jeudi 6 janvier 2011

La Lumière du Thabor n°9. La Vie Orthodoxe. Conseils des Pères.

12

La vie orthodoxe

Conseils des Pères


Un frère demanda à un Ancien :
- Qui nous vient en aide quand nous luttons ?

L’Ancien répondit :
- C’est Dieu qui vient à notre aide, selon ce qui est écrit : « Le Seigneur est mon aide, mon protecteur et mon refuge dans les afflictions. »

***

Un autre frère demanda aussi :
- A quoi servent les jeûnes, les veilles, etc. ?
- A acquérir l’humilité de l’âme : « Vois ma misère et ma peine et pardonne tous mes péchés ». Quand l’âme produit ces fruits, Dieu lui fait alors miséricorde, dit encore l’Ancien.

***

- Que faire quand nous sommes tentés et quand les pensées ennemies nous assaillent ?
- Implorer la bonté de Dieu qui vient vite à notre secours et qui console celui qui prie avec intelligence, selon l’Ecriture qui dit : « Le Seigneur est mon aide, de qui aurais-je peur ? Que peuvent me faire les hommes ? »

***

Le même frère questionna à nouveau :

- Si quelqu’un frappe son serviteur qui a fauté, que doit faire ce dernier ?
- S’il est bon serviteur, il dira : « Pardonne-moi, j’ai péché ! »
- Il ne dit rien d’autre ?
- Non répondit l’Ancien, car dès qu’on reconnaît sa faute, aussitôt le Seigneur fait miséricorde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire