mercredi 12 janvier 2011

La Lumière du Thabor n°16. Lectures de la presse.

7

Lecture de la presse

ECCLESIASTIKOS AGON, N°234, Octobre 1987, écrit, sous le titre ci-dessous :

L’IMPOSTURE

L’auriez-vous imaginé ? Satan va fonder une... Eglise !

Si vous en doutez, jetez un coup d’œil, jetez un coup d’œil sur ce qu’écrit la presse séculière et ecclésiastique.

Nous avons lu que quelque part : des hommes de diverses religions s’étaient assemblés : Hébreux, Papistes, Protestants, Musulmans, Peaux-Rouges, et des évêques... Orthodoxes ( ?)

Et ce n’était pas pour déguster des glaces, ni pour visiter, sous la conduite d’un guide, les monuments antiques de la ville italienne d’Assise qu’ils se sont rencontrés, mais pour prier ensemble ! Tour de Babel, édition moderne.

Ailleurs, en Australie, le prince ecclésiastique, l’archevêque Stylianos, persécute, pendant ce temps, avec fureur, les théologiens orthodoxes, pour les empêcher de prêcher dans les églises des hellènes émigrés.

Ailleurs, de hauts dignitaires de l’Eglise Orthodoxe, louangent les démolisseurs de l’Eglise de leur pays, eux, qui ont interdit à l’Eglise toute activité, et dont les mains sont rouges du sang des Nouveaux-Martyrs ! ! !

Embrassades, accolades, baisers avec les hétérodoxes, communion donnée aux non-baptises, rencontres et bavardages, pour inaugurer un "christianisme" moderne, débarrassé de tout dogme et de toute tradition !

Mais le nouveau "dogme" qui doit remplacer l’Evangile et la doctrine des Pères porte un nom, celui d’œcuménisme !

Satan élabore la "théologie" de sa, religion et couvre son imposture sous l’épaisse crème chantilly de l’"Agapologie". Et son objet va loin : fonder son "Eglise".

Dans les "Eglises" de Satan, (qui fonctionnent déjà, dans certains pays), les évêques ne seront plus que des éléments décoratifs, des vedettes de la télévision d’état, des supporters de la politique d’état, des vitrines et des curiosités pour touristes !

Ils ne dirigeront plus l’Eglise (qui sera devenue une Institution étatique, une sinécure contrôlée par des athées), ils auront la bouche muselée et toucheront un salaire d’état.

- Tu me sembles animé, dans tes sibyllismes, d’une grave... hystérie, me fit remarquer mon moderne ami, à qui je confiais mes pensées.
- (Je répondis) : Ami, Satan se transforme en ange de lumière comme l’a dit l’Apôtre Paul ; pourquoi ne deviendrait-il pas... "chef d’Eglise", "patriarche", "archevêque", "ministre des cultes" ?

-…

- Les paroles de Berdiaeff sont d’une extraordinaire actualité : "Les persécutions terminées, l’Eglise persécutera les chrétiens".

- Cette pensée, je l’ai entendue, reprise par un vieil évêque : "Mon fils, nous devons nous attendre à être persécutes par une Eglise soutenue par le monde !"

Voilà l’imposture conçue par Satan ! Orthodoxes, réveillez-vous !

OO
O

Du même Journal, à propos du conflit entre les Orthodoxes d’Australie et les Moines athonites...

"L’arrivée, en Australie, de théologiens animés d’idéal orthodoxe, a fort embarrassé l’archevêque Stylianos, et certains moines athonites. On s’est étonné de voir ces moines athonites soutenir cet archevêque, amnistier ses fautes canoniques graves et ses transgressions. Certes, ces moines ont de bonnes raisons pour se ranger aux côtés de l’archevêque ; ne les invite-t-il pas, en Australie, pour œuvrer librement dans son diocèse ? Mais, comme au-dessus de la politesse, dont nous devons user pour des raisons sociales, il y a la VERITE orthodoxe : pour elle, pour notre idéal de l’orthodoxie éternelle, nous n’hésiterons pas à sacrifier nos relations amicales. Les hommes passent, mais les idées, surtout élevées et, divines, ne passent pas.

Donc, trois moines de la Sainte Montagne, les hiéromoines Tychon de Stavronikita, Mélétios et Syméon (le péruvien) de Grigoriou, ont rédigé et signé un texte, avec pour titre : "La vérité sur l’Eglise d’Australie", daté du 26.5.1987. Ce texte a circulé, largement, non seulement en Australie, mais aussi en Hellade, envoyé aux personnalités ecclésiastiques et étatiques. Les érudits N. Sotiropoulos, P. Myrou et A. Frangou, qui ont visité l’Australie en 1985 et 1986, ont réfuté ce texte par trois études, qui vont circuler, en un seul volume, mis à la disposition de tout intéressé".

