lundi 10 janvier 2011

La Lumière du Thabor n°12. Chronique.

6

Chronique

LA REUNION D’ASSISE

L’absence de réaction, chez les théologiens et dans le peuple orthodoxe, à la réunion d’Assise montre à quel point la conscience dogmatique est endormie aujourd’hui. Onze Eglises Autocéphales ont participé à ce qui apparaît vérita­blement comme la négation du sens que les Pères de l’Eglise ont donné à la prière ecclésiale.

Le principe de la réunion d’Assise, du 22 octobre 1986, est, en effet, très clairement résumé par les propos de l’organisateur Jean-Paul II : « II est beau et salutaire de penser que partout où l’on prie dans le monde, l’Esprit Saint, souffle vital de la prière, est présent ». Toutes les religions, et les plus opposées au Christianisme et au Christ, se sont réunies à Assise : à côté des « chrétiens » catholiques (papistes), orthodoxes et protestants, musulmans, juifs, hindouistes, sikhs… peaux-rouges !

Pour les Pères de l’Eglise la communion de prière se fonde sur l’unité de la foi, l’unité du baptême, et l’unité de l’Eglise ; les sacrifices offerts par les hétérodoxes, considérés comme impurs, sont des « sacrifices de Caïn ». La conception « charismatique » – en réalité magique – de la prière qui sert de fondement à la réunion d’Assise est une négation absolue, par onze Eglises Autocéphales orthodoxes, des conciles œcuméniques et du témoignage rendu par la vie des saints confesseurs.

DERNIERE MINUTE

Au moment où nous mettons sous presse, une nouvelle très importante vient de nous parvenir : des milliers de Grecs qui, avec leurs prêtres et leurs monastères avaient, aux Etats-Unis, rejoint, il y a 20 ans de cela, l’Eglise Russe Hors-Frontières à cause de l’œcuménisme extrême des évêques du patriarcat de Constantinople, quittent désormais la juri­diction russe pour des raisons dogmatiques.

Les raisons de ce mouvement, selon les prêtres grecs d’Amérique, sont les suivantes : depuis la mort du métropolite Philarète, le Synode Russe en exil aurait changé sa confession de foi en s’orientant vers l’œcuménisme et aurait perdu sa raison d’être en multipliant les contacts avec des membres du patriarcat de Moscou et d’autres églises de l’Est. Selon les informations actuelles, ce mouvement semble devoir en­traîner de nombreuses paroisses américaines qui se réclament des écrits du métropolite Philarète et du Testament du métropolite Anastase. A ce jour, nous n’avons reçu aucun document officiel du Saint Synode au sujet de cette situation nouvelle aux Etats-Unis et au Canada.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire