mardi 13 mars 2012

LETTRES 32 à 42 DE SAINT THEOPHANE LE RECLUS.

En quoi consiste la vie spirituelle et comment s'y disposer ?
Saint Evêque Théophane le Reclus
- LETTRE 32 -
Gloire à Toi, Seigneur ! Voilà qu'est arrivé le temps du Carême. Et vous m'avez fait plaisir en
m'annonçant votre décision de faire pénitence au plus vite. Et ne changez pas d'intention. On fait
aussi pénitence lors de la Semaine Sainte, mais vous, n'attendez pas jusque là. Font pénitence la
Semaine de la Passion, soit ceux qui l'ont déjà fait les semaines précédentes et qui ont soif de
communier une seconde fois; soit celui qu'une nécessité y oblige, ou celui qui désire en terminer au
plus vite avec cet effort car il n'y aurait là que trois jours à tenir. A vous, nous allons attribuer le
premier cas.
Que Dieu vous bénisse donc, pour une pénitence, telle qu'elle doit être : tout ce à quoi vous avez
pensé, doit être fait par chaque pénitent, et jeûner , et aller à l'Eglise, et s'isoler, et lire, et méditer, et
s'occuper de soi - tout est nécessaire. Mais il faut diriger toutes ses actions vers un seul but : une
communion digne aux Saints Mystères du Christ. Pour se confesser correctement, il faut purifier son
âme par le repentir. Pour se repentir correctement, il faut avoir la véritable contrition et la ferme
résolution de ne plus offenser le Seigneur. Pour cela, sont indiqués tous les autres exploits de
pénitence, et d'aller à l'église, et la prière à la maison, et le jeûne, et tout le reste.
La première action de pénitence est d'entrer en soi. Nous sommes empêchés d'entrer en nous et de
nous occuper de nous, par les occupations quotidiennes, les soucis et les pensées qui errent sans
retenue en ce monde. C'est pourquoi le pénitent pour la durée de la pénitence, autant que cela est
possible à chacun, doit arrêter ses activités et, au lieu de vaquer à ses affaires, rester chez lui. Cette
interruption des activités est de la plus grande importance dans la pénitence. Celui qui ne s'y pliera
pas oeuvrera cahin-caha. Voilà, et vous aussi, vous devez agir ainsi. Pour si minimes que soient vos
occupations, elles vous distraient. Approchez donc de la pénitence, ayant tout remis à plus tard.
Supposons donc : vous avez tout laissé et vous vous êtes assise dans votre chambrette. Et qu'y faire?
On peut dans l'isolement aussi se retrouver dans le vide. Il faut s'atteler à une occupation compatible
avec la pénitence. Mais quelle occupation ? - La prière, la lecture, la méditation.
Cette prière est en dehors de celle de l'église. Celle-là s'entend déjà d'elle même. Vous savez, bien
sûr, comment il faut prier à l'église. Mais, malgré tout, prêtez attention à ceci ! Il faut aller à l'église
avec bonheur, comme à la maison de Dieu, qui nous est chère, sans grimaces ni ennui. Aller à l'église
non pour s'y tenir uniquement le temps d'un service, mais pour y prier de toute son âme, d'un coeur
chaud, déversant devant le Seigneur des sentiments de contrition, d'humilité et de crainte pieuse, et
élevant vers Lui de ferventes supplications pour nos besoins spirituels profonds. Comment y parvenir
: il faut y réfléchir d'avance et, arrivé à l'église, s'y astreindre. Considérer comme non vaine
seulement la station à l'église qui aura fait le coeur chaud et appelant. C'est l'essentiel. Il faut aussi
écouter le service, et conduire ses pensées et sentiments en conséquence. La diversité, orientée vers
une seule direction et ne distrayant pas, il sera agréable de garder l'écoute dans une concentration
nourricière et créatrice. Il faut se plonger dans ce qui se chante et se lit, surtout les ecténies, car elles
sont en raccourci l'énumération de l'essence de tous nos besoins, pour lesquels il faut adresser sans
honte nos demandes à Dieu.
Mais habituellement, les pensées errent. Cela provient du défaut de sentiment de prière. Dans ce
cas, faites donc ainsi : dès que vous remarquez que vos pensées ont quitté l'église, ramenez-les
aussitôt et ne vous permettez jamais de rêver consciemment ou de vous évader par les pensées, ni
maintenant, en ce temps de pénitence, ni en tout autre temps. Lorsque les pensées s'en vont sans
que nous le remarquions, le péché n'est pas encore grand; mais lorsque vous commencerez
sciemment à vous promener ça et là par la pensée, étant à l'église, cela est déjà péché : le Seigneur
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se tient avec ceux qui sont dans l'église. Celui qui ne pense pas à Lui dans ce lieu, mais rêve,
ressemble à quelqu'un qui arriverait devant le roi avec une supplique et se mettrait à minauder et
tournicoter en sa présence, sans faire attention à lui. Ne pas vous évader du tout par les pensées,
même par un grand effort, peut ne pas réussir; mais s'interdire de rêver intentionnellement est
possible et indispensable. Sur l'errance des pensées, il y a donc deux règles : 1) dès que vous la
remarquerez, ramenez-les en arrière. 2) ne leur permettez pas de s'ébranler consciemment.
Le moyen d'empêcher l'errance des pensées : attention de l'esprit, attention au fait que le Seigneur
est devant nous et nous, devant Lui. Il faut placer l'esprit entier dans cette pensée et ne pas lui
permettre de s'en éloigner. L'attention vers le Seigneur s'affermit par la crainte de Dieu et la piété.
Par elles arrive la chaleur du coeur, qui tend l'attention vers l'Unique Seigneur. Efforcez-vous
d'émouvoir le coeur, et vous verrez vous-même comment il rivera la pensée. Il faut se forcer. Sans
effort et concentration de l'esprit, vous n'atteindrez à rien de spirituel. Le réchauffement du coeur est
grandement aidé par les prosternations. Faites-en souvent, à mi-corps et au sol.
Que le Seigneur vous accorde de ressentir la douceur de la présence à l'église, afin que vous vous
hâtiez d'y aller, comme on se hâte d'entrer dans une pièce chaude, arrivant du froid.
Dans la pénitence, le facteur principal du but pour lequel on fait pénitence est la présence suffisante
et indispensable à l'église. les autres actions en sont les aides et les soutiens. De cela, on parlera une
autre fois.
- LETTRE 33 -
Je continue sur la pénitence. Celui qui fait pénitence ne connait que l'église et la maison. Nous voilà à
la maison. Et alors ? Eh bien, là aussi, il faut, selon ses forces, garder son esprit et son coeur tournés
pieusement vers le Seigneur. Au retour de l'église, empressez-vous d'aller dans votre chambre,
saluez-la par quelques prosternations, demandant avec piété au Seigneur de passer ce temps qui
suit, d'isolement à la maison, d'une façon utile à l'âme. Puis il faut se reposer un peu, en restant
quelque temps assis. Et, malgré tout, ne pas laisser vagabonder les pensées. Dîtes seulement en
vous-mêmes, ne pensant à rien: Seigneur, aie pitié ! Seigneur aie pitié ! Vous étant reposée, il faut
trouver une occupation : ou prier, ou faire un travail manuel. Mais ne s'y mettre que lorsque l'âme
est lasse, et devient incapable et de lire, et de méditer, et de prier Dieu. Si ces exercices spirituels se
passent bien, on peut alors ne pas toucher au travail manuel. Il est conseillé uniquement pour
remplir le temps, qui, sinon, resterait vacant, ce qui est habituellement très préjudiciable, et d'autant
plus pendant la pénitence.
Comment prier à la maison ? Vous avez bien parlé, lorsque vous avez dit qu'il fallait prolonger un peu
la règle habituelle de prière. Il le faut, il le faut. Mais il serait encore mieux, non pas d'ajouter des
prières lues, mais de prier plus longtemps sans le livre de prières, avec ses propres mots, déversant
devant le Seigneur vos plus criants besoins spirituels. Lisez matin et soir, pas plus que les jours
ordinaires, mais avant de commencer vos prières et après les avoir terminées, priez par vous-même,
par votre propre prière, et dans les intervalles, ajoutez la vôtre, prosternez-vous, à mi-corps et au sol,
et agenouillez-vous. Importunez le Seigneur, la Mère de Dieu, et votre Ange Gardien, leur parlant et
demandant tout ce que vous ressentez comme étant pour vous d'une extrême nécessité. Priez, afin
qu'ils se fassent connaître à vous, et qu'ensuite ils mettent en vous le désir et vous donnent la force
de corriger tout ce qui est mauvais, et surtout qu'ils emplissent votre coeur de l'esprit de contrition
et d'humilité, par lesquels le sacrifice à Dieu est le meilleur. Mais ne vous attachez pas à une règle
trop longue et trop longtemps. IL est préférable de se lever plus souvent pour prier, faire
fréquemment des prosternations au cours de la journée, afin que le jour entier soit secoué par elles.
Et par l'esprit, soit que vous priiez, soit que vous fassiez quelque autre chose, ne vous éloignez pas du
tout du Seigneur.
Après la prière - lecture et réflexion - Il faut lire, non pas pour encombrer sa mémoire de toutes
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sortes d'informations et d'idées, mais pour être édifié et comprendre comment accomplir au mieux
ce qui nous est nécessaire en ces jours de pénitence. Pour cela, il faut lire peu, mais amener jusqu'au
sentiment, toute situation lue, par une attention très soutenue.
Que lire ? Bien sûr, uniquement des livres spirituels. Parmi eux, je ne puis mieux vous conseiller que
les écrits de Saint Tikhon. Il y a ce livre : "Relève-toi, qui est tombé"( ) - choix de thèmes de Saint
Tikhon, qui prédisposent à la pénitence. Il y a aussi un livre sur la pénitence, la communion, des
homélies sur le Grand Carême et la semaine qui y prépare. J'ai entendu dire qu'il est très utile pour
ce temps : il n'y est parlé que de pénitence et de communion. Je ne trouve pas pour vous de
meilleure lecture. Ces livres vous sont donnés. Prenez-les et lisez-les.
Une lecture lente et réfléchie de livres appropriés fera s'émouvoir l'âme plus que tout. Insistez donc
là-dessus. Le matin après la prière, (les matines s'écoutent dès le soir), consacrez-lui tout, jusqu'aux
heures. Elle préparera aussi à la prière d'église, et après les heures, on peut continuer aussi, s'il reste
suffisamment de zèle et d'attention. Si un mouvement vers la prière apparaît au moment de la
lecture, levez-vous et priez. Faut-il lire avec quelqu'un ou isolément ? Il est préférable que ce soit
isolément. Parce qu'il est plus facile alors de s'occuper de soi et de rapporter à soi ce qui est lu. Il faut
inclure à la lecture, la réflexion, sinon ce qui est lu s'envolera en rêverie et ne sera pas retenu.
Donc, vous avez lu, vous avez médité, vous avez fait des prosternations, et voilà tous les exercices
corrects pour celui qui fait pénitence à la maison. Mais rester constamment attentif avec une telle
tension ne réussit pas toujours. Lorsque vous serez fatigué, vous pouvez vous asseoir et travailler un
peu, ainsi que je l'ai déjà rappelé.
Vous avez aussi bien parlé, en disant qu'il fallait pratiquer le jeûne. Il le faut, il le faut. Mais pas trop.
Vous mangez déjà bien peu. Il faut tout de même garder la force de se tenir à l'église et faire les
prosternations à la maison. Faîtes-le de la façon que vous trouverez la plus commode, et qui vous
convienne le mieux. Il faut seulement faire savoir à son corps, qu'il est lui aussi fautif, en ce en quoi il
faut se repentir, et qu'il doit participer aux efforts de la pénitence. Supprimez aussi un peu de
sommeil, en longueur et en profondeur. Je crois que ce chapitre exigera de vous un sacrifice. Prenez
la peine de l'offrir, comme vous le pourrez. Toutes les sortes de privations ont leur place en ces
jours.
Et parler ? On peut aussi parler, mais pas de futilités, toujours de tout cela. Au lieu d'une
conversation, proposez un moment de lecture en commun, et lisez ensemble. Ce serait très bien de
le faire le soir. IL n'y a rien de mieux que si quelqu'un parmi vous disait des histoires édifiantes, dans
lesquelles apparaîtraient la force du repentir et de la confession. Et pour la lecture en commun, il
faudrait choisir ces récits dans les "Lectures de Migne" (A corriger).
C'est assez pour cette fois. J'ajouterai plus tard ce qui est encore nécessaire.
- LETTRE 34 -
Continuons notre entretien sur la pénitence. Tout ce qui a été dit est un cadre dans lequel on insère
la pénitence, ou la règle extérieure et la discipline, auxquelles se tiennent habituellement les bons
pénitents. Efforcez-vous, vous aussi, de vous y tenir, si vous voulez être une bonne pénitente.
Surtout, ne prenez pas un air morose, n'assombrissez pas votre visage. Faîtes tout cela de bon gré,
dans une disposition d'esprit vaillante et joyeuse. Passez ce temps, comme le passeraient ceux qui
ont la perspective d'un banquet chez le roi. Ceux-là n'ont de pensée et de conversation que sur cet
évènement; comment cera ce banquet, comment approcher le roi, que dire, quel accueil fera-t-il,
comment se parer au mieux et ne pas choir dans la honte etc. Mais à vous incombe quelque chose
d'incomparablement meilleur et plus grand, un banquet non pas chez un roi terrestre; mais chez le
Roi du Ciel. Et si vous faîtes l'effort de vous embellir, de vous préparer de sorte à plaire au Roi, vous
serez alors accueillie par Lui avec tendresse, vous recevrez quelque chose qui n'a pas de prix, et une
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joie indicible. Vous avez dit que vous alliez faire pénitence, alors faîtes ainsi ! Que le Seigneur vous
bénisse ! Et veuillez imaginer comment vous allez vous parer; Tous les vieux vêtements dehors ! Il en
faut de neufs. Si dans les vieux s'en trouvent d'utilisables, il faut les laver, les repasser et leur donner
l'apparence du neuf. Je veux dire par là, qu'il vous faut bien vous examiner. Ce qui est mauvais, le
rejeter, ce qui est bon : le retenir, redresser et parfaire.
Entrons donc à l'intérieur de nous-mêmes et commençons à trier ce que nous y trouvons.
Que quelqu'un d'autre se mêle à cela est inopportun et tout à fait impossible. Entrer en vous, et
démêler les actions de votre conscience, personne d'autre que vous-même ne le peut. Et veuillez le
faire vous-même. Je vais seulement vous donner pour cela quelques indications. Et dans les livres
que je vous ai nommés pour la lecture, il y a beaucoup de conseils guidés. Mais je vais en dire encore
quelque chose.
Pour bien s'examiner, il faut prêter attention à trois côtés de notre vie active : - aux "actes" : actes
isolés accomplis dans un temps donné, en un lieu donné, et dans telles circonstances. - aux
"dispositions du coeur", et aux tendances caractéristiques, cachées sous les actes, et - à "l'esprit de la
vie en général".
Toute notre vie est faite d'une succession ininterrompue d'actes - pensées, paroles, actions - qui se
relaient, et se bousculent. Les passer tous en revue, chacun en particulier, et leur allouer une note de
valeur morale, est tout à fait impossible. Même si vous vous avisiez de démêler et jauger vos actes au
cours d'une seule journée, vous ne pourriez le faire non plus. L'homme est un être en perpétuel
mouvement. Combien de fois, du matin au soir, il aura changé d'idée, et refait les choses ! Et que ne
fera-t-il entre deux confessions ! Alors, comment s'y prendre, dans une telle situation ? Il n'y a
aucune nécessité à tout examiner et juger en particulier. Nous avons en nous, un gardien fidèle - la
conscience. Elle ne laissera jamais passer une action mauvaise; et vous aurez beau lui expliquer , que
ce n'est rien, que cela ira, elle ne cessera d'affirmer ce qu'elle a à dire : ce qui est mauvais, est
mauvais. Et voilà pour vous la "première affaire" : soyez attentive à votre conscience, et toutes ces
actions qu'elle fustige, reconnaissez-les, sans aucune excuse, comme étant "péché", et préparez-vous
à les confesser.
On pourrait appeler cela, 1ère et dernière démarche, c'est-à-dire : reconnaître que vous êtes sans
appel coupable, en ce dont vous accuse la conscience, et qu'à l'avenir vous l'éviterez, et ce serait
suffisant, si nous pouvions être sûrs que la conscience elle-même, est toujours exacte. Car il peut se
faire, qu'elle n'aura pas remarqué quelque chose, parce qu'elle était troublée, ou qu'elle aura oublié,
un fait trop lointain, ou même qu'elle ne jugera pas comme péché une action, par ignorance ou
connaissance insuffisante de ce qui est pour nous obligatoire. C'est qu'il va falloir, pour aider la
conscience, se tourner vers les commandements de Dieu, qui figurent dans la Parole de Dieu, et, les
examinant, chercher si nous n'avons pas agi à l'encontre de l'un ou de l'autre de ces
commandements. Là, beaucoup de choses oubliées reviendront à la mémoire, prendrons une autre
apparence que celle qui était dans notre pensée.
La pensée de Dieu est semblable à un miroir. Ainsi, nous regardant dans une glace, nous voyons une
tache, ou une poussière sur notre visage, ou sur notre vêtement, et l'âme, lisant la Parole de Dieu et
étudiant les commandements énumérés, ne peut pas ne pas voir, si elle est ou non fautive. La
conscience, éclairée ainsi par la Parole de Dieu, le lui dira aussitôt sans hypocrisie. Et voilà donc la
"seconde affaire".
Prenez un à un les commandements, et voyez, les avez-vous accomplis, ou non ? Par exemple : le
commandement nous dit de faire la charité, chaque fois, à qui la demande. Et voyez, l'avez-vous
toujours fait, ou non. L'avez-vous parfois refusée, non pas pour une raison honorable, mais parce que
vous avez méprisé le pauvre. Si cela est, alors, remarquez-le, c'est "péché". le commandement dit : il
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faut tout pardonner, à chacun, même ce qui est désagréable et offensant. Et voyez, avez-vous
toujours été conciliante, n'y eut-il pas des querelles, des mots violents et même des brouilles. Si vous
vous souvenez qu'il y en eut, remarquez-le, c'est encore "péché", bien que la conscience en général
ne fasse pas cas de telles choses. Et encore : il faut mettre toute son espérance en Dieu. En est-l
toujours ainsi pour vous ? Dans le courant habituel des occupations, on n'y fait pas attention, mais
lorsqu'en arrive la nécessité, cela ressort immédiatement, à l'extérieur, on voit aussitôt, sur quoi
s'appuie l'âme, sur Dieu, ou sur autre chose, oubliant Dieu. Il est indubitable que nous devons
employer aussi nous-mêmes tous les moyens possibles, pour nous sortir de situations difficiles, car
elles aussi sont de Dieu, mais il ne faut espérer le succès final que de Dieu, c'est pourquoi il faut
s'adresser à Lui par la prière, pour demander Son aide, et lorsque le succès sera là, Le remercier,
comme étant le seul libérateur, ne faisant pas mémoire des moyens propres employés, regardez
donc : est-ce ainsi que vous agissez ? Si non, remarquez-le, c'est encore "péché". Faîtes cela avec
chaque commandement et remarquez : quel commandement vous avez transgressé, et par quel
péché. De cette façon, vous démêlerez mieux vos actions.
Mais comment s'y prendre pour plus de commodité ? Avez-vous étudié le catéchisme ? Chaque
commandement y est expliqué, et il y est montré quelles bonnes actions, pour quel commandement,
nous sont imposées et quels péchés interdits. Prenez-le, et avec Son aide, passez en revue vos actes.
Je me souviens qu'il y a chez vous un livre, disant comment on doit confesser et se confesser, de
Saint Platon de Kostroma. Là sont énumérées, d'une façon très détaillée, les questions à poser à celui
qui vient se confesser. Avec Son aide, il vous sera peut-être encore plus facile de vous examiner.
Je suppose, que c'est la première fois que vous voulez vous occuper de vous, comme il se doit, et
déterminer qui vous êtes, et ce qu'il y a en vous. Efforcez-vous donc de bien vous étudier, selon cette
instruction. Plus tard, les autres fois, cela sera pour vous moins compliqué. Mais maintenant, faîtesen
l'effort.
Ce qui reste encore à faire après tout cela, je l'écrirai la prochaine fois.
- LETTRE 35 -
Je continue - Second côté de la vie - disposition, ou humeur et tendance du coeur. Les actes
n'apparaissent pas encore en pleine connaissance - Il faut entrer plus profondément en soi et
examiner, comment est le coeur, - et porter l'attention davantage à cela qu'aux actes. Il peu se faire
par exemple, que quelqu'un paraisse peu généreux, ( il n'aidera pas l'autre ), incidemment, bien qu'il
ait un bon coeur - Là peut se trouver aussi quelqu'un d'autre, qui ne donnera pas non plus, non pas
par quelque circonstance, mais parce qu'il souffre d'avarice - En apparence, les deux actes sont
semblables, mais par la prédisposition intérieure des acteurs, il y a entre eux une grande différence.
Les actes sont, à cette heure et en ce lieu, identiques ; les prédispositions indiquent l'état d'esprit
constant du coeur, par lequel se déterminent le caractère et le tempérament de l'homme, et d'où
proviennent ses désirs principaux, et la direction de ses actes - Les bons, parmi eux, s'appellent
vertus, et les mauvais - vices, par tendances et passions pécheresses.
Les dispositions du coeur que doit avoir le chrétien, sont indiquées par le Christ Sauveur dans les
Béatitudes, c'est-à-dire : humilité, contrition, douceur, amour de la vérité et de l'authenticité,
miséricorde, pureté du coeur, amour de la paix, et patience - Le Saint Apôtre Paul nous montre les
bonnes dispositions suivantes des coeurs chrétiens - comme fruits de l'Esprit Saint / amour, joie, paix,
patience, bonté, miséricorde, foi, douceur, abstinence (Gal. 5, 22, 23) - Ailleurs : " Revêtez-vous ,
comme élus de Dieu, saints et bien-aimés, d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de
douceur, de patience, vous supportant les uns les autres et vous pardonnant réciproquement, si l'un
a sujet de se plaindre de l'autre - Comme le Seigneur vous a pardonné, pardonnez vous-aussi - Mais
surtout revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection - Et que la paix du Christ, à laquelle
vous avez été appelés de manière à former un seul corps, règne dans vos coeurs ; soyez
reconnaissants. (Col. 3, 12.15 ) " Les prédispositions contraires à celles-ci, sont les vices ou passions -
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sources de tous les actes mauvais, qui nous détruisent. Les principaux en sont : orgueil, vanité,
cupidité, intempérance, colère, haine, envie, paresse, passion de la satisfaction des sens, tristesse,
désespoir - L'Apôtre a décrété, que non seulement les chrétiens ne doivent pas les avoir, mais qu'ils
ne doivent même pas en faire mention entre eux : " qu'on ne l'entende même pas dire parmi vous "
(Eph. 5, 3)
Voyez, quelle sévérité ! Veuillez donc bien regarder, s'il n'y a pas quelques tendances mauvaises et
des passions - Chacun en a un peu de chaque, mais elles ne sont ni profondes, ni constantes. Il y a en
chacun, une passion principale, auprès de laquelle papillonnent déjà toutes les autres - Avant tout,
préoccupez-vous donc de la trouver - Bien qu'elle ne soit pas encore tout à fait évidente, du fait de
votre jeune âge, mais toutes ses traces doivent être palpables, si vous allez au fond - L'ayant
découverte, classez les autres, laquelle lui est la plus proche et laquelle la plus éloignée - Alors vous
comprendrez la structure de votre coeur - Acquisition de prix ! Parce que, lorsque à la suite de cela
vous entreprendrez de vous nettoyer des passions et des mauvaises inclinations, vous verrez dans
quelle direction porter vos efforts et les coups, c'est-à-dire - vers votre passion principale - Lorsque
vous l'aurez vaincue, toutes les autres se disperseront d'elles-mêmes ; comme à la guerre - Ayant
battu le gros des forces de l'ennemi, il n'y a plus qu'à poursuivre et abattre le reste sans effort -
l'affaire est facile à corriger - ne fais pas - et tout est là - Mais dompter le coeur et le corriger, n'est
pas possible dans l'instant. Il y aura lutte - Et dans cette lutte, ne sachant où porter les coups, on peut
s'épuiser, se débattant sans profit - et ne pas réussir - Mais faîtes-en l'effort !
Le 3e côté de la vie est son état d'esprit - C'est le principal, et en même temps, c'est l'affaire la plus
difficile - L'esprit malin peut être tellement rusé et il sait tellement bien se cacher derrière le masque
de la bonté et de l'opportunité, qu'il faut avoir le regard spirituel le plus aigu, pour le remarquer - Par
contre, le bon esprit est visible, car il est tout seul, et unique, c'est-à-dire - vivre pour Dieu, mettant
le reste de côté. Le contraire de cet esprit est - de vivre pour soi ( égoïsme ) - Cet esprit, très souvent,
si ce n'est toujours, prend une direction accessoire - vivre pour le monde –
Donc, si nous supposons, que vivre pour quiconque, qualifie l'esprit de la vie, il ne vous sera pas
difficile de situer celui de la vôtre, ayant déterminé pour qui vous vivez, ou comment débute
seulement encore votre vis, pour qui vous désirez vivre le plus fort, vers quoi s'élance votre coeur, à
qui vous êtes disposé à consacrer votre vie - Selon votre inclination la plus forte, vous en
déterminerez ainsi l'esprit, quoique actuellement il ne soit encore qu'en gestation ou n'est qu'un
faible oisillon - L'esprit de celui qui vit pour Dieu, est empli de la crainte de Dieu, s'efforçant de Lui
plaire, à Lui uniquement - Celui qui ne vit que pour lui-même, a un esprit qui se complait en
lui-même, égoïste, stupide ou charnel - Celui qui vit pour le monde, a un esprit mondain ou vain - par
ces traits, voyez quel esprit respire en vous.
Si l'on juge par élan qui vous fait désirer de vous rapprocher de Dieu, il faut supposer que votre esprit
principal - est bon véridique, tel qu'il doit être - Si, à nouveau, on en juge par votre accueil inamical
des règles de mondanités de la vie dans lesquelles est l'esprit du monde, il faut en déduire que cet
esprit n'a en vous ni place, ni force, bien qu'il puisse se saisir de vous, si vous n'y prenez garde - Reste
dans le doute, l'esprit d'égoïsme - Il me semble qu'il y est ; mais par la façon dont vous vous êtes
élancé dans le désir de vous rapprocher de Dieu, et puisque votre âme n'est pas attirée par le
monde, alors votre esprit égoïste s'évanouira rapidement, si vous donnez à votre
coeur l'espace nécessaire pour s'enflammer de plus en plus du désir de Dieu - Veuillez prendre ceci
en considération-
Maintenant, vous voyez ce que vous avez à faire et - faîtes-le - Au premier coup d'oeil, cela apparaît
comme une affaire énorme, mais en réalité, c'est simple et facile. Ayant prié Dieu, commencez, et
vous pourrez tout déterminer en une soirée. Il n'y a pas à traverser la mer, mais à débrouiller ce qui
est à l'intérieur de vous-même. Toutefois, ne le remettez pas au soir qui précède celui de la
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confession. Non, mettez-vous y dès maintenant, au tout début de la pénitence. Peu à peu, vous
reconnaîtrez tout plus à fond, et avec plus de précision. Cela peut être difficile, mais cette fois
seulement. Et si par la suite vous vous mettez à vivre selon la tendance de votre bon esprit, la vie
elle-même vous amènera à une connaissance de vous encore plus approfondie.
Supposons que vous vous soyez bien examinée et que vous ayez trouvé de tous les côtés beaucoup
de défauts - Que faire ensuite ? Comment utiliser cette connaissance ? Cela je vous l'écrirai la
prochaine fois.
-LETTRE 36-
Donc, quel usage faire de ce que vous aurez réussi à connaître sur vous même ? Avant tout, il vous
faut juger tous vos défauts, sans aucune réticence ni excuse. Lorsque, à la Liturgie pré-sanctifiée,
après - "Que ma prière s'élève" - ou chaule : "n'incline pas mon coeur aux paroles de ruse, supposant
défauts de péchés", il est suggéré aux fidèles de prier, afin que Dieu ne leur permette pas d'essayer
d'inventer par ruse des excuses aux péchés. N'attends aucun repentir de celui qui invente de telles
excuses; et celui qui ne se repent pas. N'entreprendra pas de se corriger, toute l'affaire serait donc,
de se juger sans pitié, d'arriver à ce que le coeur entende sincèrement : "je suis totalement fautive".
Lorsque sera entendu dans le coeur le mot "fautive", il faut ajouter la crainte de la condamnation
divine. Si votre conscience vous condamne, Dieu ne vous innocentera pas. Et Dieu vous voit fautive.
Et s'il voit cela, II le condamne également. Et s'il condamne. Il y ajoutera jugement et décision du
châtiment correspondant. Ce jour, ou demain, ce châtiment tombera sur vous et déjà, il est suspendu
au-dessus de vous, lorsque vous avez, été condamnée par Dieu. Et que faire ? Il aurait été impossible
de savoir que faire, s'il n'y avait la miséricorde divine. Le Dieu de bonté nous donne l'espérance du
pardon de la faute, si nous nous repentons dans la contrition et prenons la ferme résolution d'éviter
les péchés anciens et de L'irriter par eux. C'est l'essence du repentir.
Donc, ne soyez pas seulement un froid connaisseur de vos défauts, mais avez la contrition et le regret
sincère de les avoir admis La contrition fera naître la décision pleine d'humilité d'éviter les
imperfections, mais la seule reconnaissance, même si elle est accompagnée du désir d'y prendre
garde, amènera à l'orgueil, que Dieu vous en préserve !
Ayant résolu d'éviter les fautes, il faut à présent réfléchir et décider comment y parvenir, pour
commencer dès cette minute même un perfectionnement réel. Par exemple, si vous vous tâchez,
contre quelque chose, décidez de ne plus vous fâcher, et voyez la façon la plus commode de vous
mettre en bonne condition, pour ne pas vous irriter. Et ainsi, par rapport à toutes autres choses. Mais
maintenant il faut prévoir comment agir en telle ou telle circonstance, pour ne pas retomber dans
l'erreur. Afin de vous le faciliter, inscrivez, vos défauts dès que vous les reconnaîtrez, et notez
aussitôt comment vous vous disposez à vous corriger. Ce sera là votre première confession générale
et tout à l'ail juste. Par la grâce du Seigneur, laites cet effort. Vous verrez alors le pouvoir que vous
aurez sur vous-même, et avec quelle force vous vous maîtriserez, reconnaissant la justesse de cette
façon d'agir et non tout autre.
A la contrition des péchés, et au désir de ne pas recommencer, il faut ajouter une prière instante au
Seigneur, afin qu'il accorde. Son aide à cette lutte contre le péché, et être persuadé qu'il
n'abandonnera pas une telle aide. Au plus profond du coeur des chrétiens doit demeurer cette
conviction, que, de même que le Seigneur Miséricordieux leur pardonnera, au nom de Sa mort sur la
croix, les péchés dont ils se seront repentis et qu'ils auront confessés, Il offrira Sa grâce Divine, par la
même puissance de la mort sur la croix, pour les éviter. Cette grâce descend sur la résolution ferme
de ne pas recommencer, et sur la loi inébranlable et claire en Christ Sauveur.
Lorsque vous aurez accompli cela, voilà que vous serez prête pour la confession. Lorsqu'après la
confession vous aurez été déliée de vos péchés, vous serez prête aussi pour la Sainte Communion.
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Pour votre repentir sincère et votre décision ferme d'être fidèle, le Seigneur viendra dans Ses Saints
Mystères et prendra demeure en vous, et sera en vous et vous serez en Lui. Ô, comme est immense
et indicible la Bonté de Dieu Tout Miséricordieux !
L'idée me vient de vous suggérer ceci ! - Trouvez les Lectures des Ménées (2) de mars, et lisez le récit
de la Bienheureuse Théodora, sur la façon dont elle passa les péages. Il se trouve dans la vie de Basile
le Nouveau, à la date du 26 mars; la vie elle-même de l'Ancien est importante. Commencez
directement par le récit de Théodora, vous en trouverez le début clans les remarques en marge.
En bref, la vie de l'Ancien fut la suivante : Basile le Nouveau vécut d'abord dans le désert, non loin de
Constantinople; puis, pris pour un espion, il eut à subir de nombreuses tortures, pour être enfin jeté
à la mer. Dieu le sauva miraculeusement de la noyade, et il arriva secrètement dans la ville, où
quelqu'un de charitable le recueillit. L'Ancien recommença comme dans le désert, ses exploits
d'ascète, très aidé en cela par Théodora. Cette Ancienne mourut avant l'Ancien. Basile avait aussi un
disciple Grégoire, un laïc craignant Dieu. Il voulut savoir ce qu'avait reçu Théodora pour son service
plein de zèle envers Saint Basile. Il le demanda à l'Ancien. Celui-ci pria et Grégoire vit en rêve
Théodora , au paradis, à l'endroit qui était préparé pour Basile - clair, très clair. Alors Grégoire lui
demanda comment elle s'était séparée de son corps et comment elle parvint en ce lieu béni ? A cela,
la Bienheureuse Théodore répondit par le récit de sa mort et le passage des péages. C'est ce récit-là
que je vous conseille de lire très attentivement. Il est très instructif, et il guidera aussi vers une
meilleure connaissance de soi et fera mieux pénétrer la conviction en la force du repentir par les
larmes, et la confession.
En attendant que vous trouviez le livre, je vais vous en dire quelque peu : Sainte Théodora passa
vingt péages. Au premier : sont soumis à la question, les péchés par parole et discours des hommes
vains, coléreux, mauvais -indisciplinés - blasphémateurs, auteurs de dérisions, les chants impudiques,
exclamations éboulées, moqueries et mes fous. 2ème : péage du mensonge, où sont soumis à torture
les mensonges, toute parole fausse, et surtout le non-respect de la parole donnée, utilisation l'utile
du Nom de Dieu, faux témoignages, non respect des promesses faites à Dieu, confession fausse des
péchés, et autres tromperies similaires. 3ème péage : juger et calomnier, déshonorer ses proches,
moqueries envers leurs défauts et péchés. 4ème péage : gloutonnerie, luxure, insatiabilité, toutes
orgies, ivrognerie, inobservance des carêmes. 5ème péage . paresse: là sont soumis à question tous
les jours et heures passés dans l'inaction - les fainéants - ceux qui louent leurs services et ne l'ont pas
le travail correspondant au salaire demandé, ceux qui négligent le service de l'Église les dimanches et
jours de fêtes, ceux qui s'ennuient aux matines et à la Liturgie, ceux qui ne se préoccupent pas des
choses ulules au salut de l'âme. 6ème péage : toutes les catégories de vols. 7ème: amour de l'argent
et avance. 8ème : les profits et tous enrichissements malhonnête. 9ème : les falsifications sont
tortures les juges injustes, qui agissent par vengeance, pardonnant aux coupables et condamnant les
innocents, retenant sa gratification à celui qui a travaillé, ceux qui pèsent et mesurent ventes et
achats avec des instruments falsifiés. 10ème : jalousie, haine fraternelles et inimitiés 11ème : orgueil,
vanité, suffisance, dédain, glorification, irrespect envers les parents, désobéissance aux
autorités. I2ème : colères et fureurs. 13ème : rancune, coeur plein de colère envers son prochain,
vengeance, rendre le mal pour le mal. I4ème : meurtres, où sont mis à la torture non seulement les
actes de banditisme, mais toute plaie, coup porté avec coeur sur la tête, ou les épaules, les gifles, les
bousculades par colère. 15ème : sorcellerie, charmes, empoisonnements, chuchotements et appel
aux démons. 16ème, I 7ème, 18ème : péchés charnels. I9ème : hérésies, fausses instructions sur la
loi, apostasie de l'orthodoxie, blasphèmes contre Dieu et tout ce qui est saint. 20ème : absence de
charité, dureté du coeur et fermeture aux besoins des malheureux.
Ce qu'a rencontre la Bienheureuse Théodora, toute âme le rencontre. L'Apôtre avait nommé les
démons "puissances de l'air" - Ces mauvais et insistants, laisseront-ils passer une âme, lors
qu'arrivera pour elle le moment d'approcher de l'Autel de Dieu, sans avoir essayé aussi, sinon de
l'attraper, tout au moins de la troubler par leurs terreurs - Comment faire ? Pour notre plus grande
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consolation, les pleurs du repentir, unis aux actes ascétiques, surtout à la charité, effacent tous les
péchés. Que de fois la Bienheureuse Théodore n'a-t-elle vu comment les démons, ayant apporté les
rouleaux où étaient inscrits ses péchés, les ayant déroulés pour l'accuser, n'y trouvaient rien. Les
Anges, qui l'accompagnaient, lorsqu'elle leur en demanda la raison, lui expliquèrent, que celui qui se
repent sincèrement de ses péchés, qui jeûne, prie et pratique la chanté voit ses péchés effacés.
Veuillez ne pas philosopher inutilement, mais prenez à coeur ce récit, et agissez selon ses indications
contre toutes vos imperfections.
- LETTRE 37 -
Je n'entends pas : avez-vous commencé la pénitence et faites-vous pénitence ?
Bon, mais lorsque vous commencerez, tout ce qui vous a été écrit concernant la pénitence, vous sera
utile. Quant à moi, en attendant, je vais ajouter quelques mots, pour éclairer plusieurs points. Un tel
sujet ne peut être reflété en quelques lignes.
Donc, mettons que vous vous soyez préparée à entrer dans ce cadre du repentir, ou sa discipline
extérieure; vous commencerez aussi à vous étudier sévèrement selon les indications données, afin
qu'ayant examiné tous les défauts, vous vous décidiez de rester pour la suite, en bon état.
Cette expression : être en bon état, doit être bien déterminée car là est la nature de l'action - Ne la
connaissant pas, on peut se tromper lourdement, tout en croyant bien faire.
Décider d'être en bon état - Mais en quoi sommes-nous mauvais actuellement ? En quoi notre
conduite est-elle incorrecte ? Je pense que vous-aussi avez expérimenté cette situation : ne savoir
que dire à la confession ? On ne voit pas en quoi on pèche. Pourquoi pourriez-vous penser cela ?
Parce-que vous n'êtes pas éclairée sur ce que doit être notre vie, et sur ce fait : toutes nos actions et
nos pensées se dirigent-elles bien vers ce chemin ? Si ce n'est pas éclairci, alors, regardant sa vie en
général, et voyant qu'elle ne présente, comme chez chacun, rien de particulièrement choquant au
regard, nous restons tranquilles intérieurement, nous disant ou sentant seulement dans le secret :
niais que désirer de plus ?
Pour que ceci ne transparaisse pas aussi chez vous, et pour son rejet a été écrit tout ce qui précède.
Et si vous suivez les conseils donnés, votre langue ne pourra plus se tourner pour dire : et que désirer
de plus ? Je vais retenir votre attention un moment encore là-dessus.
Comme cela a été rappelé plusieurs fois, voilà de quoi il s'agit ! Toute votre vie, dans tous ses détails
et facettes, doit être vouée à Dieu. La loi générale est la suivante : quoi que lu lasses, fais-le
conformément à la volonté de Dieu et pour Lui être agréable, pour la gloire de Son Très Saint Nom
(3). Et c'est ainsi qu'il faut examiner toute affaire qui se présente. S'étant assuré qu'elle est
exactement conforme à la volonté de Dieu, l'accomplir de la façon qui agrée à Dieu, afin qu'elle soit
réalisable.
Celui qui se conduit toujours avec une telle attention et dans une certitude aussi claire d'être
agréable à Dieu dans tous ses actes, ne peut pas ne pas reconnaître que sa vie va bien, certainement
son ouvrage n'est ni brillant ni parfait; mais il n'y est consciemment rien admis qui puisse offenser
Dieu ou ne pas lui convenir. Cette certitude emplit sou coeur d'une paix douce, par la tranquillité de
la conscience, et par cette joie spirituelle, née du sentiment, qu'il n'est pas un étranger pour Dieu,
bien que petit, inconnu et non remarqué, il est Son serviteur, attentif à lui plaire de toutes les façons,
qui y oriente tous ses efforts et qui a foi que Dieu Lui-même le voit tel.
Il faudrait que notre vie morale à tous soit ainsi. Mais dans les laits, par ailleurs, comment cela se
présente-t-il le plus souvent ? Nous vivons, comme va la vie. Cette direction consciente et volontaire
de tous nos actes grands ou petits - vers l'agrément de Dieu n'existe ni en pensée, m en intention.
Nos actes, chez nous se déroulent comme cela vient. Ce qui est fait l'est, la plupart du temps, selon
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un ordre établi, parce que tout le monde fait ainsi, sans certitude de son utilité pour le but principal
de la vie
Il y a peu, je vous rappelais les différents aspects de l'esprit de la vie soit, crainte de Dieu, soit
égoïsme, soit amour du monde - Et j'ai omis d'y ajouter un quatrième aspect : "ni ceci, ni cela" - bien
que j'aie dû le signaler en passant (4). - N'est-ce pas par cet esprit là que respirent la plupart des gens
? Ils n'ont rien semble-t-il, contre Dieu, mais n'ont pas non plus pour but déterminé de Lui plaire. Les
circonstances ont voulu, par exemple, qu'il faille aller à l'Église, on y est allé - sinon cela n'aurait
causé aucune peine. Et à la maison, lorsqu'ils prient - une prosternation l'autre, et point final. Et ils
sont satisfaits lit ainsi de tout ce qui est de Dieu. Ce n'est pas qu'ils soient des égoïstes remarquables,
mais pour la défense de leurs intérêts, pour se libérer de quelconques sacrifices, ils trouveront
toujours une raison de décliner. Ils ne sont pas yens du monde - vraiment, mais n'ont rien contre le
fait de se divertir dans le monde des affaires du monde. Il y a énormément de gens de cette
catégorie. Plante à Dieu, et le salut leur indiffère, ils ne sont ni tièdes, ni froids. Dieu se détourne
d'eux et les rejette.
Et vous, n'apparteniez-vous pas à cette allégorie jusqu'à présent ? - pas tout à-fait je pense.
Cependant la plus grande partie de ce que vous faisiez venait de ce que, dans votre cercle, tout le
monde le faisait. Mais laissons ce que vous étiez. Je vous certifie, que si vous exécutez, en conscience
tout ce qui vous est prescrit, déjà, même dans les plus petites choses, vous ne ressemblerez plus à
ceux-là, et, vous commencerez, par choix, à agir bien et très bien. Ce ne sera pas une quelconque
particularité; mais les mêmes affaires prendront un autre coloris, une autre stature, une honorabilité
et une respectabilité différentes - Bénis, Seigneur ! Je vous le souhaite de toute mon âme. Ayant
décidé de tout conduire selon la volonté de Dieu et l'ayant commencé, vous serez sans conteste à
l'ombre de la paix intérieure, vous aurez ce coeur tranquille, clair, chaud, joyeux, qui est le paradis de
l'âme.
Mais pour que cela soit, il faut décider de mener une telle vie, pour que cette décision soit prise, il
faut ressentir le méfait d'une vie inattentive à l'essentiel - ni ceci, ni cela - et l'enthousiasmante
dignité d'une vie attentive. Mais ce n'est pas encore suffisant - il y à se désoler, qu'aussi court que
soit le temps déjà passé, il est, malgré tout, en partie perdu. La contrition du coeur sur son mauvais
état devant Dieu, est le support de la décision de devenir bon devant Lui à l'avenir. Que le Seigneur
vous aille !
Que le Seigneur, qui construit selon Ses propres voies, le salut de tous ceux qui seront sauvés, vous
instruise dans la façon de vous orienter, afin que votre vie ne soit pas vécue vainement - ni ci, ni çà ;
mais qu'elle soit agréable à Dieu, qu'elle vous apporte le salut et vous serve de voie pour obtenir le
royaume céleste !
- LETTRE 38 -
Et je vais rajouter - Ayant lu ce que vous devez faire, ne pensez pas : oh ! là! là ! C'est affreux ! Mais
comment vais-je pouvoir faire tout cela ! Et même s'il en est ainsi, il n'y a pas lieu de s'arcquebouter,
ce programme est de première importance. Et puis il n'y a là rien de difficile, ni d'extraordinaire. Tout
est simple - Commencez petit à petit et vous arriverez à tout faire à temps, correctement. Mais
même si vous n'y arriviez pas comme vous l'auriez souhaité, faîtes ce que vous pourrez. - le Seigneur
ne cherche pas à condamner sur des détails - il apprécie l'effort et l'intention. Votre effort - vous
examiner à fond et vous réformer, sera considéré par Lui comme déjà réalisé, seulement ne lâchez
pas, mais avez en vue de continuer, continuer, jusqu'à conclusion satisfaisante. Le plus important,
donc, c'est-à-dire le ferme dessein de vous consacrer entièrement à Dieu, doit rester en vous en
éveil, absolument vigilant, renforcée gaulé une lois pour toutes. C'est là la condition indispensable
pour recevoir la grâce par le mystère de la pénitence et de la Sainte Communion.
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Je vais vous remettre en mémoire l'oeuvre d'édification de voire salut, et vous verrez où se trouve le
plus important en ce qui vous concerne. Nous avons péché dans nos ancêtres. La Miséricorde Divine
a pris pitié de nous, et a préparé le salut en Notre Seigneur Christ, Fils de Dieu, qui a pris chair pour
nous, hommes, et pour notre salut. Il l'a accompli par Sa mort sur la croix et Sa Résurrection, et
l'effusion de l'Esprit Saint. Ceux qui croient en Lui, s'en approchant dans le repentir, obtiennent par
Sa mort la libération de leur péchés, et par leur résolution de Le suivre, ainsi que Son enseignement,
dans leur vie, reçoivent par les Sacrements la Grâce du Saint Esprit. Tout ceci s'accomplit dans le
baptême et la chrismation; celui qui a reçu la Grâce, commence une vie nouvelle, étant né du Saint-
Esprit. Nous avons reçu cette naissance nouvelle, alors que nous étions tout petits Nos témoins pour
la foi étant nos parents et parrains ils se sont aussi portés garants de ce que notre vie se déroulerait
selon les commandements du Seigneur. Grâce a cela, tout nous a été donné dans les premiers
sacrements, comme si nous avions nous-mêmes consciemment déclaré notre foi et fait des
promesses; mais, apparemment, à la condition, que lorsque nous aurions grandi et serions devenus
conscients, nous reprenions volontairement sur nous les obligations énoncées pour nous, par
d'autres, au moment du baptême. Lorsque quelqu'un le fait ainsi, la Grâce de Dieu, agissant jusque là
seule et secrètement, commence à agir alors la liberté, et il n'est pas rare qu'elle se lasse ressentir, et
qu'elle aide visiblement celui qui a pris une telle décision organiser la réalisation de son salut. Cela se
produit la plupart du temps au moment de la pénitence.
Et voici ce qui incombe ensuite à votre bonne volonté. Auparavant, vous avez fait pénitence,
accomplissant lotit ce que vous deviez en un tel moment. Mais maintenant vous vous préparez à le
faire plus à fond en connaissance de cause. M'appuyant là-dessus, je vous explique ce qu'il vous
appartient de faire maintenant. Il vous appartient de prononcer vous-même les promesses que
d'autres avaient faites pour vous Les attires avaient alors abjuré en votre nom, Satan, ses oeuvres et
services (dans la vie du monde), et maintenant, abjurez le vous-même. Les autres avaient alors
certifié pour vous, que vous vous unissiez au Christ, que vous Le serviriez et Le vénéreriez..
Maintenant dites-le vous même de toute votre âme et de lotit votre coeur.
Pénétrez-vous de cela avec certitude et prenez les résolutions correspondantes. Que le Seigneur soit
votre Aide, ainsi que la Mère de Dieu et votre Ange gardien!
Et que la Grâce du Saint Esprit vous protège par les Sacrements de la pénitence et de la Sainte
Communion, dont vous approcherez dans de si bonnes dispositions et résolutions.
Traduit du russe par N.M.Tikhomirova.
Notes:
1) Lettres extraites de 119-133. suite des lettres publiées dans le V.O. n°5
2) Les , lectures édifiantes pour chaque jour du mois, rassemblées par St. Dimitri de Rostov.
3) Ceci est exposé en détails dans la brochure de l'Évêque Théophane : Sept homélies pour les
semaines préparatoires au Carême. M. 1902
4) Lettre 26 (à la fin).
Lettre 39
Par votre dernière lettre, vous m'avez fait une vraie fête. Comme votre tête s'éclaire et comme la
résolution de votre coeur prend la vraie direction du salut !
Donc, vous vous êtes décidée à tout faire, comme cela doit être. Bénis, Seigneur ! Toutes vos idées
sur la réorganisation de votre vie future sont bonnes.
Mais, pour que dans l'enthousiasme vous ne dériviez pas dans cette affaire, même si c'était par zèle,
je m'empresse de vous dire différentes choses, pour vous diriger.
Lorsque vous reconstruirez le tout, voyez à porter l'attention davantage sur ce qui est intérieur, que
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sur l'extérieur. Pour le moment, l'extérieur peut être laissé tel quel, excluant seulement ce qui, par
nature, a une mauvaise influence su le coeur : agitation, dispersion des pensées, excès de désirs
inutiles, etc... Bien sûr, la reconstruction doit concerner aussi l'ordre extérieur mais pas tant dans la
forme que dans l'esprit avec lequel cela sera fait. Si vous agissez ainsi, l'extérieur paraîtra le même, à
quelques petites exceptions près, mais l'esprit deviendra en tout tout à fait différent. L'intérêt
d'éviter une cassure trop brutale dans vos habitudes extérieures est que votre transformation ne
sera offerte en spectacle à personne.
Ce qu'il faut avoir à l'esprit en second lieu, vous l'avez déjà : c'est-à-dire, ne pas croire que ce que
vous entreprenez sera d'une réalisation facile. Que d'embûches et du dehors et du dedans ! Et vous
faites bien de vous préparer non à une route fleurie, mais à une lutte. Bien, bien ! Préparez-vous à
lutter, et demandez toujours au Seigneur, qu'Il vous accorde la force de supporter tout ce que vous
rencontrerez de désagréable et de gênant - Ne faites pas confiance à vous-même. Mettez toute votre
espérance dans le Seigneur, et Son aide vous accompagnera toujours.
Mais, vous préparant à combattre, ne croyez pas que vous triompherez toujours. Il faudra souvent
prendre seulement patience, ne soutenant qu'une seule tension à la fois - Vous aurez souvent à vous
apercevoir, que malgré tout votre désir d'être bien, se faufilent et émergent des ratés. Sachez
d'avance que tout cela est dans l'ordre des choses. Si vous y êtes confrontée - ne vous affolez pas.
Maintenant, ayant prévu cela d'avance, ne vous attendez pas à trouver devant vous un parcours
d'existencee autrement que parsemé de toutes sortes d'obstacles, d'inquiétudes et d'insuccès. Ne
faites provision que d'une chose, un courage ferme, ne prêtant attention à rien d'autre qu'à vous en
tenir à l'oeuvre commencée : en ceci seulement doit consister toute la vie, scellée par la promesse et
une ferme résolution. Mais comment ira la vie, quels succès, quels manquements, quelle réaction
des autres, laissez tout cela à la volonté de Dieu.
A travers les expériences rapportées dans la vie des saints, on voit que le Seigneur conduit de
diverses façons à la perfection ceux qui s'unissent à Lui par un amour brûlant et Lui consacrent leur
vie. Il laisse aussi l'ennemi agir méchamment, sans toutefois retirer, à ce moment là, l'aide de Sa
droite. Tout est Dieu. Et Ses voies sont étonnantes et surtout secrètes. Même celui qui est guidé ne
les voit qu'après, lorsqu'il regarde en arrière. D'où cette prière de toujours : " Sauve-moi, selon Tes
voies ". Avec cette prière, et se remettant entre les mains de Dieu, tout est complet, irréversible.
Mais l'ennemi ne sommeille pas non plus. Les Saints de Dieu ont remarqué qu'il agit sur les
débutants de double façon : envers certains, il ne manifeste aucune entrave et ne les gêne pas; ceuxci,
ne rencontrant pas d'obstacles, ni intérieurement, ni à l'extérieur, voyant que tout va bien,
commencent à rêver : “ voilà donc comment nous avons d'un coup chassé tous les ennemis, ils
n'osent même plus se montrer ”. Dès que ces pensées arriveront, l'ennemi immédiatement sera là, et
commencera à développer des idées d'auto-satisfaction, par lesquelles naîtra la confiance en soi et
l'oubli de l'aide de Dieu, que l'on ne cherchera plus, et dont on sera alors privée. Et dès que les
choses en arriveront là, l'ennemi deviendra tyrannique, il excitera le mal à l'intérieur et de fortes
oppositions à l'extérieur; et alors, le malheureux confiant en lui-même chute. Veuillez avoir ceci en
vue dès maintenant, pendant que vous réfléchissez à l'organisation de votre vie, afin que, lorsque
vous commencerez cette vie nouvelle, si tout va bien, vous ne rêviez pas sur vous-même, mais
reconnaissiez là le siège de l'ennemi, le plus dangereux; redoublez alors de méfiance et d'attention à
l'oeuvre. Le perfectionnement se montre peu à peu, et survient effort après effort, année après
année - mais non dans le tout début, ni dans les premiers jours.
Chez d'autres, au contraire, l'ennemi attaque dès les premiers jours de toute sa force et rapidement,
de sorte que le débutant s'y perd. Ou qu'il se tourne, tout est contre, et dans les pensées et dans les
sentiments, et extérieurement, il ne voit que contrariétés en travers de ses bonnes résolutions, et
rien de satisfaisant. L'ennemi agit ainsi pour effrayer le petit débutant du premier coup et l'obliger à
abandonner ses bonnes résolutions, pour le faire revenir à une vie insouciante et inattentive. Mais
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dès qu'il s'aperçoit que le petit nouveau ne se laisse pas faire et tient bon, c'est lui qui recule aussitôt,
car l'attitude courageuse devant l'ennemi mérite des couronnes à ceux qui font des efforts, et lui ne
veut pas les leur valoir. Donc ayez cela en vue, afin de ne pas vous décourager aussitôt, en cas de
fortes oppositions, sachant que c'est une ruse de l'ennemi, qu'il vous abandonnera dès qu'il
apercevra la fermeté.
Vous faites très bien, en ne voyant pas de fleurs devant vous. C'est la véritable façon de voir cette
entreprise. Et préparez-vous à la fermeté, mais faites votre salut. J'ai encore à vous dire des choses,
mais ce sera pour une autre fois.
Lettre 40.
Vous craignez de - peut-être - ne pas arriver au bout, tout en commençant avec zèle. Oui, cela, il faut
le craindre, car nous sommes souvent changeants face à nous-mêmes, et contre nous. Il est
impossible de s'en remettre à soi-même. Toute l'espérance est dans le Seigneur. Ne dédaignez pas
cette crainte, mais soutenez la, tantôt à cause du risque d'offenser le Seigneur bien-aimé, tantôt par
peur que, vous étant à nouveau affaiblie, vous ne puissiez revenir à l'enthousiasme initial, et là,
maintenant, demain, c'est la mort. Plus tard, cette crainte passera et sera remplacée par un juste
espoir dans le salut, mais actuellement, ne l'abandonnez pas : elle attisera le zèle et chassera les
envies d'adoucissement qui sont très pernicieuses. Grâce à cela, dans votre coeur régnera l'appel
continuel "Ô Seigneur, sauve-moi donc ! Ô Seigneur hâte-toi donc !" et "Sauve-moi, l'indigne, selon
Tes voies !" J'appelle toujours ceci : prosternation du coeur souffrant devant le Seigneur. Les ennemis
sont forts, et du dehors et dedans, impossible de savoir comment se lèveront les tempêtes qui font
déraper. Tu tombes et tu es perdu. Et voilà l'appel "Ô Seigneur, sauve-moi !" C'est cela le coeur
contrit et plein d'humilité, dont le Prophète David, dans sa repentance, dit que le Seigneur ne
l'anéantit pas, ne le dédaigne pas, mais l'écoute. Gardez cela en pensée. Puisque vous avez déjà vu ce
danger, il ne vous reste pas grand chose à y ajouter : toujours le repentir et appeler à l'aide. Ce
sentiment de souffrance dans l'appel au Seigneur par la reconnaissance des dangers ambiants,
capables d'arrêter le cours spirituel de la vie et de l'étouffer, doit être permanent. Remarquez ceci,
celui qui l'a, va et va par la voie droite : c'est le signe le plus concluant !
Vous écrivez : "Fasse Dieu, que l'actuelle bonne volonté pour cette action qui débute ne perde de sa
force, de longtemps". Non pas "de longtemps", elle ne doit jamais faiblir. Voyez, cette bonne volonté,
autrement dit, cette application à oeuvrer pour le Seigneur, ou ce zèle à complaire à Dieu, ou la
résolution de se consacrer au service de Dieu par l'accomplissement juste de Ses commandements
(ce qui est le même chose - les mots sont différents, mais l'action la même), constituent la vie
spirituelle. Lorsque cette bonne volonté existe, la vie spirituelle existe aussi, mais si elle est absente,
il n'y a pas non plus de vie spirituelle. Et lorsqu'elle disparaîtra, c'est comme un arrêt de la respiration
spirituelle, et le coeur spirituel cesse de battre - et soit l'esprit meurt, soit il se tait - parce que le souci
premier de celui qui emprunte la voie de Dieu, doit être de soutenir et réchauffer de toutes les
façons cette bonne volonté, ce zèle et cette application. De cette seule façon, il est possible de
limiter toutes les autres règles qui suivent, c'est-à-dire, garde seulement zèle et bonne volonté, et
d'eux-mêmes ils t'apprendront et le feront constamment : que faire, comment le faire, que faire, à
quel moment. Soyez-y attentive ! Et cela, uni à la précédente prosternation dans la douleur devant le
Seigneur est la racine de la vie spirituelle, sa sauvegarde et sa protection. L'ennemi de cette
prédisposition essentielle et par suite, l'ennemi principal, vous l'avez bien déterminé : le
refroidissement. Oh ! Quelle chose amère ! Des plus amères ! Sachez seulement que toute
diminution de chaleur du zèle n'est pas forcement périlleuse. Elle peut se produire par suite d'une
trop grande tension des forces de l'âme, ou par suite d'une diminution des forces physiques, ou par
maladie. Ni l'un, ni l'autre ne sont graves. Cela passera. La tiédeur dangereuse survient par décision
délibérée de s'écarter de la volonté de Dieu, en toute lucidité, et à l'encontre de la conscience, qui
met en garde et veut éviter cela, pour une passion envers quelque chose qui n'est pas de Dieu. Cela
tue l'esprit et stoppe la vie spirituelle, et c'est cela qu'il vous faut craindre le plus, tel le feu, telle la
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mort. Cela advient par perte d'attention à soi-même, et à la crainte de Dieu. Veillez-y bien, afin
d'échapper à ce malheur terrible. En ce qui concerne les refroidissements involontaires, par
épuisement des forces et maladie, il y a une loi : les supporter, sans rien changer à l'ordre
bienheureux établi, malgré le fait que cela se fera sans goût. Ce refroidissement disparaît rapidement
chez celui qui l'a supporté avec patience, et il retrouve vite le zèle habituel, chaleureux, du coeur.
Donc, veuillez prendre cela en considération et décider d'emblée, premièrement de ne jamais laisser
se refroidir le zèle volontairement, deuxièmement, en cas de refroidissements occasionnels,
poursuivre et poursuivre les exercices établis, dans la certitude que cette sèche exécution retrouvera
rapidement la vivacité et la chaleur de l'application.
Tout ce qui a été prescrit dans les deux dernières lettres vous sera utile, lorsque vous aurez
effectivement entamé une vie nouvelle. Cependant, même maintenant où le changement de votre
vie intervient en pensée, il faut prendre en compte toutes les possibles incidences dans le futur, et je
n'ai pas considéré comme superflu de vous en parler largement dès maintenant, d'autant que ce que
vous dites m'y a amené. Et c'est cela qui m'a tant fait plaisir : que, peut-être sans l'avoir vous-même
remarqué, vous ayez effleuré les côtés les plus essentiels de la vie spirituelle. Cela signifie que votre
esprit travaille correctement. Le Seigneur, voyant votre désir de Le servir de toute votre âme, vous
aide et vous, vous ne savez pas comment arrivent à l'esprit telles ou telles suppositions et mises en
garde. C'est l'Ange gardien qui vous l'explique, par la volonté du Seigneur. Que Dieu bénisse votre
entreprise ! Je vous en souhaite de toute mon âme la réussite.
Lorsque vous commencez le travail sur vous-même, vous verrez que toutes les directives et conseils
extérieurs ne sont que des moyens, mais ce qui est vraiment nécessaire à l'âme, ou la façon la
meilleure d'agir en telle ou telle circonstance, chaque âme doit le décider par elle-même, avec l'aide
de la Grâce de Dieu, qui la guide invisiblement. Celui qui désire sincèrement être agréable à Dieu et
s'en remet totalement à Lui, se retrouvera toujours dans cette situation, mais il y parvient par
l'humilité.
Je termine par mon bon souhait, que le Seigneur vous aide à accomplir votre pénitence dans le plus
parfait succès.
Traduit du russe par N.M.Tikhomirova.
Notes:
1) Lettres extraites de Chto iest doukchovnaya jizn i kak na neio nastroitsia 1988 suite des lettres
publiées dans les V.O. n°5 & 6
- Lettre 41 -
Voilà arrivé le temps de la confession et ensuite, le plus doux des moments - la communion aux
Saints Mystères du Christ. Que le Seigneur vous bénisse, afin que vous accomplissiez l'un et l'autre
convenablement. Les efforts de la pénitence, et tout ce à quoi vous avez réfléchi de faire, sont scellés
ici du sceau divin.
Mais pourquoi, chez vous, cette peur de la confession, comme vous l'écrivez ? Elle se retrouve
justement chez beaucoup, mais pourquoi aurait-elle sa place en vous ? Veuillez éclaircir cela. Le
confesseur n'est que le témoin mais c'est Dieu Qui reçoit les péchés avoués. Et le Seigneur est totale
bonté, Il attend seulement l'aveu de nos péchés, et dès que cela a été fait, Il pardonne. Est-ce un tel
Seigneur qu'il faudrait craindre ? Cette crainte parvient en partie aussi de ce que nous ne savons pas
clairement ce qu'il faut dire à la confession. Mais lorsque vous aurez fait tout ce qui va vous être
prescrit, pour vous ce sera clair, et il n'y aura pas de quoi s'effrayer.
Cette crainte vient aussi de ce que nous nous confessons rarement. Si nous le faisions plus souvent,
nous n'aurions pas aussi peur - et si, Dieu voulant, à partir de maintenant vous vous approchiez plus
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souvent de la table du Seigneur, par voie de conséquence, vous vous confesseriez aussi plus
fréquemment.
Voilà donc ce que vous allez faire ! Inscrivez tout ce que vous trouverez nécessaire de dire à la
confession et, arrivée chez le confesseur, dîtes tout en vous aidant de ce papier. La vraie confession
doit être personnelle, c'est-à-dire, que le pénitent doit exposer lui-même ce en quoi il est coupable,
mais ne pas attendre les questions du confesseur. Une telle habitude s'est hélas établie chez nous, et
la confession se passe rarement comme il faudrait. Par nécessité, le confesseur pose beaucoup de
questions inutiles, qui ne conviennent pas à celui qui se confesse, et il arrive qu'il ne posera pas la
question utile - alors, elle passera inavouée. Dire tout ce qui pèse sur la conscience peut se faire
également sans papier, si vous espérez ne rien oublier, seulement vous devez absolument tout dire
de vous-même. Que le Seigneur vous bénisse pour une confession dans un esprit de contrition et
dans la ferme résolution d'être par la suite, consciencieuse, mais sans aucune frayeur. Elle est tout à
fait superflue et gêne notre activité.
J'ai été plusieurs fois interrompu dans ma lettre, et le fil des pensées que j'avais à vous transmettre
s'est rompu.
Si donc la crainte apparaît avant la confession, chassez-la. La crainte pieuse devant Dieu est affaire de
grande valeur, mais cet effroi enfantin que vous éprouvez est oeuvre ennemie. Il n'y a en fait aucune
raison à cela, c'est donc l'ennemi qui le greffe en vous. Allez vers le Seigneur calmement, bien que
d'un coeur contrit; allez, comme dans la parabole le fils prodigue allait chez son père. Le père n'a ni
réprimandé, ni injurié son fils qui revenait : il l'a reçu bras ouverts et l'a embrassé. Il en sera de même
pour vous. Les bras du Seigneur sont déjà tendus vers vous, vous n'avez plus qu'à vous y jeter. Et
faites-le avec un amour plein de piété.
L'essentiel dans la repentance est la souffrance du coeur à cause de notre négligence devant le
Seigneur, et notre résolution ferme de nous parfaire en tout dans le futur. Vous avez déjà exprimé
votre décision de complaire au Seigneur, et Lui, qui voit tout, l'a déjà reçue. Mais la souffrance du
coeur à cause de ses négligences, y est-elle ? Faites l'effort de l'éveiller - si peu que vous ayez de
péchés et si légers qu'ils apparaissent, ce sont tout de même des péchés réprouvés par Dieu.
Combien sommes-nous confus parfois devant les gens, pour un mot ou un geste maladroit ! Mais là,
c'est le Seigneur et non pas un mot vain, mais des péchés. Faites en sorte d'avoir la contrition en tout
et de souffrir devant le Seigneur; de cette contrition jaillira ensuite la force de ne pas se laisser
prendre par ce qui est mauvais.
Vous aviez prévu de tout réviser en détail et de le changer. Peut-être n'avez-vous pas eu le temps de
tout faire, ou pas aussi complètement que vous l'aviez pensé ? Que cela ne vous trouble pas. Ce qui
est cher au Seigneur, c'est votre intention principale et votre résolution, d'être en tout
consciencieuse devant Lui. Pour cela, il y a le pardon des péchés et la purification par la grâce. Et allez
vers le Seigneur avec cette ferme résolution : être consciencieuse, à la place de toutes ces
négligences - déjà décelées ou qui restent à découvrir. Apportez au Seigneur l'intention solide
d'accomplir dorénavant sans diversion ce que votre conscience trouvera nécessaire, et ce qu'elle
trouvera aussi plus tard, et que tout le reste ne vous trouble pas.
Il est préférable de se confesser la veille de la communion, pour consacrer déjà la nuit et le matin à la
seule méditation sur la réception du Seigneur. Pendant ce temps, lisez les prêches d'avant la Sainte
Communion, qui sont dans le livre que je vous ai donnés. Sinon, restez simplement assise, et pensez
au Seigneur, Le priant dans votre coeur : « Seigneur, agis en moi et avec moi, selon Ta volonté, mais
ne me prive pas de Ton contact ». Et continuez à prier avec cette courte prière, en y ajoutant des
prosternations. Si vous reportez la confession au matin, le soir la pensée se dédoublera et il en
résultera comme un trouble.
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Vous approchant des Saints Mystères, approchez dans la simplicité du coeur, et la foi absolue que
vous recevrez le Seigneur en vous, et avec la piété correspondante. Ce qu'il doit en être dans l'âme
après, laissez le Seigneur s'en occuper. Beaucoup espèrent par avance recevoir de la Sainte
Communion ceci ou cela, et ensuite, ne le voyant pas, se troublent, et même hésitent dans la foi en la
puissance de ce Mystère. Mais la faute ne réside pas dans le Mystère, mais dans les présuppositions
superflues. Ne vous promettez rien, mais laissez tout au Seigneur, Lui demandant comme seule
miséricorde de vous affermir dans tout bien qui Lui soit plaisant. Le fruit de la communion se
manifeste le plus souvent par un sentiment de douceur paisible dans le coeur; quelquefois il apporte
un éclaircissement dans les pensées, et inspire une plus grande fidélité envers le Seigneur; parfois, on
ne voit presque rien, mais plus tard se découvre une grande force dans l'action et une réelle fermeté
dans l'amélioration promise. Je fais ici également la remarque que nous ne ressentons pas les fruits
de la Sainte Communion, parce que nous communions trop rarement. Décidez de communier plus
souvent, et vous verrez les fruits de ce mystère - des fruits de consolation.
` Je prie toujours, et vais continuer à prier, le Seigneur de vous aider à aborder ces deux mystères
pour le renouveau total de votre esprit, et dans tout ce que votre âme désire de bon, que le Seigneur
soit votre aide !
- Lettre 42 -
Maintenant vous vous êtes certainement confessée, et vous avez communié. Félicitations ! Fasse le
Seigneur que ceci donne des ailes à votre esprit, unisse votre coeur en Lui, rende le chemin de votre
vie bon et favorable, et vous prodigue la force morale pour des oeuvres agréables à Dieu.
Mais avant tout, je vous souhaite de ressentir la joie du salut par le Seigneur. Car le Seigneur est en
vous, et là où est le Seigneur, là est le salut. Un roi païen fut attaqué en mer par la tempête, et ses
marins effrayés ne savaient que faire,; mais lui, habité par l'orgueil, leur dit : « Pourquoi avez-vous
peur ? Vous transportez un si grand roi ! » C'était un discours inepte. Mais, alors qu'une tempête
avait mis en péril le bateau sur lequel se trouvait Le Seigneur qui traversait avec Ses disciples le lac de
Génésareth, ces derniers, ne sachant que faire L'appelèrent : « Seigneur, sauve-nous, nous périssons
! », Il commanda d'abord les vents et les flots, et lorsque ceux-ci s'apaisèrent et que le calme revint, Il
dit : « Où est donc votre foi ? » (Luc 8, 23-25). Ainsi, c'est seulement par référence au Seigneur que
nous pouvons dire en vérité : de quoi avez-vous peur ? Le Seigneur est avec vous. Et je vous le dis : ne
craignez ni les vagues intérieures, ni les extérieures, car le Seigneur est avec vous. Ne perdez pas la
foi vivante en cette présence et votre coeur confessera : « si je marche au milieu des ombres de la
mort, je n'aurai pas peur du mal, car Tu es avec moi » (Ps. 45, 8).
Maintenant, renouvelée et affermie par la grâce de Dieu, et inspirée par la présence du Seigneur,
mettez-vous en route pour cette oeuvre de Dieu que vous avez entreprise avec un tel zèle, afin de
l'accomplir jusqu'au soir ce votre vie; Pour vous y aider, je vais vous rappeler le secret d'une vie digne
dans le Seigneur, qui est de garder continuellement la mémoire de Dieu. C'est cette mémoire qu'il
faut en toutes circonstances renforcer, jusqu'à ce qu'elle soit inséparable de l'attention. Dieu est
partout, et toujours avec nous, Il est près de nous et en nous. Mais nous ne sommes pas toujours
avec Lui, parce que nous L'oublions, et que nous nous permettons beaucoup de choses que nous ne
ferions pas si nous nous souvenions de Lui. Il n'est exigé là rien d'extraordinaire, seulement d'avoir
l'intention et de faire l'effort de se souvenir que le Seigneur est en vous, et près de vous, que Son
regard se porte sur vous et à l'intérieur de vous aussi clairement que s'Il vous regardait dans les yeux.
Quoi que vous fassiez, souvenez-vous que le Seigneur est tout près et regarde. Si vous faites l'effort
de vous y habituer, vous vous y habituerez et dès que vous serez habituée, même seulement un peu,
vous verrez l'effet salutaire que cela produira en votre âme. Seulement n'oubliez pas que la mémoire
de Dieu ne doit pas être comme celle d'un objet quelconque. Il doit s'y unir la crainte de Dieu et la
piété. Tous les êtres pieux le deviennent de cette façon là.
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Pour mieux s'habituer à la mémoire en Dieu, les chrétiens zélés ont une méthode particulière, à
savoir celle de répéter inlassablement une toute courte prière, deux, trois mots. Le plus souvent c'est
: «Seigneur, aie pitié ! - Seigneur Jésus Christ, aie pitié de moi, pécheur ! » Si vous n'en aviez pas
encore entendu parler, entendez ! Et si vous ne l'avez encore jamais fait, commencez dès
maintenant. Que vous marchiez, que vous soyez assise, en travaillant, en mangeant, que vous vous
couchiez pour dormir - répétez sans cesse : « Seigneur aie pitié! Seigneur Jésus Christ, aie pitié de
moi pécheur! » A la longue, ces mots s'attacheront tellement à votre langue, qu'ils se répéteront
d'eux-mêmes. Et cela arrête fermement les vapeurs de l'imagination et l'errance des pensées.
Seulement, je vous le répète, n'oubliez pas d'unir la piété à ces paroles.
Ce qu'il aurait fallu vous dire encore maintenant, je vous l'ai déjà écrit, dès que vous m'avez exprimé
votre intention de vous mettre à l'oeuvre comme il se doit. Veuillez le revoir. Et ce qui concerne ce
que vous avez encore à comprendre vous sera dit par la suite.
Ayez l'âme bien disposée, et réjouissez-vous d'entrer sur le chemin du service sincère du Seigneur,
chemin véridique, qui vous amènera à héritier du royaume céleste. Que vous aident le Seigneur et
notre Toute Pure Souveraine !
- Lettre 43 -
J'ai encore à vous proposer quelques conseils dont vous allez avoir besoin maintenant pour entrer
sur cette route nouvelle.
Que notre esprit soit un esprit déchu est une réalité tangible pour tous ceux qui se sont donné pour
règle d'observer avec la plus grande rigueur ce qui se passe à l'intérieur de nous, ne serait-ce qu'au
cours d'une journée. Je vous ai déjà parlé de cela il y très longtemps. Souvenez-vous que
spécifiquement, à l'intérieur de nous, il y a trouble. Ce trouble est entré frauduleusement et doit être
stoppé. Vous aviez d'ailleurs vous-même écrit, que vous ne pouviez maîtriser tous les mouvements
incontrôlables qui s'agitent à l'intérieur. Je vais vous redessiner en quelques mots l'image de cet
état.
Les pensées de notre intellect sont toutes orientées vers le terrestre, et il est impossible de les élever
vers le ciel; leur objet est vaniteux, sensuel, pécheur. Vous avez vu comment la brume s'étale dans
les lointains. C'est l'exacte image de nos pensées. Toutes, elles rampent et s'étalent sur la terre; mais
outre cette progression au niveau inférieur, elles bouillonnent sans cesse, ne restent pas en place, se
bousculent comme un nuage de moustiques en été. Par ailleurs, elles ne restent pas inactives.
Non; au-dessous d'elles se trouve le coeur, qui en reçoit des coups continuels et les effets qu'ils
produisent. Telle pensée, telle mouvement du coeur. De là proviennent tantôt la joie, tantôt
l'amertume, ou l'envie, ou la peur, ou l'espoir, ou l'auto certitude, ou le désespoir. Elles apparaissent
les unes après les autres dans le coeur; il n'y a ni arrêt, ni discipline, comme dans les pensées. Sous
l'influence des sentiments, le coeur frissonne continuellement, comme une feuille de tremble
Et l'affaire ne s'arrête pas là; la pensée unie au sentiment fait toujours naître le désir - plus ou moins
violent. Sous l'agitation des pensées et des sentiments, les désirs s'agitent aussi dans le désordre : se
procurer ceci, rejeter cela, faire du bien à l'un, se venger de l'autre; fuir tout le monde, ou entrer
dans un cercle et agir, obéir dans une circonstance, rester sur sa position dans une autre, etc… etc…
etc…- Ce n'est pas que tout ceci se réalise, mais ces énigmes - concernant ceci, concernant cela -
foisonnent continuellement dans l'âme. (Observez-vous, par exemple, lorsque vous êtes assise au
travail, vous verrez tout ceci se dérouler en vous, comme sur une scène).
Voilà donc ce que sont notre désordre et notre trouble intérieurs. De là, la désorganisation de notre
vie et comme des ténèbres autour. Et ne vous attendez pas à une vie correcte, tant que vous n'aurez
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pas supprimé cette désorganisation intérieure. Elle fait déjà beaucoup de mal par elle-même; mais
elle est aussi particulièrement nocive du fait que les démons viennent s'y associer et trafiquer,
troublant d'autant plus l'intérieur, orientant tout vers ce qui est mauvais pour nous, vers notre
perte.
Lorsque, au moment de la pénitence, vous vous êtes étudiée vous-même, projetant de supprimer
ceci, ou d'ajouter cela, vous n'avez, bien sûr, pas pu ne pas remarquer votre agitation intérieure et ne
pas vous armer contre elle avec le zèle nécessaire. Et veuillez lutter avant tout et plus que tout sur
cet ennemi intérieur.
Vous avez pris la ferme décision d'oeuvrer pour le Seigneur et de n'être qu'à Lui Seul désormais. Le
sacrement de repentance vous a accordé le pardon pour tout et présentée pure à la Face de Dieu. La
Sainte Communion vous a introduite à un contact plus intime ou a renouvelé votre contact avec le
Seigneur Jésus Christ, et vous a remplie de toute la force de la grâce. Et vous voilà armée pour
l'action.
Si, afin de corriger notre vie intérieure, il suffisait de le désirer pour qu'aussitôt tout change pour le
mieux, ou donner notre parole pour qu'aussitôt, à la suite de notre parole, apparaisse le fait, vous
n'auriez plus alors à vous soucier de rien. Tout chez vous irait au mieux de ce que l'on puisse désirer.
Mais voilà, telle est la loi de liberté morale de la vie, surtout dans un être altéré, que malgré une
décision ferme, et en dépit de l'aide de la grâce présente, nous devons malgré tout nous atteler et
lutter, avant tout, contre nous-mêmes.
Notre état intérieur ne se remet jamais soudain en ordre; mais, toujours, après une bonne résolution
et l'octroi du concours de la grâce par le Sacrement, s'imposent comme nécessaires de gros efforts
sur nous-mêmes, sur notre état intérieur, travail et efforts qui doivent être dirigés vers
l'anéantissement du désordre qui règne intérieurement, afin de le remplacer par le bon ordre, ce qui
amènera à la paix intérieure et réjouira toujours le coeur.
Et voilà ce qui vous incombe maintenant ! Mais ne pensez pas que vous deviez pour cela remanier
une masse de choses, ou vous lier à je ne sais combien de règles. Pas du tout. Deux ou trois petites
règles, prudence en deux-trois choses, et cela suffira.
A l'intérieur le désordre : cela vous le connaissez par expérience. Il faut l'anéantir : vous le désirez,
vous vous y êtes décidée. Commencez directement par l'éloignement de la cause de ce désordre. La
cause en est que notre esprit a perdu son point d'appui naturel. Son appui est Dieu. L'esprit revient
sur lui par la mémoire de Dieu. Ainsi donc : premièrement, il faut prendre l'habitude de garder
continuellement la mémoire de Dieu, dans la crainte et la piété. Je l'ai écrit la dernière fois et vous
en étiez d'accord. Vous savez comment il faut s'y prendre et vous avez déjà commencé. Bénis,
Seigneur ! Et veuillez continuer cet effort sans le relâchez. Soyez toujours avec le Seigneur, quoi que
vous fassiez et tournez-vous toujours vers Lui par l'esprit, vous efforçant de vous tenir comme on se
tient devant le roi. Vous vous habituerez vite, seulement ne lâchez pas et n'arrêtez pas. Si vous
accomplissez en conscience cette petite règle, grâce à elle, le désordre intérieur se sentira à l'étroit
au dedans, et quand il se manifestera soit sous forme de pensées vaines et indésirables, soit en
sentiments ou désirs qui n'ont pas là leur place, vous remarquerez aussitôt cette déviation et
chasserez ces hôtes indésirables, en vous empressant chaque fois de rétablir l'unité de pensée en
l'Unique Seigneur.
Je vous encourage ! Mettez-vous y avec ardeur et continuez sans arrêter, et vous arriverez
rapidement à ce qui est recherché. L'atten-tion pieuse à Dieu seul s'installera, et avec Lui, viendra
aussi la paix intérieure. Je dis rapidement : mais ce ne sera pas en deux ou trois jours. Il faudra peut19
être des mois, Oh, et peut-être même bien des années ! Demandez au Seigneur et Il vous aidera Lui-
Même.
A ces moyens, ajoutez aussi ce qui suit : ne rien faire de ce qu'interdit la conscience, et ne rien
laisser passer de ce qu'elle exige - que ce soit important ou infime. La conscience est toujours notre
levier moral; lorsqu'à l'intérieur de nous, nos rejetons - pensées, sentiments et désirs - folâtrent dans
l'interdit, la cause en est aussi, entre autres, que la conscience s'est affaiblie. Rendez-lui cette force,
en lui obéissant totalement. Maintenant vous l'avez éclairée, ayant vu tout ce que vous devez faire et
ne pas faire. Continuez donc ainsi sans dévier, et avec une résolution telle, que dussiez-vous en
mourir, vous ne vous permettrez pas de faire quoi que se soit contre votre conscience. Plus
résolument vous agirez ainsi, et plus puissante elle deviendra; et plus elle vous inspirera pleinement
et fermement ce qui doit être, vous écartant de ce qui ne doit pas être, et dans les actes et en
paroles, et en pensées, et plus votre état intérieur se mettra rapidement en ordre. La conscience,
alliée à la pieuse mémoire en Dieu, est source jaillissante pour une vie spirituelle véritable. Souvenezvous,
nous avons parlé de l'esprit au début de nos entretiens ( cf Lettre 9 , 11-13).
En dehors de ces deux règles, rien d'autre n'est exigé. Complétez-les seulement par la patience. Le
succés ne viendra pas tout d'un coup. Il faut attendre en faisant des efforts, surtout sans faiblir. Faire
des efforts et ne jamais céder à notre propre convenance ou à celle du monde. Il y aurait alors des
heurts constants contre l'ordre débutant. Il faut les vaincre, et par conséquent tendre ses efforts, et
par conséquent, patienter. Revêtez-vous donc de cette armure toute puissante et ne vous
découragez jamais, face aux insuccès. Tout arrivera avec le temps. Prenez courage par la patience en
cette espérance. Qu'il en soit ainsi est vérifié par l'expérience de ceux qui ont cherché et réalisé le
salut.
Et voilà, c'est tout ! Se souvenir pieusement de Dieu, suivre sa conscience et s'armer de patience par
l'espérance. Ce petit peu est la semence du tout. Que le Seigneur vous bénisse pour vous prédisposer
ainsi et y persévérer.
Traduit du russe par N.M.Tikhomirova.
Lettres extraites de Chto est douchvnaia jizn i kak na neio nastroitsia? Pisma Episkopa Feofana,
Djordanville1988^ suite des lettres publiées dans la Voie Orthodoxe n°5, 6 &9.

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