite en nous ne va pas soudain renoncer à son existence libre et sans entraves, tandis que nous vivons dans le contentement de soi dans le plaisir, et chaque minute, il tentera, sous divers prétextes d'établir une fois de plus la routine de vie qui la remplissait et la nourrissait si richement jadis.
Il y a trois ennemis, chacun avec des hordes innombrables, mais le commandant en chef est le Diable, tandis que ses plus proches aides sont les démons. Ils assurent le spectacle dans une vie pécheresse, ces adversaires d'une vie spirituelle.
C'est pourquoi l'Apôtre arme le chrétien contre eux, comme s'il n'y avait pas du tout d'autres ennemis. Il dit: Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes des ténèbres de ce monde, contre les esprits méchants dans les lieux célestes (Ephésiens 6:12). S'ils n'existaient pas, peut-être que les batailles n'existeraient pas non plus. De même, dès qu'ils sont repoussés et frappés, il suffit de rien pour repousser et vaincre les autres.
Donc, que chacun de vous, voie où vous devez diriger vos flèches, ou du moins chercher à voir de quel côté vous avez particulièrement besoin de vous défendre. Puis, défendez-vous! L'Apôtre prescrit plusieurs armes, mais elles n'ont toutes le pouvoir que par le Seigneur. C'est pourquoi des combattants spirituels expérimentés nous ont transmis cette instruction: "Frappez l'Ennemi avec le Nom du Seigneur Jésus!"
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:58 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Samedi après la Théophanie; Ephésiens/ Matthieu
vendredi 20 janvier 2012
Synaxe de saint Jean-Baptiste
Actes 19:1-8; Jean 1,29-34
Synaxe du Prodrome saint Jean-Baptiste
Saint Jean rendit ce témoignage de Jésus-Christ, qu'Il est, en vérité, l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde (Jean 1:29), qu'il est le libérateur promis, attendu par tous. Ceux qui étaient près de lui l'ont entendu et cru. Venant d'eux ce témoignage se transmit au peuple, et tout le monde a commencé à penser que Celui Auquel Jean rendit ce témoignage n'était pas un homme ordinaire.
Le Sauveur a fait remarquer cela lorsque dans les derniers jours dans le temple, il a proposé aux chefs du temple une question: d'où venait le baptême de Jean, du ciel ou des hommes (cf. Marc 11:29)? Ils se sont abstenus de répondre, parce qu'il leur était impossible de ne pas voir que Jean n'était pas venu de lui-même baptiser d'eau. Mais s'ils avaient dis cela, ils auraient immédiatement dû reconnaître le témoignage de Jean que Celui Qui était Promis était devant eux, et donc être contraints de se soumettre à Son enseignement.
Mais ils ne voulurent pas se soumettre, non pour des raisons bien fondées, mais uniquement en raison de leur préjudice. Mais leur obstination ne diminue pas le moins du monde la puissance du témoignage de saint Jean. À ce jour, c'est aussi certain que cela l'était au moment où ce témoignage sortait de sa bouche. Nous écoutons Jean, qui nous montre le vrai Libérateur, et par cela, nous vivifions notre foi, une foi qui a une preuve tangible derrière elle.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:38 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Synaxe de saint Jean-Baptiste; Actes/Jean
Vendredi de la Trente-et-Unième Semaine après la Pentecôte
II Pierre 1:1-10, Marc 13:1-8
Après avoir énuméré les vertus que nous devons rechercher avec toute diligence, ayant reçu la puissance remplie de grâce, l'Apôtre dit en guise d'encouragement, si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ (II Pierre 1:8). Les vertus dont il parle ici ont été mentionnées en I Pierre 2:21-3:9. Maintenant, nous ajouterons seulement que nous sommes obligés de manifester ces vertus non pas une seule fois, mais plutôt de les faire toujours demeurer en nous, pour qu'elles fasse partie de notre essence, qu'elles prennent racine en nous. Ainsi, elles ne doivent pas rester sur un seul niveau, mais toujours se multiplier et croître en force et en fécondité.
Seulement alors, dit-il, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ (II Pierre 1:8). Celui qui croit en Lui et Le confesse entre dans la connaissance du Seigneur. "Vous croyez?" dit l'Apôtre! Veillez donc, à ce que votre foi ne soit pas stérile et sans fruits.
Que dois-je faire pour que ma foi ne sera pas ainsi? Prospérez dans toutes les vertus. Où sont ceux qui répètent sans cesse que croire suffit, et que rien de plus n'est nécessaire?! Quiconque pense ainsi est aveugle.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://days.pravoslavie.ru/en/Days/20110129.htm
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:18 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Vendredi de la Trente-et-Unième Semaine après la Pentecôte;; II Pierre/Marc
jeudi 19 janvier 2012
Théophanie du Seigneur
Tite 2.11-14; 3:4-7; Matthieu 3:13-17
Le Baptême du Seigneur est appelée Théophanie [Dieu Révélé] parce qu'en Lui le seul vrai Dieu, adoré dans la Trinité, S'est révélé si manifestement: Dieu le Père par la voix du ciel, Dieu le Fils incarné, par Son baptême, et Dieu le Saint Esprit, par la descente sur les baptisés.
Ici, le mystère de la relation entre les personnes de la Très Sainte Trinité est également révélé. Dieu le Saint-Esprit procède du Père et repose dans le Fils, mais ne procède pas du Fils. Là aussi se révèle le fait que l'économie Divine incarnée de notre salut est accomplie par Dieu le Fils incarné, coexistant avec l'Esprit Saint et Dieu le Père.
Et il est révélé que le salut de chaque personne ne peut être accompli d'aucune autre manière que dans le Seigneur Jésus-Christ, par la grâce de l'Esprit Saint, selon la bonne volonté du Père.
Tous les mystères chrétiens brillent ici avec leur lumière Divine et éclairent les esprits et les cœurs de ceux qui, avec foi célèbrent cette grande fête. Allons, empressons-nous mentalement En Haut et plongeons-nous dans la contemplation de ces mystères de notre salut, en chantant: "Seigneur, quand Tu fus baptisé dans le Jourdain, fut manifesté l'adoration de la Trinité", salut qui nous établit dans la Trinité, et nous sauve dans la Trinité.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:28 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : THéophanie; Tite/Matthieu
mercredi 18 janvier 2012
Veille de la Théophanie
Veille de la Théophanie
En langue russe. le mot baptême (kreshénié) ressemble au mot Croix (Krïèst). C'est une consonance heureuse, car bien que l'action visible du baptême soit l'immersion, son essence est une co-crucifixion avec le Christ sur la Croix spirituelle intérieure.
L'Apôtre Paul dit: notre vieil homme a été crucifié avec lui par le baptême (Romains 6:6). Ce n'est pas une sorte d'acte mécanique, mais un changement moral, ou une révolution des pensées, des objectifs, des désirs et des sympathies. Avant, toutes celles-ci ont été souillées par le plaisir personnel, maintenant tous sont généreusement consacrés à Dieu, en Jésus-Christ, par la grâce de l'Esprit Saint. [Si vous avez été baptisés enfant] vous me direz: "je n'ai pas compris cela, lorsque j'ai été baptisé." Maintenant, vous comprenez, établissez dans votre conscience que vous devez agir sur la signification du baptême, car votre baptême est indélébile. Même au Jugement, son sceau sera visible que ce soit pour vous ou contre vous.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:17 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Veille de la Théophanie
Messages plus anciens Accueil
Inscription à : Messages (Atom)
SAINT THEOPHANE LE RECLUS
Aux lecteurs
«Nous, qui sommes insensés, avec la médiocrité de notre intelligence, et avec l'aide de Dieu, avons écrit cela comme un rappel à nous-mêmes et aux autres qui partagent un esprit similaire... S'il se trouve ici quelque chose qui ne plaise pas à Dieu et qui ne soit pas utile aux âmes, à cause de ma bêtise et de mon ignorance, qu’il n’en soit pas ainsi, mais que la volonté de Dieu rende cela parfait et agréable. Je vous demande pardon ou vous prie, si quelqu'un trouvait autre chose de plus pratique et de plus utile, alors de le laisser faire et nous serons heureux et récompensés. Si quelqu'un doit trouver à partir de ces écrits un peu d'aide, qu'il prie pour moi pécheur afin que je puisse obtenir grâce devant Dieu » Saint Nil Sorsky
Ma liste de blogs
A ORTHODOXOLOGIE
Il y a 2 heures
A TRAPEZA/Table orthodoxe
Il y a 3 jours
B ACATHISTES ET OFFICES ORTHODOXES
Il y a 2 jours
B Le courtil des poèmes
Il y a 2 jours
Blog d'Av Alexandr
Il y a 1 semaine
Broederschap Aartsbisschop Joan - Orthodoxie in Belgi� - Broederschap Aartsbisschop Joan
Chants sacrés orthodoxes
Il y a 1 jour
COMMENT JE SUIS DEVENU ORTHODOXE
Il y a 11 mois
D PRIÈRE ORTHODOXE
Il y a 1 jour
Diakonia
Diocese de GENEVE
le blog nectaire par : jean pierre
Il y a 9 mois
LEXIQUE D'UN CHRETIEN ORTHODOXE ORDINAIRE
Il y a 1 jour
moinillon au quotidien
Il y a 8 heures
Orthodoxie.com
Il y a 12 heures
pour CHYPRE
Il y a 3 semaines
pour une VIE ORTHODOXE
Il y a 1 jour
Saint Materne
Il y a 17 heures
Spiritualité orthodoxe et Tradition
Il y a 4 jours
PETIT EUCHOLOGE
Cliquer sur l'icône
Diaporama
Rechercher dans ce blog
Membres
Qui êtes-vous ?
Claude LOPEZ-GINISTY
PRAVOSLAVE IRENIQUE
Afficher mon profil complet
BIBLE
Pour lire en ligne les passages de l'Ecriture commentés par Saint Théophane le Reclus, les télécharger dans une autre fenêtre sur:
http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
Répertoire des sites orthodoxes
Calendrier des Pères
Today is: Tuesday, January 18 2012 (7520) [January 31 on the civil calendar]
Today the Church celebrates:
Tuesday of the 34th Week after Pentecost; Saints Athanasius the Great († 373) and Cyril († 444), Archbishops of Alexandria; Venerable Marcian of Cyprus († 388); Holy Hierarch Maximus, Archbishop of Serbia; Monk Athanasius of Syademsk and Vologda († c. 1550); ; Righteous Athanasius of Novoltsk (16th-17th C); Martyr Xenia; Venerable Schema-monk Cyrill and Schema-nun Mary, parents of St Sergius of Radonezh († c. 1337);
Fasting: Monastic practice: No fast Scripture Reading: I Pet 3:10-22 (§ 60); Mk 12:18-27 (§ 55) Heb 13:7-16 (§ 334); Mt 5:14-19 (§ 11)
Powered by Ponomar. Complete online menologion.
Très Sainte Mère de Dieu, sauve-nous!
"Aset-ed ɣuṛ-i a wid akk yeɛyan, iɛebban taɛekkumt ẓẓayen, a wen-fkeɣ talwit d westeɛfu. Refdet ɣef tuyat-nwen azaglu inu tlemdem s ɣuṛ-i, axaṭer ul-iw yeččuṛ d ṛṛeḥma yerna d aḥnin, aț-țafem talwit i teṛwiḥin-nwen. Azaglu-inu yeshel, taɛekkumt-iw fsuset." (Mata 11:28-30)
Visiteurs
Archives du blog
▼ 2012 (25)
▼ janvier (25)
Mardi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pente...
Lundi de la Trente-Troisième Semaine après la Pent...
Commentaires
Samedi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pent...
Vendredi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pe...
Jeudi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pente...
Mercredi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pe...
Mardi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pente...
Lundi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pente...
Dimanche après la Théophanie ( 32ème après la Pent...
Samedi après la Théophanie
Synaxe de saint Jean-Baptiste
Vendredi de la Trente-et-Unième Semaine après la P...
Théophanie du Seigneur
Veille de la Théophanie
Dimanche avant la Théophanie
Circoncision du Seigneur
Après-Fête de la Nativité du Christ
Après-Fête de la Nativité du Christ
Après-Fête de la Nativité du Christ
Nativité de notre Seigneur Jésus-Christ
Jeudi de la Trentième Semaine après la Pentecôte
Mercredi de la Trentième Semaine après la Pentecôt...
Mardi de la Trentième Semaine après la Pentecôte
Lundi de la Trentième Semaine après la Pentecôte
► 2011 (342)
► 2010 (22)
► 2000 (1)
COMMENTAIRES DE L'ECRITURE PAR NOTRE PERE PARMI LES SAINTS THEOPHANE LE RECLUS
mardi 31 janvier 2012
Mardi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pentecôte
I Pierre 3:10-22, Marc 12:18-27
Mais sanctifiez le Seigneur Dieu dans vos coeurs (I Pierre 3:15). Sanctifier le Seigneur dans le cœur, est l'âme et l'esprit de l'homme caché du cœur décrit auparavant. Comme au commencement, Dieu créa le corps de l'homme à partir de particules de poussière, lui insuffla le souffle de vie (cf. Genèse 2:7), et l'homme devint comme il devrait être, de même l'homme caché du cœur, créé à l'intérieur à partir des vertus indiquées, n'est qu'un homme spirituel réel que lorsque son cœur sanctifie le Seigneur Dieu. Ainsi, nous lisons dans la prière du Seigneur, «Que Ton Nom soit sanctifié». Si cela n'arrive pas, alors l'homme, qui a été modélisé à partir des vertus susmentionnées, sera comme un enfant mort-né, sans l'esprit de Vie.
Que ce soit connu de ceux qui pensent s'en tirer avec quelques vertus sans avoir aucune relation avec Dieu! Que signifie sanctifier Dieu dans le cœur? Il faut faire preuve sans cesse de beaucoup de révérence envers Lui, en gardant toujours à l'esprit la pensée de Son omniprésence, en souhaitant ardemment à tout instant lui être agréable avec zèle, et avec toute crainte de faire quoi que ce soit qui déplaise à Dieu. Cela signifie surtout confier toute votre vie temporelle et éternelle à Ses soins paternels, accepter tout ce qui arrive avec humilité, soumission et, reconnaissance, comme venant directement de Sa main.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://days.pravoslavie.ru/en/Days/20110126.htm
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:43 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Mardi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pentecôte;I Pierre/Marc
lundi 30 janvier 2012
Lundi de la Trente-Troisième Semaine après la Pentecôte
I Pierre 2:21–3:9; Marc 12:13–17
L'Apôtre attire notre attention maintenant sur l'homme caché du cœur (I Pierre 3:4) comme l'objet de notre la plus grande préoccupation et attention. Nous devons nous embellir par la formation de cet homme en nous-mêmes.
Quel est cet homme caché du cœur? Il est cet homme qui se forme dans le cœur quand seulement de bonnes dispositions et de bons sentiments viennent pour y demeurer éternellement. Examinez ces dispositions et des sentiments, et vous verrez le visage de l'homme caché dans le cœur.
Voici ces dispositions! Comme Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété... (II Pierre 1:3), et de votre côté, faites tous vos efforts, écrit Saint-Pierre, pour ajouter à votre foi la vertu, et à la vertu la science, et à la science la tempérance, et à la tempérance la patience et à la patience la piété, et à la piété l'amour fraternel, à l'amour l'amour fraternel, l'amour (II Pierre 1:5-7).
De la même manière Saint Paul énumère les dispositions intérieures de la bonne âme chrétienne: Le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, patience, bonté, fidélité, douceur, tempérance (Galates 5:22-23). Aussi: Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.
Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. (Colossiens 3:12-15). Réunissez tous ces bienfaits en un seul corps spirituel avec ses différents membres, et vous verrez le visage divinement beau de l'homme caché du cœur. Vous devez établir avec ferveur la même chose dans votre propre cœur.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:05 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Lundi de la Trente-Troisième Semaine après la Pentecôte; I Pierre/ Marc
dimanche 29 janvier 2012
Commentaires
NB: Certains jours il n'y a pas de commentaires de saint Théophane pour les lectures du jour!
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 15:32 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Commentaires
samedi 28 janvier 2012
Samedi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pentecôte
Jacques 2:1-13, Marc 10:23-32
Entendant la parole du Seigneur à propos des difficultés pour les riches à entrer dans le Royaume de Dieu, les disciples pensaient, qui peut donc être sauvé? Le Seigneur répondit à cela, aux hommes, cela est impossible, mais non à Dieu: pour Dieu avec toutes choses sont possibles.
Il n'est pas possible de renoncer à l'intérêt personnel, sans l'influence de la grâce sur le cœur, il n'est pas possible de faire face à toutes sortes de faiblesses pour les choses, ou avec tout le péché qui vit en nous et toutes ses conséquences, sans la grâce de Dieu. La grâce de Dieu est donnée, selon la foi dans le Seigneur, dans les mystères de la Sainte Eglise.
Tenez fermement à la Sainte Eglise de Dieu et à l'ensemble de ses institutions, et la puissance de Dieu, contribuant à apporter tout bien, demeurera toujours avec vous.
Mais en même temps souvenez-vous toujours que ces institutions illuminant et vivifiant, sont un moyen et non le but, c'est pourquoi vous devez passer par elles dans le seul but d'animer et de nourrir les pouvoirs de grâce qui sont cachés en vous grâce à leur influence, puis reprendre votre travail comme un homme fort, prêt à toute bonne action.
Si vous gardez ce que vous avez reçu pour vous, et que vous ne le libérez pas par de bonnes actions, vous n'aurez pas raison; comme l'on n'a pas raison si l'on fuit tout ce qui appartient à l'Eglise. Les faux zélotes de la piété rendent la structure même d'une vie pieuse objet de critiques, mais cela n'enlève pas la validité de cette structure, et ne justifie pas ceux qui se piquent de philosophie, et qui l'évitent uniquement pour ces motifs.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:27 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Samedi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pentecôte; Jacques/ Marc
vendredi 27 janvier 2012
Vendredi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pentecôte
I Pierre 1:1-2, 10-12; 2:6-10, Marc 12:1-12
Le jour de la Théophanie, il est montré dans l'action que l'économie Divine de notre salut est accomplie par le Seigneur Jésus-Christ selon la bonne volonté du Père, dans la communion de l'Esprit Saint. Mais maintenant, par la parole de l'Apôtre, il nous est suggéré que le salut de chacun en fonction de cette économie divine de Dieu ne passe par aucun autre moyen que par l'opération de la Très Sainte Trinité: le Père, le Fils et le Saint-Esprit, selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, par l'obéissance, et l'aspersion du sang de Jésus-Christ (I Pierre 1:2).
Dieu le Père, ayant eu prescience de l'homme qui croit, lui répond par Sa bonne volonté, et l'appelle au salut par la grâce de l'Esprit Saint. Le Saint-Esprit, l'ayant appelé à la foi et l'ayant fortifié en elle, asperge le croyant avec le sang du Seigneur et Sauveur dans le Sacrement du Baptême. Par cela, l'Esprit Saint, faisant Son entrée en lui, Lui-même demeure en lui et l'aide par tous les moyens possibles à assurer son salut. Louons, chantons des hymnes, et magnifions la Très Sainte Trinité, la bonne Créatrice de notre salut. Faisant grande diligence, hâtons-nous de nous parer de toutes les vertus, à l'image de Celui Qui nous a créés et recréés; afin que nous ne soyons pas montrés oisifs, ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur, et que nous nous fermions l'entrée dans l'éternel Royaume de notre Seigneur (II Pierre 1:5, 8, 11) auquel nous sommes appelés.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:54 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Vendredi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pentecôte; I Pierre/ Marc
jeudi 26 janvier 2012
Jeudi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pentecôte
I Pierre 4:12–5:5; Marc 12:38–44
La veuve mit dans le trésor (la boîte de collecte de l'église), deux petites pièces (un quart de sou), mais le Seigneur a dit qu'elle y mit plus que n'importe qui, même si les autres y avaient mis des dizaines et des dizaines de pièces.
Qu'est-ce qui donnait davantage de poids à son obole? C'est la disposition dans laquelle l'offrande fut faite. Voyez-vous la différence entre faire le bien sans âme, par habitude, et faire le bien avec l'âme et le cœur? Ce ne sont pas les aspects extérieurs d'un acte qui lui donnent la valeur, mais la disposition intérieure.
Il peut arriver qu'un acte qui est remarquable à tous égards n'ait aucune valeur devant Dieu, mais un acte qui est insignifiant en apparence est évalué grandement. Ce qui s'en suit est évident en soi. Mais ne le prenez pas intellectuellement, comme latitude pour être négligent des choses extérieures, dans l'intention de vous limiter uniquement aux choses intérieures.
Cette veuve n'aurait pas reçu l'approbation si elle s'était dit, "Moi aussi, j'ai le désir de mettre de l'argent, mais que dois-je faire? Je n'ai que deux pièces. Si je les donne, je resterai sans rien. Elle avait le désir et elle a agi en conséquence, ainsi, elle a remis sa vie entre les mains de Dieu. Personne ne l'aurait condamnée, si elle n'avait rien mis, ni les hommes, ni Dieu. Mais alors elle n'aurait pas révélé une telle disposition, qui la distinguait des autres et qui a fait sa renommée partout dans tout le monde chrétien.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:01 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Jeudi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pentecôte;I Pierre/Marc
mercredi 25 janvier 2012
Mercredi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pentecôte
I Pierre. 4:1-11, Marc 12:28-37
Un scribe a demandé au Seigneur: Quel est le premier de tous les commandement? Le Seigneur lui répondit: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force: c'est le premier commandement. Et le second lui est semblable, à savoir cela, Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là (Mark 12:28, 30-31). Cela sert aussi comme complément à la représentation de l'homme caché du cœur. Sanctifier le Seigneur est son esprit, et l'amour son âme; toutes les autres vertus sont ses différents membres, bras, jambes, yeux, oreilles, langue. Se souvenir de ceci est très nécessaire, car il arrive parfois que, considérant que faire le bien est la vertu finale, les gens pensent qu'ils peuvent s'en tirer avec seulement cela,sans penser à l'Éternel, et en oubliant l'amour. Faire le bien sans la foi et le désir d'être agréable à Dieu, n'est pas saint, c'est comme une maison qui n'a pas été bénie, ou une pièce sans icônes.
Sans amour, faire le bien est comme un bâtiment rempli de sculptures sans vie, succombant au renfermé et à la moisissure. Prenez garde à cela, chacun d'entre vous, et entreprenant de créer une nouvelle personne en vous-même, essayez de la placer devant le Seigneur, Qui est sans aucun défaut.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:45 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Mercredi de la Trente-Deuxième Semaine après la PentecôteI Pierre/ Marc
mardi 24 janvier 2012
Mardi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pentecôte
Jacques 3:1-10, Marc 11:11-23
Le Seigneur a enlevé sa bénédiction au figuier qui était riche en feuilles, mais n'avait pas de fruits, et il se déssécha. C'est une leçon en action. Le figuier représente les gens qui en apparence sont corrects, mais en réalité ne sont pas dignes d'approbation. Qui sont ces gens? Ce sont ceux qui discourent avec éloquence sur la foi, mais qui n'ont pas cette foi-ils conteniennent les objets de la foi dans leur seul intellect. Ce sont ceux dont le comportement extérieur est correct, mais dont les sentiments et les dispositions sont très mauvais, et ils manifestent des oeuvres correctes seulement pour cacher leur irrégularité aux gens; chaque fois que cela est possible, ils ne font pas ces œuvres. Par exemple, une telle personne fait l'aumône quand quelqu'un la lui demande devant des gens, mais demandez-la lui en privé et il vous réprimandera. Il va à l'église pour prier Dieu, prie à la vue de tout le monde, et il prie également chez lui, de manière à ne pas amener la honte sur lui-même devant sa maisonnée. Mais dès qu'il est seul, il ne fait même pas le signe de la Croix sur son front. Il n'a pas la moindre idée de se tourner vers Dieu avec l'esprit et le cœur. Prions pour que Dieu ne nous permette pas d'être comme ceux-ci. Car alors, on n'échappera pas àau jugement prononcé sur le figuier.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:03 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Mardi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pentecôte; Jacques/Marc
lundi 23 janvier 2012
Lundi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pentecôte
Jacques 2,14-26; Marc 10:46-52
Mes frères, à quoi sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? La foi peut-elle le sauver? (Jacques 2:14). Le chemin de la foi est le repentir. En se repentant que dit-on? "J'ai péché, je ne le ferai plus. Je ne vais pas pécher, donc je vais vivre selon les Commandements." La repentance ne s'écarte pas de l'acceptation de la foi; mais s'unissant avec la foi, elle reste jusques à la fin.
Ainsi la présente résolution de vivre selon les Commandements demeure en vigueur en présence de la foi. Par conséquent, si le croyant est venu à la foi par un chemin d'accès direct, c'est-à-dire, par le chemin de la repentance, il est zélé dans l'accomplissement des Commandements, ou bien c'est quelqu'un qui fait de bonnes œuvres. La foi lui donne une motivation plus puissante pour cela, la foi lui donne aussi la force emplie de grâce d'accomplir cela par les Saints Mystères. Ainsi, la foi favorise les œuvres. Les œuvres à leur tour rendent la foi parfaite, car jusqu'à ce que ce que quelqu'un croit se fasse dans les actes, la foi n'est pas vraiment la foi. Cela devient apparent seulement dans les œuvres, non seulement apparent, mais fort. Les œuvres influencent à leur tour la foi et la renforcent.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:48 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Lundi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pentecôte: Jacques/Marc
dimanche 22 janvier 2012
Dimanche après la Théophanie ( 32ème après la Pentecôte)
Jour où est fait mémoire de saint Théophane le Reclus
+
+
Ephésiens 4:7-13; Matthieu 4:12-17
Hier, l'Apôtre armait le chrétien qui s'engage sur le chemin du salut avec l'armure spirituelle. Maintenant, il montre qui sont les dirigeants dans cette bataille, et quel est le brillant but final de toute notre inspiration dans les moments difficiles. Les dirigeants sont les pasteurs et les enseignants, que le Seigneur a donnés à l'Eglise, et par la bouche desquels Lui-même indique des instructions utiles pour tous, dès que l'on se tourne vers ces dirigeants avec foi et en faisant appel au Seigneur par la prière.
Ceux qui cheminent généreusement sur la Voie du Seigneur, connaissent cette vérité, comme le font ceux qui, sans pitié pour eux-mêmes, mènent une lutte avec les ennemis du salut. Dans leurs pasteurs ils trouvent toujours de l'aide, et ils sont amenés à la compréhension, quand, de l'extérieur, cette aide ne pouvait pas être prévue. Car ils ne viennent pas vers hommes, mais vers le Seigneur, Qui est toujours prêt à diriger et à donner la compréhension par de tels hommes, à tous ceux qui sincèrement et avec foi cherchent une aide venant de Lui.
Le brillant objectif final est la mesure de la stature de la plénitude du Christ-la stature d'homme parfait (Ephésiens 4:13). Nous savons tous ce qu'est un homme parfait dans l'ordre habituel des choses, et nous pourrions difficilement trouver une personne qui ne souhaite pas atteindre une telle perfection. Mais le sens d'homme parfait dans le Seigneur est une chose qui n'est connue d'aucunes autres personnes que celles qui ont atteint cette stature.
Ceci, cependant, ne devrait pas refroidir la ferveur requise pour la réalisation d'une telle stature, mais au contraire cela devrait la susciter plus encore, car ce manque de connaissance est dû à la hauteur de cette perfection spirituelle qui est appelée stature virile dans une vie selon Dieu.
L'Apôtre a défini ceci comme l'atteinte de la plénitude des perfections révélées dans le Seigneur et Sauveur. Tout le monde peut voir qu'il y a une raison pour nous d'appliquer toute diligence (II Pierre 1:5) pour atteindre cette vocation qui est nôtre.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:42 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Dimanche après la Théophanie ( 32ème après la Pentecôte); Ephésiens/ Matthieu
samedi 21 janvier 2012
Samedi après la Théophanie
Ephésiens 6:10-17; Matthieu 4:1-11
L'Apôtre revêt les chrétiens de l'armure complète de Dieu. Il convient que cette leçon présente fasse suite à la leçon précédente. Car, si quelqu'un, répondant à l'appel de Dieu, a entrepris de commencer une nouvelle vie par la grâce de Dieu, fournissant pour sa part toute diligence (II Pierre 1:5), alors il ne faut pas s'attendre à se reposer sur ses lauriers, mais plutôt à lutter.
Il a quitté le monde pour cela, le monde commence à l'opprimer. Il a été sauvé de la puissance du Diable, le Diable va courir après lui et poser des pièges devant lui, le jeter hors de la voie du bien et le traîner à nouveau dans son domaine. Il s'est lui-même renié, a nié l'égoïsme avec une horde complète de passions. Mais ce péché qui habite en nous ne va pas soudain renoncer à son existence libre et sans entraves, tandis que nous vivons dans le contentement de soi dans le plaisir, et chaque minute, il tentera, sous divers prétextes d'établir une fois de plus la routine de vie qui la remplissait et la nourrissait si richement jadis.
Il y a trois ennemis, chacun avec des hordes innombrables, mais le commandant en chef est le Diable, tandis que ses plus proches aides sont les démons. Ils assurent le spectacle dans une vie pécheresse, ces adversaires d'une vie spirituelle.
C'est pourquoi l'Apôtre arme le chrétien contre eux, comme s'il n'y avait pas du tout d'autres ennemis. Il dit: Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes des ténèbres de ce monde, contre les esprits méchants dans les lieux célestes (Ephésiens 6:12). S'ils n'existaient pas, peut-être que les batailles n'existeraient pas non plus. De même, dès qu'ils sont repoussés et frappés, il suffit de rien pour repousser et vaincre les autres.
Donc, que chacun de vous, voie où vous devez diriger vos flèches, ou du moins chercher à voir de quel côté vous avez particulièrement besoin de vous défendre. Puis, défendez-vous! L'Apôtre prescrit plusieurs armes, mais elles n'ont toutes le pouvoir que par le Seigneur. C'est pourquoi des combattants spirituels expérimentés nous ont transmis cette instruction: "Frappez l'Ennemi avec le Nom du Seigneur Jésus!"
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:58 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Samedi après la Théophanie; Ephésiens/ Matthieu
vendredi 20 janvier 2012
Synaxe de saint Jean-Baptiste
Actes 19:1-8; Jean 1,29-34
Synaxe du Prodrome saint Jean-Baptiste
Saint Jean rendit ce témoignage de Jésus-Christ, qu'Il est, en vérité, l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde (Jean 1:29), qu'il est le libérateur promis, attendu par tous. Ceux qui étaient près de lui l'ont entendu et cru. Venant d'eux ce témoignage se transmit au peuple, et tout le monde a commencé à penser que Celui Auquel Jean rendit ce témoignage n'était pas un homme ordinaire.
