jeudi 26 avril 2012

Vie de Sainte Hildelid et autres Vies de Saints.

24 mars - 6 avril 2012 Cycle mobile (Pascalion): Vendredi de la Sixième Semaine du Grand Carême Il n’y a pas de Divine Liturgie ce jour en raison du Grand Carême Lecture de l’Epître Pas de Lecture ce jour Lecture de l’Evangile Pas de Lecture ce jour Cycle fixe : Commémorations SAINT EVEQUE CAIRLON (OU CAORLAN) DE CASHEL (+6°.S.) Saint Cairlon était Abbé et Irlandais. Endormi, il fut ramené à la vie par Saint Dageus. Quand Saint Cairlon fut sacré Archevêque de Cashel, Saint Dageus s'est placé lui-même ainsi que ses Moines sous sa direction. Tropaire de Saint Cairlon ton 4 Ô Saint Cairlon, tu te reposas dans le Seigneur/ et fus ramené à la vie par Saint Daga./ Alors vivant de la vie de ressuscité bien qu'étant encore sur la terre/ tu passas ta vie en travaux apostoliques./ Prie le Christ Notre Dieu de sauver nos âmes. SAINT EVEQUE ARTEMON DE SELEUCIE, EN PISIDIE* (+1°.S.) Saint Artémon naquit dans une famille noble de la ville de Séleucie en Pisidie. Lorsqu'au cours de ses missions, le Saint Apôtre Paul fit halte dans cette cité pour y prêcher la Bonne Nouvelle, Artémon s'attacha à lui de tout son coeur et négligeant toute attache et toute autre préoccupation, il décida de se joindre aux disciples de l'Apôtre. Comme Paul s'embarquait pour Chypre (Actes 13:4), il le suivit et endura avec lui de nombreux périls, en vue d'annoncer à tous les hommes le Salut. Quand l'Apôtre fut mis en prison et enchaîné, il fut enchaîné avec lui et c'est avec joie qu'il souffrit avec lui persécutions et flagellations, complétant en son corps ce qui manquait à la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ (cf. Col. 1:24). Quand il eut atteint la plénitude du Christ, il fut désigné par l'Apôtre comme Evêque de sa patrie la Séleucie. Le Bienheureux Artémon fut dès lors le protecteur des veuves, le père des orphelins, le havre de salut pour tous ceux qui étaient en péril, le médecin des âmes et des corps, le toit 2 des sans-toits, se faisant tout polir à l'exemple de son maître Saint Paul (cf. 1 Cor. 9:22). Il prenait un soin tout particulier pour l'éducation de son clergé et célébrait chaque jour la Divine Liturgie devant son troupeau spirituel rassemblé. Il avait en effet convaincu ses fidèles que les fêtes elles-mêmes sont sans joie pour ceux qui ne se soucient pas de leur âme mais pour les amis de la vertu, il est normal que chaque jour devienne une fête et comme un dimanche ininterrompu. *Le Synaxaire de Saint Nicodème commémore aussi aujourd'hui Saint Artémon de Laodicée, lequel est généralement mentionné le 12 (ou 13) avril dans les manuscrits du Synaxaire de Constantinople, c'est donc à cette date que nous avons placé sa notice. Certains recueils, notamment slaves, commémorent également aujourd'hui Saint Artémon l'Evêque de Thessalonique. Saint Nicodème mentionne, en outre, les huit Martyrs de Palestine qui ont déjà été commémorés le 15 mars. Ayant ainsi orné son Eglise de ses vertus et de ses Enseignements Apostoliques, Saint Artémon remit son âme au Seigneur dans un âge très avancé, recevant pour récompense de ses labeurs les Biens Eternels et le Royaume des Cieux, préparés par Dieu pour Ses Saints depuis la création du monde. SAINT ABBE CAIMIN (OU CAMIN, CAMMIN) DE LOUGH DERG (DE INNISKELTRA) (+653) 24 – 25 mars Le Saint irlandais Caimin était le demi-frère du roi Guaire de Connaught et Cumian Fada et un lettré distingué. Mais il se retira des vanités du monde pour habiter en Ermite sur Inish- Keltra (Caltra) dans le Lough Derg près du Galway. Bien que Saint Columba de Terryglass eût fondé un monastère sur l'île un siècle auparavant, Saint Caimin est celui en raison duquel les gens appellent cet endroit l'Île Sainte car Saint Caimin y attira de nombreux disciples. Plus tard dans sa vie, il fonda un monastère et une église appelée Tempul-Cammin sur l'Île des Sept Eglises. Le Monastère sur l'Inish-Keltra prospéra jusqu'en 1010 (quand son dernier Abbé connu s'endormit) malgré son exposition directe aux envahisseurs danois. L'abbaye fut pillée vers 836 et encore en 922. Brian Boru restaura l'église vers 1009. De nos jours, seules des ruines rappellent la grandeur passée d'Inish-Keltra : la grande tour circulaire de quatre-vingt pieds, les antiques gravures de pierres tombales et les ruines de l'église couvertes de lierre. Saint Caimin collabora avec Saint Senan. Un fragment du "Psautier de Saint Caimin" que certains disent avoir été copié de sa propre main, existe toujours à la bibliothèque franciscaine (papiste) à Killiney au Comté de Dublin. Il est aussi crédité de la paternité d'un "Commentaire sur le texte hébraïque des Psaumes." SAINT EVEQUE DOMANGARD (OU DONARD) EN IRLANDE, FILS DU TYRAN EUCHODE Après avoir maudit son père le tyran Euchode, Saint Patrice bénit le fils. On a supposé celuici frère de Saint Muran. Le Saint Protecteur de Maghera au Comté de Down en Irlande, vécut en Ermite sur la montagne appelée maintenant d'après son nom, Slieve-Donard. SAINTE ABBESSE HILDELID (OU HILDELITHA, HILDELTHA, HILDILID, HILDELIDA) DE BARKING (+712 OU 717 OU 720) 3 septembre – 23 septembre (translation) – 22 décembre – 7 mars (translation) – 24 mars Bien qu'Anglaise, la jeune Sainte Princesse anglo-saxonne Hildelid fut élevée en France. Elle fut une des premières Vierges anglaises qui se consacrèrent au Seigneur. Comme il n'y avait point de maison de formation, elle passa en France pour se former et elle a pris le voile à Chelles ou à Faremoutier, soit à Chelles. Lorsque Saint Erconwald fonda le Monastère de 3 Barking pour sa soeur Sainte Ethelburga, il invita Hildelitte à rentrer en Angleterre pour aider la nouvelle Abbesse dans le gouvernement de sa communauté de Barking. Il semble, cependant qu'elle était soeur monacale d'Ethelburga et non pas selon la lignée familiale, bien que Barking ait été un monastère de famille appartenant à Erconwald. Quand Ethelburga devint Abbesse, Hildelid resta à Barking comme une de ses Moniales. Elle lui succéda aux environs de 675. Elle gouverna convenablement durant de nombreuses années, agrandit les bâtiments monastiques plutôt étriqués et fit translaté les Précieuses Reliques des Saintes Moniales du cimetière à l'église. Hildelid gagna l'admiration des Saints Aldhelm, Bède et Boniface. Saint Aldhelm lui dédia son livre "Sur la Virginité" ainsi qu'à ses soeurs. Le travail présupposait une connaissance approfondie de la lecture du latin, ce qui indique l'érudition des Moniales. Boniface mentionne une de ses visions qu'elle lui avait décrites. Dans le diocèse de Brentwood, on la fête en même temps que Saint Cuthburga. SAINT HIEROMARTYR PARTHENIUS, PATRIARCHE DE CONSTANTINOPLE (+1657) Parthenius naquit sur l'Île de Mytilène. Il fut longtemps Evêque de Chios. Par la suite, il fut élu Patriarche de Constantinople. Du fait de fausses rumeurs prétendant qu'il oeuvrait contre l'Etat, les Turcs lui proposèrent d'abord de devenir musulman. Comme il refusait catégoriquement, ils le pendirent en 1657. 24 mars – 28 août SAINT ZACHARIE L'ASCÈTE DES LOINTAINES CAVERNES DE KIEV (+13°.S.) Saint Zacharie le Jeûneur des Cavernes était un Ascète des Lointaines Cavernes, aux treizième et quatorzième siècle. Il jeûnait si strictement qu'il ne mangeait rien de cuit ni bouilli et ne consommait que des légumes une fois par jour au lever du soleil. Les démons tremblaient rien qu'à entendre prononcer son nom. Le Moine vit souvent des Anges avec qui il mérita de vivre au Ciel. L'identification de Saint Zacharie le Jeûneur des Cavernes avec Zacharie le fils de Jean de Kiev n'est pas fondée. Ce dernier avait donné tout son héritage pour l'ornement de l'église des Cavernes et devint Moine au monastère. 4 Avant sa Naissance au Ciel, Jean avait transféré sa propriété à son ami Sergius. A l'époque, l'Higoumène était Saint Nikon. Zacharie avait quatre ans. A l'âge de quinze, c'est-à-dire pas plus tard qu'en 1098, il obtint son héritage de Sergius afin de le donner au monastère. Cependant, Zacharie le Jeûneur des Cavernes vécut quelque deux cents ans plus tard. SAINT HIÉROMARTYR BERNULPHE L'ÉVÊQUE D'ASTI (+ VERS 800). Bernulphe fut Evêque d'Asti à l'époque où les Sarrasins occupaient une partie de la Ligurie. La tradition rapporte que dans une de leurs incursions, ces barbares mirent à mort l'Evêque Bernulphe avec quelques Chrétiens dont le nom n'a pas été conservé. Les corps de ces Martyrs furent transférés dans la cathédrale de Mondovi où la fête de Bernulphe, Protecteur secondaire, se célèbre le 24 mars. SAINT HIÉROMARTYR SÉVÈRE L'ÉVÊQUE DE CATANE (+VERS 800). Sévère, Evêque de Gatane, est considéré comme une autre victime des Sarrasins qui exercèrent leurs déprédations en Sicile comme en Italie. SAINT MARTYR STEPHANE DE KAZAN (+1552) Il était Tatar de naissance. Il a souffert de faiblesse des jambes pendant plus de vingt ans. Après la prise de Kazan par Yvan le Terrible en 1552, il crut en Christ et reçut la guérison. Le Saint fut baptisé par l'Archiprêtre Timofei de la cathédrale de Moscou qui avait accompagné une missive du Métropolite Macaire pour l'armée russe. Après la retraite de l'armée russe de Kazan, les Tatars le hachèrent menu pour sa ferme Confession de la Foi chrétienne, dispersèrent les morceaux de son corps et pillèrent sa maison. SAINT MARTYR PIERRE DE KAZAN (+1552) Il souffrit des Tatars de Kazan en même temps que le Martyr Stéphane pour sa conversion de l'islam au Christianisme. Après la retraite de l'armée russe, les natifs s'emparèrent de lui, le tirant de force hors de sa maison et l'appelant par son ancien nom musulman, espérant qu'il apostasierait le Christ. Mais à toutes les paroles douces et de persuasion, Saint Pierre répondit : "Père pour moi et mère, est Dieu glorifié dans la Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit. Si vous croyiez dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit, nous serions parents; dans le Saint Baptême, j'ai reçu le nom de Pierre et non pas celui avec lequel vous vous adressez à moi." Constatant qu'il voulait demeurer ferme dans la Foi, sa famille le livra et de ce moment jusqu'à sa mort, endurant les plus cruels tourments, il ne cessa pas de confesser le Nom de Jésus-Christ, déclarant : "Je suis un Chrétien." Le Saint Martyr fut enseveli à Kazan à l'endroit où par la suite sera fondée une ancienne église de la Résurrection du Christ sur la place du marché aux grains Zhitny. SAINT ZACHARIE DE SCETE (+4°.S.) Fils de Carion l'Egyptien, Zacharie quitta sa femme et ses enfants pour devenir Moine. Il prit son père avec lui parce que sa mère était incapable de prendre soin de lui. Bien que Zacharie fut plus jeune que la plupart des Anciens à Scété, il fut favorisé de plus grands dons de la Grâce que bien d'autres. Il se sentait comme si tout son être était enflammé de la Grâce de Dieu. A la question de Saint Macaire : "Qui est le Moine idéal?" Zacharie répondit : "Celui qui s'efforce sans cesse d'accomplir les Commandements de Dieu." A la question d'Abba Moïse : "Que signifie être Moine?" Zacharie retira sa capuche monastique [Kamilavka] et sauta dessus à pieds joints en disant : "Si un homme n'est pas brisé ainsi, il ne sait pas être Moine." Il fut une grande Lumière parmi les Moines du Désert et encore jeune, il s'endormit dans le Seigneur. 5 SAINTS MARTYRS MARC ET THIMOTHÉE A ROME (+2°.S.) Sous l'empereur Antonin, ils furent couronnés du martyre. Il est fait mention de ces deux Martyrs dans une lettre du Saint Evêque Pie I de Vienne à Just. Le papiste Baronius (année 166, n.1) estime que Timothée était cousin de Saint Novat, frère de Sainte Pudentienne et Sainte Praxède, fils du sénateur Pudens et de Priscilla. SAINT HIEROMARTYR EPIGMENE, A ROME (+303-305) Il accomplit son martyre par le glaive sous le juge Turpius dans la persécution de Dioclétien. Il est question de Saint Epigmène dans les Actes de Saint Crescent que Saint Epigmène avait baptisé. SAINT HIÉROMARTYR PIGMÈNE, À ROME (+362) Sous Julien l'Apostat, il fut jeté dans le Tibre pour la Foi de Jésus-Christ et périt noyé dans le fleuve. Le martyre de Saint Pigmène et raconté dans les Actes de Sainte Bibiane. SAINTS MARTYRS TIMOLAÜS, DENIS, PAUSIDE, ROMULE, ALEXANDRE, UN AUTRE ALEXANDRE, AGAPE ET UN AUTRE DENIS A CESAREE EN PALESTINE (+303) Frappés à la hache sous le président Urbain dans la persécution de Dioclétien, ils rejoignirent la Vie Eternelle. ou Eusèbe cite leurs noms : Timolaus, Agape, Pauside, Romulus, deux Denis et deux Alexandre : "À Césarée de Palestine, en 303, les Saints Martyrs Timolaus, Denis, Hypodiacre, Pauside, Romulus, Alexandre et un autre Alexandre; durant la persécution de Dioclétien, ils se présentèrent les mains liées devant le préfet Urbain, criant qu’ils étaient Chrétiens. Le préfet les fit mettre en prison où ils furent rejoints par deux autres Chrétiens : Agapios et un autre Denis. Le même jour ils eurent la tête tranchée et méritèrent la Couronne de Vie." SAINTS MARTYRS ROMULE ET SECOND, FRERES EN MAURITANIE (+304) Romule et Second (ou Secundus) souffrirent pour la Foi au Christ. Frères; ils ont été frères et martyrisés en Afrique proconsulaire. SAINT EVEQUE AGAPIT A SYNNADE, EN PHRYGIE. Eusèbe, dit Suidas, loue beaucoup Saint Agapit : il raconte de lui des choses merveilleuses telles que des résurrections et autres Miracles. Maximin (235-238) voulut le faire mourir tandis qu'il était soldat parce que ses prodiges excitaient l'admiration de tout le monde. Voilà ce que rapporte Suidas mais on ne trouve pas ces choses dans les ouvrages qui nous restent d'Eusèbe. 35 SAINTS MARTYRS A CESAREE EN PALESTINE (+363) Leurs noms sont connus. Ils souffrirent sous Julien l'Apostat. SAINT MARTIN DE THEBES SAINT EVEQUE LATIN A BRESCIA, EN ITALIE (+115) Il succéda, l'an 88, à Saint Viateur et s'endormit sous Domitien. Il fut enseveli et fut honoré à l'église de Sainte-Afre qu'il avait, dit-on, fait élever. 6 SAINT ABBÉ DUNCHAD (OU DUMHADE, DUMHAID, DUNCHADH) D'IONA (+717) 24 mars – 25 mai Endormi le 24 mars 717, Dunchadh naquit de la lignée de Conall Gulban. Il devint Moine à Killochuir dans le Sud-Est de l'Ulster et à partir de 710 et jusqu'à sa Naissance Céleste, il dirigea l'Abbaye d'Iona en Ecosse. Durant ses années comme Abbé, Saint Egbert parvint finalement à convaincre les Moines celtes d'Iona d'accepter les coutumes romaines (tonsure, date de Pâque, Règle de Saint Benoît). Pour Saint Bède, ce fut le signe final de l'unité liturgique avec les pratiques de l'Eglise de Rome et ce fut le thème de son "Histoire Ecclésiastique." Dunchadh est le Saint Protecteur de Killclocair, diocèse d'Armagh. Sa fête est toujours célébrée dans le Donegal au 25 mai; ailleurs elle l'est au 24 mars. Il est le Protecteur des marins en Irlande. SAINT EVEQUE MACARTIN (OU MACARTAN, MACCARTAN, MACCARTHEN) DE CLOGHER (+505) 24 – 26 mars Anciennement commémoré le 24 mars, Saint Macartin (en irlandais - Aedh mac Carthin) était un des premiers disciples et compagnons de Saint Patrick pendant les missions de ce dernier en territoire païen. Il aurait été sacré Evêque de Clogher dans le Tyrone par Patrick en 454. On rapporte que Sainte Brigitte, la nièce de Macartin, assistait à la fondation du siège. La tradition nomme Macartan comme "l'homme fort" de Saint Patrick qui a établi l'Eglise dans le Clogher et répandu l'Evangile dans le Tyrone et Fermanagh. Macartin est aussi un des plus antiques Saints irlandais connus comme Thaumaturge. Sa Sainteté n'est pas tant révélée par n'importe quelle "Vita" que par la haute vénération à son égard. Saint Bède rapporte que même la terre sur sa tombe fut prise comme Sainte Relique. Son Office est le seul à avoir survécu d'une source irlandaise. Un reliquaire appelé le Grand Reliquaire de Saint Mac Cairthinn et conçu pour contenir des Très Saintes Reliques de la Vraie Croix de même que ses os, fut abîmé au cour des siècles mais il existe encore; il est appelé le "Domnach Airgid" et se trouve au Musée National. La boîte intérieure d'if fut donnée à Macartin par Patrick en même temps que le bâton épiscopal et sa Bible. Le Cloch-Oir (la Pierre Dorée) de laquelle cet ancien diocèse tire son nom, était une pierre sacrée de cérémonie pour les druides. Elle avait été donnée à Macartin par un vieux noble païen qui avait harassé Macartin de toutes les manières possibles jusqu'à ce que l'amour patient du Saint gagne à la Foi ce dirigeant local. La pierre est toujours conservée et le fils de ce noble, Tighernach de Clones, succéda à Macartin comme Evêque. Voir "Cumdachs et Polaires, les Reliquaires et coffrets à Livres Irlandais Médiévaux" : http://www.eskimo.com/~hmiller/cumdachs.html SAINT SELEUCUS EN SYRIE, CONFESSEUR SAINTS 35 MARTYRS DE CESAREE EN PALESTINE (+363) Ils souffrirent sous Julien l'Apostat. St Zacharie de Scété ascète en Egypte (IVème siècle) -St Martin de Thèbes-St Parthénios, Patriarche de Contantinople-St Etienne et Pierre martyrs à Kazan (1552). -St Zacharie le 7 Jeûneur ascète de la Laure des Grottes de Kiev (XIIIème siècle). -Sts Marc et Timothée, martyrs à Rome sous Antonin (entre 138 et 161). -Sts Romule et Second , frères selon la chair, martyrs en Afrique sous Dioclétien (304). -St Martin de Thèbes, mort en paix. -Ste Kristell ou Christine, cousine de St Hervé, moniale en Bretagne (VIème siècle).-St Abraham, ascète sur le Mont Latros. -St Etienne, ascète sur le Mont Latros. -St Parthene ou Parthenios III, patriarche oecuménique de Constantinople (1656-1657).-St Vladimir, prêtre, martyr par la main des communistes (Russie 1920). L'ICONE DE LA MERE DE DIEU "DE LA MONTAGNE FERTILE" ("TOUTCHNAYA GORA"). The Icon of the Mother of God "the Beclouded Mount" (Tuchnaya Gora): About 250-300 years ago this icon was situated in one of the men's monasteries of Tver' and was presented by the superiour to Kosma Volchaninov in gratitude for the fine completion of work in the monastery church. This icon as an holy thing was passed on from generation to generation, but a certain impious grandson of Kosma removed it hanging the icon in an attic. His bride endured many insults from her husband and his relatives. In despair over her marriage she resolved to end it by suicide in a deserted bath-house. On the way there a monk appeared to her and said: "Whither goest thou, unhappy one? Return back; go, pray to the Mother of God of the Beclouded Mountain – and thou wilt live fine and in peace." The agitated young wife, having returned home, told everything, not concealing even her interrupted intention. They started to search for the monk, but they did not find him, and no one besides her had seen him. This took place on the eve of the feast of the Annunciation to the MostHoly Mother of God. They immediately found the icon in the attic, cleaned off the dirt and set it up in the house in a place of veneration. In the evening the parish priest was invited, who made before the icon the all-night vigil, which from that time was done annually in the house on this day. For more than 150 years the icon was situated in the Volchaninov family. Ekatherina, daughter of Vasilii, the last of the Volchaninov line, entered into marriage with Georgii Ivanovich Konyaev, taking with her the icon of the Mother of god as a very dear inheritance. And in the Konyaev house moliebens and all-night vigils were done on 24 March and 7 November (probably, this was the day of the transfer of the icon from the monastery to the house of Kosma Volchaninov). 8 In 1863 near a cemetery church of the Smolensk Icon of the Mother of God it was decided to build a chapel in honour of Sainted Tikhon and the Monk Makarii of Kalyazinsk. The then owner of the icon, Georgii Konyaev (+ 1868, at age 97) wanted to bestow the health-bearing image of the Mother of God to the church. He turned to the clergy with a request to build still another chapel for the wonderworking image of the Mother of God of the "Beclouded Mount." Along with this he said: "I feel the very best place for it is the temple of the Smolensk Icon of the Mother of God, since the place on which the church was built, in olden times was called a Mount, as being the very highest place in the city. On this Mount in former times the inhabitants in time of flood took up their possessions and here saved themselves from ruin. Let the Queen of Heaven – the BeClouded Mountain – rest with your blessing upon this mountain and let all here buried be veiled with Her mercy." On 15 July 1866 the icon was transferred into the constructed chapel, which on the following day was consecrated by the Staritsk bishop Antonii. On the icon the MostHoly Mother of God is depicted standing on an half-circle elevation – a mountain; upon Her left arm – the Divine-Infant with blessing right hand. Upon the head of the Mother of God is a crown, and in Her hand a not-large mountain, on which are seen above churches with cupolas and crosses. Lecture de l’Epître Pas de Lecture ce jour Lecture de l’Evangile Pas de Lecture ce jour REFLEXION - Abba Daniel et Abba Ammoe voyageaient. Abba Ammoe dit : "Père, quand arriverons-nous à la cellule?" (pour pouvoir y prier Dieu). Abba Daniel répondit : "Et qui nous retirerait Dieu ici à présent?" Le même Dieu est dans la cellule et en dehors de la cellule. Ceci nous appelle à la prière incessante, aux pensées sur Dieu et à la contemplation des Oeuvres de Dieu en nous et autour de nous. L'Eglise facilite la prière et l'intensifie. Il en est de même avec la solitude et le confinement, chacun à sa manière facilite et intensifie. Celui qui ne veut pas prier n'y sera pas amené ni par une église ni par une cellule. Pas plus que celui qui a ressenti la joie de la prière ne sera capable de séparer sa nature ou son voyage de la prière. HOMELIE - A sujet de la fidélité dans la souffrance et de la Couronne de la Vie. "Ne crains pas les souffrances qui t'attendent : Reste fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie." (Apocalypse 2,10). Par Ses Souffrances, Notre Seigneur a adouci les nôtres. Il a enduré la plus grande partie de la douleur et émergé comme le Victorieux. C'est pourquoi Il peut nous encourager dans des souffrances moindres. Il souffrit et endura dans la Justice tandis que nous, nous souffrons et endurons en expiant nos propres péchés. C'est pourquoi Il peut doublement nous rappeler d'endurer jusqu'au bout et comme Lui, le Sans Péché, a enduré. Aucun d'entre nous ne L'a aidé ni ne L'a soulagé dans Ses Souffrances et cependant, Il Se tient aux côtés de chacun d'entre nous lorsque nous souffrons et Il allège nos peines et malheurs. C'est pourquoi Il a le droit d'enseigner à quiconque souffre pour l'Amour de Son Nom : "N'aie pas peur! N'aie pas peur de quoi que ce soit que tu vas souffrir" dit le Christ car Moi Seul ai enduré toutes les souffrances et suis familier avec elles. Je n'ai pas eu peur de la moindre souffrance. Je les ai toutes reçues sur Moi et à la fin, les ai toutes vaincues. Je ne les ai pas vaincues en les écartant ou les fuyant mais en les recevant volontairement sur Moi et en les endurant jusqu'au bout. 9 Ainsi vous devriez aussi accepter volontairement la souffrance car Je vois et sais combien et pour combien de temps vous savez en endurer. Si vos souffrances devaient continuer jusqu'à la mort et si elles étaient même la cause de votre mort, même là, ne soyez pas effrayés. "Je te donnerai la couronne de la vie." Je te couronnerai de la Vie Immortelle dans laquelle Je règne éternellement avec le Père et l'Esprit Vivificateur. Dieu ne t'a pas envoyé sur terre pour vivre confortablement mais plutôt pour te préparer pour la Vie Eternelle. Ce serait une grande tragédie si Ton Créateur était incapable de te donner une vie meilleure, plus longue et plus lumineuse que celle qui est sur terre qui exhale les relents de décrépitude et de mort et est plus courte que la vie d'un corbeau. Ô mes frères, écoutons les Paroles du Seigneur et toutes nos souffrances seront allégées. Si les coups du monde semblent durs comme les pierres, ils deviendront comme l'écume de la mer si nous obéissons au Seigneur. Ô Seigneur Victorieux, enseigne-nous plus encore à propos de Tes Longues Souffrances et quand nous sommes exténués, étends Ta Main et soutiens-nous. A Toi soit la Gloire et la reconnaissance, à jamais. Amin. Saint Nicolas Velimirovitch, Evêque d'Ochrid, Serbie (+ 05 mars 1958), rescapé de Dachau puis des persécutions communistes, auteur du Synaxaire "Prologue d'Ochrid."

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