samedi 1 janvier 2011

La Lumière du Thabor n°3. L'époque de l"AntiChrist.

III

L’EPOQUE DE L’ANTICHRIST (1)

La Persécution de l’Eglise par Satan et l’Antichrist,
prophétisée dans le Livre de l’Apocalypse

Les lignes qui vont suivre, sont le dernier chapitre du livre de A.D. Délembase, intitulé l’EPOQUE DE L’ANTICHRIST, Athènes 1981. Les sources où l’Auteur a puisé ses informations, sont la Sainte Ecriture, les Pères de l’Eglise et les écrivains ecclésiastiques. Pour simplifier notre travail, nous n’indiquerons que les références Bibliques.

Ce chapitre comporte deux parties :
1° La persécution de l’Eglise par l’Antichrist.
2° Le retour du Christ et le triomphe des Elus, qui sera publiée dans le prochain numéro.

« Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l’enfantement. Un autre signe parut encore dans le ciel ; et voici, c’était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu’elle aurait enfanté. Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours. »
(Apocalypse. 12, 1-6).

La « femme enveloppée de soleil », c’est l’Eglise. Le vêtement qui l’enveloppe c’est la Vérité, c’est la Parole du Père, révélée par Dieu, qui brille plus éclatante que le soleil. Les douze étoiles de la couronne qu’elle porte sur la tête, sont les douze Apôtres « qui ont fondé l’Eglise » et la « couronne, sont les dogmes et les vertus apostoliques ». Quant à la lune qui est sous ses pieds, c’est « la lumière de la Loi qui éclaire la nuit, c’est aussi la vie mouvante de ce monde qui change comme la lune. »

L’Eglise est en travail, dans les douleurs, « parce que, sans répit, elle enfante », « dans les baptisés », le « Christ qui se forme en eux, jusqu’à ce qu’ils aient atteint, selon l’Apôtre, l’âge spirituel » (Galates 4, 19).

L’Enfant mâle, c’est le peuple de l’Eglise « qui n’a pas été allaité par les voluptés ».

L’Apocalypse appelle Satan « Dragon », parce qu’il est « tortueux, rouge, sanguinaire, irascible ». C’est un lion rugissant, dit l’apôtre Pierre, dans sa première épître, 5,8, toujours armé contre l’Eglise, pour faire de ceux qui renaissent en Elle sa proie, pour persécuter en Elle le Christ, la Tête de l’Eglise et pour s’approprier ce qui appartient aux fidèles. D’où : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » Act. 9, 4.
Mais le Christ est monté au ciel, ses fidèles aussi « seront enle­vés… sur les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ils seront avec Dieu, autour de son trône, avec les puissances angéliques suprêmes. »

Puis, « quand le Dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde l’Enfant mâle. Et les deux ailes du grand aigle furent, données, à la femme, afin qu’elle s’envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent. Et de sa bouche, le serpent lança de l’eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l’entraîner par le fleuve. Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le Dragon avait lancé de sa bouche. Et le Dragon fut irrité contre la femme, et s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus ». (Apocalypse 12, 13-17).

Le Dragon qui a persécuté Jésus-Christ, en se servant d’Hérode, (Matthieu 2, 1-11), persécutera aussi l’Eglise par Satan et par toutes les puissances temporelles. Cette persécution de l’Eglise, attein­dra son point culminant, à l’époque de l’Antichrist, où elle fuira, comme le Fils et Verbe de Dieu fait Homme, s’enfuit avec sa Mère, la Théotokos en Egypte. L’Eglise fuira au désert, au sens figuré comme au sens propre.

« Ses enfants élus et accomplis, délaissant les agitations de ce monde et ses voluptés, iront vivre dans les lieux déserts de tout vice, où fleurissent les vertus, à l’abri des démons ennemis et des hommes méchants », selon Méthode le Grand. Le désert naturel sauvera ceux qui fuiront la méchanceté du Pseudochrist, en se cachant dans les « montagnes, les cavernes, les antres de la terre », comme les anciens Martyrs, (Hébreux 11, 37). Cette fuite au désert, signifie aussi la permanence de la persécution ; les saints persécutés, iront de « ville en ville » Matthieu 23, 24, à la recherche de la sécuri­té qu’ils ne trouveront que dans les déserts et les montagnes.

Là aussi, dans ces déserts, l’Antichrist ne laissera pas l’Eglise en paix. Par les eaux abondantes et troubles qui sont les plaisirs mensongers et les pressions du siècle, il tourmentera les citoyens du ciel, retirés dans les « lieux inaccessibles et arides ». Une « foule d’épreuves s’abattront sur eux » : des « hommes sans Dieu et des démons méchants », tenteront « d’anéantir l’Eglise… Mais l’Eglise Orthodoxe qui possède les « deux ailes du grand Aigle », c’est-à-dire la Vérité et la Grâce de la foi des Deux Testaments du Seigneur, volera au-dessus de toutes les « voluptés qui humectent l’âme, pour aller se nourrir de la sainte vie en Christ, dans les lieux inaccessibles et inabordables ». Et le Diable furieux, se tournera alors « contre ceux qui militeront en Christ, dans le monde » et qui, à cause de leurs occupations et leurs affaires, seront une proie « facile à saisir ». Cependant, « un grand nombre d’entre eux… le vaincront », car « ils auront beaucoup aimé le Christ ». Cette dernière persécution durera mille deux cent soixante jours, soit trois ans et demi.

Les visées de l’Antichrist sur l’Eglise.

L’Antichrist persécutera l’Eglise de différentes manières, anciennes et nouvelles, comme il l’a fait dans le passé : du dehors par les païens, du dedans par les hérésies. Une fois assis « dans le Temple… »
…de Dieu, non seulement le nôtre, mais aussi dans l’Ancien, celui des Juifs, il se jettera ensuite sur les églises locales, appelées, elles aussi, Temple de Dieu. Expliquant ces choses, saint Jean Chrysostome dit que « l’Antichrist s’assoira dans le Temple de Dieu, non pas seule­ment dans celui de Jérusalem, mais également dans toutes les Eglises ». Avec sa grande audace et son impudence, il s’assoira « dans le Temple de Dieu qui est l’Eglise », pour usurper ce qui n’est pas à lui et qui appartient à Dieu, et pour se faire passer pour Dieu. Ainsi, au temps de son règne sur le monde, au temps de l’abomination de la désolation, « il sera assis comme Dieu, dans le Temple divin. »

L’apostasie du grand nombre des chrétiens, permet­tra ces visées abominables de I’Antichrist sur les églises locales. L’impie « utilisera… nos fautes et nos péchés… », mais ne pourra rien contre les chrétiens qui seront en parfaite santé spirituel­le, unis entre eux par l’amour du Christ. Avant « de s’emparer du butin », il divisera les églises locales, les éprouvera par le diable, enchaînera la vraie confession de la foi orthodoxe. L’infidélité impie envers l’Evangile et la Loi divine, de même que l’impiété arienne et oecuméniste envers les dogmes divins et l’Eglise, diviseront les chré­tiens, refroidiront leur amour et rendront leur caractère antichrétien. Lors de sa venue, I’Antichrist les trouvera instruits en ce qui regarde le diable et les « églises devenues siennes ». Les peuples, mal disposés envers les prêtres, seront « comme des brebis sans bergers » (Matthieu 9, 36).

Sans évêques, sans pasteurs, privés d’enseignement, errants, aigris, ils tomberont facilement sous le joug de I’Antichrist. Après avoir rejeté la piété hiératique et la modestie, les clercs devien­dront vulgaires et orgueilleux. Sans foi, sans confession, sans amour, ils seront plus amis du monde que de Dieu, plus amis de l’hérésie que de l’orthodoxie, plus psychiques et charnels que spirituels. Ils seront les alliés des précurseurs de l’Antichrist, puis de l’Antichrist lui-même, pour obtenir places et situations, vanités, bien-être et jouissances du monde. Devenus précurseurs et instruments de l’impie, ils braderont l’orthodoxie pour une unité antichrétienne avec le dieu impie, qu’ils adoreront, après avoir renié Jésus-Christ le Seigneur de l’Eglise. Devenus « portes de l’enfer », beaucoup passeront par eux, pour aller à leur perte.

Certes, les transgressions ont toujours existé dans les églises, mais au temps de l’Antichrist, elles se généraliseront. Toutes les églises orthodo­xes locales sont aujourd’hui membres de l’organisation œcuméniste, et précurseur de l’Antichrist appelé « CONSEIL MONDIAL DES EGLISES ».

Devant les vagues sauvages de la mer salée et amère de ce monde, qui « écument leurs propres hontes », toute âme orthodoxe amie du Christ, ne peut s’empêcher de répéter les paroles de saint Grégoire le Théologien : « Je crains que les choses présentes ne soient la fumée du feu que nous attendons, et que l’Antichrist ne vienne… » et celles de Photios le Grand : « Je crains que la nature des démons ne prenne forme humaine », et celles aussi de Basile le Grand : « Avec tout ce qui se passe aujourd’hui, l’apostasie est proche et prélude à la venue de l’Antichrist… »

Quand l’Antichrist viendra, « il opprimera les saints du Très-Haut, et tentera de changer les temps et la Loi » (Daniel 7, 25). Il annoncera la venue d’une ère nouvelle sur la terre, qui succédera à celle du Christ, peut-être même ira-t-il jusqu’à proclamer un troisième Testament.
Comme l’Ancien a précédé le Nouveau, de même le Nouveau précédera celui de l’Antichrist. Premier Testament l’Ancien, second le Nouveau, troisième celui de l’Antichrist (!) qui sera une alliance entre l’Antichrist et les hommes. Quand le Nouveau Testament est venu, le premier fut déclaré ancien. Quand l’Antichrist viendra, il déclarera le second Ancien ! Le Nouveau Testament de l’impie refléte­ra la fausse doctrine antichristienne, lui seul sera en vigueur, les deux précédents rejetés comme inutiles. La prédication cacodoxe du Troisième Testament – en vérité ancienne comme le mal – s’élargira, s’intensifiera peu de temps avant la venue de l’Antichrist et lors de son avènement, se propagera dans tout l’univers. Cette prédication ne sera pas fondée sur Dieu, mais sur « ce monde corrompu » (Jean l9, 36), elle sera la « science » de l’anti-Dieu, (Ezéchiel 28, 1-19), de l’Antichrist, la science du diable.

A partir de cette pseudo-prédication, l’Antichrist « prononcera des paroles contre le Très-Haut et il opprimera les saints du Très-Haut » (Daniel 7, 25). Ses paroles seront arrogantes et insultantes. Il ouvrira sa bouche impie « pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son Nom, et son Tabernacle et ceux qui habitent dans le ciel » (Apoc. 13, 6), c’est-à-dire qu’il blasphémera le Dieu Eternel, l’Incarnation Rédemptrice du Verbe-Dieu, les Anges et les Saints de l’Eglise. Il dira la Vérité révélée de Dieu dépassée, apparte­nant désormais aux époques antérieures de l’Ancien et du Nouveau Testament ; il calomniera l’Incarna­tion de Dieu, comme n’ayant jamais été et fera passer les saints pour des fous. Pour lui, les saints appartiendront aux générations antérieures et n’auront aucune place dans la soi-disant ère nouvelle qu’il inaugurera. Les saints Apôtres et les Pères, par qui Dieu a parlé dans l’Eglise, seront méprisés comme désuets, dépassés dans le présent et le futur ; d’après les critères anti-christiens ; leur enseignement jugé flou et incertain, sera considéré comme obstacle au progrès de l’humanité et à son unité, et rejeté comme inadap­table à la vie et au bonheur des hommes.

L’Orthodoxie sera combattue au nom de la science, bien que le domaine de celle-ci soit la matière, et dénoncée, par impiété, comme erronée ! La connaissance scientifique, mais inexacte, de l’âme, poussera l’humanité vers la fausse science de l’Antichrist, qui sera la dernière pseudodoxie. La suppression des saints conduira à la foi dans le fils de la perdition.

Par sa fausse doctrine du « vieillissement des saints », l’Antichrist « espérera changer les temps et la Loi » (Dan. 7, 25), c’est-à-dire qu’il tentera par la perfidie, de remplacer les époques de Dieu, du Nouveau et de l’Ancien Testament, par sa propre ère anti-Dieu.

Au nom du progrès de l’humanité, l’abomination de la désolation, proclamera l’oubli du passé au profit du futur, qui au fond, sera l’oubli de l’Eglise, du Ciel, de la voie qui mène à la vie éternelle en Dieu, qui est le Christ, (Jean 14, 6).

L’ignorance de Dieu, enveloppera comme une ténèbre épaisse, les fils de la perdition, qui auront reçu le sceau de l’Antichrist. La révélation en Christ, la Rédemption, seront oubliées, la sainte Tradition sera ignorée, les Ecritures inspirées seront considérées comme paroles désuètes.

L’Eglise Orthodoxe passera pour inexistante, assimilée aux hérésies, mise au rang des autres religions de la terre ; au temps de l’Antichrist, son existence ne sera pas justifiée. La parole de Dieu sera jugée fausse et mensongère, et Dieu honteusement déclaré mort, aux hommes de l’ère nouvelle ; pour eux seul l’Antichrist sera vivant, et sa parole anti-Dieu et inhumaine, largement répandue par les précurseurs de l’impie.

L’œuvre de l’Antichrist sur la terre, sera de remplacer la Vérité et la vie sainte en Dieu, par le mensonge et l’iniquité. Voilà le « changement des temps » que l’Antichrist tâchera d’imposer. L’Antichrist, enfin, cherchera à changer la Parole de Dieu. (Dan. 7, 25). Il accusera la Foi Orthodoxe d’être un obstacle à la paix, à l’unité, au progrès et au bonheur des hommes. Elle sera écartée et l’incrédulité mise à sa place. La Loi Evangélique sera rejetée comme inapplicable et contre nature, et la loi des appétits et des désirs de la chair prendra sa place. La Loi divine des Saints Canons sera insultée comme inventions d’hommes étroits d’époques périmées et la vie anti-canonique sera prônée. L’espérance dans les biens futurs passera pour une folie, et les problèmes de la vie de ce monde prendront sa place. La confession de la Foi Orthodoxe, jugée insensée, sera ridiculi­sée ou combattue, au bénéfice de l’uniformité des mœurs des hommes, de leur pacification, et de leur unification.

Le vrai amour en Christ, considéré comme impossi­ble, sera remplacé par l’amour des voluptés de l’homme charnel. La Pédagogie en Christ, qualifiée de dure et de haineuse, sera remplacée par l’indifférence et le mal sera toléré. Les manifestations sociales de la piété passeront pour stupides, et le signe de la Croix vénérable et vivifiante ridiculisé, sera remplacé par le signe de l’Antichrist (Apoc. 13, 16).

Les vertus chrétiennes spirituelles, seront dénoncées comme sources de maladies psychiques, et les vertus du corps, comme le jeûne, comme causes de maladies qui mènent au suicide. A leur place, seront recommandés, le péché comme exigence de la nature, source de santé de l’âme et du corps, et source de bonheur.

Au temps de l’Antichrist, la Foi Orthodoxe n’aura pas de place dans les églises, comme le Seigneur n’en a pas eu « dans l’hôtellerie » (Luc. 2, 7), quand Il est né sur la terre. La vie sainte en Christ, sera déclarée étrangère à l’homme et nuisible à sa vie terrestre. Aussi sera-t-elle persécutée par l’impie, comme le Christ l’a été par Hérode. Tout chrétien orthodoxe sera traité de bizarre, d’inadapté, de phénomène étrange, de rétif, de nuisible, de dangereux pour la société humaine.

La Persécution de l’Eglise.

