lundi 3 janvier 2011

La Lumière du Thabor n°8. Hymnographie des fêtes.

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L’hymnographie des fêtes

Commentaire du Canon
de la Nativité du Seigneur

Beaucoup de chrétiens de ce monde fêtent NOËL sans le Christ, semblables aux Romains antiques qui célébraient les Saturnales en l’honneur de Saturne, qui échangeaient des présents, se donnaient de somptueux repas et se livraient aux excès de tous genres.

Les vrais chrétiens, les chrétiens orthodoxes, se préparent par le jeûne et la prière, pour célébrer eux aussi, non la NOËL des païens, mais la Nativité du Christ, leur seul Bienfaiteur, et rappeler au monde oublieux, qu’au temps de César Auguste, l’E­ternel est entré dans le temps, l’Immatériel a pris chair, le Fils de Dieu s’est fait Fils de l’homme, l’Incontenable s’est laissé contenir dans une crèche, l’Un de la Trinité s’est fait l’Un de nous, s’est abaissé jusqu’à nous, pour notre salut.

Ce Message, cette Bonne Nouvelle toujours nouvelle, est chantée par nos Mélodes sacrés, en des hymnes inspirées par le Saint-Esprit, composées pour célé­brer la solennité de la Nativité de Dieu.

Ces hymnes ravissent, remplissent de joie, d’allé­gresse, de reconnaissance, les âmes de ceux qui les chantent ou les écoutent avec piété et foi et leur permettent de saisir la signification profonde du Mystère de notre rédemption.

Avec saint Nicodème l’Athonite, le grand commenta­teur des Canons des Fêtes du Seigneur, nous tâ­cherons d’expliquer, dans la mesure du possible, quelques Odes du Premier Canon de la Nativité et l’hirmos de la IXème, dont l’auteur est Cosma le Mélode, le frère de saint Jean Damascène.

O D E I
Hirmos.

Le Christ naît, rendez-lui gloire,
Le Christ descend des cieux,
Allez à sa rencontre.
Le Christ est sur la terre,
Et vous êtes élevés.
Toute la terre, chantez le Seigneur,
Et vous peuples,
Célébrez-le dans la joie,
Car il s’est couvert de gloire !

Ceux qui ont besoin de pain, dit saint Nicodème, vont en chercher chez le boulanger et ceux qui veu­lent du vin, vont chez le caviste ; de même, ajoute-t-il, ceux qui ont voulu célébrer par des chants et des hymnes les fêtes du Christ, se sont adressés à un fournisseur de qualité, à saint Grégoire de Nazianze, appelé aussi, le Théologien par excellence.
Ce chantre de la Sainte Trinité, qui par ses dis­cours et ses éloges a orné et embelli les Fêtes du Seigneur, a permis à ceux qui devaient venir après lui, de puiser, je dirai même de piller ses homélies et ses poèmes. Que les voleurs soient donc félicités. Leur vol ne saurait être blâmé, car c’est lui-même, saint Grégoire, qui leur a permis ce pillage.

Dans son amitié ineffable, il les a invités à se rassasier du pain spirituel de sa sagesse, pain qui fortifie l’âme, et à boire le vin de la connaissan­ce, vin qui réjouit le coeur, criant à haute voix, par la bouche de la Sagesse :  "Venez, mangez mon pain et buvez le vin que j’ai mêlé pour vous" (Proverbes1,5) et par les paroles de l’épouse du Cantique des Cantiques : "Mangez, amis, buvez, enivrez-vous mes frères" (Cant.5,1) ; et aussi celles du prophète Isaïe : "Vous tous qui avez soif, venez aux eaux ; et vous qui n’avez pas d’argent,ve­nez achetez sans argent,sans rien donner en échan­ge, du vin et de la graisse. » (Isaïe 55, I).

C’est pourquoi Cosma, ce merveilleux mélode et musagète, voulant célébrer la Nativité de Notre Sei­gneur Jésus-Christ, notre Rédempteur, a emprunté mot pour mot, l*hirmos ci-dessus, à saint Grégoire de Nazianze ou le Théologien, le grand panégyriste des fêtes du Seigneur. Une de ses homélies sur la Nativité du Christ commence ainsi : "Le Christ naît, rendez-lui gloire ; le Christ descend des cieux, al­lez à sa rencontre ; le Christ est sur la terre et vous êtes élevés. Toute la terre chantez le Seigneur..."

Quand donc le Théologien et le divin Cosma qui le suit disent : "Le Christ naît" et  "le Christ est sur la terre", le Nom de Christ signifie le Dieu-Homme, né de la Vierge Dieu et Homme, apparu Dieu et Homme sur la terre. Et quand ils disent : "Le Christ descend des cieux", on doit alors entendre la Divinité seule, la Divinité nue sans l’humanité. Le Seigneur n’est pas descendu des cieux, porteur de la chair, la nature humaine, comme l’enseignaient les fous Apollinaristes, contre lesquels s’était élevé à l’é­poque notre Théologien qui a écrit : "Que celui qui dit que la chair est descendue des cieux et n’a pas été prise de nous, ici-bas, qu’il soit anathème. " (1ère Epitre à Clédonios). Le Christ est descendu nu, dans sa divinité et c’est dans les entrailles très pures de Marie la Toujours Vierge, qu’il a pris la nature humaine et l’a unie à son hypostase ou per­sonne divine, devenant ainsi Homme parfait tout en restant Dieu parfait.

Le CHRIST NAIT, dit le Mélode, AUJOURD’HUI. Vous donc, les Anges, c’est à eux qu’il s’adresse, qui avez chanté à Dieu, lors de sa naissance : "Gloire à Dieu dans les hauteurs et paix sur la terre", ren­dez-lui gloire, autrement dit : rendez gloire à Dieu encore aujourd’hui. Le poète s’adresse, en particu­lier aux moines et les exhorte à rendre gloire, eux qui mènent une vie angélique, dans leurs corps hu­mains et matériels. Eux aussi doivent glorifier le Maître qui est né.

Le CHRIST, c’est-à-dire la Divinité seule, DESCEND DES CIEUX, ALLEZ A SA RENCONTRE. Vous donc les Jus­tes - c’est à eux que le mélode s’adresse maintenant - allez à sa rencontre, imitant le juste Syméon, qui alla à la rencontre du Seigneur, quand il fut porté au Temple. Ne convient-il pas, en effet, que les serviteurs se rendent au-devant de leur Maître, surtout quand celui-ci vient pour les combler de bienfaits ?
Cette idée d’aller à la rencontre du Christ, le théologien comme le mélode, l’ont empruntée à l’A­pôtre qui a dit : "Nous les vivants, nous serons enlevés sur les nuées à la RENCONTRE du Seigneur, dans les airs." (I Thessaloniciens 4,17).

Puis le Poète ajoute : le CHRIST, le Dieu-Homme, EST SUR LA TERRE ET VOUS ETES ELEVES. "Alors, vous les hommes qui habitez la terre, vous avez été élevés au-dessus des choses terrestres, pour penser désormais à celles des cieux, emportés, élevés par les ailes de l’action et de la contemplation. Dieu est descendu sur la terre pour que les hommes de la terre montent aux cieux. Si Dieu n’était pas descendu de sa hauteur céleste, l’homme n’aurait jamais pu monter au-dessus de sa propre bassesse. "Il appartenait à Dieu, dit saint Grégoire le Théolo­gien, de descendre jusqu’à nous, et à nous de mon­ter, pour que fût réalisée la communion entre Dieu et les hommes. Tant que chacun restait chez soi, l’Un dans les cieux, l’autre dans sa bassesse, la Bonté demeurait isolée et l’Amour pour les hommes non communiqué. " Saint Maxime dit la même chose : "Jamais l’âme n’aurait pu s’élever jusqu’à la connaissance de Dieu, si Dieu ne s’était abaissé et ne l’avait prise, pour l’élever jusqu’à Lui. L’esprit humain n’aurait jamais pu monter de lui-même si haut, jusqu’à recevoir l’illumination divine, si Dieu ne l’avait enlevé En-Haut, autant que l’homme pouvait l’être, pour l’éclairer par le rayonnement divin. " (2ème Centurie Théologique c. 31).

Bien que dans son amour, Dieu s’abaisse jusqu’à s’unir à l’homme, ce dernier, à son tour, doit s’efforcer de monter vers Dieu. C’est ce que dit encore le divin Maxime : "Dieu et l’homme rivalisent d’émulation. Dieu, par amour, se fait homme et l’homme, par amour, se déifie autant qu’il le peut. Dieu élève l’homme, en esprit, vers la connaissance, autant que celui-ci manifeste, par les vertus, le Dieu invisible par nature. (5èmè Centurie Théologie c. 7A).

Quant à la phrase : "TOUTE LA TERRE CHANTEZ LE SEI­GNEUR", le théologien et
le mélode l’ont prise au Psaume 95,1 de David. Cette citation du Psaume s'adapte très bien à cet hirmos et indique qu'il s'agit de la Première Ode du Canon, que Moyse chanta après la traversée de la Mer Rouge, et qui commence ainsi :"Chantez le Seigneur qui s'est couvert de gloire." (Exode15, 1).

Dans la présente ode, le mélode dit en somme : toute la terre, chantez le Christ qui est né. Toute la terre, c'est-à-dire tous les hommes qui habitent la terre et vous aussi "peuples", peuples des nations, célébrez-Le avec empressement d'âme et de cœur, célébrez-Le dans la joie, CAR IL S'EST COUVERT DE GLOIRE !

Pourquoi, demanderez-vous, le mélode dit-il au début de son hirmos : "LE CHRIST NAÎT" et non pas le Christ est né ? N'est-Il pas né une fois pour toutes et non pas tous les ans ? Cela est dû à l'habitude qu'ont les rhéteurs de présenter au présent, les événements passés, pour les mettre ainsi sous les yeux des auditeurs, faisant d'eux des spectateurs.

Toi aussi frère, glorifie maintenant, par tes paroles et par tes actes, le Christ qui est né. Quand II descend des cieux, va au-devant de Lui, va à sa rencontre, par la contemplation. Elève-toi au-dessus de la terre et des choses de la terre, et chante un chant d'amour à Celui qui est venu sur la terre pour toi, pour te sauver. Avec David l'ancêtre de Dieu, chante-Lui un cantique nouveau, chante-Le sans jamais te lasser. Si tu le célèbres, le Seigneur se souviendra de toi et te fera miséricorde, comme Isaïe te l'affirme: "Multiplie tes chants, pour qu'on se souvienne de toi." (Isaïe 23, 16)

ooo

A celui qui chuta par la transgression,
A celui qui, créé à l'image de Dieu,
tomba des hauteurs de la vie divine
Et fut soumis à la corruption,
Le sage artisan lui rend sa forme première,
Et se couvre de gloire !

Pour montrer la re-naissance, la re-génération, la re-formation du genre humain, par l'indicible Incarnation du Verbe de Dieu et Dieu, le mélode a composé ce tropaire, où il dit que le Sage Créateur de l'univers a renouvelé et reformé l'homme. "Vraiment, dit saint Maxime le Confesseur, le Seigneur devait être Sage, Juste et Fort, par nature.

SAGE : pour connaître le mode de guérison de l'homme.

JUSTE : Pour ne pas imposer de force, un salut tyrannique à l'homme acculé au péché par son propre jugement.

FORT : Pouvant tout et sans faiblesse, dans la destruction du péché." (6ème Centurie Théologique c.40)

Par ces trois attributs, sans omettre la bonté, le Christ a recréé, a rendu à l'homme fait à l'image divine, sa forme originelle. Par la transgression du commandement divin, l'homme était tombé, hélas ! "DES HAUTEURS DE LA VIE DIVINE", dans le gouffre de la mort, comme les eaux roulent leurs flots vers le bas, par une chute continuelle. Tout l'homme devint corruptible : son âme, pour avoir écouté le conseil du diable et son corps, pour avoir mis à exécution, traduit en actes, le conseil pervers. La malheureuse créature, désormais soumise, servit la corruption.

Ce tropaire a été également emprunté à l'homélie de Grégoire le Théologien sur l'Incarnation, où il dit: "En se faisant homme, le Christ nous a ramenés au Bien-Etre que nous avions perdu par le péché..." Saint Jean Damascène le suit et dit: "L'ennemi qui trompa l'homme, en lui faisant croire qu'il pouvait devenir Dieu, fut lui-même trompé par le vêtement de chair du Christ qui révéla la BONTE, la SAGESSE, la JUSTICE, la FORCE de Dieu.

La BONTE : parce que Dieu n’a pas méprisé la fai­blesse de sa créature, qu’il a pris en pitié celui qui était tombé et lui a tendu la main.

La JUSTICE : pour n’avoir pas fait une autre créa­ture pour vaincre le tyran, pour n’avoir pas arra­ché, par la violence, à la mort l’oeuvre de ses mains, mais en faisant de l’homme, jadis asservi au péché, un vainqueur, sauvant celui qui avait été créé à sa ressemblance, en se faisant semblable à lui. Chose vraiment impossible pour la raison.

La SAGESSE : pour avoir trouvé la solution la plus noble à ce qui semblait impossible.

La FORCE : parce qu’étant Dieu parfait, II s’est fait Homme parfait et a manifesté ainsi, la force infinie de Dieu ; car quoi de plus grand que Dieu devenu Homme ?
ooo
Voyant en perdition l’homme,
L’œuvre de ses mains,
Le créateur incline les cieux et descend.
Dans la. Vierge pure et divine,
II se revêt pleinement de la substance humaine,
S’incarne vraiment
Et se couvre de gloire !

Si le potier ne peut supporter de voir fêlé le vase qu’il a tourné et le refait à nouveau, si le maçon ne peut voir écroulée la maison qu’il a construite et fait tout pour la redresser, comment le Créateur, l’Artisan de l’univers, pouvait-Il sup­porter de voir l’homme, la créature de ses mains, brisée et abîmée et ne pas la refaire ? Cela eût été indigne de sa bonté et de son amour pour nous.

Voyant donc l’homme, dans le gouffre de la perdi­tion, le CREATEUR A INCLINE LES CIEUX, autrement dit sa Gloire céleste, et humilié, abaissé sa Majes­té divine. Saint Paul appelle cela KENOSE et le théologien ABAISSEMENT. Dieu est descendu sur la terre et dans Marie la toujours Vierge, II s’est revêtu de toute la substance, de toute la nature humaine d’Adam, l’a unie à son hypostase ou person­ne divine. Il n’a pas simplement pris un corps hu­main, sans l’âme, comme l’enseignaient les héré­tiques autrefois, pas plus qu’il n’a pris une âme sans en prendre l’esprit, comme blasphémaient les Apollinaristes, eux-mêmes sans esprit, et qui di­saient que la Divinité agissait à la place de l’âme et de l’esprit.

Non, le Seigneur s’est revêtu de la substance, de la nature totale de l’homme : corps, âme, esprit. Il les a unis à son hypostase divine, afin de sauver le semblable par le semblable, autrement dit, par son corps sauver notre corps, par son âme sauver notre âme, par son esprit notre esprit. Si le Seigneur n’avait pas pris une âme et un esprit, notre âme et notre esprit n’auraient pas été sauvés. "Ce qui n’est pas assumé reste incurable, et n’est sauvé que ce qui est uni à Dieu", dit encore saint Grégoire le Théologien, dans son épitre à Clédonios. C’est à lui que notre mélode doit ce passage du tropaire : IL SE REVET PLEINEMENT DE LA SUBSTANCE HUMAINE.

Le Seigneur a assumé tous les idiomes, toutes les composantes de notre nature, sauf le péché ; le pé­ché n’est pas une des composantes de notre nature humaine, mais quelque chose de contre-nature, une maladie.

Le Seigneur s’est VRAIMENT INCARNE, II s’est fait Homme, Homme parfait, Homme total et non apparence d’homme, comme l’ont jadis prétendu les misérables fils de Manès, puis les Monophysites qui ne reconnaissaient qu’une nature en Christ : la Divine.

Ensuite Cosma appelle la Mère de Dieu VIERGE PURE, non pas seulement parce que Vierge dans son corps, pour n’avoir pas eu de rapports avec l’homme, mais aussi pour l’innocence et la pureté de son âme qui n’a jamais accueilli de pensées coupables. Il y a beaucoup de femmes vierges de corps mais pas d’âme, à cause des pensées et des désirs de la chair. De la VIERGE PURE, de la Mère de Dieu, Ezéchiel parle énigmatiquement : "Et voici que la gloire du Dieu d’Israël venait du côté de l’Orient (l’âme de la Vierge) et la terre (le corps de la Vierge), resplendissait de sa gloire. " (Ezéchiel 43, 2).
ooo

Sagesse, Verbe, Puissance,
Fils et splendeur du Père,
Christ-Dieu,
A l’insu des puissances
Des cieux et de la terre,
S’incarne, prend possession de nous,
Et se couvre de gloire !

Ce tropaire est composé de plusieurs passages de l’Ecriture. A la première épître de Paul aux Corinthiens 10, 24, le mélode a pris SAGESSE ET PUIS­SANCE. "Le Christ, écrit l’Apôtre, est Puissance de Dieu et Sagesse de Dieu. " Saint Paul révèle par ces termes, que le Christ, en tant que Dieu est la PUISSANCE et la SAGESSE du Père, Sagesse et Puissance personnifiées, hypostatiques et non des énergies, des forces divines comme l’amour, l’éternité, l’immortalité, la sainteté... qui bien qu’essentielles et naturelles ne sont pas personni­fiées et appartiennent à la nature divine qui est commune aux Trois Personnes. Le Christ, le Fils, en tant que Personne ou Hypostase est la SAGESSE et la PUISSANCE du Père. C’est pourquoi ces Noms sont généralement précédés du terme HYPOSTATIQUE, selon saint Grégoire Palamas.

Quant au nom de VERBE, le mélode l’a pris à l’Evan­gile de Jean 1,1 "Au commencement était le VERBE", Verbe vivant, Hypostase, Personne, par qui tout a été fait, selon le même Jean et par qui les cieux ont été affermis, selon David. Il ne s’agit pas ici d’une parole, d’un verbe impersonnel, sans hypostase, comme la parole proférée dont le son se dissipe dans les airs.

FILS a été pris chez Matthieu : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé... " Matth. 3,17.

SPLENDEUR est de saint Paul, qui écrit aux Hébreux, 1,3, que le Christ est  "LA SPLENDEUR de la gloire", montrant par là, la parenté de nature avec le Père, la Lumière Primordiale, originelle et sans commencement.

Le mélode dit en somme, que le Christ-Dieu, la Sagesse personnifiée et incompréhensible de Dieu, le Verbe personnifié, la Puissance infinie, le Fils Bien-Aimé, la Splendeur du Père, s’est fait Homme, à l’INSU DES PUISSANCES DES CIEUX ET DE LA TERRE, c’est-à-dire des anges saints, des démons et des hommes de la terre. Pourquoi à leur INSU ? Parce que le Mystère de l’Incarnation était caché et in­connu des anges et des hommes. C’est pour cela que le Christ est appelé, dans l’Economie de l’Incarna­tion : Ange du Grand Conseil, du Conseil secret.. Il s’est donc fait Homme, Homme parfait et a repris ainsi POSSESSION DE NOUS, en nous re-formant, en nous re-créant.

Mais, dira encore le lecteur, ce n’est pas à l’INSU des Puissances célestes que le Seigneur s’est fait homme, puisque les prophéties qui L’ont annoncé ont été faites par des anges, que Gabriel a annoncé à la Vierge la conception, que les anges ont appris la Bonne Nouvelle aux bergers ?

Saint Maxime répond à la question :
- "Que les anges aient su que le Seigneur devait se faire Homme pour notre salut, on ne peut en dou­ter. Ce qui leur a été caché, c’est la Conception inimaginable du Seigneur et le mode de cette Conception ; comment, étant tout entier dans le Père et remplissant, en même temps tout en tous, il allait, tout entier, être contenu dans le sein de la Vierge."

Cette phrase A L’INSU DES PUISSANCES... le mélode la doit à l’homélie de saint Jean Chrysostome sur l’Annonciation, où il met, je dirai en scène, le Père disant à Gabriel :

- A toi seul je confie le Mystère. Je veux qu’il soit caché à toutes les puissances des cieux.

Idée confirmée par le tropaire du Canon de la Mère de Dieu, ton I. ode 3 : " A L’INSU DES ORDRES SUPRACELESTES, Celui qui est, est descendu en toi..."

Gabriel lui-même, selon le récit de saint Luc, interrogé par la Vierge qui voulait savoir le mode du Mystère, n’a pas voulu le lui révéler et s’est référé à l’Esprit Saint qui Seul le connaissait :

- Comment cela se fera-t-il, demanda la Vierge, puisque je ne connais pas d’homme ?

- L’Esprit Saint descendra sur toi...répondit l’an­ge. (Luc 1,34).

ODE III

Hirmos.

Au Fils né ineffablement du Père,
Avant tous les siècles,
Puis incarné dans les derniers temps,
Sans semence, de la Vierge.
Au Christ-Dieu crions :
Toi qui as relevé notre front,
Seigneur tu es Saint !

L’hirmos ci-dessus a été inspiré par la 3ème Ode de la stichologie, dont Anne la prophétesse et mère du prophète Samuel est l’auteur, (cf. Introduction aux canons des Fêtes, Thabor N° 7) Après avoir mis au monde son fils, Anne pleine de reconnaissance en­vers Dieu qui l’avait exaucée disait : "Mon front a été exalté par mon Dieu... Nul n’est saint hors de Toi." (1 Rois 11, 2).

Avec les paroles d’Anne, le mélode s’adresse au peuple des chrétiens et l’invite à crier au Christ notre Dieu, qui est né du Père inengendré, sans écoulement, impassiblement, avant tous les siècles, indépendamment de la créature et sans nécessité extérieure, comme l’a fort bien dit saint Grégoire le Théologien, dans son homélie sur la Nativité du Christ :  "Le Fils est né de toute éternité de Celui qui est éternel (le Père), sans motif, sans raison, car le Verbe est au-dessus de toute nécessité. Pour notre salut, le Verbe s’est fait chair, sans semence, dans la Vierge."
Que crier alors au Christ, si ce n’est les paroles d’action de grâce d’Anne la prophétesse : "Toi Seigneur, tu es saint ; par ton incarnation, tu as exalté et magnifié notre front d’hommes, c’est-à-dire notre gloire et notre force.

Les siècles sont des créatures spirituelles et dont Paul a dit : "Par qui (le Fils) II (le Père) a fait les siècles." Saint Grégoire Palamas, Ch. Théol. 68. Le "siècle" comprend les êtres spirituels que sont les anges, et le "temps" comprend les créatures mortelles. Saint Grégoire le Théologien disait : "Si la course du soleil mesure pour nous le temps, le  "siècle" mesure les choses éternelles." Dieu est avant les siècles, au-dessus des siècles, aussi est-Il appelé pré-éternel, sur-éternel, au-delà du temps...

L’Adam tiré de la terre,
Qui reçut le souffle précieux,
Glissa dans la corruption
Par l’artifice de la femme.
C’est pourquoi,
Voyant le Christ naître de la femme,
II s’écrie :
Toi qui pour moi
Te fais semblable à moi,
Seigneur tu es Saint !

Ce tropaire, Cosma l’a tiré de l’homélie sur la Nativité du Christ de saint Grégoire le Théologien où il dit : "Lui qui jadis a donné à Adam ce qu’il y avait de meilleur, reçoit maintenant ce qu’il y a de plus inférieur... " Cosma module ces pensées du théologien et dit qu’Adam notre ancêtre fut modelé dans une terre subtile, pure, noble. Zonaras, un autre commentateur, dit la même chose : "Avec ses mains, Dieu a modelé le corps de l’homme, non pas avec une terre ordinaire, comme pour les bêtes sauvages, mais avec une terre subtile et pu­re... "

C’est cet Adam qui a reçu le souffle excellent, le souffle PRECIEUX de Dieu, souffle qui a créé son âme vivante, logique et immortelle ; immortelle non par nature, puisque créée, mais parce que Dieu la voulait telle. Seul Dieu est immortel par nature. Le souffle de Dieu n’est pas devenu âme, comme le voudraient les radoteurs, mais Il a créé l’âme, comme saint Athanase l’enseigne clairement : "Et Dieu souffla sur la face d’Adam, dit l’Ecriture, et l’homme devint une âme vivante." (Genèse 2, 7). Après avoir reçu de Dieu une telle âme, Adam, trompé par Eve sa femme, est tombé dans la corruption et la mort.



Maintenant, voyant le Christ naître de la femme (c’est la femme qui guérit la tromperie et le crime de la femme), il lui crie : "Seigneur, tu te fais homme parfait, pour mon salut, semblable à moi ; de la femme qui fut l’instrument de ma perte, tu fais l’instrument de mon salut, Seigneur, tu es Saint ! "

Le mélode qualifie de précieux le souffle de Dieu qui a créé l’âme logique d’Adam et il la compare au corps humain que le Christ a pris, par la suite, et qui est quelque chose d’inférieur, suivant en cela le théologien qui a dit très clairement, dans sa première épître à Clédonios, en citant l’Evangile : "Le Verbe s’est fait chair", pour montrer l’amour de Dieu pour nous, et qui se souvient de notre chair ; car c’est pour nous qu’ II est descendu jusqu’à ce qu’il y avait de plus bas : la chair qui est inférieure à l’âme ; et ceux qui pensent justement, en conviendront."

OOO

Ô Christ,
En prenant ma forme terrestre,
Tu t’es revêtu de ce qu’il y a de plus bas,
Ma chair !
Etant Dieu et devenant homme,
Tu nous fais participer
A la Nature Divine
Et relèves ainsi notre front.
Seigneur, tu es saint !

Ce tropaire a été pris par le mélode, à l’Apôtre Paul et à saint Grégoire le Théologien. Ecrivant aux Philippiens 2, 6, l’Apôtre dit du Christ : "lequel existant en forme de Dieu (c’est-à-dire l’essence divine) n’a pas regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais II s’est dépouillé lui-même, en prenant la forme du serviteur." Dans son homélie sur la Nativité du Christ, saint Grégoire disait : "Jadis, en modelant Adam, le Christ lui a donné ce qu’il y avait de meilleur, de supérieur ; maintenant il prend ce qu’il y a d’inférieur...", c’est-à-dire le corps humain.

Pour nous rappeler que c’est la troisième ode qui est chantée, Cosma ajoute les paroles d’Anne et dit  "Seigneur tu es Saint", car tu t’es fait semblable à nous, en communiant à la création terrestre et pauvre des hommes. Elihu disait à Job : Vois, je suis ton égal, non un dieu ; comme toi, d’argile je suis fait." (Job.33, 6). Tu as participé à notre chair qui est inférieure à l’âme, dit encore le mélode, et tu nous as donné en retour la nature divine et immuable, en te faisant, dans les derniers temps, homme, tout en restant le Dieu d’avant les siècles. "

Maxime le Confesseur écrit : "Les témoins oculaires du Verbe, nous ont appris que le Verbe de Dieu qui est Dieu parfait, était devenu homme parfait. Sans cesser d’être Dieu et sans entrave, II est devenu ce qu’il n’était pas : Homme, tout en demeu­rant ce qu’il était : Dieu."

En te faisant Homme, Ô Jésus-Christ, tu as relevé et exalté la gloire et la force des hommes, ce front dont Anne parle dans son ode.

Quand Cosma dit plus haut que le Christ nous a fait PARTICIPER A LA NATURE DIVINE et immuable, il ne fait que rappeler les paroles de l’Apôtre Pierre qui écrit dans sa deuxième épître 1, 4 : "... par sa gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine..." Ici, le mélode n’entend pas une participation à l’essence divine, ce qui est impossible pour la créature ; loin de nous une telle pensée ! Ce sont les Messaliens qui disaient cela autrefois, puis les Barlaamites et les Acyndiens, réduits au silence par saint Grégoire Palamas.
La nature, l’essence de Dieu, est au-delà de toute essence, elle est suressentielle, infinie, absolument invisible, absolument incompréhensible et absolument imparticipable. Quand on dit que les créatures participent à Dieu, ce n’est pas à son essence, mais à sa grâce incréée, à son énergie incréée, c’est à elle que participent ceux qui ont été purifiés, c’est elle qui les déifie et en fait des dieux.

ooo

Réjouis-toi, Bethléem,
Reine des princes de Juda,
Car celui qui fait paître Israël
Et que portent les Chérubins,
Le Christ sort de toi,
Relève notre front
Et commence son règne sur tous.

Ce tropaire est la combinaison de deux prophéties. 1° de Michée 5, 1 :"Et toi Bethléem, maison d’Ephrata (en hébreux Ephrata signifie Marie), tu n’es pas la moindre des tribus de Juda ; de toi naîtra celui qui doit régner sur Israël. " 2° de David, le roi-prophète, qui a dit dans le psaume 79, 2 :

"Prête l’oreille, berger d’Israël,
"Toi qui conduis Joseph comme un troupeau !
"Parais dans ta splendeur,
"Toi qui es assis sur les Chérubins !  "

Cosma, dans ce tropaire, s’adresse à Bethléem, la ville natale, selon la chair, du Seigneur et lui dit : "Et toi Bethléem, la Reine, tu es supérieure aux princes de la tribu royale de Juda, réjouis-toi, parce que le Christ qui fait paître Israël, selon la prophétie de David, et qui est assis sur les deux Chérubins d’or dans le Lieu Saint, ou Saint des Saints, est sorti de toi, qu’il est né selon la chair et relève le front des chrétiens, ces nouveaux Israélites qui ont cru en Lui et qu il règne sur les nations. C’est ce que dit aussi David, dans le psaume 46, 7 : "Dieu règne sur les nations".

Il faut noter qu’Ephrata descendait de la tribu de Juda et que Bethléem était fils d’Ephrata. Ce nom a été ensuite donné à la cité, comme on peut le lire dans le premier livre des Paralipomènes, 4, 4 : "Ephrata père de Bethléem."

Saint Cyrille d’Alexandrie, dans son commentaire de la prophétie ci-dessus de Michée, dit que le prophète "adresse son discours à Bethléem ou maison d’Ephrata ; il appelle le pays, Ephrata, et Bethléem, la petite ville d’où étaient originaires Jessé, David et la Vierge Sainte qui a mis, pour nous, au monde, Jésus l’Enfant Divin.
Ô Bethléem, dit-il, maison d’Ephrata, bien que tu sois la moindre entre les milliers de Juda, -milliers sont les villes illustres et grandes de Juda- et bien que ceux qui habitent en toi forment le petit nombre, tu devien­dras une nourrice et tu seras appelée ville du roi qui doit régner sur Israël, d’Israël selon le sang et sur tous ceux annoncés par la promesse faite à Abraham : les nations qui devaient croire."

OOO

ODE IV

Hirmos.

Tu as jailli de la Vierge, Ô Christ,
Comme a jailli de la racine de Jessé,
La verge qui fleurit.
Tu es venu de la montagne couverte
D’une forêt ombragée,
En prenant chair d’une Vierge, sans semence,
Ô Dieu immatériel, objet de nos louanges,
Gloire à ta puissance, Seigneur !

Le prophète Isaïe qui a parlé du Christ au futur a dit : "Une verge sortira de la racine de Jessé et une fleur montera de la racine." Isaïe 11,1.

Voyant la prophétie accomplie, Cosma le mélode parle au passé et dit que de Jessé, une verge, un rameau est sorti, c’est la toujours Vierge, la Mère de Dieu. La racine c’est la tribu de Juda dont Jessé, le père du roi-prophète David tirait son origine. La Vierge venait de la tribu royale de Juda et de la famille de David, éloignée de la première, très proche de la seconde. De cette verge ou rameau, c’est-à-dire la Vierge, le Christ est venu, fleur odorante, toujours vivante et inflétrissable.

Comme de la racine vient le tronc, du tronc vient la branche, de la branche vient la fleur et de la fleur le fruit ; de même, de la racine de la tribu de Juda est venu le tronc qui est la famille de David, de la famille de David est venue la verge qui est la Mère de Dieu et de la Mère de Dieu est venue la fleur qui est le Christ, et du Christ est venu le fruit le plus suave : le salut du monde entier.

Ainsi, le Christ notre Maître est proche de la Vierge et éloigné de la tribu de Juda, selon la prophétie du patriarche Jacob : "Le sceptre ne s’é­loignera pas de Juda, ni le bâton de chef d’entre ses pieds, jusqu’à la venue de Celui à qui il revient, à Celui qui est l’attente des nations. " (Genèse 49, 10).

Le mélode utilise aussi le prophète Avvakum 3, 3, qui a dit : "Le Saint viendra de la montagne ombra­gée", prophétie qu’il applique très judicieusement à la fête de la Nativité du Christ. "Ô Christ, dit Cosma, tu es le Dieu immatériel loué par tous ; tu es venu, tu t’es fait homme, sans le concours de l’homme, dans la Mère de Dieu, la montagne couverte d’une forêt ombragée."


La Mère de Dieu est cette montagne couverte d’une forêt ombragée, parce que la montagne n’est ni labourée, ni cultivée, ni ensemencée par les hommes, et qu’elle produit, naturellement et sans culture, des arbres hauts, des buissons et de l’herbe. La Mère de Dieu a fait germer, sans semence ni cultu­re, Notre Seigneur Jésus-Christ, arbre haut par sa Divinité, et buisson ou bruyère par son humanité, et herbe, parce que nourriture de ceux qui croient en Lui.

La Mère de Dieu est la montagne couverte d’une fo­rêt touffue et ombragée, parce que le fer de la hache (la pensée malicieuse) qui produit la rouille, ne l’a pas touchée pour lui ôter la virginité.
Comme la montagne qui n’a pas connu la main humaine qui abat les arbres, reste couverte de sa forêt touffue et ombragée. Daniel a dit prophétiquement de la Vierge : "Je voyais se détacher de la montagne, sans que la main l’eût tou­chée, la pierre qui a réduit en poussière le fer..." (Daniel 2, 45), tant il est vrai que la Mère de Dieu a été en son âme et en son corps, un bois touffu de vertus et de grâce surnaturelle et incréée ; le diable n’a pas trouvé en elle le moindre espace pour se frayer un chemin et y semer la plus insignifiante mauvaise pensée.

La Mère de Dieu est aussi la montagne au bois touf­fu et ombragé, parce que la Puissance du Très-Haut l’a couverte : "L’Esprit Saint viendra sur toi et la Puissance du Très-Haut t’ombrera. " (Luc 1, 35). Et le mélode termine par l’exclamation "GLOIRE A TA PUISSANCE, SEIGNEUR ! " pour nous rappeler que c’est la IVème Ode qui est chantée, dont Avvakum le prophète est l’auteur.

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Celui que Jacob annonça autrefois
Comme attente des Nations,
Le Christ sort de la tribu de Juda.
II vient s’emparer de la puissance de Damas
Et des dépouilles de Samarie
Et changer leur égarement
En foi agréable à Dieu.
Gloire à ta puissance, Seigneur !

Ce tropaire est composé de deux emprunts faits à la Sainte Ecriture : 1° à la prophétie du patriarche Jacob, quand il bénit son fils Juda, donc la tribu de Juda :

 "Le sceptre ne s’éloignera pas de Juda,
 "Ni le bâton de chef d’entre ses pieds,
 "Jusqu’à la venue de Celui à qui il revient,
 "Et qui est l’attente des nations". Genèse 49,10.

Pour tous les commentateurs, le chef et le prince n’ont pas manqué à la tribu de Juda, jusqu’à la ve­nue du Christ notre Maître, objet de toutes les prophéties et des Ecritures et qui était l’attente des nations, l’espérance de salut de toutes les na­tions. A l’époque de la naissance du Seigneur, selon Théodore et Procope, les commentateurs, il n’y avait chez les juifs, ni roi, ni prêtres, ni pro­phètes. En ce temps-là régnait Hérode, originaire d’Ascalon de Palestine, non pas le Tétrarque mais le fils d’Antipatre.
Pour Théophylacte, cet Hérode, fils d’une mère iduméenne, n’était pas juif. L’Idumée comprenait le sud de la Judée et une grande partie du nord de l’Arabie Pétrée. Cet Hérode a eu trois fils : Philippe qu’il fit roi, Antipas et Archélaûs qu’il fit tétrarques.

Notre mélode adresse son discours au Christ et lui dit : "Christ Dieu, tu t’es levé, tu es né de la tribu de Juda ; tu es Celui que le patriarche Jacob a annoncé autrefois, tu es l’attente, l’espoir de toutes les nations païennes."

Le 2° emprunt a été fait au prophète Isaïe, qui a dit de l’Enfant Jésus :
"Avant que cet enfant sache dire père ! mère ! on emportera les richesses de Damas et le butin de Samarie... " (Isaïe 8, 4).

Cosma dit en somme ceci : "Ô Christ, faible et hum­ble en apparence, tu es venu, en naissant dans la chair, t’emparer par ton bras élevé, de la puissan­ce de Damas et des richesses de Samarie. "

Quelle est cette puissance de Damas, quel est ce butin, cette richesse de Samarie ? Le mélode le dit plus bas : c’est l’égarement de l’impiété et du péché, parce qu’à Damas habitaient les Syriens qui étaient impies et idolâtres. Samarie était habitée par des hommes pécheurs qui ne suivaient pas la Loi de Dieu ; c’est pour cette raison que les juifs ap­pelaient samaritain le Seigneur et l’accusaient de ne pas suivre la Loi. Cet égarement, dit le mélode, tu l’as changé en foi agréable à Dieu. Pour Théodo­re, le butin emporté par le Christ n’est pas maté­riel. Quand les rois et leurs hommes font la guerre ils pillent, ruinent et emportent un butin matériel. Quand le Christ fait la guerre spirituelle et pille, c’est pour sauver et enrichir spirituellement les siens. Ne disait-il pas : "Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi je suis venu afin que mes brebis aient la vie et qu’elles soient dans l’abondance. " (Jean 1O, 1O).

Saint Cyrille d’Alexandrie qui explique la prophé­tie ci-dessus, dit que : "Damas c’est la Syrie avec tout le pays des assyriens, des perses et des mèdes qui était pleine d’idoles et qu’elle était aussi appelée terre des sculpteurs et des statues. Les démons et Satan leur chef qu’on y adorait étaient sa force, force que le Christ allait détruire. Le prophète l’annonce avec précision, quand il dit : "avant que l’enfant dise père ! mère ! on emportera la puissance de Damas". On emportera aussi le butin de Samarie, c’est-à-dire les captifs qui avaient fait la guerre au roi des assyriens, autrement dit à Sa­tan et qui allaient être délivrés. De ce que le Christ en naissant, a dépouillé Satan, on peut le voir dans Matthieu : "Jésus étant né...voici que des mages vinrent d’Orient...Ils L’adorèrent et lui offrirent de l’or, de l’encens, de la myrrhe. " Vois-tu comment le Christ a dépouillé Satan ?
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Tu as rempli de joie
Les interprètes des oracles de Barlaam,
L’antique devin,
Les sages observateurs des astres venus à toi
Comme prémices des nations.
Etoile de Jacob, Ô Maître, tu te lèves
Pour recevoir les présents agréables
Qui te sont apportés.
Au chapitre XXII du livre des Nombres, on lit que Balak roi de Moab a fait venir de Mésopotamie le devin Barlaam pour maudire le peuple Israël, et qu’au lieu de le maudire il le bénit, sans le vou­loir, et annonça la venue du Christ :

"Un astre sortira de Jacob,
"Un homme se lèvera, issu d’Israël,  
"II frappera les chefs de Moab,  
"Et il abattra les fils de Seth."

Les chefs de Moab abattus par le Christ sont les démons des moabites, qui se dressèrent contre le peuple Israël, quand les hébreux, pour plaire aux femmes madianites, adorèrent à leur place Belphagor. Les fils de Seth sont Edom et Esaü qui s’opposèrent à Israël quand celui-ci traversa leur pays. En Edom et Esaü étaient indiquées les nations que le Christ devait arracher au diable et à l’idolâtrie, pour les amener à Lui par la foi.

Selon Origène, saint Basile et saint Chrysostome, cette prophétie de Barlaam, les mages qui allèrent adorer le Christ à Bethléem, l’avaient reçue par transmission paternelle. Le mélode se référant à cette histoire, dans le tropaire ci-dessus dit : "Ô Christ notre Maître, astre éclatant et nouvellement apparu, tu t’es levé de la race de Jacob ; tu as rempli d’une grande joie les mages, ces sages disciples de Barlaam le devin qui gardaient tes paroles (c’est-à-dire la prophétie sur la venue du Christ) Dès qu’ils aperçurent l’astre, ils furent saisis d’une très grande joie." (Matthieu 2,10).

A propos de l’astre, Nicétas le sage dit que c’é­tait une puissance angélique sous l’aspect d’un astre (Commentaires de Matthieu). Saint Jean Chrysostome dit la même chose dans la cinquième homélie sur Matthieu. Joseph Bryennios ajoute que c’était l’archange Gabriel (2ème Homélie sur l’Annonciation). Ignace d’Antioche donne d’autres détails, dans son épitre aux Ephésiens : "Cet astre brillait dans le ciel plus que tous les autres, sa lumière était ineffable, sa nouveauté étonnait, les autres astres avec le soleil et la lune formaient un choeur autour de lui et il les dépassait tous par son éclat extraordinaire ..." Saint Jean Chrysostome ajoute qu’on pou­vait le voir même en plein jour.

Les mages qui appartenaient à une nation perse s’a­donnaient à la contemplation et à l’observation des étoiles. Dans une homélie sur la Nativité du Christ, saint Basile le Grand dit : "Les mages appartenaient à une nation perse, adonnés à la divi­nation, aux incantations, à la guérison des mala­dies naturelles et à l’observation des corps céles­tes... "Théodoret écrit dans son Histoire Ecclésiastique, que chez les perses, on appelait mages, ceux qui divinisaient les éléments..." Le mélode dit donc : "Ô Christ, tu as rempli de joie ces mages, qui sont venus à toi comme prémices des nations."

Ces nations, quand elles se réconciliaient avec leurs rois, avaient coutume de leur offrir deux, trois ou plusieurs hommes, comme otages, comme arrhes, pour leur prouver l’amitié de leur nation. Voilà pourquoi les mages pleins de sagesse se sont offerts au Christ comme otages, comme arrhes et lui ont exprimé l’amitié de toutes les nations. Ou en­core, comme les hommes pieux et amis de Dieu, qui ont l’habitude d’offrir à Dieu les prémices de leurs vignes et de leurs champs, de leurs cuves et de leurs aires.
Ainsi les nations qui devaient croire en Christ, ont envoyé au Seigneur les mages, comme autant de prémices et ont montré par là, qu’elles devaient, par la suite, croire en Lui.

Puis Cosma termine son tropaire en disant : Christ, tu as accueilli les mages qui t’ont apporté des dons agréables et recevables : l’or, l’encens et la myrrhe. Par l’or, ils ont révélé que tu étais roi, car c’est au roi que l’or est offert ; par l’encens, ils ont montré que tu étais Dieu, car c’est à Dieu que les hommes offrent l’encens ;

par la myrrhe, ils ont révélé que tu devais mourir comme homme, car c‘est aux morts que la myrrhe est offerte pour être oints.

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Ô Christ,
Tu es descendu dans le sein virginal
Comme la pluie sur la toison
Et comme les gouttes de rosée
Qui tombent sur la terre.
L’Ethiopie et Tarsis,
L’Arabie et les Iles,
Saba et les Mèdes,
Les princes de toute la terre
Se prosternent devant toi,
Ô Sauveur !
Gloire à ta puissance, Seigneur !

Deux, sont les avènements du Christ. Le premier fut humble, calme, caché et pauvre. Le second sera glo­rieux, retentissant et redoutable. Laissant de côté le second, le mélode parle du premier qui a été humble, calme, caché et pauvre, et dont la toison et les gouttes de pluie furent les symboles et les énigmes. Commentant la prophétie de David (Psaume 7I, 6) :

"II sera comme une pluie qui tombe sur
"Un terrain fauché,
"Comme les ondées qui arrosent la campagne."

Cosma dit : "Ô Christ, tu es descendu dans le sein de la Vierge, calmement, tranquillement, caché, sans que personne, ange ou homme, ait su le mode de ta descente, de ton abaissement, comme la pluie qui tombe sur la toison et sur la terre molle, calme­ment, sans bruit, sans être entendue, Toi aussi, Ô Christ Dieu-Homme, tu es descendu tranquillement, en secret, dans la vierge".

La toison de laine (Juges 6, 36), symbolise le ventre de la Mère de Dieu :

a) parce que descendante de la race d’Adam, égarée comme une brebis, loin de la centaine qui, selon la parole du Seigneur, formait le troupeau.
b) parce que dans la Vierge, a été tissé pour Adam et pour ses descendants, mis à nu par la transgression, le vêtement incorruptible.
c) pour montrer qu’en la Vierge s’était accompli le miracle de Gédéon où tantôt la toison était mouillée par la rosée et la terre restait sèche, et le contraire où la toison était sèche et la terre mouillée. Cette histoire, le lecteur peut la lire au ch. 6, du livre des Juges.

C’est dans ce sens que Théodore, le scholiaste des canons, a compris ce tropaire, en appliquant ces deux similitudes à la descente cachée et silencieu­se du Verbe Dieu sur la terre.

Cosma semble appliquer la similitude des gouttes de pluie, aux peuples suivants : Ethiopiens et Tarses et les autres, et dit que, comme les gouttes de la pluie tombent, du haut des nuages, sur la terre, de même les Ethiopiens, les Tarses et les Iles des Arabes, les princes et les grands de Saba et les Mèdes, ainsi que toute la terre, sont tombés devant le Sauveur du haut de leur orgueil, humblement de­vant le Seigneur adoré.

Les Ethiopiens symbolisent les démons noirs et té­nébreux qui, malgré eux, se sont prosternés devant le Christ,  "afin qu’au Nom de Jésus, tout genoux fléchisse dans le ciel, sur la terre et dans les enfers, " écrit saint Paul aux Philippiens, 2, 6. Les Tarses sont les habitants de Carthage, première ville de Lybie, selon Théodoret. Les Iles des Ara­bes sont celles du golfe arabique et océanique ; par elles sont visées toutes les îles de la mer. Saba est une ville des Indes ou de l’Arabie Heureuse, ville célèbre et réputée, d’où est venue la Reine de Saba, pour voir Salomon. Avec ces royaumes et ces nations, le mélode a voulu montrer que tous les royaumes et toutes les nations avaient cru au Christ et s’étaient soumis à Lui. C’est dans le psaume 71 que Cosma a relevé les noms de ces païens :

"Devant lui se prosterneront les Ethiopiens,
"Et ses ennemis lécheront la poussière.
"Les rois de Tarsis et les îles lui
"Offriront des présents,
"Les rois d’Arabie et de Saba lui feront
"Des offrandes.
"Tous les rois de la terre l’adoreront,
"Toutes les nations le serviront."

Et le mélode termine son tropaire par cette brève doxologie : "Gloire à ta puissance, Seigneur ! " pour rappeler la quatrième ode d’Avvakum.

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ODE V
Hirmos.

Etant Dieu de la paix
Et Père des miséricordes,
Tu as envoyé l’Ange de ton Grand Conseil
Nous apporter la paix.
Aussi, conduits vers la lumière
De ta divine connaissance,
Nous veillons dans la nuit
Et te glorifions, Ô Ami des hommes

Cet hirmos est également fait de plusieurs citations de la Sainte Ecriture :

DIEU DE LA PAIX, Phil. 4, 9  "Que le Dieu de la paix soit avec vous. " Romains 15, 33 et Hébreux. 13, 20.

PERE DES MISERICORDES, 2 Corinthiens I, 3  "Le Père des miséricordes est le Dieu de toute consolation."

ANGE DU GRAND CONSEIL, Isaïe 9, 6.  "Il sera appelé du Nom d’Ange du Grand Conseil."

QUI DONNE LA PAIX, Jean. 14, 27.  "Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix. "Ephésiens 2, 14. "Le Christ est notre paix, Lui qui a fait de deux qu’un, et qui a renversé le mur de séparation."

LUMIERE DE LA DIVINE CONNAISSANCE, Avvakum 3, 4. "Son éclat sera comme celui de la lumière."

NOUS VEILLONS DANS LA NUIT, Isaïe 26, 9. "Depuis la nuit jusqu’à l’aurore..."

Avec toutes ces citations scripturaires, notre mélode se tourne vers Dieu le Père et lui dit : "Maître ami des hommes, tu es le Dieu de la paix, le Père des miséricordes ; tu nous as envoyé ton Fils Unique devenu l’Ange, le Messager du Grand Conseil prééternel et indicible de l’économie de l’incarnation."

Maxime le Théophore a dit que le Grand Conseil de Dieu le Père était le Mystère de l’Economie, incon­nu et caché, puis révélé et accompli, dans la chair, par le Fils Unique, devenu l’Ange du Grand Conseil prééternel du Père sans commencement. Celui qui a connu la raison du Mystère incompréhensible, est devenu Ange du Grand Conseil et s’est élevé jusqu’à Celui qui s’est abaissé..." 2ème Cent. Théol. ch.24.

TU AS ENVOYE, dit encore le mélode, parce que l’envoi du Fils manifeste la bienveillance du Père. Dieu le Père nous envoie son Fils pour nous donner la paix, pour nous réconcilier :

a) avec Dieu que nous avions abandonné,
b) avec les anges contre lesquels nous nous battions,
c) avec nos semblables, car nous étions en lutte les uns contre les autres,
d) avec nous-mêmes.

Par la manifestation dans la chair, du Fils, nous les peuples égarés, nous avons été CONDUITS VERS LA LUMIERE DE LA DIVINE CONNAISSANCE, à la piété et la foi. Veillant donc depuis la nuit jusqu’à l’aurore, depuis la nuit de l’égarement et de l’impiété à l’aube de la piété, nous te glorifions Seigneur, Ami des hommes. Pour nous rappeler que c’est la cinquième ode que nous chantons.
Le mélode a utilisé le thème de la nuit, de l’aube, de la lumière, qui sont les caractères de l’ode d’Isaïe le prophète : "Depuis la nuit, mon âme veille devant toi, Ô Dieu, car tes commandements sont lumière sur la terre..."

Théodore, un des commentateurs des canons, comme on l’a déjà dit, pose ici une question :

- Puisque la nuit symbolise l’impiété et le jour la piété, pourquoi Isaïe et le mélode n’ont-ils pas dit : de la nuit je suis venu au jour, mais à l’aube, au petit matin ?

Et il répond ceci :

- Parce que pendant la nuit, l’oeil ne perçoit ab­solument rien, par contre, pendant le jour, il voit clairement et nettement. A l’aube, il voit certes, mais confusément ; l’aube étant entre la nuit et le jour, n’est pas totalement obscure comme la nuit, ni totalement lumineuse comme le jour. Voilà pour­quoi la nuit ténébreuse, obscure, noire et sans lune symbolise l’impiété et le jour lumineux symboli­se l’éclat du siècle futur, la gloire à venir et la plénitude de la connaissance des Mystères qui se­ront révélés aux saints. L’aube symbolise l’état des hommes pieux dans le siècle présent. Les hommes pieux et les saints qui vivent encore ici-bas, ne peuvent percevoir clairement les mystères divins, empêchés qu’ils sont, par le voile épais et ma­tériel du corps. Paul écrivant aux Corinthiens leur disait : " Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un mi­roir, d’une manière confuse, mais alors nous ver­rons face à face ; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu. " I Corinthiens 13, 12.

Et Grégoire le Théologien disait : "Les choses présentes brillent d’un éclat secondaire." Mais on peut se demander comment l’apôtre Paul a pu écrire aux Romains : "Rejetons les œuvres des ténè­bres et revêtons les armes de la lumière ; marchons honnêtement comme en plein jour ". 13, 12. On peut répondre que l’apôtre n’a pas dit  "EN PLEIN JOUR" mais  "COMME en plein jour". L’adverbe COMME exprime une similitude et indique une ressemblance avec le jour et non le jour lui-même. Il est dit du prophète Elie : "II a été enlevé COMME au ciel" ce qui signifie qu’il n’est pas monté au ciel mais dans un lieu élevé, très-haut, au-dessus de la ter­re.

L’aube n’est donc pas le jour mais  "COMME" le jour, parce qu’elle permet à l’œil de percevoir, de voir, non pas clairement et nettement comme en plein jour, mais d’une manière intermédiaire, entre le jour et la nuit.

Par contre, le Seigneur appelle JOUR la vie présen­te et NUIT la vie future, quand il dit : "II faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les oeuvres de Celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. " (Jean 9, 4).

Euthyme Zigabène qui a commenté ce passage écrit : "En disant JOUR, le Seigneur parle du siècle présent, de la durée de la vie, où il est permis aux hommes de travailler, parce que dans le siècle futur, nul ne pourra travailler ni croire en moi ; le temps présent est pour le travail, le temps futur pour la rétribution. De ce que le Seigneur parle du travail de la foi, on peut le voir dans ses paroles "l’œuvre de Dieu, c’est de croire en Celui qu’il a envoyé." Le Christ a appelé JOUR le siècle présent, à cause du travail et NUIT le siècle futur, à cause du repos.
Paul, par contre, appelle ce siècle nuit, à cause de l’égarement, de l’ignorance et de l’ob­scurité des passions, et jour le siècle futur. "La nuit est avancée et le jour approche, dit-il." (Romains 13,12). Entre la nuit avancée et le jour qui approche, nous retrouvons l’aube. On voit, par ce qui précède, la polyvalence des symboles.

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Ô Christ, obéissant au décret de César,
Tu t’es inscrit au nombre des esclaves
Et tu nous as libérés de l’asservissement
A l’ennemi et au péché.
Tu as assumé la pauvreté
De notre nature terrestre
Et tu l’as déifiée
Par ton union et ta participation.

Les médecins expérimentés usent de deux thérapies pour soigner les malades : l’allopathie et l’homéo­pathie. L’allopathie attaque la maladie par des moyens contraires à sa nature et l’homéopathie traite la maladie à l’aide d’agents qui déterminent une affection analogue à celle que l’on veut combattre. Le médecin des âmes et des corps, le Seigneur, lors de sa venue dans le monde, a utilisé ces deux méthodes.

En allopathe, il a attaqué nos maladies par des moyens contraires à leur nature : par l’humilité il a guéri notre orgueil. Saint Ma­xime le Confesseur disait que les privations du Christ étaient devenues des  " états" pour nous, que l’Incarnation du Verbe nous avait apporté l’état de déification, que sa kénose ou dépouillement avait été pour nous un comblement, que sa passion nous avait apporté l’impassibilité et sa mort la vie. Voici ses paroles : "Le Christ a manifesté la force de sa toute-puissance, par les contraires de tout ce qu’il avait subi : par sa passion, II nous a donné l’impassibilité ; par ses souffrances, le soulagement ; par sa mort, la vie éternelle ; en don­nant tout cela à la créature, II l’a restaurée. Par ses privations, selon la chair, II a renouvelé l’état de la nature humaine et par son incarnation, II lui a donné la déification surnaturelle." 6ème Centurie Théologique ch.43.

Il a aussi guéri par l’homéopathie : par sa pauvreté, notre pauvreté, par ses souffrances, nos souffrances et par sa mort, notre mort.

C’est de ces deux thérapies que le mélode parle dans le tropaire ci-dessus. Adressant son discours au Christ notre Maître, il dit : "Ô Jésus-Christ, sur l’ordre de César Auguste, tu t’es fait recenser avec des esclaves, car "en ce temps-là, parut un édit de César-Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre." (Luc 2, 1).Par ta servitude tu as guéri notre servitude, tu nous as délivrés de l’esclavage du diable ennemi et du péché." Tel est le traitement homéopathique.

Ensuite, le mélode arrive à l’allopathie : "Ô Christ, tu t’es fait pauvre se­lon notre pauvreté, en unissant à ton hypostase divine notre nature pauvre et terreuse : corps, âme, esprit, volonté, en un mot toutes les composantes de la nature humaine."

Grégoire le Théologien, dans sa première épître à Clédonios, a formulé cet axio­me que saint Jean Damascène devait reprendre plus tard : "Ce qui n’est pas assumé (par le Christ) ne peut être guéri ; n’est sauvé que ce qui s’unit à Dieu." Et pour résumer ce que le mélode a dit, j’a­jouterai ceci : Toi le riche, tu t’es fait pauvre, pour enrichir notre pauvreté par la richesse de ta divinité.
Paul le bienheureux récapitule : "vous connaissez la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis" 2 Cor.8, 9. Saint Grégoire le Théologien : "Le riche s’est fait pauvre, II s’est appauvri en pre­nant ma chair, afin de m’enrichir de sa divinité." Homélie sur la Pâque.

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Voici que, selon la prophétie,
La Vierge a conçu dans son sein,
Et mis au monde Dieu devenu Homme.
Elle a réconcilié les pécheurs avec Dieu.
C’est pourquoi nous la célébrons avec foi
Comme Mère de Dieu.

C’est au prophète Isaïe que Cosma a emprunté le début de ce tropaire. Isaïe y prophétise l’enfante­ment sans semence de la Vierge : "Voici, la Vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils et on lui donnera le nom d’Emmanuel. " (Isaïe 7,14).

Voyant la prophétie accomplie, Cosma module son tropaire et dit : "Voici que la Vierge jadis prophétisée...Où ? Mais chez Isaïe ! Il tait le nom, parce que tout le monde connaissait le prophète. Elle a conçu sans semence, dans son sein, par l’Esprit Saint et elle a mis au monde Dieu fait Homme, Dieu parfait et Homme parfait ; elle est restée Vierge après cette naissance sans semence."

Le Christ qui est né d’el­le l’a trouvée vierge en entrant et l’a laissée vierge en sortant, comme le prophète Ezéchiel l’avait annoncé : "Cette porte sera fermée, elle ne s’ouvrira point et personne n’y passera ; car le Seigneur, le Dieu d’Israël est entré par là. Elle restera fermée. " (Ezéchiel 42, 2).

Saint Basile le Grand, dans son homélie sur la Nativité du Seigneur commente Isaïe et dit : "Signe étrange, prodigieux, dépassant la nature ordinaire, que cette femme Vierge et Mère qui garde la sanctification de la virginité et hérite la bénédiction de la fécondité."

Et Cosma continue : "Puisque par la médiation de la Mère de Dieu nous avons tous été réconciliés avec Dieu dont nous étions jusqu’ici les ennemis, célé­brons-la pour la grande grâce qu’elle nous a apportée ; elle seule est vraiment, avant tout et par-dessus tout Mère de Dieu." Saint Grégoire le Théologien demandait aux païens dont beaucoup de femmes mythiques avaient enfanté de faux dieux : Qui chez vous a connu une vierge qui fût Mère de Dieu ?

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O D E VI

Hirmos

Le monstre marin rejeta de ses entrailles,
comme un nouveau-né, Jonas,
Tel qu’il l’avait avalé.
Le Verbe demeura dans la Vierge
En laquelle il prit chair
Et sortit gardant intacte et sans souillure,
Celle qui l’enfanta.

Comment ne pas admirer la sagesse du mélode qui utilise de différentes manières et dans des sens les plus variés, le prophète Jonas, l’auteur de la 6e Ode. Dans la fête de la Croix, il le compare, avec bonheur, à la figure de la Croix. Ici, il l’utilise, en assimilant le séjour de Jonas dans le ventre de la baleine, à la naissance de l’embryon. Nous reviendrons sur cette similitude dans le com­mentaire de la 6° ode du canon iambique des Théophanies.

Comme le monstre marin, dit-il, a reçu dans son ventre et a gardé Jonas, de même la Mère de Dieu a reçu dans son sein l’Embryon et l’a gardé. Comme Jonas qui fut reçu puis rejeté par le monstre, le Fils Unique et Verbe de Dieu est entré, surnaturellement, dans le sein de la Vierge, où il a pris chair, dans son sang très pur et il en est sorti ; il est né, il est venu au monde, gardant sain, sauf et intact le sein de la Vierge, c’est-à-dire qu’il l’a laissée vierge, vierge en entrant, vierge en sortant.

L’exemple de Jonas est, d’une certaine manière, contraire à la naissance du Seigneur, de la Vierge. Là, Jonas est porté sain et sauf par le monstre marin, gardé par la grâce toute-puissante de Dieu, ici, Dieu le Verbe, porté dans le sein de la Vierge, garde intacte celle qui l’a porté, sans briser les scellés de sa virginité.

Saint Epiphane, dans ses luttes contre les hérésies s’écriait : "Qui peut dire Marie, sans ajouter la Vierge ? " Les deux naissances du Christ ont été impassibles et sans écoulement. Le Père n’a rien subi en l’engendrant, ni la Mère en le mettant au monde. Pour être plus clair, je dirai que le Fils de Dieu s’est fait Fils de l’Homme, sans changement, sans altération, sans écoulement.

"Le Fils de Dieu, disait saint Grégoire le Théologien, devient Fils de la Vierge, Celui qui EST ne change pas, il est inaltérable ; mais dans son amour pour les hommes, il a pris ce qu’il n’avait pas." Homélie sur les Théophanies. Celle qui l’a enfanté, a été gardée intac­te et sans souillure dans sa virginité naturelle tout en recevant ce qu’elle n’avait pas : la mater­nité surnaturelle.

Saint Maxime le Confesseur dit que  "Le Fils de Dieu s’est fait Homme, sans altérer sa nature, sans échanger sa puissance ; il a fait de celle qui l’a mis au monde, une Mère et l’a gardée vierge, miracle des miracles…" (3éme Centurie Gnostique cn. 9).

Joseph Bryennios : "Qui, dans le passé, a été Mère du Dieu de nos Pères ? Qui a porté dans son sein le Créateur fait créature ? Qui a conçu un Fils et l’a mis au monde sans perdre la virginité ?
Vierge avant la conception, Vierge pendant la conception, Vierge dans l’enfantement, Vierge dans l’accouche­ment, Vierge toujours Vierge. Pendant toute sa vie, sa vue, son goût, son ouïe, son toucher, son odorat, son esprit, son intellect, sa pensée, son imagination, sa sensibilité, en un mot, toutes les puissances de son âme et de son corps furent inaccessibles aux pensées impures et c’est à bon droit qu’on peut l’appeler la Toujours Vierge... » Homélie sur l’Incarnation.

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Christ notre Dieu
Est venu s’incarner dans un sein,
Lui que le Père engendre avant l’Eosphore
Et qui tient en brides les puissances immaculées.
Couché dans un crèche d’animaux,
Pauvrement enveloppé de langes,
II brise les anneaux de la chaîne de nos péchés

Cosma a pris le début de ce tropaire au psaume 109, 4, où le Père dit au Fils : "Je t’ai engendré de mon sein avant l’Eosphore... " Pour les commentateurs, y compris Cosma, ces paroles du psalmiste s’appliquent à la naissance prééternelle du Fils, parce que dans l’Evangile, le Seigneur a utilisé ce psaume pour révéler son origine divine : "Le Seigneur a dit à mon Seigneur, assieds-toi à ma droite…"

Notre mélode dit ceci : "Dieu Fils Unique, que le Père a engendré dans son sein, impassiblement, avant tous les siècles, est venu dans les derniers temps, s’incarner de la Vierge." Le sein du Père doit être entendu ici allégoriquement. Dieu est totalement incorporel et n’a ni sein, ni membres corporels et humains, loin de nous un tel blasphè­me !

Pour saint Jean Chrysostome, le sein révèle la naissance du Christ de l’essence même du Père ; pour Sévère, le sein manifeste la consubstantialité ; pour Théodore, l’identité de nature. Quand les hom­mes engendrent de leur propre sein leurs enfants, les enfants engendrés possèdent la même nature que leur père ; de même, toi mon Fils Unique, né de moi, tu as ma propre nature, ma propre essence, que tu manifestes en toi, sans aucune différence.

L’Eosphore ou Lucifer, c’est pour le Ptochos Prodromos le scholiaste, non pas le soleil, ni l’étoile du matin ou Vénus qui précède le lever du soleil, mais le premier des anges, ainsi appelé à cause de son éclat, puis devenu ténèbre par son orgueil. Donc, "avant l’Eosphore ou Lucifer " signifie la naissance du Fils issu du Père, avant la créa­tion du monde visible et invisible, avant tous les siècles, dans le secret ; dans la profonde ténèbre se trouve caché le mode de la naissance totalement incompréhensible du Fils.

Puis, le mélode considère Celui qui tient dans ses mains les brides et les mors des puissances céles­tes et immaculées, qu’il domine et conduit comme des chevaux (Zacharie a vu les anges comme des che­vaux roux 1,8.), devenu humblement Homme et repo­sant couché dans une crèche d’animaux, pauvrement langé mais dont les bandelettes délient les chaînes et les liens des péchés des hommes,
car  "le pécheur est pris dans ses propres iniquités, il est capturé par les liens de son péché." Proverbes 5, 22.

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Pour se donner aux croyants,
Le Fils naît comme un nouvel enfant
Dans la pâte d’Adam.
Il est le Père et le Prince
Du siècle à venir,
L’Ange du Grand Conseil,
Le Dieu Fort,
Celui qui tient en son pouvoir
Toute la création.

Ce tropaire a été inspiré par Isaïe 9, 6 qui parle de la naissance du Christ : "Un enfant nous est né, un fils nous est donné, la domination repose sur son épaule. On l’appelle Ange du Grand Conseil, Conseiller admirable, Dieu Fort, Dominateur, Prince de la Paix, Père du siècle à venir. " Cosma dit que le Christ est né dans la pâte, la nature, l’es­sence d’Adam. Il est appelé  "Enfant, selon l’humanité et Fils selon la divinité. "

D’autres commentateurs disent que le prophète a appelé le Christ  "Enfant" dans un sens indéfini, sans arti­cle ; pour qu’on ne puisse pas croire qu’il s’agit d’un enfant de sexe féminin, il a aussitôt ajouté que cet Enfant est un Fils, un mâle. Cosma dit que "ce Fils a été donné à nous les chrétiens, ses amis fidèles."

L’amour du Père éternel pour les hommes est si grand, qu’il nous a donné son Fils Unique et bien-aimé, pour qu’en croyant en lui, nous jouissions de la vie éternel­le. C’est ce qu’affirmé le fils du tonnerre : "Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils Uni­que, afin que quiconque croit en lui, ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle." (Jean 3, 16).

Cet enfant, dit le mélode, a été donné à nous les croyants et non aux incroyants, car pour ces der­niers le Christ est né et mort en vain. C’est en toute justice que Grégoire le Théologien les accuse : "Que nous dirons ces calomniateurs ? Ces amers mesureurs de la Divinité (les incrédules et les hé­rétiques) ? Ces accusateurs de ce qui est adoré ? Ces enténébrés sans lumière ? Ces ignorants de la Sagesse pour lesquels le Christ est mort en vain. Ô créatures ingrates ! Ô créatures du malin ! (Homélie sur l’Incarnation).

Ce même Fils, continue le mélode, bien qu’il soit un petit enfant selon l’humanité, est cependant, selon la divinité, le Père et le Prince du siècle à venir ; nous, nous croyons qu’il a reçu du Père le pouvoir de juger lors du Jugement qui aura lieu dans le siècle futur : "Mon Père, a-t-il dit, ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils. " (Jean 5, 22). Et saint Théodore le Studite, dans un des tropaires des Anavathmes dit : "Par le Saint Esprit, les saints appartiennent éternelle­ment au Christ, comme des fils à leur père, comme fruits des entrailles. » Anav.ton 3.

Le Christ est double : il est notre Père et notre Maître. Notre Père selon la divinité, parce que nous avons été baptisés en son Nom divin : "Enseignez toutes les nations, baptisez-les au Nom du Pè­re, du Fils et du Saint-Esprit." (Matthieu 28, 19) ; et il est notre Père selon l’humanité, parce que par l’eau qui a coulé de son côté percé par la lance, nous, les croyants, avons été régénérés. Le même Fils a été Ange du Conseil prééternel du Père, quant à l’Economie de l’Incarnation. Il est le Dieu fort, toujours vainqueur et jamais vaincu, qui garde et gouverne tout l’univers visible et invisible, qu’il domine d’un pouvoir suprême et absolu, qu’il tient de sa propre nature et de nul autre.

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O D E IX

Hirmos

Je contemple un mystère
Etrange et paradoxal :
La caverne est devenue un ciel,
La Vierge un trône chérubique,
La crèche un lieu où est couché
L’Incontenable, le Christ notre Dieu,
Chantons-le et magnifions-le !

Le préambule de cet hirmos de la 9° Ode du même canon a été emprunté par Cosma, mot pour mot, à l’Homélie de saint Jean Chrysostome sur la Nativité du Seigneur, et qui commence par ces mots : "Je contemple un mystère étrange et paradoxal... " Ici Cosma s’est aussi inspiré du prophète Avvakum, de l’image de la sentinelle qui se place sur un lieu élevé pour guetter, scruter le lointain : "Je veux me tenir sur mon poste de garde, rester debout sur le rocher de mon rempart et guetter pour voir..."

Le mélode est, lui aussi, à son poste de garde. Son poste c’est son esprit ; il est sur le rocher, c’est-à-dire son coeur, par le retour, selon la mé­thode hésychaste, de l’intellect dans le coeur, où il contemple, par l’action du Saint-Esprit, le Sau­veur naissant ineffablement de la Vierge. Bouleversé par ce Mystère incompréhensible, le mélode s’écrie : "Je contemple un Mystère étrange et paradoxal..."

Puis il explique ce Mystère et dit : "Je vois la grotte terrestre et obscure, devenue un ciel très haut et éclatant de lumière, parce que le Verbe du Père, qui habite les cieux, a daigné y naître et y habiter. Je vois Marie la Vierge et Mère de Dieu, devenue dans son corps matériel, un trône chérubique, parce que Celui qui repose sur le trône de gloire et que portent les Chérubins imma­tériels aux innombrables yeux, a fait d’elle son trône. Je vois la pauvre petite crèche, devenue un lieu glorieux et vaste, parce que le Dieu Incontenable, que rien ne peut contenir, le Dieu qui est partout présent par sa divinité, est couché dans son humanité, dans cette crèche".

Saint Athanase le Grand, a dit très clairement la même chose : "Ce lieu étroit (la crèche) où la Vierge a enfanté, était la figure de l’Eglise. La crèche était l’autel et Joseph le gardien. Les ma­ges étaient le clergé et les bergers les diacres.
Les anges étaient les prêtres et le Seigneur le Grand-Prêtre. La Vierge était le trône et ses mamelles les calices, l’Incarnation, l’offrande, l’Esprit Saint, la patène, et le voile qui recouvre la patène était le Père qui recouvre tout, par la puissance de son ombre."

Mais, Ô divin Cosma, dira quelqu’un, tu as raison de t’émerveiller sur la grotte, qui de terrestre est devenue un ciel, de même que sur la crèche, qui bien qu’étroite est devenue le vaste lieu de Celui que rien ne peut contenir.

Mais pour la Vierge, t’es-tu émerveillé, comme il convenait en l’appelant TRONE CHERUBIQUE ? N’est-elle pas plus vénérable que les Chérubins ? Peut-être l’as-tu ainsi appelée, à cause de sa pureté, de sa sagesse exceptionnelle et de sa profonde con­naissance de Dieu, car Chérubin signifie selon Denys l’Aréopagite, masse de connaissance, effusion de sagesse...

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