Le Sauveur a fait remarquer cela lorsque dans les derniers jours dans le temple, il a proposé aux chefs du temple une question: d'où venait le baptême de Jean, du ciel ou des hommes (cf. Marc 11:29)? Ils se sont abstenus de répondre, parce qu'il leur était impossible de ne pas voir que Jean n'était pas venu de lui-même baptiser d'eau. Mais s'ils avaient dis cela, ils auraient immédiatement dû reconnaître le témoignage de Jean que Celui Qui était Promis était devant eux, et donc être contraints de se soumettre à Son enseignement.
Mais ils ne voulurent pas se soumettre, non pour des raisons bien fondées, mais uniquement en raison de leur préjudice. Mais leur obstination ne diminue pas le moins du monde la puissance du témoignage de saint Jean. À ce jour, c'est aussi certain que cela l'était au moment où ce témoignage sortait de sa bouche. Nous écoutons Jean, qui nous montre le vrai Libérateur, et par cela, nous vivifions notre foi, une foi qui a une preuve tangible derrière elle.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:38 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Synaxe de saint Jean-Baptiste; Actes/Jean
Vendredi de la Trente-et-Unième Semaine après la Pentecôte
II Pierre 1:1-10, Marc 13:1-8
Après avoir énuméré les vertus que nous devons rechercher avec toute diligence, ayant reçu la puissance remplie de grâce, l'Apôtre dit en guise d'encouragement, si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ (II Pierre 1:8). Les vertus dont il parle ici ont été mentionnées en I Pierre 2:21-3:9. Maintenant, nous ajouterons seulement que nous sommes obligés de manifester ces vertus non pas une seule fois, mais plutôt de les faire toujours demeurer en nous, pour qu'elles fasse partie de notre essence, qu'elles prennent racine en nous. Ainsi, elles ne doivent pas rester sur un seul niveau, mais toujours se multiplier et croître en force et en fécondité.
Seulement alors, dit-il, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ (II Pierre 1:8). Celui qui croit en Lui et Le confesse entre dans la connaissance du Seigneur. "Vous croyez?" dit l'Apôtre! Veillez donc, à ce que votre foi ne soit pas stérile et sans fruits.
Que dois-je faire pour que ma foi ne sera pas ainsi? Prospérez dans toutes les vertus. Où sont ceux qui répètent sans cesse que croire suffit, et que rien de plus n'est nécessaire?! Quiconque pense ainsi est aveugle.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://days.pravoslavie.ru/en/Days/20110129.htm
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:18 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Vendredi de la Trente-et-Unième Semaine après la Pentecôte;; II Pierre/Marc
jeudi 19 janvier 2012
Théophanie du Seigneur
Tite 2.11-14; 3:4-7; Matthieu 3:13-17
Le Baptême du Seigneur est appelée Théophanie [Dieu Révélé] parce qu'en Lui le seul vrai Dieu, adoré dans la Trinité, S'est révélé si manifestement: Dieu le Père par la voix du ciel, Dieu le Fils incarné, par Son baptême, et Dieu le Saint Esprit, par la descente sur les baptisés.
Ici, le mystère de la relation entre les personnes de la Très Sainte Trinité est également révélé. Dieu le Saint-Esprit procède du Père et repose dans le Fils, mais ne procède pas du Fils. Là aussi se révèle le fait que l'économie Divine incarnée de notre salut est accomplie par Dieu le Fils incarné, coexistant avec l'Esprit Saint et Dieu le Père.
Et il est révélé que le salut de chaque personne ne peut être accompli d'aucune autre manière que dans le Seigneur Jésus-Christ, par la grâce de l'Esprit Saint, selon la bonne volonté du Père.
Tous les mystères chrétiens brillent ici avec leur lumière Divine et éclairent les esprits et les cœurs de ceux qui, avec foi célèbrent cette grande fête. Allons, empressons-nous mentalement En Haut et plongeons-nous dans la contemplation de ces mystères de notre salut, en chantant: "Seigneur, quand Tu fus baptisé dans le Jourdain, fut manifesté l'adoration de la Trinité", salut qui nous établit dans la Trinité, et nous sauve dans la Trinité.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:28 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : THéophanie; Tite/Matthieu
mercredi 18 janvier 2012
Veille de la Théophanie
Veille de la Théophanie
En langue russe. le mot baptême (kreshénié) ressemble au mot Croix (Krïèst). C'est une consonance heureuse, car bien que l'action visible du baptême soit l'immersion, son essence est une co-crucifixion avec le Christ sur la Croix spirituelle intérieure.