Les instruments dont l’Antichrist se servira pour persécuter l’Eglise, seront les païens et aussi les ecclésiastiques qui auront reçu la marque antichristienne ; ceux-là seront toujours prêts à mettre au service du dieu impie, les moyens matériels et spirituels de l’Eglise. Le gouvernement ecclésiastique, la prédication, les prières, les offices, les sacrements, serviront à soumettre les membres de l’Eglise, au maître honteux du monde. La connaissance chrétienne sera changée en antichristienne, de même que les coutumes et les mœurs, qui recevront, elles aussi, la marque de l’Antichrist. Le culte divin sera souillé, le gouvernement ecclésiastique se durcira à l’image des pouvoirs séculiers, les églises deviendront désertes. Alors « il n’y aura plus ni offrande, ni encens, ni culte agréable à Dieu. »
Tout sera changé, tout sera altéré par les innova­tions que l’Antichrist ordonnera, afin que le signe de la Croix du Seigneur ne soit plus fait et que le Nom du Christ ne soit plus entendu. On verra les « visages des amis de Dieu en larmes », et ceux qui aiment la Vérité « demander : entend-on encore la Parole de Dieu sur la terre ? » et la réponse sera : « non, nulle part. »

Sous le règne de l’Antichrist, les églises locales s’enfuiront, ébranlées comme les îles de l’Apocalypse, (16, 20), et désertes, seront « consumées par le feu ». (Isaïe 1, 7), par le feu de l’apostasie, dévorées par les ennemis, « par des peuples étrangers » (Isaïe 1, 7). « La fille de Sion, sera abandonnée, comme une cabane dans une vigne, comme une hutte dans un champ de concombres, comme une ville assiégée » (Isaïe 1, 8).
Les objets sacrés des églises, seront comme « une hutte, on ne verra plus le Corps et le Sang du Christ. Les liturgies auront cessé, la psalmodie aussi ; la lecture des Ecritures ne sera plus enten­due ». Les ténèbres spirituelles envelopperont les hommes, les plaintes et les lamentations se feront entendre… « Les églises » seront affligées par une grande affliction « et seront dans une grande détresse » : alors la détresse sera si grande, qu’il n’y en a point eu de pareille, depuis le com­mencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais, comme le Seigneur l’a prédit, (Matthieu 24, 21).

Que les innovateurs, les ambitieux et les amis de ce monde, ne perdent pas de vue tout cela ; qu’ils sachent qu’ils ne suivent pas Notre Seigneur Jésus-Christ et son Eglise, mais le premier, le moyen et le dernier mal, c’est-à-dire le diable et l’Antichrist qui vient. Qu’ils sachent aussi, qu’ils n’imitent pas les Saints de Dieu, mais qu’ils obéissent aux précurseurs du dieu impie, qui œuvre activement dans le monde, pour le malheur des hommes, surtout pour celui des chrétiens orthodoxes ; qu’ils sachent encore, qu’ils sont les alliés et les collaborateurs du dieu impie, qui prépare l’humanité à accueillir, do­cile et unie, l’Imposteur, la cause de la perte d’une foule d’âmes, pour lesquelles le Christ est mort. (1 Cor. 8, 11) ; qu’ils sachent, enfin, qu’ils hériteront du feu éternel, préparé pour le « diable et ses anges » (Matthieu 25, 41).

Dans l’Antichrist seront révélées « toute… l’amertume » de Satan et sa disposition meurtrière, brutale, impitoyable et variée, « contre tous les hommes » et en « particulier contre tous les chrétiens ». « Grande sera la lutte… en ces temps-là, surtout pour les fidèles ». Contre les Saints de Dieu qui refuseront sa marque, l’Antichrist décrétera des mesures inhumaines et iniques, des sanctions et des châtiments, et il dépassera « tous les persécuteurs impies et injustes de l’Eglise qui l’auront précédé. » Les hommes seront sous le contrôle vigilant du Prince de ce monde et de ses alliés ; ses adorateurs porteront la marque visible de l’Imposteur, « dans la main droite ou sur le front » (Apoc. 13, 16) ; eux seuls pourront se mouvoir et commercer. Ceux qui refuseront d’adorer l’Antichrist et qui ne seront pas marqués de son sceau, seront marginalisés politiquement, socialement, économiquement, et ne pourront « ni acheter ni vendre » (Apoc. 13, 17), et seront acculés à la mort, (Apoc. 13, 15), et même au martyre.

Le comportement des hommes de l’époque antichristienne, sera un martyre pour les fidèles orthodoxes du Seigneur. La vie charnelle sera un état et une règle sur la terre. Les péchés charnels seront faits sans gêne ni honte, en privé et en public, comme au temps du déluge (Genèse 6, 1-8), à l’échelle mondiale.
Tous les sens seront submergés par le péché qui sera pratiqué ouvertement. L’apostasie dernière et générale des hommes, tourmentera « par la vue… et par l’ouïe » les fidèles, comme jadis, le péché impudent de « Sodome et Gomorrhe », tourmenta Lot. (Genèse 18, 16).

« Dans les lieux des impies, les Justes gémissent », (Prov. 28, 28) ; à cause de la foule des iniquités, les justes s’indigneront, comme Phinées, (Nb. 26, 6), mais ils seront impuissants à exprimer comme lui, leur zèle ardent qui sera désapprouvé par tous et puni comme illégal. La résistance au mal sera considérée comme un mal, et la défense du bien, sera suspecte et digne du châtiment.

A cause de tous ces périls, les fidèles du Seigneur fuiront au désert. Ils renonceront à leurs situations politiques, ecclésiastiques, à la vie publique, où il sera difficile de ne pas pécher, pour mener une vie privée, une vie en Dieu. Même dans leur refuge, ils ne connaîtront pas le repos, à cause de la grande détresse. Persécutés, ils iront de « l’Orient… à l’Occident et de l’Occident à l’Orient », « de ville en ville », (Matthieu 23, 34). Beaucoup d’entre eux se retireront très loin des hommes, dans les lieux déserts, « errants dans les déserts et les montagnes, dans les caver­nes et les antres de la terre » (Hébreux 11, 38), comme jadis Elie le grand Prophète de Dieu, qui fuit loin de la face de l’impie Jézabel et du roi Achab se retira au Mont Horeb où l’Ange lui apportait sa nourriture : l’eau et le pain (3 Rois, 19, 19).

Les croyants aussi, au temps de l’Antichrist, à cause de l’impiété incurable des hommes et de la domination tyrannique du monde par l’Antichrist, fuiront dans les déserts où le pain des Anges, c’est-à-dire la Foi Orthodoxe et la vie dans la Grâce, seront alors leur nourriture. Avec ses vrais fidèles, l’Eglise Orthodoxe fuira, elle aussi, au désert, (Apoc. 12, 6), peu de temps avant le Second Avènement, comme Jean le Précurseur (Luc 1, 80).

« Quelle détresse en ces jours-là ! » dit Hyppolite de Rome, et il écrit ailleurs : « Il y aura alors une grande détresse, comme il n’y en a pas eu depuis la fondation du monde. Les fidèles iront de ville en ville, l’un ici l’autre là, à cause des émissaires (de l’Antichrist) qui chercheront à les exterminer ; les impies se réjouiront de leur perte, les nations jubileront, les infidèles collaboreront. Poursuivis, les Saints iront de l’Occident à l’Orient et de l’Orient au Midi, d’autres se cacheront dans les grottes. Partout l’abomination les poursuivra, sur mer comme sur terre ; ils seront tués sur ordre ou rejetés. N’ayant pas le nom de la bête inscrit dans leurs mains ou sur leurs fronts, ils seront expulsés hors du monde, sans pouvoir acheter ni vendre leurs biens. Ils seront chassés de chez eux et de leurs villes, traînés devant les tribunaux, châtiés et chassés du .monde… »

Même dans les déserts, l’Antichrist ne laissera pas les fidèles en paix. Après avoir brisé toute résistance, politique et religieuse, après avoir tué les deux Prophètes de Dieu, il régnera en maître du monde, en dieu impie. Après avoir tourmenté les croyants, dans les villes de tous les pays, il portera la persécution contre ceux qui auront trouvé refuge dans les déserts des montagnes : « Il enverra les phalanges des démons, dans les montagnes, les grottes et les antres de la terre, à la recherche de ceux qui auront disparu de sa vue et les forcer à l’adorer. » Il marquera de son sceau, ceux qui se soumettront, et ceux qui refuseront, il les livrera au martyre, à des supplices inconnus jusque là.
« ceux qui refuseront de se soumettre, il les fera périr en des châtiments inimaginables, en des tourments terribles, inconnus jusqu’ici, jamais entendus par l’oreille humaine, ni vus par l’œil des mortels. » L’Antichrist satanophore, « l’homme fort », plein de « venin de serpent », reportera sur les fidèles du Seigneur, les châtiments que le Christ, dans sa justice, lui aura réservés, pour son impénitence et pour son identification au Malin qui sera détruit par Notre Seigneur Jésus-Christ. « Nous aurons à endurer les souffrances que le Christ doit imposer à l’ennemi » dit saint Grégoire le Théologien.

Puis la détresse qui régnera aux jours de l’Antichrist, s’étendra à tous les hommes. Il sera une espèce de Néron, « austère en tout, brutal, irascible, violent, terrible, agité, redoutable, odieux, haïssable, horrible, sauvage, persécuteur ». Il s’emploiera à précipiter dans l’abîme de la perdition « tout le genre humain ». Il ne persécutera pas seulement les chrétiens, mais il malmènera aussi, à la fin, ceux qui auront été marqués de son sceau, et les impies qui auront été ses alliés ; ces injustes seront châtiés par l’impie, à cause de leurs péchés, mais les justes subiront les mêmes peines « pour éprouver leur foi ».

Par l’Antichrist, le diable tentera de faire disparaî­tre l’homme de la surface de la terre, toute forme de vie et toutes les conditions de celle-ci, avec haine, aversion et rage, disposé à tout détruire, à tout ruiner, choses jamais encore vues chez aucun homme, chez aucun animal. Voilà « l’abomination de la désolation, (Matth. 24, 15), et le serpent rampant sur les chemins et les routes, qui mordra le talon des chevaux », comme l’a prophétisé le Patriarche Jacob. Et aucune chair ne serait sauvée, si le Seigneur ne devait abréger les jours de la grande détresse. Dans la personne de I’Antichrist, le mal parmi les hommes sera totalement révélé, et dans la persécution des œuvres de Dieu, surtout celle de l’Eglise, apparaîtra clairement, l’abîme de la perversité du péché. L’Antichrist ne pourra être comparé, qu’à ceux qui se sont illustrés avant lui, dans la méchanceté, surtout au diable. Hérode a persécuté le Christ qui venait de naître, en voulant tuer « l’Enfant » (Matth. 2, 13) ; l’Antichrist persécutera l’Eglise, pour la faire disparaître de la face de la terre. Les Juifs indociles, « ont crucifié le Seigneur de gloire » (I Cor. 2, 8) ; l’Antichrist recrucifiera le Seigneur, en proclamant qu’il n’a pas existé, et que lui seul, l’Antichrist est dieu. Hérode a fait tuer saint Jean le Précurseur, (Mc. 6, 14), Néron, les deux coryphées des Apôtres, Pierre et Paul, l’Antichrist tuera les deux Prophè­tes de Dieu et poursuivra les élus de Dieu cachés dans le désert.

Le diable a trompé Adam et l’a fait sortir du Paradis, (Gen. 3, 1) ; l’Antichrist égarera la dernière génération des hommes et, par la dernière apostasie leur ôtera le second Paradis, qui est le Royaume Céleste de Dieu, et les conduira à la mort de l’Enfer éternel. En entrant dans Judas l’Iscariote (Jn. 13, 26), le diable a fait de lui un traitre, un collaborateur des déicides ; l’Antichrist attaquera les églises locales et les forcera à trahir la Foi Orthodoxe et le Seigneur, en faisant d’elles des collaboratrices de son œuvre anti-Dieu. Comme Constantius et surtout Néron, furent inhumains, même envers leurs proches, de même le fils de la perdition, sera dur et inhumain, même envers les impies qui l’auront acclamé, comme envers toute créature de Dieu. L’Antichrist imitera au degré le plus haut, tous les hommes qui se sont signalés par leur cruauté et le diable lui-même. Par l’Antichrist, le diable apparaîtra homicide, impénitent, chrétiennocide, ecclésiocide, christocide, ennemi de Dieu, indigne de la miséri­corde divine, et digne du feu éternel de l’Enfer.
Les Martyrs sous l’Antichrist

Les tourments des Martyrs, au temps de l’Anti-christ seront des « châtiments… tels qu’on n’en a jamais connus », ni entendu parler, « que l’œil des mortels n’a jamais vus ». Ces châtiments seront pires que ceux endurés par saint Antoine le Grand, qui tenté par les démons, disait dans ses souffrances : « aucune blessure faite par des hommes, ne peut faire autant souffrir. » Dans Cette guerre de l’Antichrist contre les Martyrs, sera manifestée toute la « dureté et l’apostasie » du diable homicide, christocide, chrétiennocide, le commencement, le milieu et la fin de ce fléau. C’est pourquoi les saints, qui pourtant dési­rent le martyr, prient pour que cela n’arrive pas de leurs jours, conformément à la prière dominica­le : « Ne nous soumets pas à l’épreuve » (Matth. 6, 13), et « que cela ne s’accomplisse pas sur nous », comme le dit saint Cyrille de Jérusalem.

Ceux qui témoigneront sous l’Antichrist, seront les plus grands Martyrs de l’Eglise. « Ces Martyrs seront au-dessus de tous les Martyrs », écrit encore le même père. Au temps des persécutions païennes, « les persécuteurs et les persécutés étaient connus », et ces derniers, dès leur mort, étaient aussitôt honorés comme Martyrs par les peuples. Au temps de la persécution des orthodoxes par les hérétiques, les persécuteurs étaient inconnus du grand nombre, cachés qu’ils étaient, sous le nom de chrétien qui était aussi le nom de persécutés. Ainsi trompés, les peuples ne mettaient pas « au rang des Martyrs », les lut­teurs de l’orthodoxie, ce qui rendait plus amères les souffrances des Martyrs, pourtant supérieurs aux premiers. Mais les Martyrs de l’Antichrist se­ront plus grands encore, plus glorieux et plus élevés que les précédents. Tourmentés plus cruellement, privés de toute consolation de frères dans la foi, ces Martyrs auront, en outre, à lutter, face à face avec Satan. Les anciens Martyrs « ont lutté contre des hommes » et « ont vaincu les officiers du diable », mais les derniers combattront le diable lui-même et son Antichrist.

Bienheureux, « ceux qui par des douleurs passagères, remirent le repos éternel ». « Pour ceux dont la demeure est au ciel, les malheurs leur procurent des lauriers et des couronnes inflétrissables. » Si tous les Martyrs sont des « bienheureux », tous ceux qui le deviendront au temps de l’Antichrist, seront plus bienheureux encore. Si les Martyrs qui ont lutté contre des hommes, ont été honorés, ceux qui « combattront contre le diable lui-même et le vaincront, de quelles louanges ne seront-ils pas couronnés par Jésus-Christ notre Roi ? » Sera proclamé bienheureux celui qui en ce temps-là, aura témoigné pour le Christ dans la foi. Des nuées dorées « de nouveaux Martyrs, apparaîtront au firmament de l’Eglise, quand peu de temps, avant la fin du monde, l’Antichrist viendra sur la terre et proclamera la persécution universelle », qui sera le prélude de la clarté du Jour Nouveau de la vie future, de la béatitude sans fin du Royaume des cieux.

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