mardi 24 avril 2012
Vie de Sainte Léocritie et autres Vies de Saints.
15 – 28 mars 2012
Cycle mobile (Pascalion): Mercredi la Cinquième Semaine du Grand Carême
Il n’y a pas de Divine Liturgie ce jour en raison du Grand Carême
Lecture de l’Epître
Pas de Lecture ce jour
Lecture de l’Evangile
Pas de Lecture ce jour
Cycle fixe : Commémorations
31 octobre – 4 janvier (Synaxe des Septante) - 15 (chez les Grecs) – 16 (Slaves) mars
SAINT APOTRE ARISTOBULE DES SOIXANTE-DIX L’EVEQUE DE GRANDEBRETAGNE
(+1°.S.)
Né à Chypre, Aristobule était le frère du Saint Apôtre Barnabé. Il suivit le Saint Apôtre Paul
qui le mentionne dans son épître aux Romains en disant : "Saluez ceux qui appartiennent à la
famille d'Aristobule." (Romains 16,10).
Lorsque le Grand Apôtre nomma nombre d'Evêques [épiscopes] à travers diverses parties du
monde, il nomma Aristobule Evêque pour les Brittoniques. En Grande-Bretagne, les peuples
étaient sauvages, païens et maudits. Aristobule endura parmi eux d'indescriptibles tortures,
des malheurs et des fléaux. Ils le battirent et le frappèrent sans pitié, le traînèrent à travers les
rues, le ridiculisèrent et se moquèrent de lui. Pour finir, ce Saint Homme réussit par la
Puissance de la Grâce de Dieu à illuminer le peuple, les baptisa au Nom du Christ Seigneur,
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bâtit des églises, ordonna des Prêtres et des Diacres puis il s'endormit en paix et entra dans le
Royaume du Seigneur Qu'il avait fidèlement servit.
ou
Frère du Saint Apôtre Barnabé, Saint Aristobule faisait partie des Soixante-Dix Disciples du
Seigneur. Il suivit fidèlement Saint Paul dans ses voyages missionnaires* en l'assistant avec
amour et apprenant à son école à proclamer l'Evangile du Salut aux païens. Il fut envoyé par
celui-ci en mission dans les îles britanniques qui étaient alors habitées par de sauvages
populations idolâtres. C’est au prix de maintes afflictions que le Saint Apôtre remplit sa
mission, parfois torturé, d'autres fois traîné sur la place publique et offert en risée à la foule.
Mais il combattit vaillamment et fonda des Eglises dans lesquelles il plaça des Prêtres et des
Diacres qu'il avait ordonnés. Après avoir ainsi semé les germes de la vie chrétienne qui ne
devait porter des fruits que plusieurs siècles plus tard, Saint Aristobule s'endormit en paix.
Selon certains il aurait souffert le martyre en Grande-Bretagne.
* Dans l'Epître aux Romains, Saint Paul demande de saluer " ceux de la maison d'Aristobule " (Rom. 16:10). En
se fondant sur ce texte, certains ont pensé qu'Aristobule devait être un aristocrate, peut-être même parent
d'Hérode Agrippa 1 qui avait des Chrétiens parmi ses serviteurs.
Par le lien suivant http://www.isleofavalon.co.uk/history/h-joseph2.html, on parle de Saint
Aristobule et de son arrivée à Glastonburry. L'article, en anglais, rapporte l'histoire et les
fondements apostoliques de l'Eglise en Angleterre, directement de Terre Sainte! Ce n'est que
plus tard que Rome, bien qu'encore orthodoxe, établit son hégémonie sur cette Eglise locale,
notamment en lui imposant d'autres usages liturgiques que les siens pourtant tout aussi
orthodoxes que ceux de Rome à l'époque.
Autre article sur le sujet : l'introduction du Christianisme en Grande-Bretagne, en anglais
toujours, avec citation de paroles de cardinaux (papistes) anglais à la fin du Moyen-Age,
confirmant cette très haute antiquité :
http://www.ensignmessage.com/archives/christianintro.html
http://www.ensignmessage.com/archives/glaston.html
Les commentaires "tirent" parfois sur les textes pour tendre à leur faire dire autre chose que ce
qu'il y a lieu d'en dire mais exercez votre discernement.
ou
Aristobule est un des Soixante-Douze Disciples envoyés par Notre Seigneur Jésus-Christ pour
prêcher la venue du Royaume Céleste. Saint Paul le mentionne en Romains 16:11. Il a été
identifié avec Zébédée, le père des "Fils du Tonnerre" Saint Jacques et Saint Jean. On le dit
beau-père de Saint Pierre et avoir été suivi en Grande-Bretagne par son frère Barnabas.
Comme les autres, Barnabas est reparti mais Aristobule aurait remporté la Couronne du
martyre à l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans au coeur des montagnes du Pays de Galles.
"L'Irlande & l'Eglise celte" par G. T. Stokes en rapporte ceci en page 6 : "Les Menées
grecques disent que l'Aristobule de Romains 16 a été ordonné Evêque pour les Bretons par
Saint Paul."
Et du chapitre 10 du livre du Fr. Lionel Smithett-Lewiss titré "Saint Joseph d'Arimathie à
Glastonbury", on apprend : "Le Menologe grec pour le 15 mars dit : Arsitobule était un des
Soixante-Dix Apôtres et qui a suivi Saint Paul. Ce dernier le choisit pour être Evêque
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Missionnaire pour la Grande-Bretagne."
L'Evêque Saint Dorothée de Tyre (303) rapporte que Paul a salué dans son épître aux
Romains que "Aristobule était Evêque de Bretagne" (Synopse des Apôtres, Synopse 23
"Aristobule")
Hippolyte fait mention d'Aristobule comme étant Evêque des Bretons.
Le Saint Archevêque Adon de Vienne (800-874) dans le martyrologe d'Adon au 17 mars dit :
"Dies Natal d'Aristobule l’Evêque de Grande-Bretagne." Est dit être le frère de Barnabas et le
beau-père de Saint Pierre.
Achau de Saint Prydain (Généalogies des Saints de Grande-Bretagne) : "Là est venu avec
Bran le Bienheureux de Rome vers la Grande-Bretagne, Arwystli Hen (Aristobule le Vieux),
Ilid Cyndaf homme d'Israël (Joseph d'Arimathie) et Mawan (Josephes fils de Joseph)."
SAINT HIEROMARTYR ALEXANDRE, PRESBYTRE DE SIDON EN PAMPHYLIE
(+270-275)
The PriestMartyr Alexander, Presbyter in Sidon, suffered for Christ during the time of
persecution under the emperor Aurelian (270-275). The Saint was interrogated by the
governor Antoninus and given over to fierce tortures.
But miraculously preserved by the Lord, the Saint with surprising endurance underwent all
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the tortures, and finally, he was beheaded. And just as the torturer Antoninus went to go from
the judgement place, he became possessed of demons and perished in frenzied convulsions.
SAINT MARTYR MANUEL À CHIOS, EN CRÊTE (+1792)
Capturé par les Turcs à la suite de l'insurrection de 1770, il se convertit à l'islam pour avoir la
vie sauve. Quelques années plus tard, il revint à la Foi chrétienne et se réfugia dans l'Île de
Mykonos. Trompé par sa femme, il emmena avec lui ses enfants mais fut poursuivi par la
haine de la famille de son ancienne épouse. Dénoncé comme un musulman apostat, il fut
arrêté et condamné à être décapité. Le bourreau le coucha à terre et l'égorgea au couteau
comme une brebis. Et c'est ainsi qu'il rejoignit dans la Gloire le Bon Pasteur à qui il était
revenu.
SAINT ÉVÊQUE YSICE (OU HESICHIOS) DE VIENNE ET CONFESSEUR (+ 490)
Ysice (latin, Hésycchius), sénateur, devint Evêque de Vienne et eut pour successeur son
propre fils Saint Avit. Il s’endormit Saintement vers 490.
SAINT ABBE TRANQUILLE DE SAINT-BENIGNE A DIJON ET CONFESSEUR (+ 540)
Tranquille fut Abbé de Saint-Bénigne de Dijon. Après sa Naissance Céleste survenue en 540,
il fut enseveli près de Saint-Bénigne et Saint Grégoire de Tours nous assure que des Miracles
furent opérés à son tombeau.
SAINTE MARTYRE LEOCRITIE A CORDOUE, VIERGE (+859)
15 mars - 1 juin (élévation avec Saint Euloge de Cordoue)
Pour la Foi en Christ, elle fut soumise durant la persécution arabe à divers tourments et
décapitée. On a vu dans la notice de Saint Euloge le sort qui fut fait à cette Vierge chrétienne
qu'Euloge avait lui-même convertie. Elle fut martyrisée quatre jours après lui le 15 mars 859.
SAINT HEBARESTES
Saint Hebarestes was steward of a church located in Jerusalem.
SAINT MARTYR NICANDRE D'EGYPTE (+302)
Il souffrit en Egypte sous l'empereur Dioclétien (284-305). Médecin, il visitait les Chrétiens
en prison durant les persécutions. Il les assistait, leur amenait de la nourriture et ensevelissait
les morts.
Un jour, il parvint au lieu où les corps des Martyrs étaient jetés pour être dévorés par les bêtes
sauvages. Craignant de les ensevelir de jour, il attendit la nuit et ensevelit les corps sous
couvert de la nuit. Ils découvrirent Saint Nicandre et lui firent subir d'affreuses tortures : ils
l'écorchèrent vif et puis le décapitèrent en 302.
SAINT MOINE NICANDRE DE GORODETS (NIZHNI-NOVGOROD) (+1603)
The Monk Nikandr of Gorodnoezersk at the beginning of the XVII Century founded a
wilderness monastery at the shore of Lake Gorodna (47 versts from the city of Borovich, 4
versts from the country-church at Sherokhovich). Earlier at this place was the Resurrection
monastery. When it was founded is unknown, but in the year 1581 it said in the monastery
records, that in the 10 cells lived but 3 elders. The Monk Nikandr was buried in the monastery
restored by him. In a church of the monastery vacated in 1764 was a chapel in the name of the
Monk Nikandr of Gorodnoezersk.
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SAINTS MARTYRS AGAPIUS À CÉSARÉE ET PUPLIUS (OU PAUPLIUS),
TIMOLAUS, ROMULUS, ALEXANDRE, ALEXANDRE, DIONYSIUS ET DIONYSIUS
(+303)
The Holy Martyrs Agapios, Puplios, Timolaus, Romilos, Alexander, Alexander, Dionysios
and Dionysios suffered under the emperor Diocletian (284-305) in the city of Palestinian
Caesarea. At the time of one of the pagan feasts they began to torture and execute Christians
who refused to offer sacrifice to idols. At this time the Martyr Timotheos (Comm. 19 August)
was sentenced to burning, and the Martyrs Agapios and Thekla (Comm. 19 August) were
sentenced to tearing apart by wild beasts. The group of young Christians – Puplios, Timolaus,
Alexander, another Alexander, Dionysios, and the subdeacon of the Diaspolis church Romilos
– decided publicly to confess their faith and suffer for Christ. As a sign of their voluntary
deed they tied themselves together by the feet and appeared before the governor Urban.
Seeing their youthfulness, the governor tried to persuade them to refrain from their decision,
but in vain. He then threw them in prison, where there were already two Christians – Agapios,
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undergoing tortures for faith in Christ, and his servant Dionysios. All these Saints were
subjected to terrible tortures and beheaded.
SAINT MARTYR MENIGNE DE PARIUM DANS L'HELLESPONT (+ 250)
22 novembre (Orient) – 15 mars (Occident)
Ménigne, originaire de Parium dans l'Hellespont, sur les bords de la Mer Noire, était foulon
ou teinturier de son métier. Chrétien, il agissait dans la mesure de tout son pouvoir pour aider
ses frères persécutés et aspirait au martyre.
Un jour qu'à la rivière il lavait des vêtements, il apprend que le décret impérial condamnant
les Chrétiens est lu sur la place du marché. Il s'y rend immédiatement, se précipite sur le
gouverneur et lui arrache des mains ce document.
Comme il avait arraché l'édit impérial contre les Chrétiens, sur l'ordre du tyran, on le frappa
de verges et on lui coupa lentement et un à un tous les doigts puis il fut décapité. Son tombeau
se trouve près de Constantinople attirait beaucoup de pèlerins.
ou
The Holy Martyr Menignos was a simple artisan, occupied in the making of linen. The Lord
granted him His especial mercy. Twice in his life he heard a voice from Heaven, calling on
him to suffer for Christ During the time of the persecution of Christians under the emperor
Decius (249-251) there occurred a Miracle: an Angel led Christians out of prison. Having
learned of this, Saint Menignos rejoiced and loved the Saviour with all his heart. Calling to
mind the Heavenly summons to suffer for Christ, he therewith destroyed the decree of the
impious Decius which hung in the city square, and which ordered the persecution of
Christians. The Saint declared himself a follower of Christ For this he was arrested and after
fierce tortures he was beheaded (+ 250). From the mouth of the Martyr flew out a snow-white
dove.
SAINT SPÉCIEUX, CONFESSEUR (+ 555)
Spécieux, né à Rome, fut l'un des premiers avec son frère Grégoire qui allèrent se placer sous
la conduite de Saint Benoît de Nursie qui les reçut dans sa communauté et les envoya dans le
monastère qu'il avait fait construire près de Terracine. Les deux jeunes gens qui disposaient
d'une grande fortune, avaient pour assurer le Salut de leurs âmes tout distribué aux pauvres.
Un jour, Spécieux dut aller près de Capoue pour traiter des affaires de sa communauté;
pendant son absence, Grégoire son frère fut ravi en extase au milieu du repas; Dieu lui fit la
faveur d'assister au trépas de Spécieux qui se trouvait loin des siens. Quand il revint à lui, il
raconta à ses frères ce qui venait de se passer : on l'envoya à Capoue pour s'assurer de la
réalité du fait. Il arriva seulement après la sépulture de Spécieux, son bien-aimé frère.
Sts Agapios, Païssios (ou Plision), Romulus, deux Denys et deux Alexandre à Césarée de
Palestine-St Manuel le Crétois, originaire de Sphakia en Crète, marin de profession, Martyr à
Chios par la main des Musulmans (1792). -St Nicandre fondateur de monastère à Gorodno
près de Novgorod (Russie 1603). -St Bertwald, moine en Bretagne (Vème siècle). -St
Mancius, esclave chrétien, Martyr à Evora au Portugal par la main de ses maîtres juifs (Vème
- VIème siècles). -St Isice (Hesychius) l'Evêque de Vienne dans le Dauphiné (vers 490). -St
Probe (Probus) l'Evêque de Riéti en Italie (570). -St Foucauld l'Evêque d'Auxerre en
Bourgogne (743). -St Zacharie, Grec de Sicile, pape et patriarche de Rome (741-752),
traducteur en grec des Dialogues de St Grégoire (752). -St Valere l'Archevêque de Ravenne
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(812). -St Parthenios, diacre à Didiymotéichon, Martyr (XVIII ème siècle). -Sts Demetre et
Alexandre, prêtres, Martyrs (Russie 1938). -St Michel, prêtre, Martyr (Russie 1940).
Lecture de l’Epître
Pas de Lecture ce jour
Lecture de l’Evangile
Pas de Lecture ce jour
RELEXION - L'amour pour quelqu'un ou quelque chose, même l'amour pour soimême,
peut avec le temps se refroidir en l'homme, peut être perdu et même se transformer
en haine. Mais l'Amour de l'homme pour Dieu, une fois qu'on l'a acquis et établi est plus
difficile à éteindre, sauf si quelqu'un perd son bon sens. Dans le premier cas, l'homme
diminue ou efface son amour soit par changement en lui-même ou par un changement dans
l'objet de son amour. Dans le second cas, l'homme peut diminuer son Amour envers Dieu
uniquement parce qu'il y a changement en lui-même, jamais suite à un changement en Dieu.
Tout ceci est habillement et clairement expliqué par Saint Isaac le Syrien, disant : "Il y a cette
sorte d'amour qui est semblable à un ruisseau qui naît suite à une pluie, il s'arrête vite dès que
la pluie a cessé. Mais il y a un Amour qui est semblable à une source qui jaillit à travers la
terre et qui jamais ne cesse. Le premier est l'amour humain et le second est l'Amour Divin."
Saint Siméon le Nouveau Théologien parle de l'Amour Divin : "Ô Saint Amour! Tu es
l'aboutissement de la Loi. Tu m'as vaincu; Tu me réchauffes; Tu m'enflammes le coeur d'un
incommensurable Amour pour Dieu et pour mes frères." Par Amour, Dieu devint homme. Par
Amour, Il endura toute Sa Vie la souffrance afin de délivrer l'homme de l'agonie de l'Hadès et
l'amener au Ciel. Par Amour, les Saints Apôtres achevèrent leur difficile tâche. Par Amour,
les Martyrs versèrent leur sang afin de ne pas perdre le Christ."
HOMELIE - Au sujet de la prophétie concernant la maison désolée.
"Sachez-le, votre maison sera abandonnée, désolée" (Saint Matthieu 23,38).
Pourquoi est-ce que Notre Seigneur est resté silencieux durant le jugement devant les Juifs et
devant Pilate? Parce qu'avant cela, Il avait dit tout ce qui était nécessaire de dire. Il avait dit et
prédit comment les anciens des Juifs Le livreraient aux païens et comment ils Le tueraient.
Nombre de fois, Il avait prédit ce qui allait Lui arriver. Cela, Ses Saints Apôtres l'entendirent
et s'en rappelèrent consciencieusement. Il prédit aussi Sa Terrible Punition que les Juifs
assumeraient suite à leur maléfique abomination contre le Fils de Dieu. Même les Juifs
l'entendirent et l'oublièrent. "Voyez, votre maison sera abandonnée, désolée." Le Seigneur
prédit cela à propos des Juifs. Et cela, les Juifs l'entendirent et l'oublièrent. Mais beaucoup
plus tard, nombre d'entre eux se rappelèrent ces paroles prophétiques, nombre de ceux qui
avaient participé au Grand Mal lorsque les Romains détruisirent Jérusalem, la pillèrent, y
boutèrent le feu, en dispersèrent ses habitants et les déplacèrent à travers le monde. Nombre
furent tués soit par suffocation, par famine ou par crucifixion sur une Croix. Les Juifs, par
peur et contrariété, forcèrent Pilate à lever sa main contre le Seigneur Jésus-Christ. Par la
suite, l'empire romain leva sa main contre les Juifs. En ce jour où la Prophétie du Seigneur fut
accomplie, l'empire romain représenté autrefois à Jérusalem par Pilate, leva sa main contre
Jérusalem et ses enfants avec une épée fort affilée. Lorsque l'empereur Hadrien releva
Jérusalem, il la renomma Aelia Capitolina* et interdit aux Juifs de s'installer à Jérusalem sous
peine de mort. "Voyez, votre maison sera abandonnée, désolée." Depuis ce temps et jusqu'à
aujourd'hui,** Jérusalem a été désertée par les Juifs en tant que peuple (nation). Les enfants
de leurs ancêtres maudits qui ont tué le Christ furent dispersés un peu partout, même de nos
jours, tout sauf dans leur propre maison.***
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Seigneur, Tout-Puissant et Qui voit tout, pardonne-nous nos péchés.
A Toi soit la Gloire et la reconnaissance, à jamais. Amin.
* Hadrien renomma Jérusalem Aelia d'après son nom car il était appelé Aelius.
** texte écrit avant 1945donc avant 1948
*** L'Etat d'Israël est fondé le 14 mai 1948 mais dans le sang et la persécution des Arabes mahométans et
chrétiens
Saint Nicolas Velimirovitch l'Evêque d'Ochrid, Serbie (+ 05 mars 1958), rescapé de Dachau puis des
persécutions communistes, auteur du Synaxaire "Prologue d'Ochrid."
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