Dans ses prochaines livraisons, la Lumière du Thabor publiera des extraits de ces études, afin d’informer le lecteur occidental, de la lutte que mènent les Orthodoxes à travers le monde, pour garder la pureté de la foi.

OO
O

Du même Journal, sous le titre :

DECLARATION MALHEUREUSE
Au cours d’un de ses récents voyages, le Patriarche Dimitri aurait déclaré que les chrétiens orthodoxes pouvaient fréquenter les églises catholiques (papistes) pour y recevoir grâce et bénédiction, là, bien entendu, où il n’y a pas d’église orthodoxe.

Cette déclaration patriarcale a créé, dans les âmes des chrétiens orthodoxes, un malaise, et suscité de graves questions, pour ne pas dire scandale et colère sur les faits et gestes des représentants du Phanar.

Nous avions espéré voir, entre l’actuel patriarche œcuménique et son prédécesseur Athënagoras, une différence notoire, une vision différente de l’œcuménisme et de ses opinions religieuses syncrétistes. Mais, des déclarations comme celle-ci nous obligent à penser que l’actuel patriarche pense comme son prédécesseur et qu’il va même au-delà.

Notre point de vue a été fortifié par l’insistance des Pontifes du Phanar à vouloir rendre visite, quoi qu’il arrive, au Vatican, en Décembre prochain…Mais pour quelle raison vont-ils visiter le Pape ? Mais pour quelles raisons, aussi, les orthodoxes s’unissent-ils aux papistes, dans des manifestations cultuelles et des offices ?

Les saints canons n’interdisent-ils pas ces choses ? L’Eglise Orthodoxe n’est-elle pas, en ce monde, UNE, SATNTE, CATHOLIQUE ET APOSTOLIQUE…Le Patriarche ne sait-il pas qu’ici, en Hellade, la sensibilité orthodoxe est vive, et qu’il risque d’être désavoué, lors de sa visite à Athènes, et que l’accueil ne soit pas celui qu’il attend ?…Cette déclaration du Patriarche pourrait être qualifiée de "malheureuse", pour ne pas dire plus. Nous prions donc Sa Sainteté d’être plus circonspecte, à l’avenir, pour ne pas provoquer de scandales, et même des apostasies.

OO
O

ORTHODOX NEWS Vol 5, n°1. Septembre 1987.

UN PRETRE ARRETE, UNE EGLISE PROFANEE.

Ce Journal anglais rapporte la persécution dont est victime le Père Gerasimos qui a établi une petite mission orthodoxe en Ouganda : "Le Père Gerasimos Kambites est à la fois médecin et prêtre orthodoxe. En 1983, il fonde la clinique Saint Pantéléïmon sur l’ile de Bunasa qui se trouve sur le lac Victoria en Ouganda. Cette clinique est le seul centre médical professionnel dans les îles Sesse -qui sont au nombre de 84.

"En juin, le Père Gerasimos se trouvait dans une clinique provisoire à Ndekano quand arrivèrent sept hommes, 3 en civil et 4 portant l’uniforme de l’armée de résistance nationale. Ils ont forcé le prêtre à se rendre avec eux à Gaba, où il fut longuement interrogé. Le Père Gerasimos, gardé ainsi en prison un certain temps, y attrapa la malaria. On ne lui donna aucune explication satisfaisante de son arrestation, sauf quelques vagues références à la sécurité nationale".


Dans une lettre de protestation à John Kawanga, de la commission des droits de l’homme à Kampala, le Père Gerasimos se plaint de son arrestation et de la profanation de son église qui, semble-t-il, a été fouillée sans scrupule ni respect. Une autre lettre a été envoyée aux diverses autorités ougandaises.

Orthodox News donne en outre quelques détails biographiques intéressants sur le Père Gerasimos et sa mission : "Le Père Gerasimos est Greco-Canadien. II a rencontre sa femme Sarah qui est ougandaise lors de leurs études aux U.S.A. Sarah est native de Buviasa et ils ont tous deux décidé de consacrer leur vie à aider le peuple ougandais qui manque d’école et de soins médicaux. Aussi Gerasimos est devenu docteur en médecine et Sarah enseignante. Ils ont commencé à travailler en Ouganda en juillet 1983. Ils ont maintenant 220 enfants dans leur école et leur clinique Saint Pantéléïmon a traité déjà 22000 malades. Le Père Gerasimos et la presbytera Sarah ont quatre enfants, dont l’aîné a huit ans".

Ajoutons à cela que le Père Gerasimos a construit une grande église dédiée ä l’Annonciation de la Mère de Dieu. Que le Seigneur bénisse la courageuse œuvre missionnaire du Père Gerasimos et des siens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire