mercredi 11 janvier 2012

Vie de Sainte Théodora de Césarée et autres Vies de Saints. ( Prologue d'Ochrid).

30 décembre 2011– 12 janvier 2012
Cycle mobile (Pascalion): Jeudi de la Trente et Unième Semaine
Lecture de l’Epître
Jacques I : 19-27
1.19 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à
parler, lent à se mettre en colère; 1.20 car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de
Dieu. 1.21 C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur
la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes. 1.22 Mettez en pratique la
parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux
raisonnements. 1.23 Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est
semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, 1.24 et qui, après s'être
regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. 1.25 Mais celui qui aura plongé les regards dans
la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais
se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité. 1.26 Si quelqu'un croit être
religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme
est vaine. 1.27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les
orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
Lecture de l’Evangile
Marc XI : 27-33
11.27 Ils se rendirent de nouveau à Jérusalem, et, pendant que Jésus se promenait dans le
temple, les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens, vinrent à lui,11.28 et lui dirent:
Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t'a donné l'autorité de les faire? 11.29 Jésus leur
répondit: Je vous adresserai aussi une question; répondez-moi, et je vous dirai par quelle
autorité je fais ces choses. 11.30 Le baptême de Jean venait-il du ciel, ou des hommes?
Répondez-moi. 11.31 Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux: Si nous répondons: Du ciel, il dira:
Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui? 11.32 Et si nous répondons: Des hommes... Ils
craignaient le peuple, car tous tenaient réellement Jean pour un prophète. 11.33 Alors ils
répondirent à Jésus: Nous ne savons. Et Jésus leur dit: Moi non plus, je ne vous dirai pas par
quelle autorité je fais ces choses.
Cycle fixe : Commémorations
SAINT EVEQUE EGWIN (OU ECGWINE) DE WORCESTER (+717)
10 septembre (translation) - 30 décembre (repos) - 11 janvier (translation)
Il s'endormit à Evesham en Angleterre le 30 décembre 717. La Translation des Précieuses
Reliques d'Egwin en 1039 par l'Evêque Aelfward de Londres et ancien Abbé du Monastère
fondé par Egwin, fut à la base de la rédaction de la première Vita d'Egwin qui comporte des
ressemblances avec celle de Saint Aldhelm. Elle affirme contenir des éléments anciens mais
pourrait ne pas être tout à fait fiable.
Egwin est né dans la maison royale du Roi Ethelred de Mercie. Il fut consacré à Dieu dès son
enfance. Vers 692, il devint troisième Evêque de Worcester. Egwin gouverna le siège de
Worcester jusqu'à ce qu'il soit victime de la rancoeur d'une partie de son troupeau, du fait de
sa sévérité contre les vices et ils le dénoncèrent au Roi et à l'Archevêque de Canterbury.
Voulant se disculper, Egwin fit appel à Rome. Avant de quitter l'Angleterre pour un
pèlerinage pénitentiel pour répondre devant le siège romain des plaintes portées contre lui, on
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rapporte qu'il aurait enchaîné ses pieds et jeté la clé dans la Rivière Avon. Miraculeusement,
cette clé fut retrouvée dans le ventre d'un poisson qu'il acquit sur un marché à Rome. En
raison de ce Miracle, le Pape disculpa Egwin et il fut réinstallé dans son siège épiscopal en
711.
Durant son épiscopat, il fonda l'Abbaye d'Evesham sous la Protection de la Mère de Dieu
après avoir eu une vision de la Mère de Dieu d'abord aperçue par le berger Eof puis par Egwin
dans un pré près de la Rivière Avon. Probablement vers 709, Egwin entreprit un nouveau
pèlerinage à Rome en compagnie des Rois Cenred de Mercie et Offa des Saxons orientaux. Il
aurait reçut du Pape Constantin de Rome des privilèges considérables pour sa fondation.
Evesham devint un des grands monastères bénédictins de l'Angleterre médiévale après sa
refondation vers 975.
La relation d'Egwin avec Malmesbury sera renforcée par le fait qu'il conduira les funérailles
d'Aldhelm en 709. Une relation avec Wilfrid est possible mais n'est pas démontrée par des
preuves contemporaines; toujours est-il qu'Evesham aurait pu être une des sept fondations non
identifiées de Wilfrid.
SAINT NEOMARTYR GÉDÉON, MOINE DE CARACALLOU (+1818)
Gédéon était Grec de naissance, de parents très pauvres. Durant sa jeunesse, il fut forcé
d'apostasier pour l'islam. Se repentant, il s'enfuit à la Sainte Montagne de l'Athos où il reçut la
tonsure monastique au Monastère de Karakallou. Désirant le martyre pour le Christ, il reçut la
bénédiction de son Père Spirituel et retourna au lieu où on l'avait fait devenir musulman. Là,
devant les Turcs, il confessa ouvertement la Foi chrétienne et dénonça Mahomet comme faux
prophète. Les Turcs lui rasèrent la tête, le placèrent à l'envers sur un âne et le traînèrent ainsi
dans les rues de la ville mais il se réjouissait d'être ridiculisé pour l'Amour du Christ. Alors ils
lui hachèrent les doigts et les orteils avec une hache comme ils avaient fait autrefois à Saint
Jacques le Perse. Pour finir, ils le jetèrent dans un lieu rempli d'excréments où il rendit son
âme au Seigneur en 1818, à Trnovo, en Thrace. Ses Reliques Miraculeuses sont conservées
dans l'église des Saints Apôtres au village de Trnovo et on trouve une autre partie de ses
Saintes Reliques au Monastère Karakallou.
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ou
Saint Gédéon naquit dans une famille pauvre du village de Capouma dans l'éparchie de
Dimitrias (région de l'actuelle ville de Volos, en Grèce). A l'âge de douze ans, il fut placé par
ses parents au service d'un de ses oncles qui tenait un bazar dans le bourg de Vélestinon.
Remarquant son intelligence et son ardeur au travail, un musulman local s'empara de force du
jeune garçon pour l'employer dans son harem et réussit au bout d'un an à lui faire accepter la
circoncision et à devenir musulman sous le nom d'Ibraïm. Deux mois ne s'étaient pas écoulés
que, torturé par les reproches de sa conscience, le pauvre garçon s'enfuit pour rejoindre en
secret la maison paternelle. Consternés par cette nouvelle ses parents l'envoyèrent en Crète
pour échapper aux poursuites. Il passa là quelque temps au service de maçons sévères et
violents, prit à nouveau la fuite et trouva refuge chez un Prêtre Pieux de l'île qui après avoir
reçu la confession de son apostasie, lui indiqua la voie du repentir et l'accueillit chez lui
comme son fils adoptif. Trois ans plus tard le bon Prêtre s'endormit et l'adolescent s'embarqua
pour la Sainte Montagne de l'Athos afin d'y consacrer toute sa vie à la pénitence et aux larmes
pour le Salut de son âme comme tant d'autres qui après s'être laissés égarer avaient décidé de
se réconcilier avec Dieu. Il devint Moine au Monastère de Caracallou sous le nom de Gédéon
et reçut la charge de sacristain. Il montra aussitôt une soumission et une obéissance absolue et
progressa rapidement dans le jeûne, les veilles, les prosternations, les larmes continuelles et
tous les autres travaux de la vie ascétique. Pendant trente-cinq ans il fut pour tous le modèle
du Moine. En 1797, il fut nommé économe de la dépendance du monastère en Crète pour six
ans. Une de ses occupations favorites était la lecture de la vie des Saints Martyrs : il y trouvait
les modèles du parfait renoncement par Amour du Christ et de la renaissance pour ceux qui
avaient renié. Brûlant de désir d'imiter ces héros, il obtint de ses supérieurs la permission de
s'engager sur la voie du martyre volontaire et se rendit d'abord à Zagora en contrefaisant la
folie pour attirer sur lui le mépris et la dérision, selon l'exemple de Saint Syméon et Saint
André.*
* Saint André (26 mai) et Saint Syméon (21 juillet) sont les deux plus illustres représentants de cette forme de
Sainteté: la folie par Amour du Christ (voir aussi au 11 septembre, Sainte Xénie de Saint-Pétersbourg; plus haut
Saint Procope de Vyatsk, 21 décembre
Parvenu à Vélestinon le Jeudi Saint, il se rendit à la demeure de son ancien maître musulman
après s'être orné la chevelure et tout le corps d'une quantité de fleurs multicolores. Il rappela
au Turc qui ne le reconnaissait pas qu'il était ce jeune Chrétien qu'autrefois il avait forcé à
trahir sa Foi. Aussitôt arrêté, il fut présenté au juge le lendemain, le Vendredi Saint.
Toujours revêtu de cet accoutrement bizarre, il s'avança vers le juge, deux oeufs de Pâque à la
main et lui dit d'un ton assuré : "Le Christ est ressuscité!" Comme on lui servait un café, il le
jeta au visage du juge, raillant l'apparence trompeuse de la religion de Mahomet. Il semblait
tout faire pour attirer sur lui la fureur des Turcs et les pires châtiments mais pris pour un fou,
il fut soumis à une violente bastonnade et put être recueilli à demi-mort par des Chrétiens de
la région.
Un peu plus tard et comme des soldats turcs venaient à passer dans le village, le Bienheureux
Gédéon, toujours désireux du martyre comme le cerf altéré court vers les sources vives (cf. Ps
41:2), les provoqua effrontément et ne craignit pas de garder en main un charbon ardent pour
leur montrer que sa Foi était plus ardente que les brûlures les plus vives. De là, il alla se retirer
pendant quelque temps dans une grotte pour s'y consacrer sans distraction à la prière puis
retourna un an à l'Athos dans son monastère. Une nuit, pendant l'Office à l'église, il entendit
une voix venant l'Icône du Christ dire : "Quiconque se déclarera pour Moi devant les
hommes, Moi aussi Je Me déclarerai pour lui devant Mon Père qui est dans les Cieux mais
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celui qui M'aura renié devant les hommes, à Mon tour Je le renierai devant Mon Père qui est
dans les Cieux." (Mat. 10:33). Aussitôt décidé par cet Appel Divin, il repartit pour Vélestinon
où il confessa avec audace sa conversion. Livré au pacha de Tymavos près de Larissa en
Thessalie, il relata sans crainte son histoire, confessa le Christ et couvrit d'invectives les
Agarènes. On le promena nu sur un âne avec une peau de brebis sur la tête mais ce spectacle
grotesque devint pour lui un cortège triomphal, semblable à l'Entrée du Christ à Jérusalem.
Finalement condamné à avoir les membres tranchés à la hache, Gédéon accueillit la sentence
avec joie, étendit lui-même le premier la jambe et encouragea avec douceur le bourreau qui
hésitait, effrayé par son assurance. L'âme déjà fixée en Dieu, le Martyr ne prononça pas un
seul cri ou un seul gémissement pendant qu'on lui tranchait un à un les quatre membres. Vers
le soir comme il vivait encore, le gouverneur fit venir quatre Chrétiens pour le jeter dans la
fosse d'aisance du palais où il trouva la mort. C'était le 30 décembre 1818. Le lendemain,
ayant pu racheter le corps, les Chrétiens dans un grand concours de peuple, s'apprêtaient à lui
donner une digne sépulture quand, deux heures durant, du sang frais se mit à couler de son
corps mutilé et accomplit un grand nombre de Miracles. En 1837 après plusieurs Révélations
miraculeuses du Saint, le Monastère de Caracallou put acquérir la plus grande part de ses
Saintes Reliques.
SAINTE MARTYRE ANYSIA DE THESSALONIQUE, VIERGE (+298)
The Holy Virgin Martyr Anysia lived in the city of Thessalonica during the reign of the
emperor Maximian (284-305). Upon the death of her parents, who had raised her in Christian
piety, Saint Anysia sold everything she owned, distributing her riches to the poor, and she
began to lead a strict life of fasting, vigil, and prayer.
During his persecution against Christians, Maximian issued an edict stating that anyone had
the right to kill Christians with no fear of punishment. Soon there were many bodies to be
found in cities, towns, and by the roadside. Once, when Saint Anysia was on her way to
church, a pagan soldier stopped her and demanded that she come along to the festival of the
sun to offer sacrifice. Saint Anysia gently pulled herself away from him. When he soldier
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boldly grabbed her and attempted to tear the veil from her head, she shoved him, spit in his
face and said, "My Lord Jesus Christ forbids you!"
In anger, the soldier ran her through with his sword. Those gathering over her body wept and
loudly complained against the cruel emperor for issuing an edict that resulted in the death of
many innocent people. Christians buried the Martyr near the city gates, and a chapel was built
over her grave.
SAINT APOTRE ET HIEROMARTYR TIMON DES SEPTANTE (+1°.S.)
30 décembre – 28 juillet
The Holy Disciple Timon was one of the 7 Deacons, established by the Apostles for the assist
of destitute Christian widows. Afterwards he was chosen bishop of the city of Arabian Bostra,
where he led many to Christianity and died a Martyr: they threw him into a red-hot furnace.
ou
Saint Timon was established by the Apostles as bishop of the city of Bastoria in Arabia and
suffered from the Jews and pagans for preaching the Gospel. He was thrown into a furnace,
but by the power of God he came out of it unharmed. The tradition of the Roman Church
says, that Saint Timon died by crucifixion on a cross.
OK SAINT DANIEL DE PEREYASLAVL (+1540) 30 décembre – 7 avril - 28 juillet
Dans le monde Dimitri, Saint Daniel naquit aux alentours de 1460 dans la ville de Perezlav-
Zalessk. Ses parents étaient les Pieux Constantin et Théodosia (dans la vie monastique
Thekla). Daniel acquit l'amour de la Pieuse Vie et des bonnes oeuvres chrétiennes dès son
plus jeune âge. Il devint Moine au Monastère de Saint Paphnuce à Borovsk. Il y grandit dans
la Foi sous la guidance de Saint Leukios de Volokolamsk. Daniel prit comme forme assez
unique d'Ascèse celle de transporter les défunts. Partout où il entendait que quelqu'un s'était
endormi gelé ou d'une autre manière, Daniel se hâtait pour aller l'ensevelir décemment et
offrir des prières pour lui à Dieu. Il s’endormit en paix dans le Seigneur le 7 avril 1540. Ses
Précieuses Reliques sont incorrompues.
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SAINT EVEQUE PERPETUE (OU PERPET PERPETUUS) DE TOURS ET CONFESSEUR
(+491 OU 494) 30 décembre – 8 avril
Originaire d'Auvergne, il fut un des Evêques les plus remarquables de son temps. Dès la
première année de son épiscopat, il réunit un Concile à Tours. Quelques années plus tard lors
du Premier Concile de Vannes, il en sacre le premier Evêque, Saint Paterne. Il prit un soin
tout particulier au sanctuaire de Saint Martin faisant élever une grande basilique, l'ancienne
étant devenue trop étroite. Saint Grégoire de Tours en parle avec admiration. Nous avons le
texte de son testament écrit de sa main, quatorze ans avant sa Naissance au Ciel. Il est
intéressant comme document de ce que pouvaient être la vie et les biens d'un Evêque de ce
temps. Les derniers temps de son existence furent assombris par l'invasion des Goths en
Touraine et qui apportèrent avec eux l'arianisme.
Selon quelques hagiographes, Saint Perpétue de Tours naquit au Ciel le 8 avril, selon d'autres,
le 30 décembre 494. C'est pour cette raison qu'il est cité à ces deux différentes dates.
1. VIE.
Perpétue ou Perpet (lat. Perpetius) d'une famille de sénateurs, possédait de grands biens. Élevé
sur le siège de Tours, le huitième Evêque après Saint Gatien, il succéda à Eustochius en 461.
Il usa de sa fortune pour l'utilité de l'Église et le soulagement des malheureux. Dès son entrée
en charge, il travailla de toutes ses forces à faire fleurir la piété parmi ses diocésains, tint dans
ce but plusieurs Synodes où l'on établit des règlements pleins de sagesse. Ces Règles
concernaient la manière de célébrer les Vigiles des Grandes Fêtes, la pratique des jeûnes du
mercredi et du vendredi pendant l'année, sauf le temps de la Nativité, le temps pascal et la
période qui s'étend du 24 juin à la fin du mois d'août; un troisième jeûne était prescrit le lundi
depuis la Saint Martin jusqu'à la Nativité. Cent vingt ans plus tard, Saint Grégoire de Tours
constatait que ces règlements subsistaient encore.
Les actions de Perpétue firent assez juger qu'il fut un Saint Evêque : il avait bien une soeur
nommée Julia Fidia et quelques autres parents comme Volusien qui lui succéda mais il
regarda les pauvres comme ses véritables enfants et les futurs héritiers de ses biens: les
nécessiteux, les mendiants, les malades, les veuves, les orphelins étaient sa joie et sa
couronne. Quant aux grands seigneurs, il les estimait comme ses amis lorsqu'ils servaient
l'Eglise et protégeaient les pauvres. On en jugera par la teneur de son testament dont nous
allons donner des extraits à la suite de cette vie.
Autant il eut de tendresse pour les pauvres, autant il vénéra les Saints. Il eut soin de recueillir
et de conserver leurs Saintes Reliques avec un grand respect; il orna et enrichit les églises
bâties en leur honneur, il en construisit de nouvelles. Telle fut spécialement la basilique de
Saint-Martin par laquelle il remplaça l'oratoire dont Saint Brice s'était contenté avant lui. Pour
embellir ce monument, il fit appel à ses amis : Eufrone d'Autun fournit le marbre du tombeau,
Sidoine de Clermont et Paulin de Périgueux composèrent l'épitaphe qui devait y être gravée.
L'édifice terminé, Perpétue en fit la dédicace et y transféra le corps de Saint Martin (4 juillet
473).
Cet Evêque eut également à coeur de cultiver la science : il voulait rendre sa charité aussi
lumineuse qu'elle était ardente. Sidoine l'a représenté comme un Prélat fort studieux, attentif à
puiser la connaissance de la Foi dans l'Ecriture Sainte et les ouvrages des Pères qu'il s'était
rendus très familiers. Le désir de léguer aux pauvres ce que Dieu lui avait donné poussa
Perpétue à prévenir de quinze ou seize ans le temps de son endormissement pour leur en
assurer la possession : dès 475, il fit un testament pour disposer de tout ce qu'il avait en faveur
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des pauvres et des églises. Cette pièce est digne de la Piété de son auteur, elle montre à quel
point Perpétue était attentif à établir partout la Paix de Jésus-Christ et plus spécialement parmi
les membres de son clergé. Il ne négligeait point ce qui concernait, la discipline et se montrait
ferme comme il le fallait pour corriger les abus.
Il naquit au Ciel le 30 décembre 490, d'autres disent le 8 avril 491; il avait gouverné le
diocèse de Tours durant trente années. Il fut enseveli dans l'église de Saint-Martin et aux pieds
de cet illustre Evêque comme il l'avait demandé. L'auteur de son épitaphe l'a égalé au grand
Saint Martin et Sidoine Apollinaire a écrit qu'il en avait fidèlement imité toutes les vertus.
2. ECRITS.
Nous avons de Perpétue :
a. un mémoire adressé à Paulin de Périgueux et relatant divers Miracles de Saint Martin;
b. des règlements pour le Service Divin et les jeûnes;
c. enfin son testament qu'on a considéré comme un illustre monument de l'antiquité; en
voici quelques extraits :
"Au Nom de Jésus-Christ : Moi, Perpétue, pécheur, Prêtre de l'Église de Tours, je n'ai point
voulu partir de ce monde sans laisser un testament, de peur que les pauvres ne fussent frustrés
des biens dont la Bonté du Ciel m'a libéralement et affectueusement doté sans aucun mérite de
ma part et de peur –ce qu'à Dieu ne plaise!– que les biens d'un Prêtre ne passent à d'autres
familles qu'à mon Église.
Je donne et lègue à tous les Prêtres, Diacres et Clercs de mon Église, la paix de Notre
Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il. Confirme, Seigneur, le bien que Tu as Toi-même fait en
nous! Qu'ils ne connaissent jamais les schismes! Qu'ils demeurent fermes dans la Foi! Que
celui qui aura fidèlement suivi l'Évangile soit comblé de toutes les Bénédictions du Ciel par
Jésus-Christ. Ainsi soit-il.
"Je vous permets à vous, Prêtres, Diacres et Clercs de mon Église d'ensevelir mon corps en tel
lieu qu'il vous plaira avec le conseil du Comte Agilon [alors gouverneur de la Touraine]. Je
sais que Mon Rédempteur est vivant et que je verrai dans ma chair Mon Sauveur. Ainsi soit-il.
Toutefois, si vous voulez m'accorder, malgré mon indignité, la faveur que je vous demande
humblement, vous m'ensevelirez aux pieds de Saint Martin pour y attendre le jour du
Jugement. Vous en ferez ce qu'il vous plaira. Je laisse cela à votre choix.
"Premièrement donc, moi Perpétue, je veux et j'ordonne que tous les hommes et femmes qui
sont serfs au village de Savonnières et que j'ai achetés de mon argent soient affranchis et mis
en liberté, aussi bien que les serviteurs de mon Église que je n'aurai pas affranchis au jour de
ma mort, à condition néanmoins que dans cette liberté, ils serviront Mon Église pendant leur
vie mais sans aucun engagement de servitude pour leurs héritiers.
"Je donne aussi à mon Église le champ que.../…
"Tout ce qui me sera dû au jour de ma mort, en quelque lieu et par quelque personne que ce
soit, je le donne et lègue à ceux qui le devront. Je veux et j'entends que personne ne prétende
exiger ce que je leur remets par ces présentes.
"Je donne et lègue à toi, Eufrone (alors Evêque d'Autun et très lié avec Perpétue) mon bienaimé
frère et collègue dans l'épiscopat, mon reliquaire d'argent, garni de plusieurs Précieuses
Reliques de Saints, c'est-à-dire celui que j'avais coutume de porter car pour l'autre qui est doré
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et qui est dans mon cabinet je le donne et lègue à mon Église avec deux calices d'or et une
Croix d'or qui a été faite par Maubouin. De plus, je donne et lègue à la même Église tous mes
livres, excepté le livre des Evangiles que Saint Hilaire l'Evêque de Poitiers, a écrit de sa
propre main : celui-là, c'est à toi, Eufrone, mon très cher frère et collègue que je le donne avec
le susdit reliquaire. Souviens-toi de moi. Ainsi soit-il.
"Je donne et lègue à l'église de Saint-Denis d'Amboise un calice d'argent avec les burettes
d'argent. Je donne à Amalaire, Prêtre dudit lieu, une chape commune de soie, un tabernacle et
une colombe d'argent pour servir de reposoir [on renfermait alors les Saints Dons dans un
tabernacle en forme de colombe] à moins que mon église n'aime mieux donner à Amalaire
celle dont elle se sert et retenir la mienne. Je permets, je veux et j'entends que mon église ait
le choix.
"Je donne et lègue à ma soeur Fidie-Julie-Perpétue une petite Croix d'or guillochée dans
laquelle sont des Très Saintes Reliques de Notre Seigneur. Je la prie néanmoins instamment
que si, par Disposition Divine, elle venait à mourir avant Dadolène, Vierge de mon église, de
la laisser en sa possession. Je te prie aussi, ma chère Dadolène, en mourant, de la donner à
telle église qu'il te plaira pour éviter qu'elle ne vienne au pouvoir de quelqu'un qui en serait
indigne. Si au contraire, ma chère soeur Fidie-Julie-Perpétue, il arrivait que Dadolène vint à
avant toi, je veux pareillement qu'il te soit libre d'en disposer en faveur de telle église qu'il te
plaira. Souviens-toi de moi, ma bien-aimée soeur. Ainsi soit-il.
"Quant à toi, mon très cher Comte Agilon, en considération des bons offices que tu as rendus
à mon Église et aux pauvres mes enfants et pour t'engager à les protéger par la suite aussi
efficacement que tu l'as fait jusqu'ici, je te donne et lègue mon cheval de parade avec un mulet
à ton choix. Mon très cher fils, souviens-toi de moi. Ainsi soit-il. …/…
"Et toi, mon frère et très cher collègue, à qui Dieu confiera après ma mort, le gouvernement
de cette Église, aujourd'hui la mienne et la tienne ou plutôt ni la tienne ni la mienne mais
Celle de Jésus-Christ, je te donne tout ce qu'il te plaira de choisir parmi ceux de mes meubles
qui sont à l'usage d'un Evêque dans ma chambre ou dans la sacristie qui la joint. Si tu n'en
veux pas, ils appartiendront aux héritiers que j'ai institués. Ne rétablis jamais dans le rang
dont ils ont été justement déchus le prêtre-curé de Maillé ni celui d'Orbigny. Je veux bien
cependant qu'ils aient une pension sur une partie de mes revenus de Preslay et je te laisse la
jouissance du reste avec la portion viagère que je leur fais quand ils seront morts : et après ta
mort, je les donne et lègue à mon Église. Mais toi aussi, mon très cher frère et collègue, aime,
aide de ton exemple, préviens de ta bienveillance les Prêtres, Diacres, Clercs et Vierges qui
sont les miens et qui seront les tiens. Faites-leur voir qu'ils sont tes enfants et non tes esclaves
que tu es leur père et non leur maître. Je t'en prie, je le veux et je l'ordonne.
"Pour vous qui faites partie de moi-même, mes frères bien-aimés, ma couronne, ma joie, mes
seigneurs, mes enfants, pauvres de Jésus-Christ, indigents, mendiants, malades, orphelins,
veuves, vous tous, dis-je, je vous fais et constitue mes héritiers. Je veux que vous me
succédiez dans tous les biens que je possède, soit en champs, pâturages, prés, bois, vignes,
timaisons, jardins, eaux et moulins, soit en or, argent, vêtements et généralement dans toutes
les choses dont il sera constant que je n'ai pas disposé et afin que le tout soit prudemment
administré, je veux qu'immédiatement après ma mort et le plus diligemment possible, on fasse
distraction de ces biens pour être vendus et convertis en argent dont il sera fait trois parts.
Deux de ces parts seront distribuées aux pauvres par l'entremise du Prêtre Agrarius et du
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Comte Agilon et la troisième sera répartie entre les veuves et pauvres femmes, au gré et par
les soins de la Vierge Dadolène. Telle est ma volonté, ma prière et mon désir.
"Moi, Perpétue, j'ai relu et signé ce testament écrit de ma propre main, l'an du post-consulat
de Léon le Jeune, Auguste [1er mai 475].
Toi, mon fils Delmatius [sans doute un notaire) garde-le chez toi en dépôt pour l'ouvrir et le
lire devant le Comte Agilon et en présence de mes frères, Prêtres, Diacres et clercs avec un
double pareillement écrit de ma main dont j'ai fait Dadolène dépositaire.
"Au nom du Seigneur, je le veux ainsi.
Bénis-moi, Seigneur. Viens Jésus-Christ. Moi, Perpétue, en Ton Nom. Ainsi soit-il."
Ce document d'une haute antiquité renseigne sur divers points des usages liturgiques de
l'époque.
OK SAINT HIÉROMARTYR ZOTICUS DE CONSTANTINOPLE, PROTECTEUR DES
ORPHELINS (+311) 30 – 31 décembre
Zoticus était un illustre et riche Romain qui était au service de Constantin le Grand (306-337).
Lorsque l'Empereur transféra sa capitale de Rome pour Constantinople, Zoticus y partit aussi.
Bien vite cependant, méprisant les honneurs mondains, Zoticus fut ordonné Prêtre et
commença à s'occuper des déshérités et des orphelins dans sa propre maison. Ensuite,
recevant des fonds de Constantin, il bâtit un dispensaire pour les malades, un logis pour les
sans abri où il prit soin de ceux souffrant de la lèpre, les sauvant des soldats qui avaient reçu
ordre de les noyer en mer.
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Lorsque Constance (337-361), fils de Constantin et adepte de l'hérésie arienne, succéda à son
père, Saint Zoticus fut accusé d'avoir reçut de grandes sommes du défunt Empereur.
Questionné à ce sujet Zoticus montra à l'empereur les maisons pour sans-abri et malades qu'il
avait bâties. Constance devint furieux car il pensait que Zoticus avait acheté des bijoux avec
l'argent reçu de son père et il voulait les récupérer.
Il ordonna d'attacher Saint Zoticus à des mules sauvages qui traînèrent le Saint sur les pierres.
Tout son corps fut lacéré et le Saint rendit son âme à Dieu. Un flot d'eau pure s'écoula de
l'endroit de son endormissement par lequel nombreux reçurent la guérison.
ou
He was born in Rome, and as a young man was chosen by the Emperor Constantine to assist
in the foundation of his new capital at Byzantium. An outbreak of leprosy in the new City
became so severe that the Emperor ordered that all lepers, whatever their rank, be driven from
the city or drowned in the sea. Zoticus, moved by compassion for these people, went to the
Emperor and asked him for a large amount of gold to buy gems and pearls to enhance the
glory of the city, 'For, as Your Majesty knows, I am well-qualified in this field.' The Saint
then used the gold to ransom all those being led into exile or to drowning, and to establish for
them a camp on the hill of Olivet on the opposite shore of the Bosphorus. There he brought
the sick and provided for their care.
In 337 Constantius, an Arian heretic, took the throne upon the death of his father. Some of
Zoticus' enemies at court, seeing an opportunity, denounced Zoticus to the new Emperor,
saying that he not only held subversive views, but had misappropriated public money. When
he learned of these charges, Zoticus presented himself to the Emperor, finely dressed, and
offered to take Constantius to see the gems and pearls that he had bought on his behalf. When
they reached the hill of Olivet Constantius was astonished to see a company of lepers coming
to greet him with lighted candles, honoring and praising him and their patron Zoticus. Then
the holy Zoticus said to the Emperor, 'These are the precious stones and brilliant pearls that
give luster to the crown of the heavenly Kingdom that you will inherit by their prayers. I
bought them for the salvation of your soul.'
Instead of being grateful, the heartless Emperor ordered that Zoticus be tied behind wild
mules and dragged until dead. The mules ran down the hill, breaking the Saint's body upon
the rocks an brush. Then, of their own accord, they returned to the top of the hill, still
dragging the body, and, like Balaam's ass (Numbers ch. 22), spoke and proclaimed that the
Martyr must be buried on that hill. The astonished and repentant Emperor ordered the Martyr
buried with honor, and commanded that a hospital for lepers be built there, staffed by the best
physicians and caretakers.
Saint Zoticus is also called Orphanotrophos, 'Cherisher of Orphans,' because in later years a
large orphanage was added to the leprosarium. The orphanage included a general hospital and
a home for the aged. The Saint was honored throughout Byzantine history as the patron of the
orphanage.
OK SAINT PHILETAIRUS (OU PHILOTERUS, PHILÉTAIRE OU PHILARET) DE
NICOMÉDIE ET SIX SOLDATS AVEC LUI (+311)
Fils du préfet impérial, il fut arrêté quand on sut qu'il était chrétien. Condamné à être frappé
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de verges, il fut laissé pour mort. Exilé dans une île de la mer de Marmara, il remit en paix
son âme entre les Mains de Dieu.
ou
The Holy Martyr Phileteros of Nicomedia twice suffered torture for Christ: under Diocletian
(284-305) and under Maximian (305-311). When Diocletian arrived in Nicomedia, they
brought to trial Saint Phileteros, who was tall of stature and handsome of face. Catching sight
of him, the emperor compared him in appearance to one of the pagan gods. To the questions
about his social rank and lineage the Martyr answered: "I am the son of an eparch, by faith – a
Christian, and I live with Christians". The emperor by flattery attempted to sway him into a
renunciation and spoke insultingly of the Lord Jesus Christ, but the Saint replied: "Let the
mouth of anyone be silenced, whether he be the emperor or someone other, who dareth to
insult my Christ". After these words the Martyr was thrown into a red-hot oven, but he
emerged from it unharmed. Then Diocletian, under the influence of the apparent Miracle, and
taking into account the illustrious and handsome appearance of the Saint, set him free.
Denunciations were made at a later period to the emperor Maximian, that Phileteros was a
Christian. Brought to trial before the emperor, the holy Martyr again confessed his faith in
Christ. For this they subjected him to whippings. Then they threw him for devouring by wild
beasts, but he remained unharmed. Then they sentenced him to beheading by the sword, but
the two servants, to whom was entrusted the execution, were not able to kill him: just as they
positioned the sword over the head of the Martyr, their hands ceased to function. Persuaded
through this, that the Lord invisibly was guarding the holy Martyr, both these executioners
believed in Christ and they themselves suffered for the faith by being beheaded by the sword.
The holy Martyr Phileteros was sentenced then to exile on Prokonnesus, one of the islands of
the Sea of Marmora. On the journey to exile he wrought many a Miracle and destroyed an
heathen temple with its idols. Six soldiers with their commandant accompanying the Saint to
his exile thus believed in Christ.
There came out to him along the way Saint Eubiotes, who likewise had undergone many a
suffering for Christ. The Saints joyfully hugged, and they dwelt at the cell of Saint Eubiotes
for 7 days, together the soldiers and their commander. Saint Phileteros then died there (+ 311)
and was buried by Saint Eubiotes. The soldiers with their commander likewise died there, 11
days later, and were buried alongside the holy Martyr Phileteros.
SAINTE THÉODORA DE CÉSARÉE (+755)
Après nombre d’oeuvres ascétiques au Monastère de Sainte-Anne, elle entra en paix dans le
Repos de Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ en 755.
ou
The Nun Theodora of Caesarea, living during the VIII Century, was the daughter of the
patrician Theophilos and his wife Theodora. Her parents for a long time had been childless,
and grieved over this. They prayed much and made a vow, that if a child were born to them, it
would be dedicated to God. When the daughter born to them was of age, her mother took her
to the monastery of Saint Anna, where the maiden entered under the guidance of an
hegumeness. And there she learned the Word of God.
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The emperor Leo the Isaurian (716-741), an iconoclast heretic, wanted to give the maiden
Theodora into marriage to one of his aides. Against her will they took her from the monastery
and brought her to Constantinople, where everything was already prepared for the wedding
celebration. But at the time of the wedding feast there occurred an attack by the Skyths
against the capital, and the spouse of Saint Theodora, dispatched to help beat back the attack
of the enemy, perished in the very first skirmish. Taking advantage of the general confusion,
Saint Theodora made herself inconspicuous, got on a ship and returned to her convent. When
an imperial emissary showed up there for her, he saw that she was already tonsured a
monastic, dressed in sackcloth. They thus could no longer force the Saint to leave the
women's monastery, and she spent the remaining years of her life in deeds of vigil, fasting and
prayer. Upon her body she wore heavy iron chains, not removing them until death.
SAINT MÉTROPOLITE MACAIRE DE MOSCOU (+1563)
He was born in Moscow in 1492. When his father died, his mother became a nun and he a
monk, receiving the monastic name Macarius. He became an iconographer of rare talent. In
1523 he was ordained to the priesthood and made Abbot of the Monastery of Luchski; three
years later he was consecrated Archbishop of Novgorod and Pskov, a see which had been
vacant for many years. As Archbishop, he sent missionaries to the native peoples of the far
north of Russia and, within his own diocese strove against the paganism still common among
the people. He regularized life in the monasteries of his diocese, which had fallen into selfindulgence.
In 1542 he was elected Metropolitan of Moscow and head of the Russian Church. Five years
later he crowned the first Tsar of Russia, Ivan Vassilievich. In 1551 he summoned the Council
of the Hundred Chapters, which condemned various heresies prevalent at that time, laid down
principles of Christian conduct and education, and established rules for iconography and
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Church art. Throughout his time as a hierarch, he continued to paint icons, and in 1553 he
brought about the production of the first books to be printed in Russian. When the Khanate of
Kazan fell, he immediately sent missionaries to convert the Tatars.
When the Tsar, who revered Saint Macarius, asked him for a spiritual book, he was surprised
and displeased to be given a copy of the funeral service; but the Saint told him that anyone
who read this book carefully and applied its words would never sin.
Saint Macarius reposed in peace in Moscow in 1563, and his popular veneration began
immediately. In 1988 he was officially glorified by the Church of Russia.
OK SAINTE MONIALE THÉODORA DE CONSTANTINOPLE (+940)
Théodora était Moniale et servante de Saint Basile le Nouveau. Après sa Naissance au Ciel,
elle apparut à Saint Grégoire, disciple de Saint Basile et lui décrivit les vingt portes que son
âme avait dû franchir pour arriver, grâce aux prières de Saint Basile, à ce qu'elle entre dans le
Repos Eternel. Théodora se présenta au Seigneur le 30 décembre 940.
ou
The Nun Theodora of Tsargrad lived at Constantinople during the first half of the X Century.
She had been married, but was widowed early on and led a pious life, attending the destitute
and hopeless, and then she accepted monasticism and lived under the guidance of the Monk
Basil the New (Comm. 26 March), devoting herself to monastic life in her own home in a
solitary cell. The Nun Theodora died in extreme old age in the year 940. Upon the death of
Saint Theodora, a student of Saint Basil the New, Gregory by name, prayerfully besought his
teacher to reveal to him the after-death fate of the deceased nun. "Thou thus very much do
wish this?", – asked the Monk Basil. "Yes, very much I should wish it", – answered Gregory.
"Thou shalt see her today, if thou with faith ask of this and if deeply thou be convinced of the
possibility of the fulfilling of the request". Gregory was greatly surprised and he thought it all
over, how and where he as going to be able to see someone, who had gone off into eternal
life. When Gregory that same night was falling asleep, a youth of comely appearance came to
him and said: "Rise up, the monastic father Basil doth summon thee, so as to visit together
with Theodora; if thou wishest to see her, then come along and see". Gregory immediately
went off to the Monk Basil, but did not find him there. Those present said to him, that the
Monk Basil had gone himself to visit the Nun Theodora. To the distressed Gregory they
pointed out the way, along which had gone the Monk Basil. Gregory proceeded along it, until
he found himself in a unknown labyrinth. The narrow and difficult path led to a bolted
gateway. Seeing through a crack in it, that a courtyard was situated beyond the gates, Gregory
called out to a woman seated there. She explained, that this courtyard belonged to Father
Basil, who was wont to come hither to visit with his spiritual children. "Open to me, for I too
am a spiritual child of Saint Basil," – besought Gregory. But the servant girl would not open
the doors without the permission of the Nun Theodora. Gregory began to knock loudly on the
doors. The Nun Theodora heard it and joyfully let him through, exclaiming: "Here he is – the
beloved son of my master, Basil!" Having greeted him, the Nun Theodora inquired: "Brother
Gregory, who hath guided thee hither?" Then he in turn related, how through the prayer of
Saint Basil he had the good fortune to behold her in the glory, which she had attained by her
ascetic life. Gregory began to implore her to tell him, for purposes of spiritual benefit, how
she had parted from the body and bypassing the slanderers she had come to this holy
habitation. The Nun Theodora replied: "how can I, dear child Gregory, tell thee everything?
After the point, in which I was with tribulation in fear and trembling, I have forgotten much,
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moreover, I did see such faces and hear such voices, as never one doth happen to see nor hear
over all the course of one's life. What I can say, is this, that death should have come upon me
fiercely because of my unjust deeds, done on earth, were it not for the prayers of our Father
Basil. His prayers alone did make my death the more easy". After this the Nun Theodora
began to relate, how a multitude of suddenly appearing evil spirits accosted before her end.
They carried large books, into which were written down all the sins of her whole life, and they
reviewed them with impatience, as though any minute expecting the arrival of some sort of
judge. Seeing all this, the Nun Theodora went into such fear and terror, that finally she began
exhausted and in agony she glanced about on all sides, wanting to see someone, who would
be able to drive away he devils. Finding herself in this tormenting situation, she then beheld
two Angels, standing to the right side of her. The evil spirits then withdrew farther off. "Why
do ye, grim enemies of the race of man, seek to harass and torment the soul of the deceased?
Rejoice not, for here be not one of yours", – exclaimed an Angel. Then the shameless spirits
began to recount everything, that the Saint had done from the time of her youth, whether by
word, or deed or thought. To all this they added on much of their own invention, seeking to
slander the Saint. Finally there came death. It poured something into a bowl and offered it to
the Saint to drink, and afterwards, taking a knife, it cut off her head. "Ah, my child, –
continued on the Nun Theodora with her account, – how bitter it became for me then, how
bitter! At this moment death snatched away my soul, which quickly separated from the body,
just like a bird leaps off the hand of the fowler, if he sets it to freedom". Radiant Angels took
the soul of the Nun Theodora and began to set off with it to Heaven, whereas her body was
left to lay upon the earth, like discarded clothing. When the holy Angels had hold of the soul
of the nun, the evil spirits again showed up, saying: "We have her many sins, answer us for
them". And then the Angels began to recount all the good deeds, which the Saint had done:
her charity, her love of peace, the love for the temple of God, patience, humility, fasting, and
many other ascetic deeds which the nun had undertaken in life. All taken together, they set
opposite the sins her good deeds, which expiated them. The evil spirits gnashed their teeth,
wanting yet to abduct the holy soul and hurl it down into the abyss. At this time suddenly
there appeared in spirit the Monk Basil and he said to the holy Angels: "My protectors, this
soul hath rendered me many a service, lessening the distress of mine infirmity and old age. I
have prayed concerning her to the Lord, and He bestowed this good thing". With this the
Monk Basil gave the Angels some sort of small chest, adding: "When ye want the coelestial
trials to finish, redeem her, taking what be from this chest and giving it to the wicked and evil
spirits". Having giving them the chest, the Saint went away. Seeing all this, the evil spirits for
a long time remained perplexed and speechless, and then suddenly, loudly shrieking, they
howled: "Woe to us! In vain have we toiled, watching and following her, as to how and where
she did sin". Having said this, they instantly disappeared. Then the Monk Basil again
appeared and brought with him many different vessels with fragrances, which he entrusted to
the Angels. Opening one vessel after the other, the Angels poured out the fragrances upon the
Nun Theodora. She was filled with a spiritual sweetness and felt, that she had changed and
become very luminous. The Monk Basil said: "My protectors! When ye have done everything
needful over her, then, having brought her to the habitation prepared by the Lord for me, leave
her there". Having said this, he withdrew. The holy Angels took the Nun Theodora and
proceeded upwards to Heaven, rising up as though through the air.
And here upon the way suddenly was encountered the First Trial, which is called the Trial of
Idle and Nasty Words. The tormentors demanded an answer be given to everything, that the
Nun Theodora had ever spoken badly about anyone, and they pointed out the indecorous
laughter, mockery and crude songs. All this the Saint had forgotten, since quite a length of
time had passed, when first she began to lead a life, pleasing to God. But the Angels defended
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her.
Further on was the Trial of Lies. The evil spirits situated there were very nasty, stubborn and
fierce. They furiously began to slander the Saint, but the Angels gave it to them from the
small chest and passed by unhindered.
When the Nun Theodora reached the Third Trial – that of Judging and Slander, from the evil
spirits there emerged one rather older and it began to relate, how with what vile words the nun
had slandered someone during her life. Much he indicated was false, but it was amazing still,
with what detail and exactness the demons remembered things, things which the nun herself
had forgotten.
The servants of the Fourth Trial – that of Gluttony and Drunkenness, literally like ravenous
wolves were ready to devour the Saint, recollecting, how she ate in the morning without
praying to God, how she ate at lunch and supper without measure, and transgressed the fasts.
Trying to snatch the nun from the hands of the Angels, one of the evil spirits said: "Did thou
not promise to the Lord God at holy Baptism to renounce Satan and all his works and
everything, that pertains to him? Having given such a vow, how canst thou have done the
things which thou hast done?" And the devils even calculated up all the cups of wine, which
the Nun Theodora had imbibed over the course of all her life. When she said: "Yes, this was
so, and this I do remember", – the Angels again gave out a portion from the small chest of
Saint Basil, just as they had done at each of the trials, and set off further.
"Do the people located on earth know, what awaits them here and with what they will meet at
the time of their death?" – asked the Nun Theodora of the Angels. "Yes, they do know, –
answered an Angel, – but the pleasures and delights of life act so strongly upon them, it so
consumes their attention, that they involuntarily forget about that which doth await them
beyond the grave. Good it be for those, which remember the Holy Scripture and work charity
or do yet other good deeds, which afterwards can redeem them of the eternal torments of hell.
But woe to those, which live carelessly as though forever, thinking only of the sweets of the
belly and their pride. If suddenly death should overtake them, they perish completely, since
they have not in their defense any good deeds; the souls of these people are fiercely tormented
by the dark princes of these trials, they lead them off into the dark places of hell and will hold
on to them until the Coming of Christ. Thus also thou Theodora, wouldst have suffered, had
thou not received of the Saint of God Basil the gift, which hath saved thee here from all
harm".
With suchlike discourse by the Angel was reached the Fifth Trial – that of Laziness and Sloth,
where sinners are tormented for all the hours of the day spent in idleness. Here the indolent
are held, having been too lazy to go to the Church of God on feastdays. Here too the careless
and the despondent are tested, both the layfolk and the clergy, and there is discerned the lack
of attentiveness of each about their own soul. Many here are hurled off into the abyss. The
Angels made up for the insufficiencies of the nun with the gifts of Saint Basil and proceeded
on further.
The Sixth Trial – was that of Thievery, and they passed through freely. Thus also the Seventh
Trial – that of Greed and Avarice, the Angels managed to pass through unhindered because,
by the mercy of God, the Nun Theodora had always been satisfied with what God provided,
and she diligently distributed what she possessed to the needy.
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The spirits of the Eighth Trial – that of Bribery, gave torment for Bribe-taking and Flattery,
and gnashed their teeth out of malice, when the Angels went on from them, since they had
nothing against the Nun Theodora.
And the Angels proceeded freely thus through the Ninth Trial – that of Unrighteousness and
Vanity, the Tenth Trial – that of Envy and Jealousy, and the Eleventh Trial – that of Pride.
Along their way they soon encountered the Twelfth Trial – that of Anger. The eldest of the
spirits, full of the wrath of anger and arrogance, commanded its servants to torment and
torture the nun. The devils repeated all the original words of the nun, spoken by her in anger,
they remembered even, how with anger she had glared at her own children or strictly
punished them. For all this the Angels gave answer, handing out from the small chest.
Literally like robbers, there rushed out the evil spirits of the Thirteenth Trial – that of
Spitefulness, but finding nothing in their records, they wailed bitterly. Then the Nun Theodora
made bold to ask one of the Angels, from whence do the evil spirits know, who and what is
done bad in life. The Angel answered: "Every Christian through holy Baptism doth receive a
Guardian Angel, who does invisibly protect him from everything bad and urges him to
everything good, and who records all the good deeds done by this person. But on the other
side, there is an evil angel keeping watch over all the course of life for the evil deeds of
people and writes them down into his book. He records all the sins which, as thou hast seen,
do accost people in passing through the trials on their way to Heaven. These sins are able to
deny a soul entry into Paradise and lead directly into the abyss, in which the evil spirits
themselves do dwell. And therein these souls will dwell until the Second Coming of our Lord
Jesus Christ, if they have not for themselves good deeds, wherewith to snatch them from the
hands of the devil. People, those truly believing in the Holy Trinity, and having communed as
they are able a portion of the Holy Mysteries of the Body and Blood of Christ the Saviour,
directly ascend to Heaven without any hindrance. And the holy Angels of God be manifest as
their defenders, and the Saints pleasing to God do intercede for the salvation of souls of
righteously living people. Concerning however the impious and heretics of malicious-faith,
and those who accomplish nothing of benefit in their lives, no one looks after then and in their
defense the Angels are able to say nothing".
The Angels then reached the Fourteenth Trial – that of Thuggery, where are tested all, who
have lashed out with anger, smiting someone on the cheek or using some other weapon. And
this trial too the Angels passed through freely.
Suddenly they found themselves at the Fifteenth Trial – that of Sorcery and Necromancy
(Conjuring), amidst poisonously beckoning demons. Here are located he viperous-mannered
spirits, the purpose of whose existence is to lead people into temptation and corruption.
Through the grace of Christ the Nun Theodora soon bypassed this trial. But after this she
inquired, is it for every sin, which a man commits in life, that he is tormented with at the
trials, or is it possible even during life to expiate the sin, in order to be cleansed of it and not
be tormented with it at the trials. The Angels answered the Nun Theodora, that not all thus
experience the trials, but only those, who like her, did not make an heart-cleansing confession
before death. "If I had confessed to my spiritual father all my sinfulness without shame or
fear, and if I had received absolution from my spiritual father, – said the Nun Theodora, –
then I should have gone through all these trials unhindered, and not one of my sins would
have tormented me. But since I was not wont to confess in an heart-cleansing manner all my
sins to my spiritual father, then here they do torment me for this. Certainly, it did help me
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much, that I strove and desired over all the course of my life to flee sin. Whoever with
diligence strives after repentance, doth receive always from God the forgiveness, and through
this also unencumbered passage from this life to the blessed life beyond the grave. The evil
spirits, which be situated amidst the trials together with their records, in opening them find
nothing written, since the Holy Spirit will make invisible everything written. And they see
this and they know, that everything written by them is wiped out, thanks to confession, and
they then be deeply saddened. If a person be still among the living, then they aspire to write
down there some other sort of sins. Great in truth is the saving of the person in confession! It
doth save one from many a woe and distress, it provides the possibility without hindrance to
go through all the trials and come nigh to God. Some do not make confession in the
expectation, that there will still be time for salvation, and for the remission of sins. Others
simply at confession are ashamed to tell the priest their sins – here such people will be
severely tested by the trials. There are also such, who are ashamed to tell everything to one
spiritual father, and they choose rather to tell one sin to one priest, and others – to another,
and so forth. For such a confession they will be punished and they will suffer not a little the
transition from trial to trial".
Imperceptibly they approached the Sixteenth Trial – that of Fornication. The tormentors were
astonished, that the Saint had reached them without hindrance, and when they began to relate,
what she had done in life, they gave much false testimony, while providing in the account
names and places. Thus also it happened with the servants of the Seventeenth Trial – that of
Adultery. The Eighteenth Trial – that of Sodomy, was where there are tormented all the sins
of fornication against nature and of incest, all the nasty, secretly done deeds about which, in
the words of the Apostle, it is shameful even to speak. The Nun Theodora passed through
quickly. The Angels said to her: "Thou didst see the dreadful and loathsome fornications of
that trial. Know, that it is the rare soul that passes by them freely. All the world is immersed
in the evil of temptations and filth, nearly all people are lascivious, and "the inclinations of the
heart of man – are evil from the time of his youth" (Gen. 8: 21). Few are they that have
mortified the passions of the flesh, and there be few such, who would freely get through these
trials. A large part, arriving hither, do perish. The forces of the fornicative trials boast, that
they alone most of all of the trials fill up the fiery raging in hell. Give thanks to God,
Theodora, that thou hast bypassed these tormentors of prodigality through the prayers of thine
father, the Monk Basil. Thou shalt see no greater terror".
At the Nineteenth Trial – that of Idol-Worship and Every-Heresy, there was nothing to
torment the Nun Theodora with.
At the final, the Twentieth Trial – that of Lack of Pity and Hardness of Heart, there was
recorded everything unmerciful, cruel, spiteful and of hate. The soul of a person, not
following the command of God about mercy, is flung from hither into hell and shut up in it
until the general resurrection. Literally like a mass of bees, there swooped down servants of
the fierce demon, but finding nothing concerning the nun, they went away.
The rejoicing Angels then transported the Saint through the gates of Heaven. When she
entered into Heaven the water on the ground gave way, and behind her it again joined
together. A triumphant host of Angels met the Saint and conducted her to the Throne of God.
As they went, there descended upon them two Divine clouds. At an inexplicable height stood
the Throne of God, so white, that it illumined all present before it. "Everything there is
situated such, that it be not possible either to comprehend or explain; the mind is beclouded
with perplexity, and memory lulls, and I did forget where I was situated", – went on the Nun
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Theodora with her narration. She bowed down to the Unseen God and heard a Voice,
commanding to be shown her all the souls of the righteous and of sinners, and after this to
grant repose, where the Monk Basil should indicate. When all this had been shown her, one of
the Angels said: "Thou knowest, Theodora, that in the world it is the custom: on the 40th day
after death those remaining alive make memory of the departed. And thus, there upon the
earth the Monk Basil doth today remember thee". "And so, – the Nun Theodora concluded her
story, – my spiritual child Gregory, after the 40th day of the separation of my soul from the
body, I am now situated in this place, which was prepared for our father the Monk Basil".
After this she led him through the Heavenly habitation, where Gregory encountered the Monk
Basil in the courtyard beyond the refectory. Afterwards Saint Theodora led him into the
garden. Astonished at all the good things, Gregory wanted to find out about them. But the
Nun Theodora merely said, that all this be not of earth, but attainable for those, who in the
earthly life endure many a sorrow and misfortune, yet who keeps the commands of the Lord
and precisely fulfills them. When the Nun Theodora said, that life in Heaven is distinctly
different from life on earth, Gregory involuntarily pinched himself, wanting to know whether
he was still in the flesh. His spirit was joyful, his senses and thoughts pure. He wanted to
return from the garden, which the nun had pointed him to, and go to the courtyard. When he
returned, there was no one there at the refectory. Having made a bow to the Nun Theodora,
Gregory started to return homewards, and at that very moment he awoke and began to
wonder, where he was and what it all it had been, that he had heard and seen. He became
afraid, lest it was all just a demonic deceit, and he went to his teacher. Then he Monk Basil
himself recounted everything, that Gregory had seen, and asked him to write down everything
he had seen and heard, for the benefit of others.
SAINT HIÉROMARTYR SABIN L'EVÊQUE DE SPOLÈTE EN OMBRIEN, SAINTS
HIÉROMARTYRS EXUPERANTIUS ET MARCEL, SES DIACRES, SAINT
VENUSTIANUS, LAÏC AVEC L'EPOUSE DE CELUI-CI ET LEURS FILS, MARTYRS
SOUS DIOCLETIEN (+ 303)
A l'époque de la grande persécution religieuse allumée par l'empereur Maximien-Hercule
(286-305), la cruauté que l'on exerça contre les fidèles alla jusqu'à cet excès que pour les
découvrir et pour les perdre, on ne permettait à personne ni d'acheter ni de vendre ni même de
faire moudre du blé ou de puiser de l'eau qu'auparavant on n'eût encensé de petites idoles
exposées pour cela sur les marchés et au coin des rues. Comme ces horribles violences étaient
capables d'ébranler les plus fermes, il fallait des Chrétiens véritablement apostoliques pour les
affermir dans leur Foi.
L'Evêque Sabin de Spolète dont nous ne connaissons ni le pays ni les glorieux débuts,
s'acquitta admirablement de cette fonction non seulement dans sa ville épiscopale mais encore
dans plusieurs autres de l'Ombrie. Vénustien, gouverneur de Toscane, en étant averti, arrêta
bientôt cet heureux progrès car ayant rencontré notre Saint à Assise où il prêchait l'Evangile,
il le fit mettre en prison avec Marcel et Exupérance, ses Diacres et plusieurs autres membres
de son clergé. Quelque temps après il les fit comparaître devant lui et voulut les obliger
d'adorer une petite statue de Jupiter, faite de corail et revêtue de toile d'or qu'il avait dans sa
demeure. Mais Sabin la prenant entre ses mains la jeta généreusement par terre et la mit en
pièces.
Cette action irrita si fort Vénustien qu'il fit couper les mains au Saint Evêque et étendre ses
diacres sur le chevalet où ils furent rompus de coups de bâton, déchirés avec des ongles de fer
et brûlés avec des torches ardentes jusqu'à ce qu'ils eussent rendu l'âme par la rigueur de ces
supplices.
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Sabin qui les encouragea toujours durent leur martyre, fut ramené en prison où après six
jours, une noble veuve nommée Sérène qui employait ses biens à des oeuvres de charité, vint
le trouver pour lui offrir ses services. Depuis elle prit grand soin de l'assister et de lui fournir
les choses nécessaires à la vie et sa piété ne fut pas sans récompense car ayant un neveu
aveugle, appelé Priscillien, Saint Sabin à qui elle l'amena lui rendit la vue, ce qui fut cause de
la conversion de quelques prisonniers témoins de ce grand Miracle. Vénustien avait laissé le
Saint en repos à la suite d'une cruelle douleur des yeux dont il fut tourmenté pendant trentedeux
jours mais ayant appris la merveille de la guérison de Priscillien, il vint trouver le
Thaumaturge dans la prison avec sa femme et ses deux fils pour le supplier du lui donner
aussi quelque soulagement dans le tourment insupportable qu'il endurait. Sabin lui répondit
que s'il voulait croire en Jésus-Christ et se faire baptiser avec sa famille, il obtiendrait aussitôt
ce qu'il demandait. Il y consentit, jeta dans la rivière les morceaux de la statue de corail dont
nous avons parlé et se fit instruire des Mystères de notre Foi et reçut le sacrement de la
régénération spirituelle. Sa femme et ses enfants participèrent à ce bonheur et peu de temps
après ils perdirent tous la tête pour la Confession de l'Evangile par sentence de Lucius que
Maximien envoya exprès pour les juger.
Pour Saint Sabin, ce nouveau président le fit conduire à Spolète où il fut condamné à être
fouetté avec des cordes plombées; les bourreaux exécutèrent cet arrêt avec tant de violence et
de cruauté qu'il expira entre leurs mains. Ce fut le 7 décembre 303 mais le Martyrologe
romain ne le marquant qu'au 30, nous avons différé jusqu'à ce jour d'en écrire les Actes.
Sérène qui fut aussi dans la suite couronnée d'un glorieux martyre, enleva son corps et
l'ensevelit honorablement à un mille de la ville avec ses mains qu'elle avait rachetées et
embaumées et qu'elle conservait précieusement dans un vase de cristal. Depuis l'on a bâti en
son honneur une insigne basilique et une église souterraine. Ses Précieuses Reliques ont été
transportées à Faënza (Romagne), ce qui a fait dire à quelques auteurs qu'il en avait été
Evêque. Plusieurs autres villes d'Italie en ont des ossements et sa mémoire y a toujours été si
célèbre que l'on y voit divers monastères bâtis sous son nom.
SAINT EVEQUE JOGOND (OU JOCUNDUS) D'AOSTE (+6°.S.)
Troisième Evêque du diocèse d'Aoste, il aurait prit part aux Conciles de Rome en 501 et en
502.
Ste Anysios Evêque de Thessalonique (406 ou 407 -Ste Théodora de Césaride-Saint
Philétaire-Saint Léon, l'Archimandrite-Saint Gédéon du Mont Athos-Saint Macaire,
Métropolite de Moscou et de toute la Russie-Saint Timon, l'un des soixante-dix Disciples du
Sauveur (Ier siècle). -Saint Libère Evêque de Ravenne en Emilie-Romagne (vers 200). -Saint
Sabinien l'Evêque de Spolète en Ombrie, Exuperantius et Marcel, ses diacres, Venustianus,
laïc avec líépouse de celui-ci et leurs fils, Martyrs sous Dioclétien (303). -Sainte Anysia de
Thessalonique, vierge, martyre sous Maximien (305)-Saint Philetaire, Martyr sous Galère
(311). -Mémoire du comte de Nicée et des SIX soldats convertis par Saint Philétaire. -Saint
Eugène l'Evêque de Milan en Lombardie, confesseur. -Saint Meleuc (Malek), compagnon de
Saint Efflam d'Irlande, apôtre en Bretagne (Vème siècle) -Saint Joconde ou jocondus l'Evêque
d'Aoste (vers 503). -Saint Pierre d'Ambléteuse, premier Higoumène de Cantorbéry dans le
Kent (608). -Saint Egwin l'Evêque de Worcester (717). -Sainte Theodora de Césaride,
moniale (VIIIème siècle).-Saint Léon l'Archimandrite, mort en paix. -Saint Macaire,
métropolite de Moscou et de toute la Russie (1563).-Invention des Reliques de Saint Daniel
de Péréyaslavl (Russie 1652). -Saint Gedeon, moine de Karakallou sur la Sainte Montagne de
l'Athos, Martyr à Tirnavos près de Larissa en Thessalie (1818). -Sainte Marie, martyre (1946).
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HOMÉLIE - sur le Royaume des Saints
"Ceux qui recevront le royaume sont les Saints du Très-Haut et ils posséderont le royaume
pour l'éternité et d'éternité en éternité." (Daniel 7,18).
Abaissés et opprimé dans les royaumes du monde, les Saints règneront éternellement dans le
Royaume des Cieux. Derniers sur terre, ils se réjouiront comme premiers au Ciel. Affamés,
assoiffés, pieds et corps nus dans les royaumes qui passent, ils seront comme les fils du Roi,
comblés et revêtus des tenues royales dans le Royaume sans fin. Etrangers aux coutumes des
royaumes qui se décomposent, ils seront les seigneurs dans leur Royaume, le Royaume de
l'Incorruptibilité. Voilà le Royaume final; en vérité, c'est le seul royaume qui puisse être
appelé un royaume. Tous les autres sont passagers, des écoles temporaires de tromperie et de
vanité. Pour le Royaume Eternel, les Saints ont été recrutés sur terre parmi les citoyans de
tous les royaumes terrestres à travers les siècles. Ils sont les Fils et les Filles Adoptifs du
Christ Sauveur, les Enfants du Dieu Vivant. Ils sont ceux qui sont passés de cette vie à l'autre
vie et qui règnent à présent. Mais toute la splendeur et toute la majesté de leur règne n'a pas
encore été révèlée. Elle ne sera rendue manifeste que lors de la Deuxième Venue du Christ, le
Juge des vivants et des morts. Alors le Royaume des Saints sera dévoilé dans toute sa
splendeur et sa majesté. C'est le Royaume Eternel du Christ Notre Dieu. Et ce Royaume ne
changera ni ne finira jamais.
Ô Seigneur Jésus-Christ, Bâtisseur du Royaume des Saints, accorde-nous Miséricorde, à nous,
pécheurs et prépare-nous pour le Royaume Eternel de Tes Saints.
A Toi soit la Gloire et la Louange à jamais. Amen.
Saint Nicolas Velimirovitch l'Evêque d'Ochrid, Serbie (+ 05 mars 1958), rescapé de Dachau puis des
persécutions communistes, auteur du Synaxaire "Prologue d'Ochrid

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