mardi 24 avril 2012

Vie de Sainte Léocritie et autres Vies de Saints.

15 – 28 mars 2012 Cycle mobile (Pascalion): Mercredi la Cinquième Semaine du Grand Carême Il n’y a pas de Divine Liturgie ce jour en raison du Grand Carême Lecture de l’Epître Pas de Lecture ce jour Lecture de l’Evangile Pas de Lecture ce jour Cycle fixe : Commémorations 31 octobre – 4 janvier (Synaxe des Septante) - 15 (chez les Grecs) – 16 (Slaves) mars SAINT APOTRE ARISTOBULE DES SOIXANTE-DIX L’EVEQUE DE GRANDEBRETAGNE (+1°.S.) Né à Chypre, Aristobule était le frère du Saint Apôtre Barnabé. Il suivit le Saint Apôtre Paul qui le mentionne dans son épître aux Romains en disant : "Saluez ceux qui appartiennent à la famille d'Aristobule." (Romains 16,10). Lorsque le Grand Apôtre nomma nombre d'Evêques [épiscopes] à travers diverses parties du monde, il nomma Aristobule Evêque pour les Brittoniques. En Grande-Bretagne, les peuples étaient sauvages, païens et maudits. Aristobule endura parmi eux d'indescriptibles tortures, des malheurs et des fléaux. Ils le battirent et le frappèrent sans pitié, le traînèrent à travers les rues, le ridiculisèrent et se moquèrent de lui. Pour finir, ce Saint Homme réussit par la Puissance de la Grâce de Dieu à illuminer le peuple, les baptisa au Nom du Christ Seigneur, 2 bâtit des églises, ordonna des Prêtres et des Diacres puis il s'endormit en paix et entra dans le Royaume du Seigneur Qu'il avait fidèlement servit. ou Frère du Saint Apôtre Barnabé, Saint Aristobule faisait partie des Soixante-Dix Disciples du Seigneur. Il suivit fidèlement Saint Paul dans ses voyages missionnaires* en l'assistant avec amour et apprenant à son école à proclamer l'Evangile du Salut aux païens. Il fut envoyé par celui-ci en mission dans les îles britanniques qui étaient alors habitées par de sauvages populations idolâtres. C’est au prix de maintes afflictions que le Saint Apôtre remplit sa mission, parfois torturé, d'autres fois traîné sur la place publique et offert en risée à la foule. Mais il combattit vaillamment et fonda des Eglises dans lesquelles il plaça des Prêtres et des Diacres qu'il avait ordonnés. Après avoir ainsi semé les germes de la vie chrétienne qui ne devait porter des fruits que plusieurs siècles plus tard, Saint Aristobule s'endormit en paix. Selon certains il aurait souffert le martyre en Grande-Bretagne. * Dans l'Epître aux Romains, Saint Paul demande de saluer " ceux de la maison d'Aristobule " (Rom. 16:10). En se fondant sur ce texte, certains ont pensé qu'Aristobule devait être un aristocrate, peut-être même parent d'Hérode Agrippa 1 qui avait des Chrétiens parmi ses serviteurs. Par le lien suivant http://www.isleofavalon.co.uk/history/h-joseph2.html, on parle de Saint Aristobule et de son arrivée à Glastonburry. L'article, en anglais, rapporte l'histoire et les fondements apostoliques de l'Eglise en Angleterre, directement de Terre Sainte! Ce n'est que plus tard que Rome, bien qu'encore orthodoxe, établit son hégémonie sur cette Eglise locale, notamment en lui imposant d'autres usages liturgiques que les siens pourtant tout aussi orthodoxes que ceux de Rome à l'époque. Autre article sur le sujet : l'introduction du Christianisme en Grande-Bretagne, en anglais toujours, avec citation de paroles de cardinaux (papistes) anglais à la fin du Moyen-Age, confirmant cette très haute antiquité : http://www.ensignmessage.com/archives/christianintro.html http://www.ensignmessage.com/archives/glaston.html Les commentaires "tirent" parfois sur les textes pour tendre à leur faire dire autre chose que ce qu'il y a lieu d'en dire mais exercez votre discernement. ou Aristobule est un des Soixante-Douze Disciples envoyés par Notre Seigneur Jésus-Christ pour prêcher la venue du Royaume Céleste. Saint Paul le mentionne en Romains 16:11. Il a été identifié avec Zébédée, le père des "Fils du Tonnerre" Saint Jacques et Saint Jean. On le dit beau-père de Saint Pierre et avoir été suivi en Grande-Bretagne par son frère Barnabas. Comme les autres, Barnabas est reparti mais Aristobule aurait remporté la Couronne du martyre à l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans au coeur des montagnes du Pays de Galles. "L'Irlande & l'Eglise celte" par G. T. Stokes en rapporte ceci en page 6 : "Les Menées grecques disent que l'Aristobule de Romains 16 a été ordonné Evêque pour les Bretons par Saint Paul." Et du chapitre 10 du livre du Fr. Lionel Smithett-Lewiss titré "Saint Joseph d'Arimathie à Glastonbury", on apprend : "Le Menologe grec pour le 15 mars dit : Arsitobule était un des Soixante-Dix Apôtres et qui a suivi Saint Paul. Ce dernier le choisit pour être Evêque 3 Missionnaire pour la Grande-Bretagne." L'Evêque Saint Dorothée de Tyre (303) rapporte que Paul a salué dans son épître aux Romains que "Aristobule était Evêque de Bretagne" (Synopse des Apôtres, Synopse 23 "Aristobule") Hippolyte fait mention d'Aristobule comme étant Evêque des Bretons. Le Saint Archevêque Adon de Vienne (800-874) dans le martyrologe d'Adon au 17 mars dit : "Dies Natal d'Aristobule l’Evêque de Grande-Bretagne." Est dit être le frère de Barnabas et le beau-père de Saint Pierre. Achau de Saint Prydain (Généalogies des Saints de Grande-Bretagne) : "Là est venu avec Bran le Bienheureux de Rome vers la Grande-Bretagne, Arwystli Hen (Aristobule le Vieux), Ilid Cyndaf homme d'Israël (Joseph d'Arimathie) et Mawan (Josephes fils de Joseph)." SAINT HIEROMARTYR ALEXANDRE, PRESBYTRE DE SIDON EN PAMPHYLIE (+270-275) The PriestMartyr Alexander, Presbyter in Sidon, suffered for Christ during the time of persecution under the emperor Aurelian (270-275). The Saint was interrogated by the governor Antoninus and given over to fierce tortures. But miraculously preserved by the Lord, the Saint with surprising endurance underwent all 4 the tortures, and finally, he was beheaded. And just as the torturer Antoninus went to go from the judgement place, he became possessed of demons and perished in frenzied convulsions. SAINT MARTYR MANUEL À CHIOS, EN CRÊTE (+1792) Capturé par les Turcs à la suite de l'insurrection de 1770, il se convertit à l'islam pour avoir la vie sauve. Quelques années plus tard, il revint à la Foi chrétienne et se réfugia dans l'Île de Mykonos. Trompé par sa femme, il emmena avec lui ses enfants mais fut poursuivi par la haine de la famille de son ancienne épouse. Dénoncé comme un musulman apostat, il fut arrêté et condamné à être décapité. Le bourreau le coucha à terre et l'égorgea au couteau comme une brebis. Et c'est ainsi qu'il rejoignit dans la Gloire le Bon Pasteur à qui il était revenu. SAINT ÉVÊQUE YSICE (OU HESICHIOS) DE VIENNE ET CONFESSEUR (+ 490) Ysice (latin, Hésycchius), sénateur, devint Evêque de Vienne et eut pour successeur son propre fils Saint Avit. Il s’endormit Saintement vers 490. SAINT ABBE TRANQUILLE DE SAINT-BENIGNE A DIJON ET CONFESSEUR (+ 540) Tranquille fut Abbé de Saint-Bénigne de Dijon. Après sa Naissance Céleste survenue en 540, il fut enseveli près de Saint-Bénigne et Saint Grégoire de Tours nous assure que des Miracles furent opérés à son tombeau. SAINTE MARTYRE LEOCRITIE A CORDOUE, VIERGE (+859) 15 mars - 1 juin (élévation avec Saint Euloge de Cordoue) Pour la Foi en Christ, elle fut soumise durant la persécution arabe à divers tourments et décapitée. On a vu dans la notice de Saint Euloge le sort qui fut fait à cette Vierge chrétienne qu'Euloge avait lui-même convertie. Elle fut martyrisée quatre jours après lui le 15 mars 859. SAINT HEBARESTES Saint Hebarestes was steward of a church located in Jerusalem. SAINT MARTYR NICANDRE D'EGYPTE (+302) Il souffrit en Egypte sous l'empereur Dioclétien (284-305). Médecin, il visitait les Chrétiens en prison durant les persécutions. Il les assistait, leur amenait de la nourriture et ensevelissait les morts. Un jour, il parvint au lieu où les corps des Martyrs étaient jetés pour être dévorés par les bêtes sauvages. Craignant de les ensevelir de jour, il attendit la nuit et ensevelit les corps sous couvert de la nuit. Ils découvrirent Saint Nicandre et lui firent subir d'affreuses tortures : ils l'écorchèrent vif et puis le décapitèrent en 302. SAINT MOINE NICANDRE DE GORODETS (NIZHNI-NOVGOROD) (+1603) The Monk Nikandr of Gorodnoezersk at the beginning of the XVII Century founded a wilderness monastery at the shore of Lake Gorodna (47 versts from the city of Borovich, 4 versts from the country-church at Sherokhovich). Earlier at this place was the Resurrection monastery. When it was founded is unknown, but in the year 1581 it said in the monastery records, that in the 10 cells lived but 3 elders. The Monk Nikandr was buried in the monastery restored by him. In a church of the monastery vacated in 1764 was a chapel in the name of the Monk Nikandr of Gorodnoezersk. 5 SAINTS MARTYRS AGAPIUS À CÉSARÉE ET PUPLIUS (OU PAUPLIUS), TIMOLAUS, ROMULUS, ALEXANDRE, ALEXANDRE, DIONYSIUS ET DIONYSIUS (+303) The Holy Martyrs Agapios, Puplios, Timolaus, Romilos, Alexander, Alexander, Dionysios and Dionysios suffered under the emperor Diocletian (284-305) in the city of Palestinian Caesarea. At the time of one of the pagan feasts they began to torture and execute Christians who refused to offer sacrifice to idols. At this time the Martyr Timotheos (Comm. 19 August) was sentenced to burning, and the Martyrs Agapios and Thekla (Comm. 19 August) were sentenced to tearing apart by wild beasts. The group of young Christians – Puplios, Timolaus, Alexander, another Alexander, Dionysios, and the subdeacon of the Diaspolis church Romilos – decided publicly to confess their faith and suffer for Christ. As a sign of their voluntary deed they tied themselves together by the feet and appeared before the governor Urban. Seeing their youthfulness, the governor tried to persuade them to refrain from their decision, but in vain. He then threw them in prison, where there were already two Christians – Agapios, 6 undergoing tortures for faith in Christ, and his servant Dionysios. All these Saints were subjected to terrible tortures and beheaded. SAINT MARTYR MENIGNE DE PARIUM DANS L'HELLESPONT (+ 250) 22 novembre (Orient) – 15 mars (Occident) Ménigne, originaire de Parium dans l'Hellespont, sur les bords de la Mer Noire, était foulon ou teinturier de son métier. Chrétien, il agissait dans la mesure de tout son pouvoir pour aider ses frères persécutés et aspirait au martyre. Un jour qu'à la rivière il lavait des vêtements, il apprend que le décret impérial condamnant les Chrétiens est lu sur la place du marché. Il s'y rend immédiatement, se précipite sur le gouverneur et lui arrache des mains ce document. Comme il avait arraché l'édit impérial contre