lundi 30 janvier 2012

PENSEES pour chaque jour de l'année, de Saint Théophane le Reclus.

REFLEXION POUR CHAQUE JOUR

DE L'ANNEE

D'APRES LES LECTURES DE L'EGLISE,

EXTRAITES DE LA PAROLES DE DIEU.

Saint Evêque Théophane le Reclus

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L'an nouveau. Circoncision du Seigneur. St Basile le Grand.

Le nouvel an étant le début des jours d'une année, il convient donc en ce jour, de rassembler dans l'âme, les pensées, les sentiments et les résolutions qui pourraient diriger tout au long de l'année, la déroulement des activités pour un véritable chrétien. Et cela, nous allons le trouver immédiatement, dès que nous aurons établi dans la pensée ce qu'est le nouvel an dans la vie spirituelle. Dans la vie spirituelle l'année débute lorsque quelqu'un qui vivait dans l'insouciance, commence à désirer ardemment le salut, et complaire à Dieu : en effet, lorsque quelqu'un en décide ainsi, intérieurement et extérieurement, tout en lui se reconstruit sur des principes nouveaux - le passé s'éloigne, et tout devient neuf. Ce que tu possèdes, rénove-le, sinon, crée-le, et tu auras en toi l'an nouveau. Il conviendra d'y joindre la digne célébration de la Circoncision du Seigneur et la mémoire de St Basile le Grand. La nature de la dite transformation consiste en ce que l'intéressé, dès ce moment, commence à ne plus vivre que pour Dieu, et pour son salut, alors qu'auparavant il vivait exclusivement pour lui-même, préparant sa perte. Il abandonne alors ses anciennes habitudes, tous ses plaisirs, tout ce en quoi il trouvait satisfaction, il rejette les passions et les tendances charnelles et entreprend d'agir avec une stricte abnégation. Et une telle métamorphose représente, point par point, ce que doit être, d'après l'Apôtre, la circoncision du cœur - que nous rappelle et à quoi nous oblige la célébration de la Circoncision du Seigneur - et dont l'exemple nous est donné en la personne de Saint Basile le Grand. Ainsi, tous les sujets qui se pressent dans la conscience au nouvel an, se fondent en un seul - notre métamorphose intérieure par la circoncision du cœur. Si, par bienveillance du Seigneur, quelqu'un s'y prédispose de cette façon, non seulement par la pensée, mais aussi en le vivant, il aura célébré le nouvel an à la perfection, chrétiennement, et se préparera à passer tout un an en chrétien.
L'année nouvelle suivante, il n'aura plus qu'à rénover et revivifier ce qui a été reçu aujourd'hui.

Samedi précédant la Théophanie.

« La maison de Dieu, est l'Eglise du Dieu vivant, colonne et confirmation de la Vérité » (I, Timothé : 3,5), ainsi donc nous n'avons nul besoin de rouler les yeux ici et là, à la recherche de la vérité. Elle est proche. Sois dans l'Eglise, contiens en toi tout ce qu'elle contient, et tu seras dans la vérité; tu l'auras et tu vivras selon elle et en elle, et ta vie sera accomplie en elle. Hors de l'Eglise Orthodoxe, il n'est point de vérité. Elle est la seule fidèle gardienne de tout ce qui a été déposé par le Seigneur à travers les Saints Apôtres, et c'est pourquoi elle est la véritable Eglise Apostolique. Certains ont perdu l'Eglise Apostolique, et comme la conscience chrétienne leur certifie que seule l'Eglise Apostolique peut garder fidèlement et indiquer la vérité, ils ont conçu l'idée d'édifier eux-mêmes une telle église, ils l'ont édifiée et appelée ainsi. Ils lui ont donné ce nom, mais n'ont pu lui en transmettre la substance. Car l'Eglise Apostolique a été édifiée par bienveillance du Père, par le Seigneur Sauveur, à travers les Apôtres, par la Grâce de l'Esprit Saint. Les hommes ne peuvent en créer une semblable. Ceux qui s'imaginent pouvoir le faire, sont comme des enfants qui jouent à la poupée. S'il n'y a pas sur terre de véritable Eglise Apostolique, il n'est nul besoin de dépenser des efforts pour la construire. Mais grâce soit rendue au Seigneur ! Il n'a pas permis aux portes de l'enfer de prévaloir contre la Sainte Eglise Apostolique. Elle est et sera, selon Sa promesse, jusqu'à la fin des temps. Et c'est notre Eglise Orthodoxe. Gloire à Dieu !

Dimanche précédant la Théophanie (31ème)

Avant que le Seigneur se manifeste au peuple et qu'Il entreprenne d'accomplir l'économie de notre salut, fut envoyé Saint Jean le Précurseur, afin de préparer les gens à Le recevoir (Marc. I : 4). Cette préparation consistait en l'appel au repentir. Et dès ce temps, le repentir devint la voie vers le Seigneur Sauveur, et l'antichambre de la foi en Lui. Le Sauveur Lui-même commença Sa prédication par ces mots : « Repentez-vous et croyez en l'Evangile » (Marc. I : 15). L'un après l'autre, le repentir et la foi accompagnent celui qui cherche le salut. Le repentir lui fait sentir le poids des péchés et la crainte devant le jugement intègre de la Vérité Divine. Mais la foi apparaît et lui montre le Sauveur, Qui a pris les péchés du monde. Le pénitent s'unit au Libérateur, et ayant déposé le fardeau des péchés par la confession, Le suit avec joie, sur la voie de Ses commandements. Ainsi la foi prend naissance du repentir et se maintient par lui. Le pénitent s'y tient fermement dans un sentiment de délivrance. Par le repentir la foi est vivante. Hors de lui, elle est flétrie et sans vie, comme la branche dépourvue de sève d'un arbrisseau.

Le jour de la Théophanie.



Le Baptême du Seigneur est appelé Théophanie, parce qu'en Lui s'est manifesté très clairement le Seul vrai Dieu, vénéré dans la Trinité. Dieu le Père, par la voix venant du ciel, Dieu le Fils qui s'est incarné, par le baptême, Dieu le Saint Esprit, par la descente sur le Baptisé. Là est dévoilé aussi le mystère de la relation des Personnes de la Très Sainte Trinité : Dieu l'Esprit Saint procède du Père et repose dans le Fils, mais ne procède pas de Lui. Il apparaît là aussi que l'économie incarnée du Salut est accomplie par Dieu le Fils qui a pris chair, avec l'Esprit Saint et Dieu le Père, qui lui sont inhérents. Il apparaît là également que le salut de chacun ne peut être accompli autrement que dans le Seigneur Jésus Christ, par la grâce de l'Esprit, selon la bienveillance du Père. Tous les mystères chrétiens brillent ici de leur lumière divine et illuminent les esprits et les cœurs de ceux qui célèbrent cette grande fête avec foi. Venez, élevons-nous par l'esprit et plongeons-nous dans la contemplation de ces mystères de notre salut, chantant : « Par Ton Baptême dans le Jourdain, Seigneur, s'est manifestée l'adoration due à la Trinité ! », préparant triplement notre salut et nous sauvant triplement.

Extrait de Pensées pour chaque jour p. 22-24
Monastère de la Sainte Trinité,
Jordanville, N.Y. , 1982

Traduit du russe par N.M.Tikhomirova.



PENSEE SUR L'ASCENSION DU SEIGNEUR.


L'apôtre Paul présente ainsi la force de l'ascension du Seigneur: "Montant dans les hauteurs il a emmené des captifs, il a donné des dons aux hommes" (Ep 4, 8). Après avoir accompli la justice de Dieu, le Seigneur nous a offert tous les trésors de la bonté divine. C'est ce que signifie emmener les captifs: c'est le butin de sa victoire. Il a commencé par distribuer ce butin aux hommes, en leur envoyant l'Esprit Saint qui, descendu une fois, demeure éternellement dans l'Eglise et accorde à chacun ce dont il a besoin, en puisant au même butin emmené une fois pour toutes. Venez tous, servez-vous-en. Mais prépare auparavant un réceptacle pour ce trésor - le coeur pur. De même, il faut avoir les mains pour puiser, c'est la foi intrépide.

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