L'Apôtre Paul dit: notre vieil homme a été crucifié avec lui par le baptême (Romains 6:6). Ce n'est pas une sorte d'acte mécanique, mais un changement moral, ou une révolution des pensées, des objectifs, des désirs et des sympathies. Avant, toutes celles-ci ont été souillées par le plaisir personnel, maintenant tous sont généreusement consacrés à Dieu, en Jésus-Christ, par la grâce de l'Esprit Saint. [Si vous avez été baptisés enfant] vous me direz: "je n'ai pas compris cela, lorsque j'ai été baptisé." Maintenant, vous comprenez, établissez dans votre conscience que vous devez agir sur la signification du baptême, car votre baptême est indélébile. Même au Jugement, son sceau sera visible que ce soit pour vous ou contre vous.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY à l'adresse 00:17 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Veille de la Théophanie
Messages plus anciens Accueil
Inscription à : Messages (Atom)
SAINT THEOPHANE LE RECLUS
Aux lecteurs
«Nous, qui sommes insensés, avec la médiocrité de notre intelligence, et avec l'aide de Dieu, avons écrit cela comme un rappel à nous-mêmes et aux autres qui partagent un esprit similaire... S'il se trouve ici quelque chose qui ne plaise pas à Dieu et qui ne soit pas utile aux âmes, à cause de ma bêtise et de mon ignorance, qu’il n’en soit pas ainsi, mais que la volonté de Dieu rende cela parfait et agréable. Je vous demande pardon ou vous prie, si quelqu'un trouvait autre chose de plus pratique et de plus utile, alors de le laisser faire et nous serons heureux et récompensés. Si quelqu'un doit trouver à partir de ces écrits un peu d'aide, qu'il prie pour moi pécheur afin que je puisse obtenir grâce devant Dieu » Saint Nil Sorsky
Ma liste de blogs
A ORTHODOXOLOGIE
Il y a 2 heures
A TRAPEZA/Table orthodoxe
Il y a 3 jours
B ACATHISTES ET OFFICES ORTHODOXES
Il y a 2 jours
B Le courtil des poèmes
Il y a 2 jours
Blog d'Av Alexandr
Il y a 1 semaine
Broederschap Aartsbisschop Joan - Orthodoxie in Belgi� - Broederschap Aartsbisschop Joan
Chants sacrés orthodoxes
Il y a 1 jour
COMMENT JE SUIS DEVENU ORTHODOXE
Il y a 11 mois
D PRIÈRE ORTHODOXE
Il y a 1 jour
Diakonia
Diocese de GENEVE
le blog nectaire par : jean pierre
Il y a 9 mois
LEXIQUE D'UN CHRETIEN ORTHODOXE ORDINAIRE
Il y a 1 jour
moinillon au quotidien
Il y a 8 heures
Orthodoxie.com
Il y a 12 heures
pour CHYPRE
Il y a 3 semaines
pour une VIE ORTHODOXE
Il y a 1 jour
Saint Materne
Il y a 17 heures
Spiritualité orthodoxe et Tradition
Il y a 4 jours
PETIT EUCHOLOGE
Cliquer sur l'icône
Diaporama
Rechercher dans ce blog
Membres
Qui êtes-vous ?
Claude LOPEZ-GINISTY
PRAVOSLAVE IRENIQUE
Afficher mon profil complet
BIBLE
Pour lire en ligne les passages de l'Ecriture commentés par Saint Théophane le Reclus, les télécharger dans une autre fenêtre sur:
http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
Répertoire des sites orthodoxes
Calendrier des Pères
Today is: Tuesday, January 18 2012 (7520) [January 31 on the civil calendar]
Today the Church celebrates:
Tuesday of the 34th Week after Pentecost; Saints Athanasius the Great († 373) and Cyril († 444), Archbishops of Alexandria; Venerable Marcian of Cyprus († 388); Holy Hierarch Maximus, Archbishop of Serbia; Monk Athanasius of Syademsk and Vologda († c. 1550); ; Righteous Athanasius of Novoltsk (16th-17th C); Martyr Xenia; Venerable Schema-monk Cyrill and Schema-nun Mary, parents of St Sergius of Radonezh († c. 1337);
Fasting: Monastic practice: No fast Scripture Reading: I Pet 3:10-22 (§ 60); Mk 12:18-27 (§ 55) Heb 13:7-16 (§ 334); Mt 5:14-19 (§ 11)
Powered by Ponomar. Complete online menologion.
Très Sainte Mère de Dieu, sauve-nous!
"Aset-ed ɣuṛ-i a wid akk yeɛyan, iɛebban taɛekkumt ẓẓayen, a wen-fkeɣ talwit d westeɛfu. Refdet ɣef tuyat-nwen azaglu inu tlemdem s ɣuṛ-i, axaṭer ul-iw yeččuṛ d ṛṛeḥma yerna d aḥnin, aț-țafem talwit i teṛwiḥin-nwen. Azaglu-inu yeshel, taɛekkumt-iw fsuset." (Mata 11:28-30)
Visiteurs
Archives du blog
▼ 2012 (25)
▼ janvier (25)
Mardi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pente...
Lundi de la Trente-Troisième Semaine après la Pent...
Commentaires
Samedi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pent...
Vendredi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pe...
Jeudi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pente...
Mercredi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pe...
Mardi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pente...
Lundi de la Trente-Deuxième Semaine après la Pente...
Dimanche après la Théophanie ( 32ème après la Pent...
Samedi après la Théophanie
Synaxe de saint Jean-Baptiste
Vendredi de la Trente-et-Unième Semaine après la P...
Théophanie du Seigneur
Veille de la Théophanie
Dimanche avant la Théophanie
Circoncision du Seigneur
Après-Fête de la Nativité du Christ
Après-Fête de la Nativité du Christ
Après-Fête de la Nativité du Christ
Nativité de notre Seigneur Jésus-Christ
Jeudi de la Trentième Semaine après la Pentecôte
Mercredi de la Trentième Semaine après la Pentecôt...
Mardi de la Trentième Semaine après la Pentecôte
Lundi de la Trentième Semaine après la Pentecôte
► 2011 (342)
► 2010 (22)
► 2000 (1)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire