jeudi 26 avril 2012
Vie de Sainte Lydie et autres Vies de Saints.
23 mars – 5 avril 2012
Cycle mobile (Pascalion): Jeudi de la Sixième Semaine du Grand Carême
Il n’y a pas de Divine Liturgie ce jour en raison du Grand Carême
Lecture de l’Epître
Pas de Lecture ce jour
Lecture de l’Evangile
Pas de Lecture ce jour
Cycle fixe : Commémorations
28 septembre – 23 mars
SAINT NIKON DE LA LAURE DES PROCHES CAVERNES DE KIEV (+1088)
Nikon fut compagnon de Saint Antoine des Cavernes et Père Spirituel de Saint Théodose.
Ayant donné la tonsure monastique au boyard Barlaam et à l'eunuque Ephrem Nikon fut
menacé par le Prince Izjaslav mais la Princesse son épouse transforma la rancoeur du Prince
en Crainte de Dieu. Alors Nikon, le Saint homme, fut laissé en paix. Voulant orner l'église de
Saintes Icônes, Nikon implora l'Assistance de Dieu. En réponse à ses prières, des
iconographes grecs vinrent de manière inattendue de Constantinople à Kiev. Saint Antony et
Saint Théodose apparurent en songe à ces iconographes et les dirigèrent vers Nikon à Kiev.
Nikon fut loué pour sa courageuse Ascèse et sa sagesse spirituelle. Contre sa volonté, Nikon
devint en ses vieux jours Higoumène de Pecer. Il se présenta au Seigneur en 1066. Ses
Précieuses Reliques Incorrompues sont conservées à la Laure des Proches Cavernes de Kiev.
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ou
Le Moine Nikon était le premier disciple et Ascète avec le Moine Antony, le fondateur de la
Laure des Cavernes de Kiev où il vint alors qu'il était déjà Prêtre. Au monastère, il recevait les
voeux des novices parmi lesquels se trouvera le Moine Théodose. Pour avoir accepté les
voeux monastiques de deux favoris du Grand-Prince Izyaslav –les Moines Varlaam et
Ephrem–, Saint Nikon s'est attiré le courroux du Prince mais il refusa courageusement de les
forcer à quitter le monastère. Quand de nombreux frères furent rassemblés au monastère, le
Moine Nikon désira aller vivre dans la solitude et garder le silence et il se retira sur la
Péninsule de Tmutarakan (sur les bancs orientaux des détroits de Kerchensk) et s'installa dans
un endroit inhabité.
Quand les nouvelles de sa vie ont commencé à se répandre à travers la région, se sont
rassemblé autour de lui ceux souhaitaient vivre une vie monastique. Un monastère fut donc
érigé avec une église dédiée à la Très Sainte Mère de Dieu. Quand il retourna au Monastère
de la Laure des Cavernes de Kiev, le Moine Théodose le prit respectueusement comme Père
Spirituel. Selon les mots du Moine Nestor le Chroniqueur, le Moine Théodose s'étant
absenté, il confia tous les frères aux soins du Moine Nikon.
Parfois il confiait au Moine Nikon l'instruction des frères à sa place. Souvent quand le Moine
Nikon reliait des livres, le Moine Théodose s'asseyait près de lui et préparait le fil nécessaire
pour la reliure. Quand le Prince Svyatoslav chassa son frère Izyaslav hors de Kiev, le Moine
Nikon partit à nouveau parti au monastère qu'il avait fondé. Il revint sous l'Higoumène
Stéphane. Après le retrait de l'Higoumène Stéphane de la Laure des Cavernes de Kiev, Saint
Nikon fut choisi pour en devenir l'Higoumène. Il oeuvra beaucoup pour enrichir son
monastère avec des écrits et des mosaïques.
Saint Nikon naquit au Ciel très âgé (+1088) et fut enseveli dans les Proches Cavernes près du
Saint Moine Antony.
SAINT EVEQUE EUSEBE II DU TRICASTIN (+VERS 600)
A Saint-Paul-Trois-Châteaux, le Saint Evêque Eusèbe, deuxième de ce nom qui avant son
épiscopat, souscrivit au Quatrième Concile de Paris où il avait été envoyé par Victor, son
prédécesseur (mentionné par Grégoire de Tours.) Saint Eusèbe est célèbre par sa charité. Cette
vertu qui doit faire le caractère d'un bon pasteur, paraissait en lui avec beaucoup d'éclat. Elle
fut le présage et la cause de son élévation au souverain sacerdoce : un jour qu'il avait écouté
les plaintes des pauvres, il fut tout à coup proclamé Evêque par le peuple et le clergé. Sa vie
était si Sainte qu'on ne faisait pas difficulté de le comparer aux Apôtres. Comme eux, il
prêcha sans relâche la Parole de Dieu; il eut la consolation et la gloire de porter en double
dans le Ciel le talent que le Seigneur lui avait confié.
SAINT ERMITE BENOIT DE CAMPANIE (+ 550)
Contemporain de Saint Benoît du Mont-Cassin et lui-même Ermite en Campanie, il fut
miraculeusement sauvé de la mort alors que Totila le Goth l'avait condamné à mourir brûlé
vif.
SAINT NEO-MARTYR LUC LE NOUVEAU D'ADRIANOPLE ET DE L'ATHOS (+1802)
Né à Jedren, il fut capturé étant enfant par les Turcs à Constantinople et circoncis. Torturé en
sa conscience pour cette raison, il considérait la circoncision comme la marque du diable sur
lui que seul le martyre pour le Christ parviendrait à détruire. Tonsuré Moine sur l'Athos, il
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accompagna son Ancien Bessarion à Mytilène et y fut pendu par les Turcs le 23 mars 1802.
Pendant en l'air, le corps du Martyr exsudait d'une huile parfumée.
SAINT HIEROMARTYR NIKON ET DE SES CENT QUATRE-VINGT-DIX-NEUF
DISCIPLES (+251)
Notre Saint Père Nikon naquit dans la région de Naples, au cours du troisième siècle, d'un
père païen et d'une mère chrétienne. Engagé dans l'armée, il se trouva un jour dans une
situation périlleuse. Se souvenant alors des enseignements de sa Pieuse Mère sur les
promesses de la Vie Eternelle, il s'écria : "Seigneur Jésus-Christ, viens à mon aide!" Puis
s'armant du Signe de la Croix comme d'une arme invincible, il s'élança au combat d'où il sortit
victorieux et couvert de gloire. De retour dans sa patrie, il rendit visite à sa mère, lui raconta
les événements et lui fit part de son projet d'aller se faire baptiser en Orient, aux sources de la
Foi.
Débarquant dans l'Île de Chios, il s'isola sur une montagne où il demeura dans le jeûne, la
veille et la prière pendant une semaine entière afin de se préparer à recevoir le Saint Baptême.
Un Ange de Dieu lui apparut alors et lui remettant un bâton, il lui donna l'ordre de se rendre
sur le rivage. Il y trouva un navire qui le mena jusqu'au Mont Ganos en Thrace* où il
rencontra l'Evêque Théodore de Cyzique qui s'était retiré pour mener la vie érémitique dans
une grotte, sur les flancs de la montagne. Celui-ci comme s'il avait été informé à l'avance par
Dieu de sa venue, le prit avec lui dans sa retraite, lui enseigna les fondements de la Foi et le
baptisa au Nom de la Sainte Trinité. Nikon décida de rester dans cet endroit où la Providence
l'avait conduit afin d'imiter en tout point la manière la Vie Angélique de son Père Spirituel.
Au bout de trois années, Théodore l'ordonna Prêtre et quand vint pour lui le temps d'être
rappelé à Dieu, il lui remit la direction des cent quatre-vingt-dix disciples qui s'étaient
rassemblés autour de lui.** La persécution de Dèce (251) qui avait éclaté en Orient obligea
Nikon et ses compagnons à prendre la mer. Après avoir fait escale quelque temps à Mytilène,
ils abordèrent en Italie où Nikon put revoir sa mère mourante et procéder à ses funérailles.
Pendant ce bref séjour dans sa patrie, Nikon conféra le Saint Baptême à neuf de ses
concitoyens qui, abandonnant leurs familles, décidèrent de se joindre à sa communauté. Les
deux cents Moines se rendirent ensuite en Sicile et s'installèrent sur le Mont Taormina dans
les ruines d'un ancien établissement thermal. Mais ils ne purent jouir que peu de temps de la
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paix de cette retraite car le préfet de Sicile Quintien *** ayant appris la présence des Saints
Ascètes, les fît arrêter et traduire devant son tribunal. Comme les disciples de Nikon,
encouragés par les paroles de feu de leur Père Spirituel, avaient refusé d'une seule voix de
renier le Christ et leur Sainte Profession, le préfet les fît flageller à coups de nerfs de boeuf
puis on les décapita et on jeta leurs corps dans la fournaise des thermes que l'on avait rallumée
pour la circonstance. Le tour de Saint Nikon venu, il fut étendu, les quatre membres écartelés
et des soldats le brûlèrent avec des torches puis ils l'attachèrent derrière un attelage de boeufs
qui alla le jeter dans un profond ravin d'où on le sortit encore vivant pour lui fracasser la
mâchoire à coups de pierres, lui couper la langue et finalement le décapiter. Les Précieuses
Reliques de Saint Nikon et de ses compagnons furent retrouvées par la suite par Théodose
l'Evêque de Messine, qui fit construire un sanctuaire en leur honneur.
* Lequel devint plus tard un des grands centres monastique byzantins.
** Selon certain, il l'aurait aussi consacré Evêque.
*** Ce personnage apparaît aussi dans la vie de Sainte Agathe, cfr. 5 février.
ou
Le Moine et Martyr Nikon naquit à Néapolis (Naples). Son père était païen et sa mère
Chrétienne. Il ne fut pas baptisé mais sa mère lui donna secrètement les rudiments du
Christianisme. Nikon était encore païen lorsqu'il atteint l'âge adulte. Il servit comme soldat et
fit preuve d'un courage et d'une force peu communs.
Une fois Nikon et sa compagnie militaire furent encerclés par les ennemis. En danger de mort,
il se rappela les préceptes chrétiens de sa mère et se signant du Signe de la Croix, il pria Dieu,
faisant voeu d'être baptisé s'il était sauvé. Rempli d'une force surhumaine, il tua nombre
d'ennemis et mis le restant en fuite.
Il s'arrangea pour rentrer chez lui, rendant Grâces à Dieu d'avoir préservé sa vie. Avec la
bénédiction de sa mère, il se mit en quête d'un Prêtre. Ce n'était pas chose facile en ce temps
de persécution. Saint Nikon fit voile vers l'Île de Chios. Il grimpa en haut d'une haute
montagne et y passa huit jours dans le jeûne et la prière, suppliant le Seigneur de l'aider. Un
Ange de Dieu apparut à Saint Nikon en songe, lui montrant le chemin. Saint Nikon vint sur le
Mont Ganos où nombre de Moines étaient cachés et dirigés par l'Evêque Théodose de
Cyzique. Saint Nikon reçut de l'Evêque tant le Mystère du Saint Baptême que la tonsure
monastique. Vivant dans l'église de la caverne, Saint Nikon devint un exemple pour tous les
autres frères.
Après que Saint Nikon a vécu trois ans sur la montagne, un Ange révéla à l'Evêque que Saint
Nikon devrait être consacré Evêque et qu'il devrait partir pour la Sicile avec tous les Moines.
L'Evêque Théodose obéit à l'Ange puis s'endormit après avoir confié les cent quatre-vingtdix-
neuf Moines à Saint Nikon. Après avoir enseveli l'Evêque Théodose, Saint Nikon fit voile
vers la Sicile avec les frères et ainsi ils furent sauvés des barbares qui approchaient.
Par la Grâce de Dieu, Saint Nikon revint à sa ville natale de Naples. Il y trouva sa mère encore
en vie et il resta avec elle pour le restant des jours qu'elle vécut. Sa mère s'effondra en larmes
sur sa poitrine et l'embrassa de joie. Se prosternant au sol, elle dit : "Je Te rends Grâces, Ô
Seigneur que Tu m'as permis de revoir mon fils en Moine et en Evêque. A présent, Mon
Seigneur, écoute Ta servante et reçoit mon âme." Lorsqu'elle eut achevé cette prière, la Juste
Femme s'endormit. Ceux qui étaient présents glorifièrent Dieu et l'ensevelirent en
psalmodiant.
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Les rumeurs de l'arrivée de Saint Nikon se répandirent dans la ville et dix soldats, ses anciens
compagnons, vinrent le trouver. Après avoir parlé avec le Saint, ils crurent et furent baptisés
et l'accompagnèrent en Sicile. Arrivé sur l'île, Saint Nikon s'installa avec les Moines dans un
coin désolé appelé Gigia, près de la rivière Asinum.
Nombre d'années passèrent et survint une nouvelle persécution contre les Chrétiens. Le
gouverneur Quintilian de Sicile fut informé que l'Evêque Nikon vivait dans les environs avec
beaucoup de Moines. Tous les cent quatre-vingt-dix-neuf Moines furent arrêtés et décapités
mais ils laissèrent Saint Nikon en vie pour le torturer.
Ils le jetèrent dans un feu mais il demeura intact. Ils l'attachèrent à la queue de chevaux
sauvages pour être traîné sur le sol mais les chevaux ne voulurent pas bouger. Ils coupèrent la
langue du Saint, le jetèrent d'une falaise et pour finir le décapitèrent. Le corps du Hiéromartyr
Nikon fut laissé dans un champ pour être dévoré par les bêtes sauvages et les oiseaux. Un
berger, possédé d'un esprit mauvais, vint sur les lieux et trouvant le corps du Saint, il tomba
aussitôt face contre terre. L'esprit impur vaincu par la puissance du Saint l'avait jeté sur le sol
et sortit en poussant un hurlement perçant : "Malheur à moi, malheur à moi où puis-je fuir ce
Nikon?"
Le berger guérit raconta cela aux gens. L'Evêque de la ville de Messine entendit cela aussi.
Son clergé et lui vinrent et ensevelirent les corps de Saint Nikon et de ses disciples.
Sainte Lydie
SAINTS MARTYRS PHILETOS LE SENATEUR, SON EPOUSE LYDIA, LEURS FILS
MACEDONOS ET THEOPREPIOS, LE NOTAIRE CRONIDES ET AMPHYLOKIOS LE
CAPITAINE, EN ILLYRIE (+125)
Martyrs Philetos, his wife Lydia, their sons Macedonos and Theoprepios, together with
Cronides and Amphylokios: Saint Philetos was an illustrious dignitary at the court of the
emperor Adrian (117-138), a persecutor of christians. For openly confessing his faith in Christ
the Saviour, Saint Philetos – together with his wife Saint Lydia and their sons Macedonos and
Theoprepios – was brought to trial. By order of Adrian, Saint Philetos was sent off with his
family to Illyria to the military-governor Amphylokios to subject them to torture. This one
gave orders to suspend them from a tree and torture them with knives. After this act of
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martyrdom they were locked up in prison with the believing head-jailer Cronides. An Angel
came to them by night and eased their sufferings. On the following day the Martyrs were
plunged into a cauldron of boiling oil, but the oil cooled down instantly, and the Saints
remained unharmed. The military-governor Amphylokios was so astonished at this Miracle,
that he himself believed on Christ and went into the boiling oil with the prayer "Lord, Jesus
Christ, help me!" – and remained alive. The tortures were repeated when the emperor Adrian
came to Illyria. They threw the holy Martyrs again and again into the boiling oil, and by the
power of God they remained alive.
The humiliated emperor returned to Rome, and the holy Martyrs began to give thanks and
praise God and in prayer they offered up to Him their holy souls (+ c. 117-138).
SAINT MARTYRS GWINEAR (OU FINGAR, GUIGNER, GWINNEAR), SAINTE
MARTYRE PHIALA & LEURS COMPAGNONS, MARTYRS (+460)
La "Vita" de ce Saint n'a été écrite par Anselme, probablement un chanoine papiste de
Cornouailles qu'à peu près huit siècles après sa Naissance Céleste. Il y a des preuves que les
fondements du récit sont authentiques. Quand Saint Patrick évangélisait l'Irlande, il vint au
tribunal du roi Clito et fut traité avec dédain. Mais Gwinear, le fils du roi, était plus poli que
son père. Bien que non Chrétien, il reconnut la piété de Patrick et se leva pour offrir au Saint
son propre siège.
Plus tard comme il chassait, méditant en même temps sur le Christianisme, il se convertit.
Gwinear laissa son cheval partir librement et commença à vivre comme Ermite. Après la mort
du roi Clito, le Saint revint à la maison mais ne refusa de monter sur le trône. Au contraire, il
emmena sept cent soixante-dix hommes et femmes (dont sa soeur Piala, convertie) diffuser la
Foi chrétienne dans le Pays de Galles et en Bretagne. Au début ils parvinrent à l'embouchure
de la Hayle River.
Parmi les Miracles célèbres accomplis par le Saint, il y a celui à Puvigner en Bretagne qui
montre sa réputation d'ami des animaux. N'ayant plus d'eau, le Saint frappa le sol et fit surgir
non pas une mais trois fontaines : celle pour lui, les deux autres pour son chien et son cheval.
Le Saint et nombre de ses disciples ont souffert le martyre. Le tyran de Cornouailles Teudar
avait longtemps haï les Chrétiens. Il avait un lac rempli de reptiles dans lequel il jetait ceux
qu'il détestait. On rapporte qu'il attaqua par derrière un groupe de Chrétiens amis de Gwinear
et les tua.
Par la suite, Gwinear et quelques compagnons retrouvèrent leurs corps. Le Saint compris que
son propre martyre ne devait plus tarder et il dit à ses compagnons : "Ici, frères, est le lieu de
notre Repos." "Dieu a fixé cet endroit pour que nous y cessions notre oeuvre. Dès lors venez
et offrons Lui avec joie nos vies en sacrifice. Ne craignons pas celui qui tue les corps.
Craignons plutôt celui qui a le pouvoir de faire chuter et le corps et l'âme en enfer."
Peu après, le Saint fut attrapé par Teudar et décapité à Hayle, près de Penzance. Une basilique
fut construite des années plus tard par-dessus sa tombe. Et le village de Gwinear en
Cornouailles porte son nom encore aujourd'hui. Il est aussi vénéré encore de nos jours à
Pluvigner (diocèse papiste de Vannes) en Bretagne où il est appelé Saint Guigner. A
Pluvigner, des vitraux montrent Gwinear qui chasse un cerf avec une Croix entre ses bois
(évoquant Saint Eustace) et une source proche de l'église vers où vont les processions le jour
du Pardon.
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Une partie des disciples de Gwinear a réchappé et ils ont donné leurs noms aux églises de
Saint Ives à Porthleven. Bien qu'il n'y ait pas de preuve sûre que Gwinear et ses compagnon
fussent irlandais ou Missionnaires ni massacrés par un tyran, le récit historique suggère qu'il
vint du Pays de Galles avec un autre Saint local, Meriadoc, évangéliser le district de
Comborne et Gwinnear (Cornouailles) et qu'il s'en vint en Bretagne.
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Un groupe de Missionnaires d'Irlande est arrivé en Cornouailles l'estuaire du Hayle dans la
première partie du sixième siècle. Le dirigeant est connu en Cornouailles comme Gwinear
bien que son nom irlandais devait plus probablement avoir été Fingar. Le groupe comprenait
sa soeur Piala ainsi que ses frères Erc et Uny. Il est difficile de savoir avec certitude s'ils ont
été les premiers Chrétiens dans cette partie de la Grande-Bretagne ou s'ils sont venus raviver
la Foi de ceux dont elle s'était affaiblie mais nous savons qu'ils ont excité le courroux du
seigneur local.
Tendrig, le tyran ténébreux des légendes corniques, avait sa forteresse sur les rives Towans du
Hayle Pool, à un endroit appelé Riviere et il a entrepris de mettre un terme rapide à l'invasion
spirituelle de son territoire. Il les a attaqués dans un champ proche d'un bois et on rapporte
que l'église de Saint Givinear marquerait le lieu du martyre et où est tombée la tête de
Gwinear qui la ramassa et recommença à marcher avec. Plus tard il est apparu à un paysan
appelé Gurr et lui a demandé d'ensevelir son corps et celui de ceux qui s'étaient endormis avec
lui que Tendrig avaient laissés couchés là où ils étaient tombés.
L'Eglise de Phillack fort proche du fort de Tendrig est l'église de Sainte Piala et bien qu'elle
soit médiévale, la série de Chi/Rho dans le mur au-dessus de la porte Sud pourrait bien dater
de son époque; on trouve aussi une splendide et ancienne Croix dans le cimetière et plusieurs
pierres sculptées. On pense généralement qu'elle remit son âme au Seigneur avec son frère
dans le massacre mais quelques-uns ont suggéré que Tendrig aurait pu se repentir et lui avoir
donner sa terre en réparation.
Erc, adouci en cornique en Erth, est le Protecteur de la paroisse proche du Hayle sur la rive
orientale et est identifié par beaucoup comme le premier disciple que Saint Patrick a converti
à Tara quand l'Apôtre avait allumé le feu sur la colline de Slane. Ce Saint est connu en Irlande
comme Saint Erc de Slane et sa date coïnciderait avec celles de Saint Erth. Saint Uny ou Uny
en Cornouailles, était parent, probablement un frère et se trouve être le Protecteur de Lelant et
Redruth.
William de Worcester dit que [?] était la soeur d'Erth et d'Uny et qu'elle seule échappa au
massacre. Un Moine du Mont-Saint-Michel du nom d'Anselme rapporte comment elle avait
projeté de se joindre à l'expédition mais avait découvert que ses frères l'avait laissée en
arrière. Ne se laissant pas contrecarrer, elle traversa la mer sur une feuille et arriva en avance
sur le groupe de Givinear. Un seigneur plus raisonnable appelé Dinan lui donna sa terre à
Saint Ives (Porth Ia en cornique) où elle est ensevelie. Son tombeau dans l'église a été vénéré
au Moyen-Age. L'histoire de la feuille et les histoires similaires montrent que les écrivains
médiévaux reconnaissaient la façon miraculeuse avec laquelle les Irlandais traversaient vers la
Grande-Bretagne dans de frêles embarcations.
SAINT (ERMITE) ETHELWALD (OU OIDILWALD) DE FARNE (+699)
Endormi en 699 (ou le 23 mars ou le 21 avril), le Saint Hiéromoine Ethelwald du Monastère
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de Ripon succéda en 687 à Saint Cuthbert comme Ermite sur l'Île solitaire de Farne. Le
Vénérable Bède relate l'histoire d'un Miracle accompli par Ethelwald : ses prières ont calmé
un violent orage qui menaçait Guthrid et deux autres Moines qui visitaient Lindisfarne avec
une barcasse. A son Départ pour la Vraie Vie, le corps d'Ethelwald a été translaté à
Lindisfarne et posé à côté de ceux des Saints Cuthbert et Edbert. Plus tard, ses Précieuses
Reliques furent transportées de lieu en lieu avec celles de Cuthbert jusqu'à ce qu'elles soient
placées dans la de cathédrale Durham. Beaucoup de Miracles ont été attribués par Florence de
Worcester à l'intercession de Saint Ethelwald.
SAINT ABBÉ MAIDOC (OU MO-MHAEDOG) DE FIDDOWN (+5°.S.)
Le Saint Abbé irlandais Maidoc de Fiddown dans le Kilkenny, était extrêmement estimé.
SAINT ARCHEVEQUE VASSIAN I DE ROSTOV (+1481)
Sainted Vassian I, ArchBishop of Rostov, was a kinsman of Saint Joseph of Volotsk (+ 1515;
Comm. 9 September and 18 October). He was also a beloved disciple of the Monk Paphnutii
of Borovsk (+ 1477; Comm. 1 May), from whom he accepted monastic vows. In the year
1455 he became head of the Trinity-Sergiev monastery; in 1466 – Archimandrite of the
Novospassky; and in 1467 – archbishop of Rostov. In 1479 the Saint participated in the
transfer of the relics of Saints Kiprian, Photii and Jona – Sainted-hierarchs of Moscow and
Wonderworkers of All Russia (Comm. 27 May). Sainted Vassian was known for his gift of
edifying words of wisdom, and he often came forward as mediator in princely quarrels. At
Rostov he built and beautified churches. In 1480 the Saint wrote a famous missive to Greatprince
Ivan III at Ugra, calling on him for decisive action against the Tatars – as an high form
of Christian patriotism. Saint Vassian also wrote a Life of Saint Paphnutii of Borovsk.
The Saint died in extreme old age on 23 March 1481 and was buried in the Rostov
Uspenie/Dormition cathedral.
SAINT MARTYR LIBERAT ET SES SIX COMPAGNONS (+ 484) 23 mars – 17 août
L'histoire que nous allons vous raconter n'est pas longue mais elle est très instructive
puisqu'elle vous fera comprendre la différence qui existe entre l'amour humain et l'Amour
Spirituel qui a sa source en Dieu.
Cinq cents ans après Jésus-Christ, il y avait en Afrique un célèbre médecin nommé Libérat et
qui fut emprisonné pour la Foi avec sa femme mais chacun séparément afin qu'ils ne puissent
ni se voir ni se parler. On alla dire mensongèrement à son épouse : "Ne sois plus rebelle aux
ordres du roi; ton mari s'y est soumis." Elle répondit : "Je veux d'abord le voir, ensuite je ferai
ce que Dieu m'inspirera."
On la conduisit au Forum où elle retrouva son mari et une foule immense. Indignée à la vue
de Libérat car elle avait cru le mensonge qu'on lui avait dit, elle l'apostropha vivement :
"Malheureux qu'as-tu fait? Pour quelques moments de bonheur terrestre tu as renoncé à la
Grâce de Dieu et au Bonheur Eternel! A quoi te serviront les richesses que tu pourras encore
acquérir? Te préserveront-elles des flammes éternelles?" Libérat lui répondit : "Es-tu folle?
De quoi parles-tu donc? Qui a pu te faire croire que j'aie renoncé à la Foi? Jamais je ne
cesserai d'adorer Jésus-Christ comme doit le faire tout Véritable Chrétien!"
C'est ainsi que l'imposture des hérétiques se trouva dévoilée. Libérat fut donc exilé avec son
épouse et leurs enfants. Mais avant de les expulser, on voulut encore tenter un dernier effort :
on essaya de faire pression sur eux par les sentiments qu'ils avaient pour leurs enfants. On
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commença par enfermer séparément parents et enfants. Libérat ne put s'empêcher de pleurer
mais sa femme lui dit : "Veux-tu perdre ton âme à cause de nos enfants? Dès aujourd'hui, ils
ne sont plus à nous mais à Jésus-Christ Qui saura bien prendre soin d'eux. N'entends-tu pas
qu'eux aussi s'écrient : 'Nous sommes Chrétiens'?"
Un autre hagiographe rapporte que plus tard, Libérat souffrit le martyre en même temps que
sa Sainte et Héroïque Epouse.
Voici cette autre hagiographie : les Vandales occupaient la province d’Afrique depuis bientôt
cinquante ans quand le roi Hunéric décida de supprimer les Evêques et les Moines qui
empêchaient les Chrétiens de passer à l’arianisme. Nous fêtons aujourd’hui les Moines du
Monastère de Capsa. Arrachés à leur solitude, traînés devant le tribunal, ils furent mis en
demeure de devenir ariens. Les geôliers se laissèrent acheter et les amis des Moines purent
leur rendre visite. Aucun des Moines ne se laissa intimider et ils furent condamner à être
placés sur un radeau chargé de fagots pour les faire mourir dans les flammes. Le feu s’étant
éteint, ils furent assommés pêle-mêle à coups de rames puis jetés à la mer.
SAINTS MARTYRS VICTORIEN, AINSI QUE FRUMENCE ET FRUMENCE (+484)
Le roi Hunéric des Vandales d'Afrique demanda à Victorien le gouverneur de Carthage
d'emprisonner les Chrétiens qui n'embrasseraient pas l'arianisme, à commencer par lui-même.
Il refusa. La réponse de Hunéric fut de le mettre à mort ainsi que quatre riches commerçants :
deux frères de la ville d’Aquarège et deux autres marchands nommés Frumence. Ils furent
tourmentés par d'affreux supplices dans cette persécution des Vandales ariens sous le roi
Hunéric à cause de leur constance dans la confession de la Foi orthodoxe. Ils remportèrent la
Couronne du martyre en 484.
SAINT HIGOUMENE PACÔME DE NEREKHTA (+ 1384) DANS LE MONDE YAKOV
23 mars (repos) - 15 mai
Il naquit dans la famille d'un Prêtre à Vladimir sur la Klyazma. Il fut envoyé à l'école à l'âge
de sept ans, connaissant déjà fort bien les Saintes Ecritures. Tonsuré au Monastère de la
Nativité de Vladimir, il remplissant diverses tâches au monastère sans jamais se plaindre.
Aspirant à la vie solitaire dans la nature, l'Ascète quitta secrètement le monastère et se retira à
la lisière de Nerekhta. Là, à la rivière Gridenka, il trouva un endroit adéquat pour la vie
monastique, une presqu'île dans la forêt profonde. Le Moine s'adressa aux habitants des
environs de Nerekhta pour établir et construire un monastère à proximité de Sypanovo sur la
frontière de Kostroma. Les habitants de Nerekhta consentirent avec joie et l'aidèrent à la
construction du monastère. Saint Pacôme peignit une Icône de la Sainte Trinité et après avoir
chanté un Moleben, il la porta à l'endroit où il devait ériger une église du Nom de la Sainte
Trinité. Quand l'église fut terminée, Saint Pacôme organisa le nouveau monastère qui attira
vite des Moines. Dans ce nouveau monastère, les Moines durent cultiver eux-mêmes la terre
et se nourrir du fruit de leur labeur. Le Saint montra en la matière l'exemple à ses frères. Il
naquit au Ciel en 1384 avancé en âge et fut enseveli dans l'église de la Trinité qu'il avait
construite. Un de ses disciples, Irinarchos, peignit une Icône du Saint et plus tard on
construisit une crypte pour ses Saintes Reliques. Le jour principal de commémoration de Saint
Pacôme est le 15 mai et le 23 mars est le jour de son Repos.
Saint Dométios de Phrygie Martyr sous Julien l'Apostat (entre 360 et 363).-Saint Luc de
Mytilène-Saint Pachome de Nerekhta-Saint Basile pieux apprenti d'un commerçant de
Mangazéïa en Sibérie occidentale, Martyr par la main de son patron sur un soupçon injuste de
vol et thaumaturge (1602). -Saint Felix et 20 compagnons, Martyrs en Afrique (Vème siècle).
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-Saints Crescent, prêtre, Liberat, médecin, Martyrs en Afrique avec la femme et les deux fils
de Saint Libérat, ainsi qu'au autre enfant, par la main des Vandales ariens lors de la
persécution de Hunéric (484). -Saint Victorien, proconsul de Carthage, deux autres Martyrs et
deux marchands tous deux nommés Frumence, Martyrs en Afrique par la main des Vandales
ariens lors de la persécution de Hunéric (484). -Saint Felix, moine et thaumaturge au
monastère du Mont-Cassin (vers l'an 1000). -Saint Nikon l'Abbé de la Laure des Grottes de
Kiev (1088)-Saint Pacôme, fondateur du monastère de Nerekhta dans la région de Kostroma
et thaumaturge (1384).-Saint Bassian l'Archevêque de Rostov (1481). -Saint Luc, domestique
de profession, Martyr à Mytilène (1802). -Saint Macaire, prêtre, Martyr par la main des
Communistes (Russie 1931). -Saints Basile, prêtre, Anastase, moine et Alexis, laïque, Martyrs
(Russie 1938).-Saint Serge, confesseur (Russie 1948). -Saints Martyrs Domice, Pélagie,
Aquila, Eparchius et Théodosie. Saint Domice souffrit sous Julien l'Aspostat : il était de
Phrygie. - A Antioche, Saint Théodule, prêtre. - A Césarée, Saint Julien, Martyr et
Confesseur. - A Paris, la 1ère invention des corps sacrés de Saint Denis et de ses compagnons
Rustique et Eleuthère.
Lecture de l’Epître
Pas de Lecture ce jour
Lecture de l’Evangile
Pas de Lecture ce jour
REFLEXION - Saint Paphnuce priait Dieu de lui révéler à quoi lui, Paphnuce,
ressemblait. Il entendit une voix qui lui dit : "Tu es semblable à un marchand qui cherche de
bonnes perles; lève-toi et ne reste pas inactif!" Mais pourquoi est-ce que Dieu ne dirait pas à
chacun d'entre nous que nous sommes similaires à un marchand qui cherche les bonnes
perles? Parce que nombre d'entre nous ne cherchent pas les perles, au contraire, nous nous
gavons plutôt avec de lourdes couches de poussière bon marché. Ce n'est pas tout ce que le
filet retire du fond de la mer qui est une perle; parfois, ce n'est que de la vase et du sable.
L'ignorant se contente de cette vase et de ce sable comme si c'était une perle. Seul le
marchand qui reconnaît la vraie perle jettera le filet dans la mer un nombre incalculable de
fois. Il le hisse à bord, le débarrasse de la vase et du sable jusqu'à ce qu'il trouve une graine de
perle! Pourquoi est-ce que Dieu compare Paphnuce à un marchand? Parce que Paphnuce a
donné tout ce qu'il avait, a investi tous ses efforts et tout son temps afin de trouver cette graine
de vraie perle. Cette vraie perle est le coeur purifié de toutes les passions et de toutes les
mauvaises pensées et réchauffé de la flamme de l'Amour pour Dieu. Lève-toi aussi, homme,
et ne soit pas fainéant! Ton jour de marché approche de son crépuscule.
HOMELIE - A propos de la faiblesse de l'homme devant la Majesté de Dieu.
"A sa vue, je tombai à ses pieds comme mort." (Apocalypse 1,17).
C'est Saint Jean qui tomba comme mort lorsqu'il vit le Seigneur Jésus en Gloire. Saint Jean, le
Disciple Bien-Aimé de Jésus, l'Evangéliste, le Chaste, celui qui aimait le Seigneur, le zélé
pour la Sainteté - ne parvint pas à rester debout ni à se ressaisir lorsqu'il vit Son Maître dans
Sa gloire et puissance Céleste! Mais "tomba comme mort." Comment pourront-ils dès lors
soutenir la Présence du Seigneur et Ses yeux "comme une flamme ardente," ceux qui pêchent
contre Lui, ceux qui se lèvent contre Lui, ceux qui ridiculisent Son Nom, ceux qui méprisent
Son amour et sacrifice, ceux qui se moquent de Sa Croix, ceux qui piétinent Ses
Commandements, ceux qui persécutent Son Eglise, ceux qui font honte à Ses prêtres et ceux
qui tuent Ses fidèles? Que va-t-il leur arriver devant la Face du Seigneur lorsqu'un Saint Jean
tombait comme mort en L'apercevant à peine? Que va-t'il arriver aux écrivains qui
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corrompent? Que va-t'il arriver aux enseignants qui détruisent la Foi dans les jeunes âmes?
Que va-t'il arriver aux sceptiques qui par leur doutent empoisonnent l'esprit des hommes? Que
va-t'il arriver aux voleurs et bandits et aux immoraux et aux infanticides? Que va-t'il donc
arriver aux ennemis du Christ lorsque l'Ami de Jésus tombe comme mort, devant Son
Indescriptible et Eblouissante Gloire? Car telle est la Gloire, Puissance, Autorité, Beauté,
Seigneurie, Lumière et Majesté du Seigneur Jésus, ressuscité et monté que Son plus Proche
Compagnon qui depuis trois ans sur terre avait contemplé Sa Face sans crainte, à présent
tombe comme mort lorsqu'il voit Sa Face dans les Cieux à la suite de Sa Passion, mort et
Victoire! Ô Seigneur, le Tout-Glorieux et le Tout-puissant, illumine-nous et anime-nous avec
Ta Puissance et Ta Gloire.
Saint Nicolas Velimirovitch l'Evêque d'Ochrid, Serbie (+ 05 mars 1958), rescapé de Dachau puis des
persécutions communistes, auteur du Synaxaire "Prologue d'Ochrid."
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