lundi 30 janvier 2012

LETTRES DE SAINT THEOPHANE LE RECLUS.

En quoi consiste la vie spirituelle et

comment s'y disposer ? (1)

Saint Évêque Théophane le Reclus

-LETTRE 36-

Donc, quel usage faire de ce que vous aurez réussi à connaître sur vous même ? Avant tout, il vous faut juger tous vos défauts, sans aucune réticence ni excuse. Lorsque, à la Liturgie pré-sanctifiée, après - "Que ma prière s'élève" - ou chaule : "n'incline pas mon coeur aux paroles de ruse, supposant défauts de péchés", il est suggéré aux fidèles de prier, afin que Dieu ne leur permette pas d'essayer d'inventer par ruse des excuses aux péchés. N'attends aucun repentir de celui qui invente de telles excuses; et celui qui ne se repent pas. n'entreprendra pas de se corriger, toute l'affaire serait donc, de se juger sans pitié, d'arriver à ce que le cœur entende sincèrement : "je suis totalement fautive".

Lorsque sera entendu dans le cœur le mot "fautive", il faut ajouter la crainte de la condamnation divine. Si votre conscience vous condamne, Dieu ne vous innocentera pas. Et Dieu vous voit fautive. Et s'il voit cela, II le condamne également. Et s'il condamne. Il y ajoutera jugement et décision du châtiment correspondant. Ce jour, ou demain, ce châtiment tombera sur vous et déjà, il est suspendu au-dessus de vous, lorsque vous avez, été condamnée par Dieu. Et que faire ? Il aurait été impossible de savoir que faire, s'il n'y avait la miséricorde divine. Le Dieu de bonté nous donne l'espérance du pardon de la faute, si nous nous repentons dans la contrition et prenons la ferme résolution d'éviter les péchés anciens et de L'irriter par eux. C'est l'essence du repentir.

Donc, ne soyez pas seulement un froid connaisseur de vos défauts, mais avez la contrition et le regret sincère de les avoir admis La contrition fera naître la décision pleine d'humilité d'éviter les imperfections, mais la seule reconnaissance, même si elle est accompagnée du désir d'y prendre garde, amènera à l'orgueil, que Dieu vous en préserve !

Ayant résolu d'éviter les fautes, il faut à présent réfléchir et décider comment y parvenir, pour commencer dès cette minute même un perfectionnement réel. Par exemple, si vous vous tâchez, contre quelque chose, décidez de ne plus vous fâcher, et voyez la façon la plus commode de vous mettre en bonne condition, pour ne pas vous irriter. Et ainsi, par rapport à toutes autres choses. Mais maintenant il faut prévoir comment agir en telle ou telle circonstance, pour ne pas retomber dans l'erreur. Afin de vous le faciliter, inscrivez, vos défauts dès que vous les reconnaîtrez, et notez aussitôt comment vous vous disposez à vous corriger. Ce sera là votre première confession générale et tout à l'ail juste. Par la grâce du Seigneur, laites cet effort. Vous verrez alors le pouvoir que vous aurez sur vous-même, et avec quelle force vous vous maîtriserez, reconnaissant la justesse de cette façon d'agir et non tout autre.

A la contrition des péchés, et au désir de ne pas recommencer, il faut ajouter une prière instante au Seigneur, afin qu'il accorde. Son aide à cette lutte contre le péché, et être persuadé qu'il n'abandonnera pas une telle aide. Au plus profond du coeur des chrétiens doit demeurer cette conviction, que, de même que le Seigneur Miséricordieux leur pardonnera, au nom de Sa mort sur la croix, les péchés dont ils se seront repentis et qu'ils auront confessés, Il offrira Sa grâce Divine, par la même puissance de la mort sur la croix, pour les éviter. Cette grâce descend sur la résolution ferme de ne pas recommencer, et sur la loi inébranlable et claire en Christ Sauveur.

Lorsque vous aurez accompli cela, voilà que vous serez prête pour la confession. Lors-qu'après la confession vous aurez été déliée de vos péchés, vous serez prête aussi pour la Sainte Communion. Pour votre repentir sincère et votre décision ferme d'être fidèle, le Seigneur viendra dans Ses Saints Mystères et prendra demeure en vous, et sera en vous et vous serez en Lui. Ô, comme est immense et indicible la Bonté de Dieu Tout Miséricordieux !

L'idée me vient de vous suggérer ceci ! - Trouvez les Lectures des Ménées (2) de mars, et lisez le récit de la Bienheureuse Théodora, sur la façon dont elle passa les péages. Il se trouve dans la vie de Basile le Nouveau, à la date du 26 mars; la vie elle-même de l'Ancien est importante. Commencez directement par le récit de Théodora, vous en trouverez le début clans les remarques en marge.

En bref, la vie de l'Ancien fut la suivante : Basile le Nouveau vécut d'abord dans le désert, non loin de Constantinople; puis, pris pour un espion, il eut à subir de nombreuses tortures, pour être enfin jeté à la mer. Dieu le sauva miraculeusement de la noyade, et il arriva secrètement dans la ville, où quelqu'un de charitable le recueillit. L'Ancien recommença comme dans le désert, ses exploits d'ascète, très aidé en cela par Théodora. Cette Ancienne mourut avant l'Ancien. Basile avait aussi un disciple Grégoire, un laïc craignant Dieu. Il voulut savoir ce qu'avait reçu Théodora pour son service plein de zèle envers Saint Basile. Il le demanda à l'Ancien. Celui-ci pria et Grégoire vit en rêve Théodora , au paradis, à l'endroit qui était préparé pour Basile - clair, très clair. Alors Grégoire lui demanda comment elle s'était séparée de son corps et comment elle parvint en ce lieu béni ? A cela, la Bienheureuse Théodore répondit par le récit de sa mort et le passage des péages. C'est ce récit-là que je vous conseille de lire très attentivement. Il est très instructif, et il guidera aussi vers une meilleure connaissance de soi et fera mieux pénétrer la conviction en la force du repentir par les larmes, et la confession.

En attendant que vous trouviez le livre, je vais vous en dire quelque peu : Sainte Théodora passa vingt péages. Au premier : sont soumis à la question, les péchés par parole et discours des hommes vains, coléreux, mauvais -indisciplinés - blasphémateurs, auteurs de dérisions, les chants impudiques, exclamations éboulées, moqueries et mes fous. 2ème : péage du mensonge, où sont soumis à torture les mensonges, toute parole fausse, et surtout le non-respect de la parole donnée, utilisation l'utile du Nom de Dieu, faux témoignages, non respect des promesses faites à Dieu, confession fausse des péchés, et autres tromperies similaires. 3ème péage : juger et calomnier, déshonorer ses proches, moqueries envers leurs défauts et péchés. 4ème péage : gloutonnerie, luxure, insatiabilité, toutes orgies, ivrognerie, inobservance des carêmes. 5ème péage . paresse: là sont soumis à question tous les jours et heures passés dans l'inaction - les fainéants - ceux qui louent leurs services et ne l'ont pas le travail correspondant au salaire demandé, ceux qui négligent le service de l'Église les dimanches et jours de fêtes, ceux qui s'ennuient aux matines et à la Liturgie, ceux qui ne se préoccupent pas des choses ulules au salut de l'âme. 6ème péage : toutes les catégories de vols. 7ème: amour de l'argent et avance. 8ème : les profits et tous enrichissements malhonnête. 9ème : les falsifications sont tortures les juges injustes, qui agissent par vengeance, pardonnant aux coupables et condamnant les innocents, retenant sa gratification à celui qui a travaillé, ceux qui pèsent et mesurent ventes et achats avec des instruments falsifiés. 10ème : jalousie, haine fraternelles et inimitiés 11ème : orgueil, vanité, suffisance, dédain, glorification, irrespect envers les parents, désobéissance aux autorités. I2ème : colères et fureurs. 13ème : rancune, coeur plein de colère envers son prochain, vengeance, rendre le mal pour le mal. I4ème : meurtres, où sont mis à la torture non seulement les actes de banditisme, mais toute plaie, coup porté avec cœur sur la tête, ou les épaules, les gifles, les bousculades par colère. 15ème : sorcellerie, charmes, empoisonnements, chuchotements et appel aux démons. 16ème, I 7ème, 18ème : péchés charnels. I9ème : hérésies, fausses instructions sur la loi, apostasie de l'orthodoxie, blasphèmes contre Dieu et tout ce qui est saint. 20ème : absence de charité, dureté du cœur et fermeture aux besoins des malheureux.

Ce qu'a rencontre la Bienheureuse Théodora, toute âme le rencontre. L'Apôtre avait nommé les démons "puissances de l'air" - Ces mauvais et insistants, laisseront-ils passer une âme, lors qu'arrivera pour elle le moment d'approcher de l'Autel de Dieu, sans avoir essayé aussi, sinon de l'attraper, tout au moins de la troubler par leurs terreurs - Comment faire ? Pour notre plus grande consolation, les pleurs du repentir, unis aux actes ascétiques, surtout à la charité, effacent tous les péchés. Que de fois la Bienheureuse Théodore n'a-t-elle vu comment les démons, ayant apporté les rouleaux où étaient inscrits ses péchés, les ayant déroulés pour l'accuser, n'y trouvaient rien. Les Anges, qui l'accompagnaient, lorsqu'elle leur en demanda la raison, lui expliquèrent, que celui qui se repent sincèrement de ses péchés, qui jeûne, prie et pratique la chanté voit ses péchés effacés.

Veuillez ne pas philosopher inutilement, mais prenez à coeur ce récit, et agissez selon ses indications contre toutes vos imperfections.

- LETTRE 37 -

Je n'entends pas : avez-vous commencé la pénitence et faites-vous pénitence ?

Bon, mais lorsque vous commencerez, tout ce qui vous a été écrit concernant la pénitence, vous sera utile. Quant à moi, en attendant, je vais ajouter quelques mots, pour éclairer plusieurs points. Un tel sujet ne peut être reflété en quelques lignes.

Donc, mettons que vous vous soyez préparée à entrer dans ce cadre du repentir, ou sa discipline extérieure; vous commencerez aussi à vous étudier sévèrement selon les indications données, afin qu'ayant examiné tous les défauts, vous vous décidiez de rester pour la suite, en bon état.

Cette expression : être en bon état, doit être bien déterminée car là est la nature de l'action - Ne la connaissant pas, on peut se tromper lourdement, tout en croyant bien faire.

Décider d'être en bon état - Mais en quoi sommes-nous mauvais actuellement ? En quoi notre conduite est-elle incorrecte ? Je pense que vous-aussi avez expérimenté cette situation : ne savoir que dire à la confession ? On ne voit pas en quoi on pèche. Pourquoi pourriez-vous penser cela ? Parce-que vous n'êtes pas éclairée sur ce que doit être notre vie, et sur ce fait : toutes nos actions et nos pensées se dirigent-elles bien vers ce chemin ? Si ce n'est pas éclairci, alors, regardant sa vie en général, et voyant qu'elle ne présente, comme chez chacun, rien de particulièrement choquant au regard, nous restons tranquilles intérieurement, nous disant ou sentant seulement dans le secret : niais que désirer de plus ?

Pour que ceci ne transparaisse pas aussi chez vous, et pour son rejet a été écrit tout ce qui précède. Et si vous suivez les conseils donnés, votre langue ne pourra plus se tourner pour dire : et que désirer de plus ? Je vais retenir votre attention un moment encore là-dessus.

Comme cela a été rappelé plusieurs fois, voilà de quoi il s'agit ! Toute votre vie, dans tous ses détails et facettes, doit être vouée à Dieu. La loi générale est la suivante : quoi que lu lasses, fais-le conformément à la volonté de Dieu et pour Lui être agréable, pour la gloire de Son Très Saint Nom (3). Et c'est ainsi qu'il faut examiner toute affaire qui se présente. S'étant assuré qu'elle est exactement conforme à la volonté de Dieu, l'accomplir de la façon qui agrée à Dieu, afin qu'elle soit réalisable.

Celui qui se conduit toujours avec une telle attention et dans une certitude aussi claire d'être agréable à Dieu dans tous ses actes, ne peut pas ne pas reconnaître que sa vie va bien, certainement son ouvrage n'est ni brillant ni parfait; mais il n'y est consciemment rien admis qui puisse offenser Dieu ou ne pas lui convenir. Cette certitude emplit sou coeur d'une paix douce, par la tranquillité de la conscience, et par cette joie spirituelle, née du sentiment, qu'il n'est pas un étranger pour Dieu, bien que petit, inconnu et non remarqué, il est Son serviteur, attentif à lui plaire de toutes les façons, qui y oriente tous ses efforts et qui a foi que Dieu Lui-même le voit tel.

Il faudrait que notre vie morale à tous soit ainsi. Mais dans les laits, par ailleurs, comment cela se présente-t-il le plus souvent ? Nous vivons, comme va la vie. Cette direction consciente et volontaire de tous nos actes grands ou petits - vers l'agrément de Dieu n'existe ni en pensée, m en intention. Nos actes, chez nous se déroulent comme cela vient. Ce qui est fait l'est, la plupart du temps, selon un ordre établi, parce que tout le inonde fait ainsi, sans certitude de son utilité pour le but principal de la vie

Il y a peu, je vous rappelais les différents aspects de l'esprit de la vie soit, crainte de Dieu, soit égoïsme, soit amour du monde - Et j'ai omis d'y ajouter un quatrième aspect : "ni ceci, ni cela" - bien que j'aie dû le signaler en passant (4). - N'est-ce pas par cet esprit là que respirent la plupart des gens ? Ils n'ont rien semble-t-il, contre Dieu, mais n'ont pas non plus pour but déterminé de Lui plaire. Les circonstances ont voulu, par exemple, qu'il faille aller à l'Église, on y est allé - sinon cela n'aurait causé aucune peine. Et à la maison, lorsqu'ils prient - une prosternation l'autre, et point final. Et ils sont satisfaits lit ainsi de tout ce qui est de Dieu. Ce n'est pas qu'ils soient des égoïstes remarquables, mais pour la défense de leurs intérêts, pour se libérer de quelconques sacrifices, ils trouveront toujours une raison de décliner. Ils ne sont pas yens du monde - vraiment, mais n'ont rien contre le fait de se divertir dans le monde des affaires du monde. Il y a énormément de gens de cette catégorie. Plante à Dieu, et le salut leur indiffère, ils ne sont ni tièdes, ni froids. Dieu se détourne d'eux et les rejette.

Et vous, n'apparteniez-vous pas à cette allégorie jusqu'à présent ? - pas tout à-fait je pense. Cependant la plus grande partie de ce que vous faisiez venait de ce que, dans votre cercle, tout le monde le faisait. Mais laissons ce que vous étiez. Je vous certifie, que si vous exécutez, en conscience tout ce qui vous est prescrit, déjà, même dans les plus petites choses, vous ne ressemblerez plus à ceux-là, et, vous commencerez, par choix, à agir bien et très bien. Ce ne sera pas une quelconque particularité; mais les mêmes affaires prendront un autre coloris, une autre stature, une honorabilité et une respectabilité différentes - Bénis, Seignieur ! Je vous le souhaite de toute mon âme. Ayant décidé de tout conduire selon la volonté de Dieu et l'ayant commencé, vous serez sans conteste à l'ombre de la paix intérieure, vous aurez ce coeur tranquille, clair, chaud, joyeux, qui est le paradis de l'âme.

Mais pour que cela soit, il faut décider de mener une telle vie, pour que cette décision soit prise, il faut ressentir le méfait d'une vie inattentive à l'essentiel - ni ceci, ni cela - et l'enthousiasmante dignité d'une vie attentive. Mais ce n'est pas encore suffisant - il y à à se désoler, qu'aussi court que soit le temps déjà passé, il est, malgré tout, en partie perdu. La contrition du coeur sur son mauvais état devant Dieu, est le support de la décision de devenir bon devant Lui à l'avenir. Que le Seigneur vous aille !

Que le Seigneur, qui construit selon Ses propres voies, le salut de tous ceux qui seront sauvés, vous instruise dans la façon de vous orienter, afin que votre vie ne soit pas vécue vainement - ni ci, ni çà ; mais qu'elle soit agréable à Dieu, qu'elle vous apporte le salut et vous serve de voie pour obtenir le royaume céleste !

- LETTRE 38 -

Et je vais rajouter - Ayant lu ce que vous devez faire, ne pensez pas : oh ! là! là ! C'est affreux ! Mais comment vais-je pouvoir faire tout cela ! Et même s'il en est ainsi, il n'y a pas lieu de s'arcquebouter, ce programme est de première importance. Et puis il n'y a là rien de difficile, ni d'extraordinaire. Tout est simple - Commencez petit à petit et vous arriverez à tout faire à temps, correctement. Mais même si vous n'y arriviez pas comme vous l'auriez souhaité, faîtes ce que vous pourrez. - le Seigneur ne cherche pas à condamner sur des détails - il apprécie l'effort et l'intention. Votre effort - vous examiner à fond et vous réformer, sera considéré par Lui comme déjà réalisé, seulement ne lâchez pas, mais avez en vue de continuer, continuer, jusqu'à conclusion satisfaisante. Le plus important, donc, c'est-à-dire le ferme dessein de vous consacrer entièrement à Dieu, doit rester en vous en éveil, absolument vigilant, renforcée gaulé une lois pour toutes. C'est là la condition indispensable pour recevoir la grâce par le mystère de la pénitence et de la Sainte Communion.

Je vais vous remettre en mémoire l'oeuvre d'édification de voire salut, et vous verrez où se trouve le plus important en ce qui vous concerne. Nous avons péché dans nos ancêtres. La Miséricorde Divine a pris pitié de nous, et a préparé le salut en Notre Seigneur Christ, Fils de Dieu, qui a pris chair pour nous, hommes, et pour notre salut. Il l'a accompli par Sa mort sur la croix et Sa Résurrection, et l'effusion de l'Esprit Saint. Ceux qui croient en Lui, s'en approchant dans le repentir, obtiennent par Sa mort la libération de leur péchés, et par leur résolution de Le suivre, ainsi que Son enseignement, dans leur vie, reçoivent par les Sacrements la Grâce du Saint Esprit. Tout ceci s'accomplit dans le baptême et la chrismation; celui qui a reçu la Grâce, commence une vie nouvelle, étant né du Saint-Esprit. Nous avons reçu cette naissance nouvelle, alors que nous étions tout petits Nos témoins pour la foi étant nos parents et parrains ils se sont aussi portés garants de ce que notre vie se déroulerait selon les commandements du Seigneur. Grâce a cela, tout nous a été donné dans les premiers sacrements, comme si nous avions nous-mêmes consciemment déclaré notre foi et fait des promesses; mais, apparemment, à la condition, que lorsque nous aurions grandi et serions devenus conscients, nous reprenions volontairement sur nous les obligations énoncées pour nous, par d'autres, au moment du baptême. Lorsque quelqu'un le fait ainsi, la Grâce de Dieu, agissant jusque là seule et secrètement, commence à agir alors la liberté, et il n'est pas rare qu'elle se lasse ressentir, et qu'elle aide visiblement celui qui a pris une telle décision organiser la réalisation de son salut. Cela se produit la plupart du temps au moment de la pénitence.

Et voici ce qui incombe ensuite à votre bonne volonté. Auparavant, vous avez fait pénitence, accomplissant lotit ce que vous deviez en un tel moment. Mais maintenant vous vous préparez à le faire plus à fond en connaissance de cause. M'appuyant là-dessus, je vous explique ce qu'il vous appartient de faire maintenant. Il vous appartient de prononcer vous-même les promesses que d'autres avaient faites pour vous Les attires avaient alors abjuré en votre nom, Satan, ses oeuvres et services (dans la vie du monde), et maintenant, abjurez le vous-même. Les autres avaient alors certifié pour vous, que vous vous unissiez au Christ, que vous Le serviriez et Le vénéreriez.. Maintenant dites-le vous même de toute votre âme et de lotit votre coeur.

Pénétrez vous de cela avec certitude et prenez les résolutions correspondantes. Que le Seigneur soit votre Aide, ainsi que la Mère de Dieu et votre Ange gardien!

Et que la Grâce du Saint Esprit vous protège par les Sacrements de la pénitence et de la Sainte Communion, dont vous approcherez dans de si bonnes dispositions et résolutions.

Traduit du russe par N.M.Tikhomirova.
Notes:

1) Lettres extraites de 119-133. suite des lettres publiées dans le V.O. n°5
2) Les , lectures édifiantes pour chaque jour du mois, rassemblées par St. Dimitri de Rostov.
3) Ceci est exposé en détails dans la brochure de l'Évêque Théophane : Sept homélies pour les semaines préparatoires au Carême. M. 1902
4) Lettre 26 (à la fin).

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