les Chrétiens, sur l'ordre du tyran, on le frappa de verges et on lui coupa lentement et un à un tous les doigts puis il fut décapité. Son tombeau se trouve près de Constantinople attirait beaucoup de pèlerins. ou The Holy Martyr Menignos was a simple artisan, occupied in the making of linen. The Lord granted him His especial mercy. Twice in his life he heard a voice from Heaven, calling on him to suffer for Christ During the time of the persecution of Christians under the emperor Decius (249-251) there occurred a Miracle: an Angel led Christians out of prison. Having learned of this, Saint Menignos rejoiced and loved the Saviour with all his heart. Calling to mind the Heavenly summons to suffer for Christ, he therewith destroyed the decree of the impious Decius which hung in the city square, and which ordered the persecution of Christians. The Saint declared himself a follower of Christ For this he was arrested and after fierce tortures he was beheaded (+ 250). From the mouth of the Martyr flew out a snow-white dove. SAINT SPÉCIEUX, CONFESSEUR (+ 555) Spécieux, né à Rome, fut l'un des premiers avec son frère Grégoire qui allèrent se placer sous la conduite de Saint Benoît de Nursie qui les reçut dans sa communauté et les envoya dans le monastère qu'il avait fait construire près de Terracine. Les deux jeunes gens qui disposaient d'une grande fortune, avaient pour assurer le Salut de leurs âmes tout distribué aux pauvres. Un jour, Spécieux dut aller près de Capoue pour traiter des affaires de sa communauté; pendant son absence, Grégoire son frère fut ravi en extase au milieu du repas; Dieu lui fit la faveur d'assister au trépas de Spécieux qui se trouvait loin des siens. Quand il revint à lui, il raconta à ses frères ce qui venait de se passer : on l'envoya à Capoue pour s'assurer de la réalité du fait. Il arriva seulement après la sépulture de Spécieux, son bien-aimé frère. Sts Agapios, Païssios (ou Plision), Romulus, deux Denys et deux Alexandre à Césarée de Palestine-St Manuel le Crétois, originaire de Sphakia en Crète, marin de profession, Martyr à Chios par la main des Musulmans (1792). -St Nicandre fondateur de monastère à Gorodno près de Novgorod (Russie 1603). -St Bertwald, moine en Bretagne (Vème siècle). -St Mancius, esclave chrétien, Martyr à Evora au Portugal par la main de ses maîtres juifs (Vème - VIème siècles). -St Isice (Hesychius) l'Evêque de Vienne dans le Dauphiné (vers 490). -St Probe (Probus) l'Evêque de Riéti en Italie (570). -St Foucauld l'Evêque d'Auxerre en Bourgogne (743). -St Zacharie, Grec de Sicile, pape et patriarche de Rome (741-752), traducteur en grec des Dialogues de St Grégoire (752). -St Valere l'Archevêque de Ravenne 7 (812). -St Parthenios, diacre à Didiymotéichon, Martyr (XVIII ème siècle). -Sts Demetre et Alexandre, prêtres, Martyrs (Russie 1938). -St Michel, prêtre, Martyr (Russie 1940). Lecture de l’Epître Pas de Lecture ce jour Lecture de l’Evangile Pas de Lecture ce jour RELEXION - L'amour pour quelqu'un ou quelque chose, même l'amour pour soimême, peut avec le temps se refroidir en l'homme, peut être perdu et même se transformer en haine. Mais l'Amour de l'homme pour Dieu, une fois qu'on l'a acquis et établi est plus difficile à éteindre, sauf si quelqu'un perd son bon sens. Dans le premier cas, l'homme diminue ou efface son amour soit par changement en lui-même ou par un changement dans l'objet de son amour. Dans le second cas, l'homme peut diminuer son Amour envers Dieu uniquement parce qu'il y a changement en lui-même, jamais suite à un changement en Dieu. Tout ceci est habillement et clairement expliqué par Saint Isaac le Syrien, disant : "Il y a cette sorte d'amour qui est semblable à un ruisseau qui naît suite à une pluie, il s'arrête vite dès que la pluie a cessé. Mais il y a un Amour qui est semblable à une source qui jaillit à travers la terre et qui jamais ne cesse. Le premier est l'amour humain et le second est l'Amour Divin." Saint Siméon le Nouveau Théologien parle de l'Amour Divin : "Ô Saint Amour! Tu es l'aboutissement de la Loi. Tu m'as vaincu; Tu me réchauffes; Tu m'enflammes le coeur d'un incommensurable Amour pour Dieu et pour mes frères." Par Amour, Dieu devint homme. Par Amour, Il endura toute Sa Vie la souffrance afin de délivrer l'homme de l'agonie de l'Hadès et l'amener au Ciel. Par Amour, les Saints Apôtres achevèrent leur difficile tâche. Par Amour, les Martyrs versèrent leur sang afin de ne pas perdre le Christ." HOMELIE - Au sujet de la prophétie concernant la maison désolée. "Sachez-le, votre maison sera abandonnée, désolée" (Saint Matthieu 23,38). Pourquoi est-ce que Notre Seigneur est resté silencieux durant le jugement devant les Juifs et devant Pilate? Parce qu'avant cela, Il avait dit tout ce qui était nécessaire de dire. Il avait dit et prédit comment les anciens des Juifs Le livreraient aux païens et comment ils Le tueraient. Nombre de fois, Il avait prédit ce qui allait Lui arriver. Cela, Ses Saints Apôtres l'entendirent et s'en rappelèrent consciencieusement. Il prédit aussi Sa Terrible Punition que les Juifs assumeraient suite à leur maléfique abomination contre le Fils de Dieu. Même les Juifs l'entendirent et l'oublièrent. "Voyez, votre maison sera abandonnée, désolée." Le Seigneur prédit cela à propos des Juifs. Et cela, les Juifs l'entendirent et l'oublièrent. Mais beaucoup plus tard, nombre d'entre eux se rappelèrent ces paroles prophétiques, nombre de ceux qui avaient participé au Grand Mal lorsque les Romains détruisirent Jérusalem, la pillèrent, y boutèrent le feu, en dispersèrent ses habitants et les déplacèrent à travers le monde. Nombre furent tués soit par suffocation, par famine ou par crucifixion sur une Croix. Les Juifs, par peur et contrariété, forcèrent Pilate à lever sa main contre le Seigneur Jésus-Christ. Par la suite, l'empire romain leva sa main contre les Juifs. En ce jour où la Prophétie du Seigneur fut accomplie, l'empire romain représenté autrefois à Jérusalem par Pilate, leva sa main contre Jérusalem et ses enfants avec une épée fort affilée. Lorsque l'empereur Hadrien releva Jérusalem, il la renomma Aelia Capitolina* et interdit aux Juifs de s'installer à Jérusalem sous peine de mort. "Voyez, votre maison sera abandonnée, désolée." Depuis ce temps et jusqu'à aujourd'hui,** Jérusalem a été désertée par les Juifs en tant que peuple (nation). Les enfants de leurs ancêtres maudits qui ont tué le Christ furent dispersés un peu partout, même de nos jours, tout sauf dans leur propre maison.*** 8 Seigneur, Tout-Puissant et Qui voit tout, pardonne-nous nos péchés. A Toi soit la Gloire et la reconnaissance, à jamais. Amin. * Hadrien renomma Jérusalem Aelia d'après son nom car il était appelé Aelius. ** texte écrit avant 1945donc avant 1948 *** L'Etat d'Israël est fondé le 14 mai 1948 mais dans le sang et la persécution des Arabes mahométans et chrétiens Saint Nicolas Velimirovitch l'Evêque d'Ochrid, Serbie (+ 05 mars 1958), rescapé de Dachau puis des persécutions communistes, auteur du Synaxaire "Prologue d'Ochrid."

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